Saint-Denis, cimetière des Rois

Forum consacré aux tombeaux royaux de la basilique de Saint-Denis
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  

Partagez | 
 

 La tombe de l'abbé Suger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alexandre Lenoir

avatar

Messages : 186
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 50
Localisation : Musée des Monuments français ... à Paris

MessageSujet: La tombe de l'abbé Suger   Sam 9 Juil - 12:33

.
La tombe de l'abbé Suger


L'inscription indique : "HIC JACET SUGERIUS ABBAS"
© BNF

Mort le 13 janvier 1151 pendant l'office de Prime, Suger fut inhumé selon son désir, en signe d'humilité, à l'entrée du cloître pour que les moines se rendant à l'office ou regagnant leurs cellules passent sur son corps.

En 1259, sa tombe fut déplacée de quelques mètres dans le bras Sud du transept, à droite, en entrant par le portail du cloître. On y créa un petit tombeau dans un enfeu.

Il était composé de deux dalles, l'une perpendiculaire représentant des moines et un abbé, l'autre horizontale étant la plaque funéraire représentant Suger avec mitre et crosse d'abbé , comme nous le voyons sur le dessin ci-dessus de la collection Gaignières (vers 1700).

On peut aujourd'hui se faire une idée de ce à quoi ressemblait cette tombe grâce à la restitution de celle de l'abbé Adam qui a été réalisée en 1959 de l'autre côté du portail Sud, à gauche en entrant - près du tombeau monumental de François I°.

Le mardi 22 octobre 1793 au matin, les ouvriers exhumant les corps reposant dans l'abbaye arrachèrent la plaque perpendiculaire. Ils ne trouvèrent que des ossements dont certains tombaient en poussières. Après avoir fait subir le même sort à la tombe voisine de l'abbé Troon, ils jetèrent les restes humains dans la fosse commune dite "des Valois" qu'ils avaient creusée dans le cimetière au Nord de l'église.
La dalle funéraire de Suger n'a pas été retrouvée.


No
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI

avatar

Messages : 1387
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: La tombe de l'abbé Suger   Jeu 29 Déc - 13:05


En consultant la bande de donnée gallica et aussi le livre de dom félibien on parle que au dessus de tombeau de suger se trouvé encastré dans le mur une plaque encadré de colonne et surmontée des armes de l'abbaye et en dessous celle de l'abbé suger cette plaque était l'épitaphe de l'abbé elle disparus à la révolution mais un dessin de gaignière en garde le souvenir la voici.





Au plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI

avatar

Messages : 1387
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: La tombe de l'abbé Suger   Mer 4 Jan - 13:42


bonjour voici se que dom félibien dit de la plaque d’épitaphe de l'abbé suger :"l'épitaphe que nous venons de rapporter est gravée sur une table de cuivre de trois pieds et demies de hauts sur deux et demis de large enchâssée dans un cadre orné dans les quatre coins emblème par lesquels on a voulu exprimer les principales vertus de cet abbé on ne peut dissimuler que l'auteur de cette plaque ces trompé en fixant l'époque de la mort de l'abbé suger au 3éme des ide de janvier de l'an 1152 puisque il est certain qu'il mourut le jour même des ides c'est a dire le treizième de janvier de l'an 1151 comme il est prouvé tant par la petite chronique de saint Denis que par la lettre circulaire écrite immédiatement après la mort de suger "

Voila donc se que félibien à écrit au sujet de cette épitaphe.Par contre je n'ai pas trouvé a quoi ressemblait les emblème des vertus si un de nos membres à une idée ou des information il peut les mettre.

Au plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La tombe de l'abbé Suger   

Revenir en haut Aller en bas
 
La tombe de l'abbé Suger
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Apostolicité de l'Église et l'Abbé Belmont
» 2 mars 1815, vers 19 h., Escragnolles
» Les regrets de l'abbé Belmont !
» Les citations d'Abbé Pierre
» tombe du général LYAUTEY Hubert-Joseph. 2ème div.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Saint-Denis, cimetière des Rois :: LES TOMBEAUX ROYAUX, PRINCIERS, ET AUTRES :: Les tombeaux disparus-
Sauter vers: