Saint-Denis, cimetière des Rois

Forum consacré aux tombeaux royaux de la basilique de Saint-Denis
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  

Partagez | 
 

 Nécropoles des souverains russes 3ème partie , chapitre 2nd : la chapelle grand-ducale de la forteresse Pierre-et-Paul à Saint-Petersbourg

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Madame Sophie



Messages : 148
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 44
Localisation : Aquitaine

MessageSujet: Nécropoles des souverains russes 3ème partie , chapitre 2nd : la chapelle grand-ducale de la forteresse Pierre-et-Paul à Saint-Petersbourg   Jeu 12 Mai - 19:07

Dès l'origine , c'est-à-dire après l'inhumation de l'empereur Pierre le Grand en 1725 , les autres membres de la famille impériale russe se firent aussi enterrer dans la cathédrale ses Saints-Pierre-et-Paul à Saint-Petersbourg .

Cette situation dura pendant environ un siècle jusqu'à ce que l'intérieur de la cathédrale-nécropole montre des signes d'encombrement .

On porta donc l'affaire à l'empereur Nicolas 1er qui pris la décision par décret en 1831 de reserver désormais la seule cathédrale à l'inhumation des empereurs et impératrices , et de faire édifier une chapelle à côté pour accueillir les grands-ducs et leurs épouses et les grandes-duchesses de la famille impériale .

Une modeste chapelle de style néoclassique fut alors élevée sur la flanc nord de la cathédrale afin de répondre à ce besoin .Elle est parfois visible sur des photographies anciennes d'avant 1900 .

Rappelons qu'à l'instar de la France d'Ancien Régime où seules les enfants et petits-enfants de roi pouvaient porter le titre de Fils , Fille , Petit-Fils et petite-Fille de France , seuls les enfants et petits-enfants d'empereur avaient le droit de porter les prestigieux titres de grands-ducs et de grandes-duchesses : c'est-à-dire ceux à qui étaient reservée cette chapelle funéraire .
Les autres membres plus éloignés de la famille impériale avaient eux le titre de princes de Russie et ne pouvaient être inhumés ici .

Pourtant dès la fin du XIXème siècle on attira l'attention sur la crypte peu profonde ( toujours à cause du sous-sol marécageux de l'île-forteresse Pierre-et-Paul )et déjà fort encombrée de cette chapelle grand-ducale .
En outre l'édifice de briques stuquées était en mauvais état .

En 1896 l'empereur Nicolas II charge donc l'architecte David Grimm d'élaborer les plans d'une nouvelle et vastre chapelle funéraire pour les grands-ducs .

Finalement c'est l'architecte de l'empereur Leonti Benoit qui est chargé de mener à bien ce projet terminé en 1905 .
Les architectes Anton Tomishko et Alexander Pomerantsev sont alors chargés en 1906 de décorer les intérieurs : un vitrail d'inspiration Art Nouveau fabriqué en Allemagne , " La Résurection du Christ " , est installé au-dessus de l'autel .

Cette nouvelle chapelle grand-ducale était à l'origine destinée à recevoir 300 tombes , la plupart dans une crypte peu profonde et basse de plafond , et une soixantaine en surface dans l'église qui est de plan carré .

Les cercueils évacués de la précédente chapelle de 1831 démolie y sont rappatriés ( environ 60 , en sous-sol ).

Finalement ce sont seulement 13 inhumations de grands-ducs qui y sont organisées jusqu'en 1917 , l'édifice étant bien sûr fermé et désaffecté dès la période révolutionnaire .

Le grand-duc Alexeï Alexandrovitch sera le premier à y être enterré en 1908 : son cénotaphe fut démonté pendant les années 20 mais les éléments intégralement conservés ont permis sa restitution dans la nef de l'église .

Vue de l'intérieur du mausolée des grands-ducs , dit chapelle grand-ducale , en 1911 :



Vue du cénotaphe de marbre rouge du grand-duc Alexeï Alexandrovitch en 1911 :



Le dernier membre de la famille impériale à être enterré dans cette chapelle avant 1917 sera le grand-duc Constantin Constantinovitch en 1916 .

A noter que les cercueuils tous situés en sous-sol n'ont jamais été déplacés ni profanés pendant la période soviétique , mais l'intérieur de la chapelle , peu considéré , a été vandalisé , contrairement à la cathédrale voisine : les rares cénotaphes et monuments sont démontés , le vitrail du Christ Réssucité est détruit , les sculptures bûchées , la croix au-dessus de l'entrée mise à terre .

L'édifice situé à l'emplacement de l'ancien sur le flanc nord de la cathédrale bénéficie de sommaires travaux de remise en état dès 1992 , mais on ne peut pas parler de restauration.

C'est à l'occasion du décès puis de l'inhumation dans cette chapelle , après l'accord de Boris Eltsine , du grand-duc Vladimir Kirilovitch en 1992 que l'attention est à nouveau portée sur cette édifice que l'on considère désormais comme partie intégrale du complexe funéraire impérial .

Il est donc décidé sa restauration progressive mais entière .

A partir de 1995 l'extérieur est donc restauré et ravalé , juste à temps pour accueillir les dépouilles des parents du grand-duc Vladimir Kirilovitch , jusqu'ici conservés au château de Rosenau à Cobourg en Allemagne .

Chapelle grand-ducale vue par l'arrière lors des travaux de restauration extérieurs de 1995 :



Depuis 2009 les travaux se sont intensifiés et après de longues études ce sont maintenant les intérieurs sur lesquels se portent tous les soins des restaurateurs russes .

Les sculptures de stuc des écoinçons sont refaites , les luminaires et le mobilier est recrée .

En 2010 la lourde croix de cuivre dorée de la nef ( celle du bulbe de la coupole a résisté au vicissitudes du temps ...) est restituée et remise en place :











Cette-même année 2010 verra aussi les funérailles et l'inhumation de la grande-duchesse Leonida Georgievna , auprès de son époux le grand-duc Vladimir inhumé donc ici en 1992 :







Enfin en 2011 , grâce aux archives de la maison-mère allemande de verrerie , le vitrail de la Resurection du Christ est restitué et replacé au-dessus de l'autel :



Le cénotaphe du grand-duc Alexeï Alexandrovitch décédé en 1911 est lui-aussi remonté , ses éléments ayant tous été conservés .

Entrée de la chapelle sépulcrale grand-ducale récemment :





Vue de côté :



Pour ceux que cele interresse voici un reportage de la télévision russe sur les travaux de restauration de 2011 Very Happy ( il faut cliquez dans le rectangle au début de l'article , sur la petite flèche bleue ) : CLIQUEZ ICI

On ne sait pas exactement quand ces trvaux de restauration seront terminés , et notamment dans la crypte où certains cercueils sont endommagés par l'humidité .

De plus il y a d'autres cénotaphes à restituer , mais certains éléments manquent , et surtout une polémique enfle quant à l'utilité de dépenser de l'argent pour ces restaurations , quant nombre d'églises anciennes et ayant échappé à la fureur soviétique sont en très mauvais état .

D'autres membres de la famille impériale sont en attente d'être inhumées dans la chapelle grand-ducale , et notamment ceux qui furent assassinés à Toboslk et à Alapaïevsk en 1918 .
Les cercueils de ces derniers ont été enterrés dans les années 20 dans la crypte de l'église de la mission russe de pékin , après un périple compliqué .
Lors de la prise de pouvoir de la Chine par Mao , les dépouilles sont déplacées et enterrées en terre sur le terrain de la mission .
Peu après les autorités soviétiques prennent possession de ce terrain et chassent les religieux . L'église est démolie .
Le terrain est donné dans les années 60 à la ville de Pékin qui y aménage un parc .

Depuis 2005 des scientifiques chinois et russes travaillent conjointement à retrouver les tombes de ces cinq membres de la famille impériale et les résultats sont prometteurs .
Il y a les restes d'un grand-duc , de trois princes de Russie ( c'est-à-dire cousins ou neveux de la famille impériale , sans être fils ou petit-fils d'empereur ) à retrouver et du prince Vladimir Paley , apparenté à la famille impérial .

La dépouille de la grande-duchesse Elisabeth , soeur de l'impératrice Alexandra Feodorovna jetée vivante dans un puits à Alapaïevsk en 1918 est actuellement conservée dans l'église orthodoxe russe de Jérusalem avec une moniale qui l'accompagnait et subit elle aussi son tragique sort , soeur Varvara.

Tous ont été canonisés par l'église orthodoxe en 1981 .

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur cette tragédie , voici un lien très complet mais qui malheureusement n'est pas à jour quant aux recherches et aux récentes découvertes :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Martyrs_d'Alapa%C3%AFevsk

Néanmoins une question toutefois se posera quand les dépouilles seront retrouvées : un seul d'entre eux était un grand-duc , donc autorisé à être inhumé dans la chapelle grand-ducale , mais quid des autres ?

Selon tout état de cause , ayant tous été canonisés , ils seraient inhumés dans une église édifiée à cette occasion sur le lieu-même de leur supplice , à Alapaievsk , considéré maintenant comme sacré par l'église orthodoxe .

king


Dernière édition par Madame Sophie le Lun 23 Mai - 6:39, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.alexanderpalace.org/palace/
SAINT ELOI



Messages : 1355
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: Nécropoles des souverains russes 3ème partie , chapitre 2nd : la chapelle grand-ducale de la forteresse Pierre-et-Paul à Saint-Petersbourg   Jeu 12 Mai - 21:39


Cher madame Sophie l'histoire des nécropoles de la famille impériale est pour moi une source de découverte car je ne connais que peu de chose sur le dernier lieu de repos des tsar et de leurs familles et concernant l’exécution des grands ducs je ne connaissait pas le fin fond de l'histoire merci à vous en espérant pouvoir en apprendre encore plus .

au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Madame Sophie



Messages : 148
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 44
Localisation : Aquitaine

MessageSujet: Funérailles de la grande-duchesse Leonida Georgievna Romanova le 2 juin 2010   Sam 14 Mai - 12:42

Cher SAINT-ELOIS , je suis contente de vous apporter des connaissances , tant vous m'en avez beaucoup apportées ici-même !!! cheers

Le 2 juin 2010 eurent lieu la cérémonie des funérailles de la grande-duchesse leonida Georgievna Romanova , décédée le 24 mai 2010 et veuve du grand-duc Vladimir Kirilovitch Romanov lui-même inhumé dans la chapelle sépulcrale des grands-ducs en 1992 .

Descendante des princes Bagration , anciens rois de Géorgie , la grande-duchesse Léonida était le dernier membre de l'ancienne famille impériale de Russie à être né avant 1917 .

La cérémonie religieuse eut tout d'abord lieu dans la cathédrale , que l'on peut admirer dans ce reportage vidéo , puis le cercueil est ensuite transféré dans la chapelle grand-ducale voisine où il est descendu dans le caveau .



Je n'ai pas d'images de la cérémonie des funérailles du grand-duc Vladimir Kirilovitch Romanov en 1992 , et de celle du rappatriement des dépouilles de ses parents en 1995 , mais voici un extrait d'un reportage de Frédéric Mitterand ( " Les aigles foudroyés " ) où l'on peut voir un court moment de la cérémonie dans la cathédrale des Saints-Pierre-Et-Paul , puis de l'inhumation dans la chapelle grand-ducale ; la grand-mère bien sympathique et intervieuvée ( dans un impeccable français ) dans ce reportage est la grande-duchesse Léonida :

Malheureusement l'extrait de cette video n'est plus disponible pour des problèmes de droits d'auteur semble-t-il... Sad

Mais si vous avez le courage voici le chapitre de l'émission de Frédéric Mitterand " Les Aigles Foudroyés " consacré aux Romanov , où l'on peut voir le passage que j'évoque ci-dessus :



king


Dernière édition par Madame Sophie le Mer 22 Mai - 19:39, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.alexanderpalace.org/palace/
Louis-Auguste



Messages : 25
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 45
Localisation : Dans son monde

MessageSujet: Re: Nécropoles des souverains russes 3ème partie , chapitre 2nd : la chapelle grand-ducale de la forteresse Pierre-et-Paul à Saint-Petersbourg   Dim 15 Mai - 7:49

Merci beaucoup, Madame Sophie, pour ce sujet très intéressant et abondamment illustré. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI



Messages : 1355
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: Nécropoles des souverains russes 3ème partie , chapitre 2nd : la chapelle grand-ducale de la forteresse Pierre-et-Paul à Saint-Petersbourg   Mer 1 Juin - 22:56


Merci cher madame Sophie concernant vos différent sujet sur les nécropoles des tzar et de la familles impériale. Mais Ce qui est surprenant en sachant la richesse dont s'entouraient les tzar c'est la sobriété de leur tombeau par rapport au nécropole des souverain de France d’Angleterre et d’Autriche .on n'a peine a croire que ce sont les monarques les plus riches qui sont enterré sans tombeau fastueux dans ces différentes nécropoles .

amitié
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Madame Sophie



Messages : 148
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 44
Localisation : Aquitaine

MessageSujet: Les restes de 4 grands-ducs Romanov découverts dans la forteresse Pierre-et-Paul   Ven 10 Juin - 7:49

Une information interressante , qui va peut-être donner lieu à de nouvelles inhumations dans la chapelle grand-ducale impériale de la forteresse Pierre-et-Paul :

Plusieurs fosses contenant une centaine de corps résultant d'éxécutions arbitraires entre 1917 et 1919 par la tcheka , la police bolchevique , ont été découvertes dans l'enceinte-même de la forteresse Pierre-et-paul !Shocked
Quatre grands-ducs Romanov y avaient été fusillés ( un oncle de Nicolas II et trois de ses cousins , petits-fils de Nicolas 1er ).
D'autres fosses pourraient prochainement encore être mises à jour , si les financements suivent .

En français :

http://www.tdg.ch/russes-pensent-retrouve-restes-princes-romanov-2011-06-08

En anglais :

http://www.angelfire.com/pa/ImperialRussian/news/345news.html

king


Dernière édition par Madame Sophie le Mer 22 Mai - 19:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.alexanderpalace.org/palace/
Alain ROGER-RAVILY



Messages : 16
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 69
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Nécropoles des souverains russes 3ème partie , chapitre 2nd : la chapelle grand-ducale de la forteresse Pierre-et-Paul à Saint-Petersbourg   Ven 10 Juin - 8:41

Très interessante nouvelle, chère madame Sophie.

Je me souviens que dans les documentaires de Frédéric Mitterrand dont vous avez parlés, "les aigles foudroyés", le cinéaste Michel Romanov avait évoqué sa conviction de la présence de la présence de ces grands ducs, tout en regrettant que l'épaisseur de la dalle de béton recouvrant les espaces intérieurs de la forteresse, rendent illusoires toutes chances de retrouver des restes humains. Le voilà démenti. Beau retour des choses.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Louis-Auguste



Messages : 25
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 45
Localisation : Dans son monde

MessageSujet: Re: Nécropoles des souverains russes 3ème partie , chapitre 2nd : la chapelle grand-ducale de la forteresse Pierre-et-Paul à Saint-Petersbourg   Ven 10 Juin - 15:11

Merci pour les liens, Madame Sophie. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Madame Sophie



Messages : 148
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 44
Localisation : Aquitaine

MessageSujet: Re: Nécropoles des souverains russes 3ème partie , chapitre 2nd : la chapelle grand-ducale de la forteresse Pierre-et-Paul à Saint-Petersbourg   Sam 11 Juin - 5:03

Et merci à vous cher Louis-Auguste pour la depêche AFP que vous m'avez transmise et qui m'avait échappée Very Happy

Par contre pas de nouvelles des fouilles débutées en 2005 dans le parc de loisirs pékinois , où se trouvait la mission orthodoxe russe où furent inhumés secrètement les princes Romanov assassinés à Alapaïevsk en 1918 .
Pourtant des indices sérieux avaient été trouvés ( une plaque de bronze mentionnant le nom du grand-duc Serguei , des structures supérieures de sarcophages , des ossements .

Des martyrs d'Alapaïevsk rappelons que seules les dépouilles de la grande-duchesse Elisabeth ( née de Hesse-et-Rhin , épouse du grand-duc Serge oncle de Nicolas II et assassiné en 1905 , et aussi soeur de l'impératrice Alexandra ) qui était rentrée dans les ordres , et de soeur Varvara ont été retrouvées .

Canonisées par l'église orthodoxe elles sont inhumées dans un couvent orthodoxe russe de Jérusalem .

Une église conventuelle récemment construite à Alapaïevsk sur les lieux de la mine où furent précipités vivants ces six membres de la famille impériale attend toujours le retour des dépouilles des quatre princes .( voir lien plus haut à la fin du 1er post ) .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.alexanderpalace.org/palace/
Louis, Comte de Frontenac



Messages : 5
Date d'inscription : 11/05/2011
Age : 35
Localisation : Québec, QC, Canada

MessageSujet: Re: Nécropoles des souverains russes 3ème partie , chapitre 2nd : la chapelle grand-ducale de la forteresse Pierre-et-Paul à Saint-Petersbourg   Ven 23 Sep - 4:33

Merci Madame Sophie de partager avec nous votre impressionnante connaissance de la Russie impériale et des sépultures de ses souverains, gands-ducs, princes.

J'espère que l'avenir va permettre de retrouver à Pékin et à Saint-Pétersbourg même les restes de d'autres membres de la famille impériale qui ont été victimes de la Révolution de 1918. Par contre, il ne suffit pas seulement de retrouver, d'étudier et d'authentifier ces corps. Il faut aussi leur offrir des sépultures. Je m'interroge, depuis mars 2009 que les tests d'ADN et les études exhaustives ont été publiées et prouvent l'authenticité des découvertes des corps d'Alexei Nikolaevich et de sa soeur Maria Nikolaïevna. Pourquoi l'Église orthodoxe hésite-elle encore pour procéder à l'inhumation? De même on peut se poser la même question pour Ivan VI de Russie.

Je donne un lien vers un excellent article publié au sujet de la découverte de ce dernier
http://www.times.spb.ru/index.php?action_id=2&story_id=32435



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Linceul royal
Admin


Messages : 239
Date d'inscription : 23/03/2011
Localisation : Abbaye de Saint-Denis

MessageSujet: Re: Nécropoles des souverains russes 3ème partie , chapitre 2nd : la chapelle grand-ducale de la forteresse Pierre-et-Paul à Saint-Petersbourg   Ven 23 Sep - 17:50

Si ma mémoire est bonne, il y avait déjà eu une lenteur similaire à propos des autres membres de la famille impériale tués en juillet 1918. Le clergé les avait certes canonisés, mais s'est montré moins empressé à l'inhumation que le pouvoir politique lui-même.
L'attitude du patriarcat est en effet très étrange, de façon encore plus manifeste ici.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://saintdenis-tombeaux.forumculture.net
Madame Sophie



Messages : 148
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 44
Localisation : Aquitaine

MessageSujet: Re: Nécropoles des souverains russes 3ème partie , chapitre 2nd : la chapelle grand-ducale de la forteresse Pierre-et-Paul à Saint-Petersbourg   Sam 24 Sep - 14:46

D'après les nouvelles que j'ai pu pêcher ici et là sur les restes du tsarévitch Alexis et de la grande-duchesse Maria , la Maison des Romanvo a décidé de les faire provisoirement inhumer dans un caveau d'un cimetierre moscovite , à leur grand désarroi .

Cette décision , disent les représentants des Romanov , a été justifiée par le fait d'offrir une décente sépulture à ces restes authentifiés de personnes qui plus est canonisées , la lenteur administrative des autorités fédérales ne permettant pas pour le moment un retour en grande pompe dans le caveau de la chapelle Sainte-Catherine de la cathédrale des Saints-Pierre-et-Paul de Saint-Petersbourg .

L'Etat russe justifie cette non-décision par la crise et des problèmes financiers , puisqu'ayant été réhabilités , ces restes doivent maintenant faire l'objet d'une inhumation officielle et côuteuse , prévue mais repoussée .... Rolling Eyes


Dernière édition par Madame Sophie le Mer 22 Mai - 19:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.alexanderpalace.org/palace/
Madame Sophie



Messages : 148
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 44
Localisation : Aquitaine

MessageSujet: Re: Nécropoles des souverains russes 3ème partie , chapitre 2nd : la chapelle grand-ducale de la forteresse Pierre-et-Paul à Saint-Petersbourg   Ven 28 Oct - 7:25

Un article ( en anglais ) sur les dernières investigations entreprises en Chine pour retrouver les sépultures des membres de la famille impériale , assasinés à Alapaïevsk en 1918 : CLIQUEZ ICI

Je rappelle que ces personnes , cousins de Nicolas II plus ou moins éloignés , n'avaient pas le droit au titre de grand-duc car ni fils ni petits-fils d'empereur .
Ils étaient " princes de Russie " .
Seul le grand-duc Serge Mikhaelovitch pourrait prétendre être inhumé dans la chapelle grand-ducale de la forteresse Pierre-et-Paul , en vertu de son titre .

Si leurs dépouilles ( on sait où elles sont ) sont mises à jour , elles seront probablement in humées dans la crypte de l'église conventuelle élevée en leur honneur ( ils ont été canonisés ) à Alapaïevsk , près du puits de mine où ils furent jetés vivants :



Ici lors de la consécration de ce monastère , dit des " Nouveaux-martyrs-et-confesseurs-de-la-Russie " , par le patriarche Kyrill :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.alexanderpalace.org/palace/
Madame Sophie



Messages : 148
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 44
Localisation : Aquitaine

MessageSujet: Re: Nécropoles des souverains russes 3ème partie , chapitre 2nd : la chapelle grand-ducale de la forteresse Pierre-et-Paul à Saint-Petersbourg   Sam 10 Déc - 0:47

Photographie récente de la chapelle funéraire grand-ducale de la cathédrale des Saints-Pierre-et-Paul , dont la restauration intérieure se poursuit :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.alexanderpalace.org/palace/
Madame Sophie



Messages : 148
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 44
Localisation : Aquitaine

MessageSujet: Re: Nécropoles des souverains russes 3ème partie , chapitre 2nd : la chapelle grand-ducale de la forteresse Pierre-et-Paul à Saint-Petersbourg   Mer 22 Mai - 19:26

Sur demande du patriache de Moscou , chef de l'Eglise orthodoxe russe , les autorités chinoises ont décidé de coopérer plus efficacement afin de retrouver les restes des martyrs d'Alapaïevsk dont j'ai parlés à plusieurs reprises ci-dessus .

Voir ce lien ( en anglais ) :

http://www.angelfire.com/pa/ImperialRussian/news/542news.html

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.alexanderpalace.org/palace/
SAINT ELOI



Messages : 1355
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: Nécropoles des souverains russes 3ème partie , chapitre 2nd : la chapelle grand-ducale de la forteresse Pierre-et-Paul à Saint-Petersbourg   Mer 22 Mai - 19:59


merci cher madame pour ce lien.

existe-il des photos de la crypte de l'église du monastère des nouveaux martyr .qui normalement devraient accueillir ces restes


Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Madame Sophie



Messages : 148
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 44
Localisation : Aquitaine

MessageSujet: Re: Nécropoles des souverains russes 3ème partie , chapitre 2nd : la chapelle grand-ducale de la forteresse Pierre-et-Paul à Saint-Petersbourg   Mer 22 Mai - 22:04

Malheusement je n'ai pas de photos de cette crypte devant accueillir les dépouilles de ces Romanov , si ces dernières étaient retrouvées et authentifiées .

On trouve par contre de nombreuses photos de l'extérieur de cette église conventuelle et du couvent .

Sur le site lui-même de la mine où furent jetés vivants ces membres de la famille impériale ( dont la soeur de l'impératrice ) furent élevées deux chapelles .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.alexanderpalace.org/palace/
SAINT ELOI



Messages : 1355
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: Nécropoles des souverains russes 3ème partie , chapitre 2nd : la chapelle grand-ducale de la forteresse Pierre-et-Paul à Saint-Petersbourg   Jeu 23 Mai - 8:40


merci pour tout ces renseignement cher madame et continuez a nous informer sur l'évolution des recherche des restes des membres de la famille impériale .

Au plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nécropoles des souverains russes 3ème partie , chapitre 2nd : la chapelle grand-ducale de la forteresse Pierre-et-Paul à Saint-Petersbourg   Aujourd'hui à 18:01

Revenir en haut Aller en bas
 
Nécropoles des souverains russes 3ème partie , chapitre 2nd : la chapelle grand-ducale de la forteresse Pierre-et-Paul à Saint-Petersbourg
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AVALLON - UNE ÉTAPE POUR NAPOLEON 1er (3ème Partie)
» [3ème] Le Père Goriot ?
» [3ème] Boule de suif
» [Salon] LA PLANETE DES SINGES
» Recherche du dénominateur commun - 3ème partie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Saint-Denis, cimetière des Rois :: HORS DE SAINT-DENIS, LE SALUT ? :: Nécropoles de souverains étrangers-
Sauter vers: