Saint-Denis, cimetière des Rois

Forum consacré aux tombeaux royaux de la basilique de Saint-Denis
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  

Partagez | 
 

 Description du trésor en 1752

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SAINT ELOI

avatar

Messages : 1406
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Description du trésor en 1752   Jeu 4 Aoû - 19:53


Bonsoir ,
Voici aujourd'hui un lien vers le cite curiositas coédité par l'université de Poitiers et qui propose un inventaire du trésor de saint Denis imprimé en 1752 par l’Imprimerie de J. Chardon. ce texte fut écrit par Pierre Martin en voici le titre complet

«Le Trésor de l’Abbaye Royale de S. Denis en France, Qui comprend les Corps saints et autres Reliques précieuses qui se voyent tant dans l’Eglise, que dans la salle du Trésor" .Certain membre reconnaitrons ce lien que j'ai déjà posté dans CDV mais je le remet en ligne pour tout les autres membres ainsi que pour les personnes extérieur au forum .j'invite en même temps nos membre à donner leur avis par rapport à l'inventaire de 1706 réalisé par Félibien ainsi que sur celui de 1710 car on remarquera entre autre que certains objet on été déplacé et que d'autre non cité dans les autres inventaire apparaissent . voici maintenant le lien et bonne lecture .

http://curiositas.org/document.php?id=630

au plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI

avatar

Messages : 1406
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: Description du trésor en 1752   Dim 18 Sep - 8:06

Bonjour, dans l'inventaire de 1752 apparait dans l'armoire IV un objet qui par un heureux hasard est parvenu intact jusqu'à nous .Il s'agit de la couronne de vermeil de Louis XV. Pour la description et l'histoire je reprend celle que je fit sur CDV est que certains de nos membres connaissent .

Description et histoire


Les rois disposaient de 2 autres couronnes pour le sacre en plus de celle de Charlemagne et ce , jusqu'à Louis XVI. Une des couronnes était d'or et l'autre de vermeil . Lors du sacre après avoir été coiffé de la couronne du sacre le roi la changeait pour la montée au jubé. Pendant la messe il portait donc la couronne d'or. Ensuite pour sortir en procession et participer au festin du sacre qui se déroulait au palais épiscopale le roi portait alors la couronne de vermeil qui étais plus légère. Après le sacre la couronne d'or et la couronne de vermeil étaient léguées au trésor de saint - Denis. En 1722 pour le sacre de Louis XV deux nouvelles couronnes furent réalisées. Une d'or qui pesait 1,5kg et qui possédait 8 branches et 8 fleurs de lys, s'ajoutant à celles d'Henry IV de Louis XIII et enfin de Louis XIV qui, elles, possédaient 12 branche et 12 fleurs de lys. Cette couronne d'or ressemblait à la forme héraldique de la couronne royale. Elle fut fondue en 1793 avec toute les autres couronnes.
Pour le sacre de Louis XV qui avait 12 ans le régent commanda a Claude Rondé une couronne de vermeil enrichie des plus belles pierres de joyaux de la couronne de France.

Voici sa description : le bandeau de cette couronne est ornée de 2 files de perle ainsi que de 8 pierres de différentes couleurs. Entre chacune d'elles a 3 diamants liés ensemble par des ornements plus légers. 8 fleurs de lys de diamant s'élèvent au dessus de chacune des pierres de couleur du diadème. Et 8 fleurons, composés chacun de 3 pierres de couleurs variées et de 3 diamants,sont placés entre chaque fleur de lys. Les têtes des 8 fleurs de lys sont formées des diamants appelés Mazarins, les bras et les corps sont formés de 3 diamants et les travers ont chacun 1 diamant.
Le régent de 547 carats sert à former le corps et la traverse de la fleur de lys centrale du devant de couronne.
Des 8 fleurs de lys naissent 8 branches qui ferment la couronne. Elles sont ornées de diamants et de pierres de couleur. Un fil de perle accompagné de 2 rangs de petits brillants sert à rassembler les 8 branches et en méme temps de base pour la fleur de lys du sommet de la couronne. Entre ces branches, à l'endroit où elles se réunissent, 8 diamants en pendeloque forment des nouvelles branches naissantes. Cette fleurs de lys qui domine toutes les autres à la téte est formée par le diamant en forme de poire que l'on appelle le Sancy.

Les bras et les traverses sont formés de 16 diamants adossés et joints ensemble par de petits ornements.
La calotte intérieur est de satin violet enrichie de 25 diamants liés ensemble par une broderie d'or légère. Après la cérémonie les pierres furent desserties et remplacées par des copie en verres et en cristal. En 1729 Louis XV envoya la couronne à Saint-Denis où elle resta jusqu'en 1793. Lors de la dispersion du trésor en 1793 elle fut envoyée d'abord à la Monnaie pour être fondue . Mais grâce au fait que les copies représentaient les pierres des joyaux de la couronne volées en 1792, la couronne fut remise au garde meuble car elle pouvait permettre aux enquêteurs d'identifier les pierres disparues . Elle fut ensuite placée au palais de Trianon (ou elle servit de modéle pour un portrait de Louis XVIII) . En 1852 elle fut attribuée au Louvre ou depuis elle est exposée avec les joyaux de la couronnes subsistant dans la galerie d'Apollon.
Actuellement le métal est fort dédoré et la monture est légèrement croquée quand au tissu de la calotte la couleur est passée .
Avec ces copies de pierres la couronnes n'a plus rien à voir avec son aspect d'origine. Mais elle nous est un précieux exemple de la joaillerie royale au XVIII siècle.


photos et dessins de la couronne

DESSIN DE CLAUDE RONDE



Détail d'un tableau montrant Louis XV en tenue du sacre




PHOTOS DE LA COURONNE




[color=blue][/vitrine des joyaux de la couronne au louvre avant les transformation scolor]





Au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Linceul royal
Admin
avatar

Messages : 241
Date d'inscription : 23/03/2011
Localisation : Abbaye de Saint-Denis

MessageSujet: Re: Description du trésor en 1752   Dim 18 Sep - 10:18

Finalement, c'est une sacrée (si j'ose dire !) chance : la couronne de Louis XV a été sauvée, au moins indirectement, par le vol du Garde-meuble...

Eviter la Monnaie parce que les diamants ont été volés ...

Cruel paradoxe !

Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://saintdenis-tombeaux.forumculture.net
SAINT ELOI

avatar

Messages : 1406
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: Description du trésor en 1752   Dim 18 Sep - 11:18


Vous avez raison cher linceul c'est un paradoxe mais qui nous a permis de pouvoir admirer l'art des joaillier du début du XVIIIéme siècle mais si les pierres sont fausse nous pouvons nous consoler que ce rare témoins des régalias soit aujourd’hui ' toujours la pour évoquer le faste et la puissance des rois de France..

au plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI

avatar

Messages : 1406
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Couronne d'or de Louis XV    Ven 23 Sep - 13:14


Bonjours

Outre la couronne de vermeil l'armoire IV contenait dans l'inventaire de 1752 la couronne d'or de louis XV car depuis Henri IV chaque roi disposait outre la couronne de Charlemagne d'une couronne d'or et une couronne de vermeil qui après le sacre était déposé au trésor de saint Denis .En voici la description (en français de lépoque ) et son histoire .

Description et histoire

Le cercle ou bande de cette couronne est chargée de huit émaux 4 verts en forme d'émeraude et 4 rouges en forme de grenats le champ est partagé en petit compartiment s ou sont placés les émaux et des petite fleur de lis gravée sur le champ même .Ce bandeau est rehaussé de 8 fleur de lis et de 8 fleur de tournesol intermédiaire et 8 branche cintrée composé de palmes de lauriers et de grappes de raisin ces branches ferme la couronne et porte au dessus une double fleur de lis le tout pèse 6 marcs un gros et demis et dix grains (1.5 kg)la coiffe intérieur était de satin bleu de France déposée à saint denis elle sera également fondue à la révolution en 1793.Il nous en reste une représentation sur un tableau de Rigaud qui représente Louis XV en tenue du sacre et qui est conservé à Versailles .

Tableau de Hyacinthe Rigaud




Au plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI

avatar

Messages : 1406
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: Description du trésor en 1752   Sam 3 Mar - 18:42


Voici aujourd'hui un objet repris dans la 5éme armoire .Il s'agit d'un soleil (ostensoir) qui fut réalisé en 1717 par Thomas germain est offert au trésor de saint Denis mais malheureusement on ne cite pas le donateur il est écrit que la croix était enrichie de pierreries et que le socle étais d'un très beau travail cet objet fut certainement détruit à la révolution .

Au plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI

avatar

Messages : 1406
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: Description du trésor en 1752   Ven 9 Mar - 13:18


Concernant l'ostensoir soleil je viens de trouver un extrait du livre de Blaise de MONTESQUIOU-FEZENSAC et il est confirmé que l'ostensoir réalisé par T Germains fut dépecé et fondu à la monnaie le 25 avril 1794 nous privant ainsi d'un chef d’œuvre religieux de l'art Rocaille du début du XVIIIéme siècle et de plus réalisé par un des plus grand maitre orfèvre de l'époque .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI

avatar

Messages : 1406
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: Description du trésor en 1752   Sam 13 Avr - 8:40

Bonjour la base de donnée R.M.N. viens de mettre en ligne plusieurs photos de la coiffe intérieur de la couronne de Louis XV comme vous pourrez le constater elle a été restaurée et le tissus remplacé ce dernier ayant perdu ces couleur d'origine suite a de nombreuse année d'exposition à la lumière .

photos


Photos de la couronne avant



photos de la couronne après




On constate la différence de couleur du tissus et des fil d'or cela redonne ainsi du lustre a cette merveille de joaillerie il aurait été souhaitable de rendre a la monture de vermeil sa forme initiale mais bon .

coiffe





au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI

avatar

Messages : 1406
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: Description du trésor en 1752   Lun 9 Nov - 13:27

Bonjour chers amis , en faisant des recherches sur Gallica je suis tombé sur un inventaire du trésor de1739 ou est décris l'ostensoir soleil fait par Thomas germain en 1717 de plus je sais maintenant qui en est le commanditaire .Voici donc la description du soleil traduit par mes soin le texte étant en ancien Français et de plus impossible de copier coller .

Dans l'armoire V,un soleil d'argent doré d'une très grande hauteur ,avec son pied sur lequel se trouve deux ange à genoux , servant de support .Au dessus du soleil un pélican surmonté d'une croix garnie de cristal de roche , de saphirs,de grenats et d'une topaze en son milieu , le tout posé sur socle d'argent doré .Sur le devant du pied son gravé les armes de l'abbaye , le soleil ayant été réalisé au frais des religieux de l'abbaye .

Voila donc pour la description  de cet objet qui malheureusement a disparu dans les creuset de la révolution .

au plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Description du trésor en 1752   

Revenir en haut Aller en bas
 
Description du trésor en 1752
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche description originale d'un château
» Description de paysage.
» La Description de la Prière du Prophète (Ibn Baz)
» DESCRIPTION ET BÉATITUDE DU CIEL...
» fiche description brevet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Saint-Denis, cimetière des Rois :: L'ABBAYE :: Le trésor de Saint-Denis-
Sauter vers: