Saint-Denis, cimetière des Rois

Forum consacré aux tombeaux royaux de la basilique de Saint-Denis
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  

Partagez | 
 

 Les nouveaux bâtiments conventuels des XVII° et XVIII° siècles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alexandre Lenoir



Messages : 186
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 49
Localisation : Musée des Monuments français ... à Paris

MessageSujet: Les nouveaux bâtiments conventuels des XVII° et XVIII° siècles   Mar 5 Avr - 13:04

study

Les nouveaux bâtiments conventuels des XVII° et XVIII° siècles



Au Sud de la grande église s'étend un grandiose palais classique abritant aujourd'hui la Maison d'Education de la Légion d'Honneur. Même s'il ne peut faire oublier la beauté de l'ancienne abbaye médiévale dont il ne reste rien aujourd'hui...à l'exception de la basilique, cet ensemble d'édifices témoigne par son élégance de l'importance de l'ancien monastère..
La reconstruction des bâtiments conventuels de Saint-Denis s'inscrit tardivement dans le grand renouveau architectural monastique des XVII° et XVIII° siècles.

Son cloître est à l'heure actuelle le plus grand cloître de France.


I - Aux origines de la reconstruction

La réforme de l'ordre de Saint-Maur est imposée à l'abbaye de Saint-Denis par une sentence du Conseil d'Etat royal rendue le 21 juillet 1633. Dès le mois d'août, les moines de la nouvelle congrégation prennent possession des lieux. Un procès verbal de visite, dressé le 13 avril 1672 à l'occasion du partage des biens de l'abbaye entre le cardinal de Retz, abbé commendataire, et les religieux, précise le très mauvais état des magnifiques bâtiments médiévaux, connus par une gravure du Monasticum gallicanum [ voir section forum sur le monastère médiéval ]. En 1638, la mense abbatiale de Saint-Denis est unie à celle de Saint-Cyr et l'abbaye perd une partie de ses revenus. En 1691, la dignité et le titre d'abbé sont supprimés.

Le cardinal de Retz

La reconstruction des bâtiments abbatiaux est due à la volonté et à la tenacité de Dom Arnoult de Loo, grand prieur de 1696 à 1702 et de 1708 à 1711, date à laquelle il devient supérieur de la congrégation. Dès son arrivée à Saint-Denis, il pratique une politique d'achat de terrains (logis abbatial et terrains au Sud du monastère) pour effacer les conséquences du partage de 1672.


II - Le projet
En 1698, il s'adresse à Robert de Cotte, beau-frère de Jules-Hardouin Mansart, pour dresser les plans de nouvelles constructions. Ce projet, qui entraine la destruction de tous les bâtiments anciens, à l'exception de la porte de Suger et de l'enceinte Ouest, est critiqué par une partie de la communauté et le chapitre général. Dom de Loo s'adresse alors à Louis XIV en personne. Le Roi accepte de le recevoir le 6 juillet 1699 et examine avec lui le projet pendant "plus d'une demi-heure sous les indications de M. de Cotte." A la fin de l'année 1699, ce projet est enfin approuvé par le chapitre général de la congrégation.

Dom Denis de Sainte-Marthe (1650-1725)
grand prieur de Saint-Denis, puis supérieur de la congrégation de Saint-Maur
Il mena à bien le lancement de la reconstruction entrepris par Dom de Loo


Robert de Cotte, par Hyacinthe Rigaud, 1713,
Musée du Louvre

Le plan de Robert de Cotte, publié en 1727 par Mariette, se présente comme un grand quadrilatère se développant autour d'un cloître, avec deux ailes en retour au Sud. Dans les angles formés par ces ailes, l'architecte place, comme Jules Hardouin-Mansart aux Invalides, deux pavillons hors-oeuvre, contenant à l'Est le grand escalier monumental conduisant au dortoir et à l'Ouest les cuisines. Il établit à l'Est un parterre. Ce dessin est conforme à l'esprit classique par sa régularité et à la tradition monastique par la disposition des bâtiments. Par son ampleur, il résout parfaitement la double fonction du lieu, abbaye et palais.


Projet de reconstruction de Robert de Cotte, vers 1700 (Archives Nationales)
On remarquera en traits fins l'emplacement des bâtiments de l'abbaye médiévale...et le maintien de la vieille poterne dite "de Suger" (elle sera abattue en 1779)

Les élévations sont assez simples, voire austères : un rez-de-chaussée composé de grandes arcades en plein cintre percées de fenêtres surmontées de tables de pierre et un premier étage de fenêtres surbaissées sans ornementation. Un grand comble à la Mansart couronne l'ensemble. L'aile Ouest, dissimulée derrière les fortifications du Moyen Age, est simplement agrémentée de deux avant-corps en léger ressaut à ses extrémités.


Aile Ouest sur les cours d'honneur - projet de Robert de Cotte (Musée municipal de Saint-Denis)

L'aile Est présente la même élévation mais avec, en outre, un avant-corps central à fronton triangulaire contenant les armes de la congrégation de Saint-Maur.


L'aile sur le parc, orientée à l'Est, telle que la convevait Robert de Cotte (Musée municipal de Saint-Denis)


Aile Est, sur le parc

L'aile Sud est épaulée d'épais contreforts couronnés par des pots à feu.
L'élévation du cloître est constituée par une alternance d'arcadures en plein ceintre séparées par des pilastres.
Cloître - C'est le plus grand de France ; on remarque sur la basilique les travaux couvrant la rosace Sud (mars 2011)

L'influence versaillaise est très nette dans ces deux dernières dispositions.

Les salles du rez-de-chaussée sont couvertes de voûtes en berceau à lunettes scandées par des doubleaux retombant sur de grosses consoles délicatement sculptées de feuillage. L'austérité de ces salles était tempérée par des boiseries de Robert de Cotte aujourd'hui disparues.

Robert de Cotte peut implanter aussi à l'Est la salle capitulaire et de vastes salles réservées aux cérémonies et aux visites de la Cour, au Sud le réfectoire, à l'Ouest l'hôtellerie et au Nord la galerie de circulation vers l'église. L'étage est réservé aux dortoirs, qui prennent des dimensions considérables (ailes Est, Sud et partie de l'aile Ouest), à la grande bibliothèque et à quelques chambres d'hôtes. L'aile Ouest est entresolée (bureaux et chartier).


L'actuel atelier de dessin, ancienne salle du chapitre de l'Abbaye


L'actuelle bibliothèque (abritant un petit musée), ancienne "Salle du Roi"


Le réfectoire -Au XVIII°s il était orné aux deux extrémités de toiles immenses de Jean Restout ("Moïse au Sinaï" et "Descente du Saint Esprit sur les Apôtres") Aujourd'hui, on trouve un portait en pied de Napoléon I° et le martyre de saint Denis...



La chapelle actuelle, ancienne "Salle des Gardes du Roi"

On accède à l'aile Est, aile principale, par un vestibule central. L'architecte prévoyait une autre entrée pour les visiteurs par le pavillon Nord de l'aile Ouest, devant lequel il projetait une cour fermée, proche de celle qu'il exécutera en 1724 à l'évêché de Verdun.
L'ensemble de l'aile Ouest restait dissimulée derrière l'enceinte.

Les salles de l'aile Est et le réfectoire sont couverts de voûtes en berceau à lunettes scandées par des doubleaux retombant sur de grosses consoles délicatement sculptées de feuillage. L'austérité de ces pièces était tempérée par des boiseries exécutées sur les dessins de Robert de Cotte.
L'escalier monumental, supporté par une voûte en berceau rampant, est précédé d'un petit vestibule de trois travées, séparé du cloître par une grille en fer forgé, oeuvre du frère Denis, à qui l'on doit aussi la rampe de l'escalier (?). C'est au pied de cet escalier que se trouvait la vasque romane servant de lavabo aux religieux, jadis au centre du cloître médiéval [aujourd'hui au dépôt lapidaire de Saint-Denis].


Escalier monumentale, dit aujourd'hui "de la chapelle", à l'angle Sud-Est du cloître

Le "Grand escalier", à l'angle Sud-Ouest du cloître



III - Les différentes phases des travaux
Les travaux débutent le 29 avril 1700 par la destruction des bâtiments séculaires situés à l'Est.

La première pierre de l'aile Est est posée le 30 mai 1701.

En 1702, les travaux sont interrompus par le départ de Dom de Loo. Ils reprennent en 1707 à son retour et se poursuivent activement.

En 1710, l'aile Est est hors d'eau et de 1711 à 1714 on travaille à sa décoration intérieure.

En 1711, on jette les fondations de l'aile Sud qui est couverte en 1715.

La salle capitulaire est inaugurée en 1717 et le réfectoire en 1720.

Les travaux de décoration intérieure se poursuivent jusqu'en 1725.

La construction de l'infirmerie, bâtiment perpendiculaire à l'aile Est dans le jardin, commence en 1724. Le chantier s'arrête alors par manque de ressources.

En 1737, Dom Castel fait reprendre les travaux interrompus douze ans plus tôt et modifie le projet pour l'aile Ouest. Il souhaite la mettre au goût du jour en l'agrémentant d'un avant-corps central et l'ouvrir vers la ville en supprimant l'enceinte et la porte de Suger, qu'il veut remplacer par une grille "comme aux Invalides...". Mais le dessin de Robert de Cotte est conservé pour le reste des élévations.
Le grand prieur demande à l'architecte Charles Bonhomme, qui travaille à Saint-Germain des Prés, le dessin de cette façade. Celui-ci est soumis à Jacques Gabriel, Premier Architecte du Roi, qui "se charge de le faire mettre en grand et de le présenter au Roi".


Plan de Gabriel pour l'aile donnant sur la nouvelle cour (parties en gris)


La nouvelle façade Ouest, par Bonhomme et Gabriel (1738-1754)

Les travaux débutent en 1738.
L'enceinte médiévale est alors démolie et le bâtiment se tourne vers la ville. Les constructions sont conduites à l'économie et, dès l'année suivante, d'importants désordres apparaissent dans les maçonneries.
En 1741, seule la partie Sud de l'aile Ouest est achevée. Elle ne sera achevée que lors de la dernière campagne de travaux entre 1752 et 1754, qui permit aussi de construire l'aile Nord.

En 1740, Nicolas-Sébastien Adam exécute la sculpture du fronton du pavillon Sud-Ouest, représentant Saint-Maur implorant le secours du Seigneur pour la guérison d'un enfant. Cette oeuvre pleine de mouvement apporte une note baroque à cette façade.


Il faut attendre 1752 pour voir frère René Laneau, supérieur général de la congrégation de Saint-Maur à Saint-Germain-des-Prés, approuver "le plan du rez-de-chaussée de ce qui reste à faire à l'abbaye royale de Saint-Denis pour fermer le cloître et ouvrir les communications avec l'église".
Le cloître va enfin posséder ses quatre galeries. Celle du Nord a gardé son passage vers le transept de la basilique. Il est voûté en plein cintre avec des arcs doubleaux retombant sur des pilastres d'ordre dorique. L'usage de cette voûte se retrouvait dans les dortoirs et cellules situés au premier étage du bâtiment Est où une double rangée de piliers reliés par des arcades divisent la surface en trois travées inégales.


Galerie Est du cloître
On aperçoit au fond la superbe grille de clôture du cloître réalisée par frère Pierre Denis


Les dortoirs au début du XX°s. Ils remplacent les anciennes cellules des moines disparues en 1795.

Mais cette fois, le parti de Robert de Cotte est bouleversé. Le bâtiment est rythmé par un avant-corps central à pans coupés, éclairé au rez-de-chaussée de trois baies en plein cintre, et muni d'un grand balcon de pierre à lourdes consoles au premier étage. Les ailes sont pourvues d'une mezzanine non prévue par Robert de Cotte et se terminent par deux pavillons sommés de frontons.
De fait, la dernière campagne de travaux (1752-1754) permet l'achèvement de l'aile Ouest et la construction de l'aile Nord. Le décor de ces ailes est modernisé, la coquille et le flore y sont partout présentes et la figure humaine y fait son apparition, ainsi que le montre la voûte du salon des Princes du Sang (pavillon Sud-Ouest).
Le grand escalier Ouest est porté par une voûte en demi-berceau à lunette décorée de cartouches rocailles.


Détail rocaille d'un des couloirs menant de l'aile Sud-Ouest au cloître


Vestibule octogonal, au centre de l'aile Ouest, face à la grande cour d'honneur
Ancien Salon d'honneur du monastère



Les cuisines, dans l'aile Sud Ouest (cliché du début du XX°s)


Les cuisines, avec leurs hottes du XVIII°s, état actuel -


Le déplacement de l'axe de la composition a donné lieu à de nombreux projets pour la cour d'entrée Ouest. Il s'agissait de dégager les bâtiments pour créer une perspective qui irait jusque dans le parc, d'élargir la petite rue de l'Abbaye et de créer une place devant le couvent.

En 1738, Jacques V Gabriel propose plusieurs projets qui ne sont pas retenus.


En 1774, Dom Boudier s'adresse aux architectes Samson-Nicolas Lenoir, François Franque et Charles De Wailly pour dresser le plan de la nouvelle cour d'entrée. Il demande au comte d'Angiviller, directeur des Bâtiments du Roi, de les examiner, ce qu'il fait à Saint-Denis en 1776.
Après bien des hésitations, le projet De Wailly est retenu. Il reprend le parti déjà utilisé par lui au château de Montmusard : un portail monumental en arc de triomphe avec porte cochère entre deux portes piétonnes, donne accès à une cour d'honneur en hémicycle. Cette cour est bordée de bâtiments à un étage, rythmés par des arcades en plein cintre semblables à celles qui règnent dans l'ensemble du bâtiment.


Moitié Sud-Ouest du grand hémicycle de la cour d'honneur


Ainsi, malgré 80 ans de travaux, l'abbaye de Saint-Denis présente un décor architectural d'une étonnante homogénéité. Ces travaux sont exécutés de 1778 à 1781.

IV - La fin de l'abbaye

Avec la suppression décidée par l'Assemblée nationale des voeux monastiques, les jours de la vieille institution étaient comptés. En avril 1790 il était décidé de créer un dépôt de farines à l'abbaye.
En 1791, le Directoire du département décida aussi de s'installer dans les bâtiments monastiques.
Après le départ des moines, les biens de l'abbaye furent spoliés et le Trésor de Saint-Denis fut anéanti. Enfin, les mausolées royaux furent profanés et démantelés.
En 1794, la couverture de plomb de la basilique fut enlevée.

En 1795, l'abbaye est transformée en hôpital militaire. C'est de cette époque que datent les plus importantes dégradations pour les anciens bâtiments monastiques : suppression des cellules, disparition des boiseries, du mobilier et d'une partie des ferronneries.

Le 25 mars 1809, Napoléon I° y installe la maison de la Légion d'Honneur après avoir fait restauré les édifices, et les communications avec l'église sont murées.

Un programme de modernisation de la Maison d'éducation est mis en place en 1982.
Les architectes Constantini et Regembal aménagent de nouvelles classes et des laboratoires de sciences et de langues au Sud, à l'emplacement de l'ancien potager. Ces salles, construites en excavation, reçoivent un éclairage zénithal ou indirect grace à des verrières arrondies situées au dessus des circulations. Elles ont été inaugurées en 1985 par le président de la République François Mitterrand.


.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI



Messages : 1355
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: Les nouveaux bâtiments conventuels des XVII° et XVIII° siècles   Dim 1 Avr - 21:56

bonsoir en faisant des recherche sur la salle du trésor j 'ai trouvé quelques plan et vue des reconstruction du cloitre au XVIII éme siècle .

ces gravure sont tiré de deux recueil réalisé en Italie et dont voici le titre
Vedute De Palazzi Diversi

ils rassemblent des gravures de monuments français du XVIIe siècle principalement et du XVIIIe siècle avec des indications d’architectes, de dessinateurs, de graveurs et d’imprimeurs ou libraires différents. le premier manuscrit est réalisé à l’encre brune en caractères type bas de casse et majuscules sur le dos de la reliure et dont les feuilles sont numérotées en haut à droite il comporte 66 feuilles dont deux pages de garde. Il s’agit de papier vergé parfois jauni comportant différents filigranes

légende et gravure

PLAN GENERAL De l’Eglise et des anciens et nouveaux bâtimens de l’Abbaye Royale de St Denys en France de l’Ordre de St Benoist de la congrégation de St Maur située à deux lieues de Paris (titre dans un cartouche aux armes del’abbé) Sur une feuille



Elevation et coupe de la face intérieure du nouveau bâtiment de l’Abbaye Royale de St Denys du côté du Cloistre .



Elévation de la face du nouveau bâtiment de l’Abbaye Royale de St Denys, du côté qui regarde la Ville de Paris Feuille de 29,5 cm x 43 cm La partie gravée nettement en creux sur la feuille mesure 19,5 cm x 37 Même cadre et mêmes armes que les précédent.





Plan au rez-de-chaussée des nouveaux bâtimens de l’abbaye royale de Saint Denis en France executés sur les Desseins et sous la conduite de Mr De Coste premier architecte du Roy Feuille de 29,5 cm x 43 cm avec un rabat très finement collé








Plan du premier étage des nouveaux bâtimens de l’abbaye royale de Saint Denis en France. Feuille de 29,5 cm x 43 cm avec un rabat très finement collé dont le repli mesure 20 cm x 34,4, la partie gravée 43 cm x 33,8 cm portant un cadre orné d’oves




c'est par ce plan que se termine cette série de dessin concernant la reconstruction du cloitre il est dommage que nous ayons pas de dessin précis du cloitre médiévale qui nous aurait permis ainsi de voir les grand changement qui s’opère au XVIII éme siècle ..

Au plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI



Messages : 1355
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: Les nouveaux bâtiments conventuels des XVII° et XVIII° siècles   Mar 3 Avr - 9:03

Bonjour
voici encore un autre plan du complexe abbatiale au XVIII éme siècle lors des travaux de reconstruction on aperçoit entre autre l'église des trois patrons ainsi que les tourelles de la porte d'entrée de l'abbaye et accolé a la basilique le bâtiment du trésor





Description:

Les bâtiments abbatiaux, sur le flanc sud de l'église abbatiale, s'élèvent à l'emplacement de l'abbaye du Moyen-Age qu'ils ont intégralement remplacée (à l'exception de deux travées voûtées d'ogives dans le soubassement de l'extrêmité de l'aile orientale) . Les travaux commencent en 1700 et se poursuivent pendant tout le 18e siècle, selon les dessins de Robert de Cotte (conservés au Cabinet des Estampes et aux Archives Nationales) . La galerie nord et l'infirmerie ne s'achevèrent qu'après 1765, ainsi que le bâtiment renfermant l'hôtellerie et l'appartement du roi.

Au plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI



Messages : 1355
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: Les nouveaux bâtiments conventuels des XVII° et XVIII° siècles   Jeu 19 Avr - 17:10

Bonjour ,

En 1782 plusieurs projets furent soumis pour le portail de la cour d'entrée en cour d'aménagement, entre autre.
L'un d'entre eux fut réalisé par Charles de Wailly. Le voici avec sa notice.


dessin et notice



Légende : Abbaye de Saint-Denis, projet pour le portail d'entrée ; époque moderne ; 4e quart 18e siècle ; 1782. Ce projet est l'un de ceux proposés par Charles de Wailly pour l'aménagement de la cour d'entrée. Il concerne le portail d'entrée encadrés par deux pavillons servant l'un de parloir, l'autre de logement au suisse. Le portail lui-même est un simple parallélipipède de maçonnerie à refends dont le seul ornement est une sculpture inscrite dans l'ébrasement concave de la porte. La réalisation agrémentera ce projet fortement néoclassique d'une arcade sommée d'une agrafe et de sculptures dans les écoinçons.
Auteur du document reproduit : Charles de Wailly
Précisions document reproduit : papier;, encre, aquarelle ; 58 x 42 cm ; 1782

Au plaisir


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI



Messages : 1355
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: Les nouveaux bâtiments conventuels des XVII° et XVIII° siècles   Lun 15 Oct - 21:12


bonsoir voici une vue de l'aile est de l'abbaye de saint Denis avec les jardin et parterre.


Vue de l'aile est de l'abbaye de Saint-Denis et des parterres de broderies des jardins



notice


Légende : Vue de l'aile est de l'abbaye de Saint-Denis et des parterres de broderies des jardins ; état époque moderne ; 4e quart 18e siècle.
Précisions document reproduit : bois gravé réhaussé de couleurs ; 40 x 24 cm ; [fin 18e siècle]

Localisation : Musée d'art et d'histoire de Saint-Denis.


et voici un plan des jardins et de la clôture.




Légende : Abbaye de Saint-Denis, plan des jardins avec la Couture ; état époque moderne ; 4e quart 1_e siècle ; vers 1776.
Précisions document reproduit : papier, encre, aquarelle ; 79 x 79 cm ; [ca 177-]


Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI



Messages : 1355
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: Les nouveaux bâtiments conventuels des XVII° et XVIII° siècles   Mer 17 Oct - 14:15

Bonjour voici aujourd'hui encore une série de plan et de projet réalisé par Robert de Cotte pour la reconstruction de l'abbaye de saint Denis .

Plan et notice

Plan géométral de l'abbaye royale de Saint-Denis en France






Légende : "Plan géométral de l'abbaye royale de Saint-Denis en France", vue du troisième projet de Robert de Cotte pour la reconstruction de l'abbaye de Saint-Denis ; époque moderne ; limite 17e siècle 18e siècle ; vers 1700. Les nouveaux bâtiments s'organisent autour d'un cloître avec deux ailes en retour vers le sud. Des bâtiments anciens, l'architecte conserve la porte de l'abbaye, une partie de l'enceinte ouest et l'ancienne infirmerie au plan coudée qu'une galerie relient aux nouveaux bâtiments. Le pland e ceux-ci demeure classique : à l'est la salle capitulaire construite sur un plan elliptique, le vestibule central et des salles de cérémonies ; à l'étage, le dortoir auquel on accède par un escalier placé dans le pavillon hors ouevre sud-est ; au sud, le réfectoire ; à l'ouest, l'hôtellerie. Les ailes est et sud, ainsi que le clître, sont voûtées. Seules les ailes est et sud seront construites.
Auteur du document reproduit : Robert de Cotte
Précisions document reproduit : papier, encre, aquarelle ; 148 x 102 cm ; [vers 1700]

Service producteur : Service du patrimoine culturel de la Seine-Saint-Denis
Type de document : carte-plan

Localisation : Archives nationales, Paris


Abbaye de Saint-Denis, projet de reconstruction de l'infirmerie




Légende : Abbaye de Saint-Denis, projet de reconstruction de l'infirmerie ; époque moderne ; 1er quart 18e siècle ; 1724. L'ancienne infirmerie au plan coudé est remplacé par un bâtiment relié au cloître par une galerie, quie se compose d'un étage et de comble, contenant ainsi 28 chambres donnant au sud. Les travaux sont menés de 1724 à 1728, mais le nouveau bâtiment est directement raccordé au pavillon nord et sa longueur est réduite de moitié.
Auteur du document reproduit : Dom Denys de Sainte-Marthe sign.
Précisions document reproduit : encre, papier, aquarelle ; 82 x 43 cm ; 1724

Service producteur : Service du patrimoine culturel de la Seine-Saint-Denis
Type de document : carte-plan

Localisation : Bibliothèque nationale de France. Cabinet des Estampes, Paris


Abbaye de Saint-Denis, projet pour l'achèvement des travaux de reconstruction du rez-de-chaussée




Légende : Abbaye de Saint-Denis, projet pour l'achèvement des travaux de reconstruction du rez-de-chaussée ; époque moderne ; 2e quart 18e siècle ; 1737. En noir sont figurées les ailes est et sud élevées par Robert de Cotte, et en gris les ailes ouest et nord à édifier. Le prieur Dom Castel s'adresse à Charles Bonhomme pour modifier le plan de l'aile ouest et demande ensuite à Gabriel d'approuver ce projet et de le mettre en grand. Le parti initial de Robert de Cotte est mis au goût du jour par l'adjonction d'un pavillon central à pans coupés au centre de la façade ouest. Ce projet subira quelques modifications : le grand escalier tournant (en bas à droite) sera rejeté dans l'angle nord et le petit escalier droit ce l'aile ouest remplacé par un second escalier tournant.
Auteur du document reproduit : Jacques Gabriel
Précisions document reproduit : encre, papier, aquarelle ; 127 x 94 cm ; 1737

Service producteur : Service du patrimoine culturel de la Seine-Saint-Denis
Type de document : carte-plan

Localisation : Archives nationales, Paris


De par ces plan nous pouvons suivre l'évolution du projet qui sera mené à bien au début du XVIIIéme siècle.


Au plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI



Messages : 1355
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: Les nouveaux bâtiments conventuels des XVII° et XVIII° siècles   Mar 30 Oct - 9:11


toujour provenant de la base de donnée gallica dessin et notice de différent projet tiré du fond Robert de cottes.



[Abbaye de Saint-Denis] Façade du costé du jardin [second projet réalisé] : [dessin]
Publication : [1699]
Description matérielle : 1 dess. : plume et encre de Chine ; 23,4 x 57,7 cm

Note(s) : Les deux pavillons sont uniformisés avec deux frontons triangulaires; sur le toit, succession de chiens assis; la façade est en réalité un trompe l'oeil, une baie sur deux restant aveugle.
Réf. bibl. : Fonds Robert de Cotte = . - Mayer-Long, p.64
Sujet(s) : Abbaye Saint-Denis (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis ; 1633-179. ) -- Constructions

Genre iconographique : Dessins et plans -- 17e siècle
Typologie : Élévation

Appartient au recueil : [Plans relatifs à l'abbaye de Saint-Denis]





[Abbaye de Saint-Denis : coupe de la voûte du couloir au premier étage et schéma de la porte des cellules au second plan] : [dessin]

Publication : [1699]
Description matérielle : 1 dess. : pierre noire, plume et encre brune ; 1,6 x 16,1 cm

Note(s) : Réf. bibl. : Fonds Robert de Cotte = Robert de Cotte, 84
Sujet(s) : Abbaye Saint-Denis (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis ; 1633-179. ) -- Constructions

Genre iconographique : Dessins et plans -- 17e siècle
Typologie : Coupe

Appartient au recueil : [Plans relatifs à l'abbaye de Saint-Denis]




[Abbaye de Saint-Denis] Entrée du Monastère - Façade du costé des cours : [dessin]. 1699.

Publication : [1699]
Description matérielle : 1 dess. : plume et encre de Chine, aquarelle ; 19,2 x 59,3 cm

Note(s) : Projet pour l'aile Ouest
. - Ce projet fut profondément modifié lors de la construction de l'aile en 1737; seuls les pavillons ont fait l'objet d'une recherche esthétique, le corps de bâtiment devant être masqué par le rempart de l'abbaye
Réf. bibl. : Fonds Robert de Cotte = Robert de Cotte, 86. - Mayer-Long, p.66
Sujet(s) : Abbaye Saint-Denis (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis ; 1633-179. ) -- Constructions

Genre iconographique : Dessins et plans -- 17e siècle
Typologie : Élévation

Appartient au recueil : [Plans relatifs à l'abbaye de Saint-Denis]



Abbaye de Saint-Denis : Façade de l'aile Est du côté du cloître

Publication : [1699]
Description matérielle : 1 dess. : plume et encre de Chine, aquarelle ; 18,8 x 49,9 cm

Note(s) : Réf. bibl. : Fonds Robert de Cotte
Sujet(s) : Abbaye Saint-Denis (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis ; 1633-179. ) -- Constructions

Genre iconographique : Dessins et plans -- 17e siècle
Typologie : Élévation

Appartient au recueil : [Plans relatifs à l'abbaye de Saint-Denis]




D'autre plan seront bientot posté mais on vois que l’entreprise de reconstruction du cloitre ne fut pas simple et plusieurs projets furent réalisé avant de passer au résulta définitif


Au plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI



Messages : 1355
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: Les nouveaux bâtiments conventuels des XVII° et XVIII° siècles   Mar 30 Oct - 14:51

Voici d'autre dessin tiré de la base de donnée gallica du cite de la bnf et qui concerne le fond Robert de cottes .



Abbaye de Saint-Denis: Partie de l'aile Sud avec le pavillon du bout du dortoir, du pavillon de l'escalier et d'une partie du bâtiment du réfectoire : [dessin]. 1699.

Publication : [1699]
Description matérielle : 1 dess. : pierre noire ; 35,2 x 48,3 cm

Note(s) : Réf. bibl. : Fonds Robert de Cotte
Sujet(s) : Abbaye Saint-Denis -- Constructions

Genre iconographique : Dessins et plans -- 17e siècle
Typologie : Élévation

Appartient au recueil : [Plans relatifs à l'abbaye de Saint-Denis]



Abbaye de Saint-Denis] Portions d'élévations au crayon [travée de la façade Est] : [dessin]. 1699


Publication : [1699]
Description matérielle : 1 dess. : pierre noire ; 48,5 x 25,8 cm

Note(s) : Réf. bibl. : Fonds Robert de Cotte
Sujet(s) : Abbaye Saint-Denis - Constructions

Genre iconographique : Dessins et plans -- 17e siècle
Typologie : Élévation

Appartient au recueil : [Plans relatifs à l'abbaye de Saint-Denis]




Abbaye de Saint-Denis : profil de la galerie du rez-de-chaussée avec projet de décoration pour les arcatures du fond de la galerie : [dessin]

Publication : [Ca 1699]
Description matérielle : 1 dess. : pierre noire, plume et encre brune ; 14,7 x 28,3 cm

Note(s) : Ce projet décoratif, autant qu'on puisse en juger n'a pas été éxécuté; il se composait de plaques de marbre trapézoïdales surmontées de médaillon et placées à 6 pieds du sol, dans un goût manifestement inspiré du baroque romain
Réf. bibl. : Fonds Robert de Cotte
Sujet(s) : Abbaye Saint-Denis - Constructions

Genre iconographique : Dessins et plans -- 17e siècle
Typologie : Profil (architecture)

Appartient au recueil : [Plans relatifs à l'abbaye de Saint-Denis]



Abbaye de Saint-Denis : partie de l'aile Ouest avec le pavillon Sud : [dessin]

Publication : [1699]
Description matérielle : 1 dess. : pierre noire ; 36,2 x 47,8 cm

Note(s) : Réf. bibl. : Fonds Robert de Cotte
Sujet(s) : Abbaye Saint-Denis - Constructions

Genre iconographique : Dessins et plans -- 17e siècle
Typologie : Élévation

Appartient au recueil : [Plans relatifs à l'abbaye de Saint-Denis]




Abbaye de Saint-Denis:partie de l'aile Est avec le pavillon du Sud : [dessin]

Publication : [1699]
Description matérielle : 1 dess. : pierre noire ; 36 x 47,6 cm

Note(s) : Réf. bibl. : Fonds Robert de Cotte
Sujet(s) : Abbaye Saint-Denis - Constructions

Genre iconographique : Dessins et plans -- 17e siècle
Typologie : Élévation

Appartient au recueil : [Plans relatifs à l'abbaye de Saint-Denis]


Voici maintenant un projet de dessin des parterres qui révèle le changement de mentalité chez les moines . on est passé de lieu ou étaient cultivé les herbes médicinal ainsi que certains légume à des parterre en broderie permettant de méditer .




Plan du parterre de laditte abbaye [Saint-Denis] : [dessin]. 1699

Publication : [1699]
Description matérielle : 1 dess. : plume et encre de Chine, lavis d'encre de Chine, aquarelle ; 41,9 x 36 cm

Note(s) : Proposition de parterre avec bassin circulaire et jet d'eau, qui fut finalement abandonnée
Réf. bibl. : Fonds Robert de Cotte
Sujet(s) : Parterres
Abbaye Saint-Denis - Constructions

Genre iconographique : Dessins et plans -- 17e siècle
Typologie : Plan au sol

Appartient au recueil : [Plans relatifs à l'abbaye de Saint-Denis]


la bnf n'ayant pas encore mis en ligne le reste il faudra s'armer d'un peu de patience pour découvrir les autres dessins .

Au plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI



Messages : 1355
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: Les nouveaux bâtiments conventuels des XVII° et XVIII° siècles   Mer 31 Oct - 15:58

Bonjour ,

voici aujourd'hui un ou deux dessin mis en ligne par la bnf sur sont cite gallica et qui sont eux aussi tiré du recueil de Robert de cottes j'y ajouterais la notice général de ce recueil pour une meilleur compréhension
dessin et notice


notice général de la bnf


Type : image fixe, recueil de pièces
Auteur(s) : Cabinet Robert de Cotte . Commanditaire du contenu
Titre(s) : [Plans relatifs à l'abbaye de Saint-Denis] [Image fixe] : [dessin]
Publication : [1699-1709]
Description matérielle : 25 dessin.

Note(s) : Nous ne retracerons pas ici les étapes de la reconstruction des bâtiments conventuels de l'abbaye royale de Saint-Denis, étudiées par Mme Mayer-Long. Comme nous ne possédons aucun devis ni marché correspondant à la construction de ces bâtiments entre 1700 et 1725 (pour les travaux de décoration), il est extrêmement difficile de dater les projets successifs de R. de Cotte. Par convention nous avons choisi de leur affecter la date globale de 1699,mais beaucoup sont postérieurs. Dom Arnoult de Loo devenu grand prieur de l'abbaye en 1696 s'adressa, avec l'autorisation du Roi et sous le contrôle de J. Hardouin Mansart, à R. de Cotte pour reconstruire entièrement l'ancien bâtiment beaucoup trop réduit et les premiers projets furent présentés en 1699. Quant aux travaux ils durèrent près de vingt-cinq ans et seules les ailes Est et Sud sont de R. de Cotte, datant des années 1709. Enfin il existe au Cabinet des Estampes un plan du premier étage, avec une coupe transversale au verso et la mention "profil d'une forme du comble du bastiment de Saint-Denis. Fait ce 6 janvier 1709. De Cotte", qui provient peut-être du fonds de l'agence, mais qui porte le cachet de la Bibliothèque Mazarine (Ha 18a t.1, clichés F000333 et f000334).
Réf. bibl. : Mayer-Long, p.59 sq. provient peut-être du fonds de l'agence, mai






Abbaye de Saint-Denis: Façades du côté du jardin et du côté du cloître : [dessin]

Publication : [1699]
Description matérielle : 1 dess. : plume et encre de Chine, lavis d'encre de Chine, aquarelle ; 19,2 x 58,3 cm

Note(s) : Premier projet avec deux pavillons d'angle ,celui du Nord en léger décrochement étant surmonté d'une mansarde cintrée
Réf. bibl. : Fonds Robert de Cotte
Sujet(s) : Abbaye Saint-Denis - Constructions

Genre iconographique : Dessins et plans -- 17e siècle
Typologie : Élévation

Appartient au recueil : [Plans relatifs à l'abbaye de Saint-Denis]





Abbaye de Saint-Denis: Façades du côté de Paris : [dessin] Premier projet pour l'aile Sud

Publication : [1699]
Description matérielle : 1 dess. : plume et encre de Chine, lavis d'encre de Chine, aquarelle ; 23 x 53,5 cm

Note(s) : Ce projet avec deux pavillons d'angle d'une totale nudité fut rapidement abandonné
Réf. bibl. : Fonds Robert de Cotte = - Mayer-Long, p.65
Sujet(s) : Abbaye Saint-Denis - Constructions

Genre iconographique : Dessins et plans -- 17e siècle
Typologie : Élévation

Appartient au recueil : [Plans relatifs à l'abbaye de Saint-Denis]





Abbaye de Saint-Denis: partie de l'aile Est avec le pavillon du Sud : [dessin]

Publication : [1699]
Description matérielle : 1 dess. : pierre noire ; 36 x 47,6 cm

Note(s) : Réf. bibl. : Fonds Robert de Cotte
Sujet(s) : Abbaye Saint-Denis - Constructions

Genre iconographique : Dessins et plans - 17e siècle
Typologie : Élévation

Appartient au recueil : [Plans relatifs à l'abbaye de Saint-Denis]




[Abbaye de Saint-Denis : Second projet pour l'aile Sud] : [dessin] Façade du costé de Paris - Pavillon au bout de la Bibliothèque - Pavillon au bout du Dortoir - Jardin

Publication : [1699]
Description matérielle : 1 dess. : plume et encre de Chine, aquarelle ; 20,7 x 55,2 cm

Note(s) : Projet plus élaboré, chaque pavillon possédant une baie en plein cintre surmontée d'un fronton brisé et donnant sur un balcon qui repose sur des consoles jumelées. La réalisation définitive fut sensiblement différente
Réf. bibl. : Fonds Robert de Cotte . - Mayer-Long, p.65
Sujet(s) : Abbaye Saint-Denis - Constructions



Dans cette série de dessin on peut comparer le projet d'origine de la façade coté Paris avec le projet définitif on voit que au départ Robert de Cottes était partis sur une façade simple mais que après remaniement on y vois qu'il a rajouté des arcades du volume dans les fenêtres .
Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI



Messages : 1355
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: Les nouveaux bâtiments conventuels des XVII° et XVIII° siècles   Lun 12 Nov - 21:04


Bonsoir voici deux trois plan ainsi que leur notice de différents projet de Robert de Cottes et reproduit par Jacques Gabriel pour la reconstruction du cloitre de saint Denis dans la première moitié du 18 éme siècle .

Abbaye de Saint-Denis, plan de l'entresol de l'aile ouest




Légende : Abbaye de Saint-Denis, plan de l'entresol de l'aile ouest ; époque moderne ; 2e quart 18e siècle ; vers 1739. Robert de Cotte prévoit un entresol dans l'aile ouest. Commencés en 1738, les travaux s'interrompent l'année suivante en raison de malfaçons. Le plan montre en noir les parties réalisées et en gris les modifications à apporter au projet initial.
Auteur du document reproduit : Jacques Gabriel
Précisions document reproduit : papier, encre, aquarelle ; 129 x 37 cm ; [ca 1739]

Service producteur : Service du patrimoine culturel de la Seine-Saint-Denis
Type de document : carte-plan

Localisation : Archives nationales, Paris


Abbaye de Saint-Denis, projet d'élévation de l'aile sud du cloître




Légende : Abbaye de Saint-Denis, projet d'élévation de l'aile sud du cloître ; époque moderne ; limite 17e siècle 18e siècle. Comme la congégation de Saint-Maur prévoit l'abandon du dortoir commun au profit de cellules individuelles, Robert de Cotte prévoit la réalisation de 97 cellules au premier étage des ailes est et sud, disposées de part et d'autre d'un couloir central. L'éclairage du couloir se fait par des lucarnes placées au-dessus du plafond des cellules. Cette disposition ne sera pas mise en œuvre car l'éclairage sera amené par la partie supérieure des fenêtres des cellules, celle-ci dépassant le plafond de celles-là.
Auteur du document reproduit : Robert de Cotte
Précisions document reproduit : papier, ancre ; 20 x 27 cm ; [ca 1700]

Service producteur : Service du patrimoine culturel de la Seine-Saint-Denis
Type de document : carte-plan

Localisation : Archives nationales, Paris

Abbaye de Saint-Denis, projet pour l'achèvement des travaux de reconstruction du premier étage

Légende : Abbaye de Saint-Denis, projet pour l'achèvement des travaux de reconstruction du premier étage ; époque moderne ; 2e quart 18e siècle ; 1737. Les ailes est et sud édifiées par Robert de Cotte sont occupées par les dortoirs, un chauffoir et des latrines. L'aile ouest reste à édifier avec notamment un vestibule haut, ou salle des Grands Hommes et des Puissances, au centre de cette aile. Au sud de cette aile, l'architecte Gabriel reprend le plan de Robert de Cotte et y place la bibliothèque précédée d'un vestibule oblong terminée par deux hémicycles. Au nord, il dispose des chambres donnant sur la ville. Cette disposition sera modifiée lors de la réalisation : la bibliothèque sera remplacée par des chambres ; dans la partie nord, on disposera des chambres du côté de la ville et une bibliothèque réduite du côté du cloître.
Auteur du document reproduit : Jacques Gabriel
Précisions document reproduit : encre, papier, aquarelle ; 127 x 94 cm ; 1737

Service producteur : Service du patrimoine culturel de la Seine-Saint-Denis
Type de document : carte-plan

Localisation : Archives nationales, Paris

En suivant les légendes et les plans on voit que l'architecte Gabriel qui repris le projet a la mort de Robert de Cottes respecta dans l'ensemble les plans de ce dernier,n'apportant que quelques modification nécessaire pour les bâtiments claustraux .

Cordialement .


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI



Messages : 1355
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: Les nouveaux bâtiments conventuels des XVII° et XVIII° siècles   Dim 30 Déc - 17:32



Bonsoir,

Voici aujourd'hui un plan tiré de la base de donnée Gallica et reprenant un 3éme projet pour la reconstruction du monastère en 1699 il provient du fond Robert de Cotte.

image et notice



Titre(s) : [Abbaye de Saint-Denis] : Autre [plan] en petit avec le projet [Image fixe] : [dessin]
Publication : [1699]
Description matérielle : 1 dess. : pierre noire, plume et encre de Chine, aquarelle ; 34,6 x 38,5 cm

Note(s) : Ce troisième projet est celui qui se rapproche le plus de la réalisation définitive; les principales modifications concernent l'aile Est, avec agrandissement de la salle capitulaire, diminution du vestibule Nord-Est qui devient un simple passage, suppression du vestibule à colonnes. Ce dessin est voisin des deux plans des Arch. nat. (N II Seine 214)
Réf. bibl. : Fonds Robert de Cotte
Sujet(s) : Abbaye Saint-Denis (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis ; 1633-179. ) -- Constructions

Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI



Messages : 1355
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: Les nouveaux bâtiments conventuels des XVII° et XVIII° siècles   Mar 26 Fév - 14:48

Bonjour voici plusieurs plans réalisé lors de la reconstruction du cloitre ainsi que deux plan pour les jardins , un projet de la fin du XVIIIéme siècle pour aménager le portail d'entrée de la cour et enfin un plan réalisé lors de la transformation du cloitre en Hôpital militaire ainsi que un projet de 1806 pour le réaménagement de l'abbatiale avec la réalisation de nouvelle chapelle collatérale.

Plan et notice


Plan de l'abbaye de Saint-Denis en 1740



Légende : "Plan de l'abbaye de Saint-Denis en 1740" ; état époque moderne ; 2e quart 18e siècle ; 1740. Ce plan figure notamment les parterres de broderie qui s'étendent devant l'aile est et, au-delà des fossés de la ville, deux allées bordées d'arbres et la Couture, partiellement plantés en vergers. On remarque, au sud, les bâtiments de l'ancienne ferme de Vauboulon. Il est à noter qu'à la date du plan, la partie nord de l'aile ouest et la galerie nord du cloître ne sont pas encore construite.
Précisions document reproduit : papier, encre, aquarelle ; 127 x 100 cm ; 1740

Service producteur : Service du patrimoine culturel de la Seine-Saint-Denis
Type de document : carte-plan

Localisation : Bibliothèque nationale de France. Cabinet des estampes, Paris

Abbaye de Saint-Denis, plan des jardins avec la Couture



Légende : Abbaye de Saint-Denis, plan des jardins avec la Couture ; état époque moderne ; 4e quart 1_e siècle ; vers 1776.
Précisions document reproduit : papier, encre, aquarelle ; 79 x 79 cm ; [ca 177-]

Service producteur : Service du patrimoine culturel de la Seine-Saint-Denis
Type de document : carte-plan

Localisation : Archives nationales, Paris

Abbaye de Saint-Denis, troisième projet de l'architecte Gabriel pour l'aménagement de la cour d'entrée

Légende : Abbaye de Saint-Denis, troisième projet de l'architecte Gabriel pour l'aménagement de la cour d'entrée ; époque moderne ; 2e quart 18e siècle ; 1737. L'architecte Gabriel réalise trois projets pour l'aménagement de la cour d'entrée de l'abbaye. Dans celui-ci, qui reste schématique, une vaste cour fermée par un hémicycle s'étend devant l'aile ouest. Deux allées s'y coupent à angles droit, déterminant des parterres de gazon. L'allée est-ouest s'évase en patte d'oie; L'architecte tente ainsi d'axer le pavillon central de l'aile ouest et la rue de l'Abbaye dont le tracé est de biais par rapport à l'orientation du cloître. La cour doit être fermée par des grilles qui laissront apparaître l'aile ouest. Ces dernières, dont la transparence est jugée peu conforme à la règle, sont vivement critiquées par une partie de la communauté. Comme les travaux de l'aile ouest sont interrompus en 1741, les projets de Gabriel sont abandonnés.
Auteur du document reproduit : Jacques Gabriel
Précisions document reproduit : papier, encre, aquarelle ; 45 x 36 cm ; 1737

Service producteur : Service du patrimoine culturel de la Seine-Saint-Denis
Type de document : carte-plan

Localisation : Archives nationales, Paris



Abbaye de Saint-Denis, projet pour la cour d'entrée



Légende : Abbaye de Saint-Denis, projet pour la cour d'entrée ; époque moderne ; 4e quart 18e siècle ; 1775. Ce projet de dom Pauchet, doyen du monastère de Saint-Denis, pour l'aménagement de la cour d'entrée, reprend un projet de Franque, avec une vaste cour se développant devant la façade ouest fermée par un bâtiment se creusant en demi-cercle prolongé de part et d'autre par des communs. Une place est aménagée devant l'entrée de l'abbaye, permettant de résoudre le problème posé par l'arrivée en biais de la rue de l'Abbaye. Ce plan a la préférence des religieux car "il ne laisse aucune place vacante", mais il est critiqué par d'autres qui lui reprochent de trop rétrécir la cour, la lourdeur des pavillons carrés à l'extrémité de l'hémicycle, les grilles quyi les relient à l'aile ouest et des erreurs dans la distribution des communs. Il ne sera pas réalisé. On remarque que ce plan utilise comme fond un levé succint de la masse des bâtiments qui subsistent alors avec notamment la porte fortifiée de l'abbaye et l'abreuvoir qui se trouve devant celle-ci.
Auteur du document reproduit : Dom Pauchet
Précisions document reproduit : papier, encre, aquarelle ; 102 x 65 cm

Service producteur : Service du patrimoine culturel de la Seine-Saint-Denis
Type de document : carte-plan

Localisation : Bibliothèque nationale de France. Cabinet des estampes, Paris


Plan de l'hôpital militaire Saint-Denis", abbaye de Saint-Denis, transformée en hôpital militaire en 1795



Légende : "Plan de l'hôpital militaire Saint-Denis", abbaye de Saint-Denis, transformée en hôpital militaire en 1795 ; état époque moderne ; 4e quart 18e siècle ; vers 1795.
Précisions document reproduit : papier,, encre, aquarelle ; 33 x 35 cm ; [ca 1795]

Service producteur : Service du patrimoine culturel de la Seine-Saint-Denis
Type de document : carte-plan

Localisation : Archives municipales de Saint-Denis


Plan de l'église et maison abbatiale de St. Denis", abbaye de Saint-Denis



Légende : "Plan de l'église et maison abbatiale de St. Denis", abbaye de Saint-Denis ; état époque contemporaine ; 1er quart 19e siècle ; 1806. le plan figure notamment un projet de sacristie et de chapelles adossées au collatéral sud de l'abbatiale (en rouge).
Auteur du document reproduit : Jacques Legrand
Précisions document reproduit : papier, encre, aquarelle ; 53 x 43 cm ; 1806

Service producteur : Service du patrimoine culturel de la Seine-Saint-Denis
Type de document : carte-plan

Localisation : Archives des monuments historiques, Paris

Je terminerais en disant que grâce a ces plan dessin nous pouvons suivre tout au long du XVIIIéme siècle les changement qui s’opèrent et même lorsque souffle la tempête révolutionnaire malgré les destruction et le pillage l'abbaye survivra alors que temps d'autre seront effacée définitivement jusque à en perdre le souvenir .Napoléon sera celui qui saura rendre à l'abbatiale sa fonction de lieu de repos des souverains suivit en cela par Louis XVIII et après bien plus tard Napoléon III .

Source :"http://www.atlas-patrimoine93.fr"

Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI



Messages : 1355
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: Les nouveaux bâtiments conventuels des XVII° et XVIII° siècles   Dim 12 Jan - 12:25

Bonjour , voici aujourd'hui d'autre plan des nouveau bâtiment de l'abbaye de saint Denis provenant du fond Robert de Cotte de la base de donnée Gallica .Parmi ceux -ci figure un que j'ai déjà posté plus il s'agit du plan de la reconstruction de l'infirmerie .Mais je le remet car il est en couleur et on peu ainsi mieux différencier les différents bâtiments.

Plan et notice


Abbaye de Saint-Denis : plan et élévation d'un bâtiment particulier (infirmerie )



Titre(s) : [Abbaye de Saint-Denis : plan et élévation d'un bâtiment particulier ] [Image fixe] : [dessin] ; approuvé le dit plan avec les changemens dont on est convenu ce dix sept mars 1724 Sr Denys de Ste Marthe
Publication : [1724]
Description matérielle : 1 dess. : plume et encre de Chine, lavis d'encre de Chine, aquarelle ; 43,5 x 82,6 cm

Note(s) : Ce dessin n'est pas signalé par François Fossier dans son catalogue
Référence(s) : Fonds Robert de Cotte = Robert de Cotte, 77
Sujet(s) : Abbaye Saint-Denis (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis ; 1633-179. ) -- Constructions

Genre iconographique : Dessins et plans -- 18e siècle
Typologie : Plan ; Élévation

[Abbaye de Saint-Denis] Autre plan général avec le projet lavé en noir



Titre(s) : [Abbaye de Saint-Denis] Autre plan général avec le projet lavé en noir [Image fixe] : [dessin]
Publication : [1699]
Description matérielle : 1 dess. : pierre noire, plume et encre de Chine, aquarelle, lavis au pinceau ; 164,8 x 64 cm

Note(s) : Second projet avec quelques modifications (suppression des deux salles jouxtant le vestibule au profit d'une galerie, passage pour les voitures dans l'aile Ouest, voûte ovale pour le vestibule)
Référence(s) : Fonds Robert de Cotte = Robert de Cotte, 67. - Mayer-Long, p.61
Sujet(s) : Abbaye Saint-Denis (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis ; 1633-179. ) -- Constructions

Genre iconographique : Dessins et plans -- 17e siècle
Typologie : Plan au sol

Appartient au recueil : [Plans relatifs à l'abbaye de Saint-Denis]

[Abbaye de Saint-Denis] : Autre plan lavé en rouge





Titre(s) : [Abbaye de Saint-Denis] : Autre plan lavé en rouge [Image fixe] : [dessin]
Publication : [1699]
Description matérielle : 1 dess. : plume et encre de Chine, aquarelle ; 137,3 x 62,7 cm

Note(s) : Premier projet avec deux vestibules à colonnes desservant l'aile Est et un vestibule central ouvrant sur le cloître
Référence(s) : Fonds Robert de Cotte = Robert de Cotte, 68. - Mayer-Long, p.61
Sujet(s) : Abbaye Saint-Denis (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis ; 1633-179. ) -- Constructions

Genre iconographique : Dessins et plans -- 17e siècle
Typologie : Plan au sol

Appartient au recueil : [Plans relatifs à l'abbaye de Saint-Denis]

[Abbaye Saint-Denis] Plan au crayon du premier étage du côté de l'église.



Titre(s) : [Abbaye Saint-Denis] Plan au crayon du premier étage du côté de l'église. [Image fixe] : [dessin]
Publication : [1699]
Description matérielle : 1 dess. : pierre noire ; 106,7 x 36,5 cm

Note(s) : Ce relevé de l'aile Nord n'est pas issu de l'agence de R. de Cotte qui n'intervint pas dans cette partie du bâtiment jouxtant l'abbatiale; il est d'ailleurs inexact et ne prend en compte que la façade regardant sur le cloître
Référence(s) : Fonds Robert de Cotte = Robert de Cotte, 74
Sujet(s) : Abbaye Saint-Denis (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis ; 1633-179. ) -- Constructions

Genre iconographique : Dessins et plans -- 17e siècle
Typologie : Plan

Appartient au recueil : [Plans relatifs à l'abbaye de Saint-Denis] ; 11

Abbaye de Saint-Denis : plan de l'entresol de l'aile Ouest]



Titre(s) : [Abbaye de Saint-Denis : plan de l'entresol de l'aile Ouest] [Image fixe] : [dessin]
Publication : [1699]
Description matérielle : 1 dess. : pierre noire ; 167,6 x 37,7 cm

Référence(s) : Fonds Robert de Cotte = Robert de Cotte, 71
Sujet(s) : Abbaye Saint-Denis (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis ; 1633-179. ) -- Constructions

Genre iconographique : Dessins et plans -- 17e siècle
Typologie : Plan au sol

Appartient au recueil : [Plans relatifs à l'abbaye de Saint-Denis] ; 9

Abbaye de Saint-Denis : plan du premier étage de l'aile Est



Titre(s) : [Abbaye de Saint-Denis : plan du premier étage de l'aile Est] [Image fixe] : [dessin]
Publication : [1699]
Description matérielle : 1 dess. : plume et encre de Chine, pierre noire ; 174,8 x 33,8 cm

Note(s) : Plan des dortoirs qui occupent à la fois les ailes Est, Sud et une partie de l'aile Ouest
Référence(s) : Fonds Robert de Cotte = Robert de Cotte, 76. - Mayer-Long, p. 62
Sujet(s) : Abbaye Saint-Denis (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis ; 1633-179. ) -- Constructions

Genre iconographique : Dessins et plans -- 17e siècle
Typologie : Plan au sol

Appartient au recueil : [Plans relatifs à l'abbaye de Saint-Denis] ; 7

Abbaye de Saint-Denis : plan du premier étage de l'aile Ouest



Titre(s) : [Abbaye de Saint-Denis : plan du premier étage de l'aile Ouest] [Image fixe] : [dessin]
Publication : [1699]
Description matérielle : 1 dess. : pierre noire, plume et encre de Chine ; 167,8 x 37 cm

Note(s) : Il s'agit en réalité d'un plan du premier étage où était située la bibliothèque à laquelle on accédait par une entrée semi-circulaire agrémentée de niches (extrémité Sud de l'aile); on distingue très bien les dortoirs installés dans le reste de l'aile
Référence(s) : Fonds Robert de Cotte = Robert de Cotte, 72. - Mayer-Long, p.63
Sujet(s) : Abbaye Saint-Denis (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis ; 1633-179. ) -- Constructions

Genre iconographique : Dessins et plans -- 17e siècle
Typologie : Plan au sol

Appartient au recueil : [Plans relatifs à l'abbaye de Saint-Denis] ; 10

Voila donc pour cette série de plan qui nous permet de voir les projets de reconstruction du monastère supprimant par la même les élément médiévaux .

Au plaisir .

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI



Messages : 1355
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: Les nouveaux bâtiments conventuels des XVII° et XVIII° siècles   Mar 14 Jan - 22:15

Bonsoir , voici un dessin de profil montrant en coupe les différente partie du bâtiment de la nouvelle salle capitulaire et le couloir et le dortoir .

[Abbaye de Saint-Denis] Profil en grand du bâtiment



Titre(s) : [Abbaye de Saint-Denis] Profil en grand du bâtiment [Image fixe] : [dessin]
Publication : [1699]
Description matérielle : 1 dess. : pierre noire ; 85,8 x 65,2 cm

Note(s) : Ce dessin, à rapprocher de celui des Arch. nat.(NII 214), propose une coupe transversale de l'aile Ouest avec la salle capitulaire et la galerie du rez-de-chaussée, le couloir des dortoirs et deux baies au premier
Référence(s) : Fonds Robert de Cotte = Robert de Cotte, 79
Sujet(s) : Abbaye Saint-Denis (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis ; 1633-179. ) -- Constructions

Genre iconographique : Dessins et plans -- 17e siècle
Typologie : Coupe transversale

Appartient au recueil : [Plans relatifs à l'abbaye de Saint-Denis] ; 13

Au plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI



Messages : 1355
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: Les nouveaux bâtiments conventuels des XVII° et XVIII° siècles   Mer 15 Jan - 20:47

Bonsoir , voici trouvé sur le net un dessin représentant l’ensemble des jardins de l'abbaye de saint Denis les bâtiment conventuel et la basilique ne sont pas représenté seul les contours de l'enclos monastique sont visible .

jardin de saint denis 1776 toile sirée 108x90 cm


" />

Au plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Richelieu



Messages : 137
Date d'inscription : 30/06/2011
Age : 25
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Les nouveaux bâtiments conventuels des XVII° et XVIII° siècles   Mar 15 Avr - 15:05

Le 5 avril


Dernière édition par Richelieu le Mar 15 Avr - 15:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://richelieu.forum24.ru/
Richelieu



Messages : 137
Date d'inscription : 30/06/2011
Age : 25
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Les nouveaux bâtiments conventuels des XVII° et XVIII° siècles   Mar 15 Avr - 15:08

Le 5 avril j'étais présent à la visite guidée qui me permettait de voir les bâtiments conventuels. Voici les photos que j'ai prises. De plus, il faisait très très beau.  Very Happy 

















Ancienne réfectoire:




La chapelle actuelle, ancienne "Salle des Gardes du Roi":











Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://richelieu.forum24.ru/
SAINT ELOI



Messages : 1355
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: Les nouveaux bâtiments conventuels des XVII° et XVIII° siècles   Mar 15 Avr - 17:36

Merci pour vos photos cher éminence .la grille armorié et bien celle que fit frère Denis au XVIII éme siècle ou bien est ce une grille réalisée a la restauration ?

En tout cas c'est la première fois que je vois les parterres de la cour intérieur et surtout pouvoir apprécier les taupières .

Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les nouveaux bâtiments conventuels des XVII° et XVIII° siècles   Aujourd'hui à 5:56

Revenir en haut Aller en bas
 
Les nouveaux bâtiments conventuels des XVII° et XVIII° siècles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les Nouveaux Robinsons (RP)
» M6 les nouveaux sorciers
» nouveaux cantiques
» Dotation horaire élève/prof dans les nouveaux programmes
» Les nouveaux pêchés du Pape Ratzinger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Saint-Denis, cimetière des Rois :: L'ABBAYE :: La reconstruction des XVII° et XVIII° siècles-
Sauter vers: