Il est écrit dans le Guide Bleu
"Auvergne-Centre", édition 1953, que l'église de Lépaud (Creuse) renferme
"des tombeaux des familles d'Orléans et de Condé". J'ai écrit à la mairie de Lépaud pour savoir qui y est inhumé, mais je n'ai jamais reçu de réponse. Quelqu'un a-t-il des lumières sur la question ?
On ne peut pas glaner grand chose sur le web, même pas une photo actuelle du château, la municipalité a l'air plus intéressée par son aéorodrome et par sa course à pied annuelle que par son patrimoine.
Lépaud était l'une des baronnies du pays de Combraille, dépendant du duché de Montpensier (les ducs étaient "princes de Combraille"). Le bourg possède les ruines d'un château du XVe siècle ayant appartenu aux ducs de Montpensier (la Grande Mademoiselle y fut exilée) ; il a été restauré en 1847 par le duc de Montpensier de l'époque, Antoine d'Orléans, fils de Louis-Philippe, mais abandonné l'année suivante à la chute du roi et le départ en exil de sa famille. On possède des photos du début XXe, il avait encore belle allure, mais je l'ai vu dans les années 75-80, c'était une triste ruine, et l'on ne trouve même pas sur la toile de photos de son état actuel. Je regrette de ne pas m'être plus intéressé à la question à l'époque. Est-il resté dans le patrimoine Montpensier des Orléans, comme le château de Randan ? À qui appartiennent les ruines actuelles ? Mystère.
Mais le plus intéressant serait de savoir qui sont ces Orléans et ces Condé inhumés dans l'église voisine.