Saint-Denis, cimetière des Rois

Forum consacré aux tombeaux royaux de la basilique de Saint-Denis
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  

Partagez | 
 

 Proposition de restitution de son dais au tombeau de Jeanne de France (d'Evreux Navarre)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Linceul royal
Admin
avatar

Messages : 241
Date d'inscription : 23/03/2011
Localisation : Abbaye de Saint-Denis

MessageSujet: Proposition de restitution de son dais au tombeau de Jeanne de France (d'Evreux Navarre)   Lun 20 Juin - 20:13

.
Possibilité de restitution du tombeau de Jeanne de France
(d'Evreux Navarre) par retour de son dais du Louvre

Un dessin de l'Album de Gaignières représentant le tombeau de Jeanne de France, fille de Louis X et de Marguerite de Bourgogne, reine de Navarre, montre qu'une restitution intégrale de son modeste tombeau pourrait être envisagée dans son état antérieur à 1793 ... ou presque. Ce dessin est aujourd'hui à la Bodleian à Oxford.
Nous possédons en effet le gisant (aujourd'hui à Saint-Denis) et le dais, conservé au Louvre.


Rappelons que Jeanne, la fille que Marguerite de Bourgogne avait donnée à Louis X le 28 janvier 1312 avant de tomber en disgrâce et de mourir (étranglée ?) à Château-Gaillard au printemps 1315, vint à sa mort rejoindre son père, à ses pieds, aux côtés du petit Jean I° le Posthume, son frère.

Jean I° et Jeanne de Navarre, aux pieds du tombeau de Louis X, leur père.
Repoussée par son père, puis écartée du trône par la loi salique, elle reçut dans la mort les honneurs qu’on lui refusa de son vivant.
La couronne de métal qui coiffait son gisant était celle de reine de Navarre, le royaume qu’elle avait reçu après avoir manqué la couronne de France.

Un soubassement en propre, séparé de celui de Jean I°, pourrait facilement être sculpté en marbre noir (socle et dalle), un peu sur le modèle de celui, moderne, de Charles V constitué (mais trop modestement) au XIX°s.
On ne pourrait certes pas aller jusqu'à reconstituer une couronne de métal, à moins d'examiner peut-être celles des reines de Navarre à Pampelune ou ailleurs dans l'ancien royaume d'outre-Pyrénées...

En revanche, devrait être ajouté le dais, qui n'a rien à faire au Louvre et dont on devrait pouvoir exiger le retour à Saint-Denis.




On remarquera les étranges petits masques à la base des nervures du dais...

Et une épitaphe réalisé par un artiste contemporain selon un mode à définir pourrait être ajoutée. Car à la différence de son père et de son frère, Jeanne de Navarre avait une épitaphe indiquant la date de sa mort, le 6 octobre 1349 :
« par la grace de Dieu royne de Navarre, comtesse d’Evreux, fille de Louys roy de Franceaisné fils du roy Philippe le Bel, mere de Madame la Royne Blanche de France. »
C’est que Blanche de Navarre, seconde épouse de Philippe VI de Valois, se fit enterrer à proximité. Une peinture figurant sur un panneau de bois (une cloison) derrière l'autel de la chapelle Saint Hippolyte le rappelait ; on voyait Jeanne et sa fille Blanche, en compagnie de Saint Louis (qu'elles n'avaient évidemment jamais pu connaître)


Au minimum, même en maintenant l'organisation actuelle de la plaque commune à Jeanne et Jean I°, le retour du dais à Saint-Denis serait la solution la plus légitime pour retrouver un ensemble cohérent.

Mais si l'on veut reconstituer le tombeau commun de Louis X et de son fils Jean I°, il faudra redonner à Jeanne son tombeau propre, séparé du gisant de son frère. C'était la répartition existante avant 1793.
http://saintdenis-tombeaux.forumculture.net/t197-proposition-de-restitution-partielle-du-tombeau-de-louis-x-le-hutin-et-de-jean-i-le-posthume


Sur les gisants de coeur de Jeanne et de Philippe d'Evreux Navarre en l'église des Jacobins de Paris, voir :
http://saintdenis-tombeaux.forumculture.net/t60-le-couvent-des-jacobins-de-paris-et-ses-tombeaux#317


queen
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://saintdenis-tombeaux.forumculture.net
Montjoye



Messages : 24
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 36
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Proposition de restitution de son dais au tombeau de Jeanne de France (d'Evreux Navarre)   Lun 8 Juil - 18:20

Il faudrait demander à Geneviève Bresc-Bautier, la directrice du département des sculptures au musée du Louvre, ce qu'elle pense d'une telle initiative ?

Mais pour vaincre d'éventuelles réticences, il faut bénéficier d'appuis politiques. Et en France, le seul appui qui permette réellement de faire avancer les choses, c'est celui du président de la République ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Proposition de restitution de son dais au tombeau de Jeanne de France (d'Evreux Navarre)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» documentaire le tombeau de Jésus sur TF1 le 29 mai!!!!!!
» Tombeau de Philippe Pot, Grand Sénéchal de Bourgogne.
» Où est le tombeau de Jésus
» Comment présenter votre proposition d'enquête?
» proposition de garde garde d'enfant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Saint-Denis, cimetière des Rois :: LE GRAND SAINT-DENIS ? :: Restitutions souhaitables et envisageables / Evocations contemporaines possibles-
Sauter vers: