Saint-Denis, cimetière des Rois

Forum consacré aux tombeaux royaux de la basilique de Saint-Denis
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  

Partagez | 
 

 La sépulture de la Grande-duchesse Maria Pavlovna , tante de Nicolas II , à Contrexéville .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Madame Sophie



Messages : 148
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 44
Localisation : Aquitaine

MessageSujet: La sépulture de la Grande-duchesse Maria Pavlovna , tante de Nicolas II , à Contrexéville .   Sam 24 Sep - 15:57

Marie Élisabeth Éléonore Alexandrine de Mecklembourg-Schwerin née le 14 mai 1854 et décédée le 6 septembre 1920 à Contrexéville dans le département des Vosges , est la fille du grand-duc Frédéric-François II de Mecklembourg-Schwerin et d'Augusta de Reuss zu Schleiz-Köstritz, ce qui fait d'ailleurs d'elle la petite-nièce du 1er empereur allemand Guillaume Ier de Hohenzollern .

En 1874, elle épouse le grand-duc Vladimir Alexandrovitch de Russie, troisième fils de l'empereur de Russie Alexandre II et de l'impératrice Maria Feodorovna née de Hesse-Darmstadt.
Lors de sa conversion à l'orthodoxie, qui n'eut lieu que bien plus tard, car elle resta longtemps attachée au luthérianisme, elle reçut le prénom sous laquelle est elle connue , à savoir Maria Pavlovna.
Organisatrice de grandes soirées at matrice de fastueuses parures ( dont la fameuse parure aux perles portée régulièrement par la reine Elisabeth II ) , elle était appelée dans le grand monde la grande-duchesse Vladimir. Cinq enfants sont nés de son union avec le grand-duc :

Alexandre (1876-1877), Cyrille (1876-1938) , Boris (1877-1943) , André (1897-1956) et
Hélène (1882-1957).

C'est en souvenir de son époux le grand-duc Vladimir Alexandrovitch qu'elle fait ériger une modeste chapelle orthodoxe en 1909 à Contrexéville , aussi pour servir au culte de la communauté russe en villégiature .

Après la révolution elle s'installe en exil dans cette ville d'eau qu'elle appréciait tant et vécut de le vente de ses bijoux jusqu'à sa mort en 1920 .

Elle sera alors inhumée dans cette chapelle .
Son fils Boris est aussi enterré à Contrexéville , près de sa mère dans la chapelle ( probablement dans le même caveau ) où une plaque indique cette inhumation .
Il est décédé le 9 novembre 1943

Pour plus de détails sur la vie mouvementée de cette femme au fort caractère , voici un lien : ICI

La grande-duchesse Maria Pavlovna , née de Mecklembourg-Schwerin :

Ici en costume officiel de Cour des grandes-duchesses russes , à savoir en lamé argent , et portant le ruban de l'Ordre féminin de Sainte-Catherine et sa parure de saphirs .



Avec la tiare Vladimir , vendue par sa fille hélène en 1921 à la reine Marie de Grande-Bretagne épouse de Georges V et grand-mère d'Elisabeth II .



Ici avec son époux le grand-duc Vladimir Alexandrovitch et leurs souverains et neveux Nicolas II et Alexandre Feodorovna .



Vêtue en ( très riche lol! ) femme de l'ancienne Russie lors du fameux ( et dernier ) bal costumé de 1903 :





La chapelle : , édifiée en 1909 .

L'extérieur .

( Sur la 2nde photo on aperçoit derrière à gauche la chapelle anglicane , les britanniques étant l'autre importante communauté de Contrexéville à la Belle Epoque ).







Le petit clocher séparé de la chapelle :



Un détail de la cloche :



L'intérieur .

Vous remarquerez que la coupole est soutenue par de fines colonnettes de fonte peintes à l'imitation du cuivre et rehaussées de cabochons de verre imitant la turquoise .



L'iconostase de bois dont les icônes ont été offertes par la grande-duchesse .

Les icônes sur pupitre ont été offertes par l'empereur Nicolas II .



Le cénotaphe de marbre blanc ( derrière les chaises Shocked ) surmontant le caveau où est inhumé le cercueil de la grande-duchesse Maria Pavlovna :





A l'occasion des journées du patrimoine du week-end dernier la chapelle a été restaurée et une exposition montée sur les séjours des membres de la famille impériale russe à Contrexéville .

Voici des liens study :

http://france-ru.livejournal.com/879333.html

http://www.noblesseetroyautes.com/nr01/2011/09/exposition-les-romanoff-a-contrexeville-au-temps-de-la-grande-duchesse-maria-pavlovna/

http://www.afr-russe.fr/IMG/pdf/Contrexeville.pdf

A cette occasion un service a été célébré en l'honneur de la grande-duchesse dans la chapelle par l'évêque de Chersonèse ( église orthodoxe russe hors-frontières ) en présence de différents représentants des Romanov et d'autres familles princières d'Europe .
Il fut d'ailleurs décidé à cette occasion avec le maire de la ville que des offices orthodoxes seraient désormais régulièrement célébrés dans cette chapelle , conformémement aux voeux de la grande-duchesse .

http://www.egliserusse.eu/Mgr-Nestor-a-celebre-un-office-des-defunts-sur-la-tombe-de-la-grande-duchesse-Marie-Romanov_a1117.html

Article en anglais : http://www.angelfire.com/pa/ImperialRussian/news/394news.html

king


Dernière édition par Madame Sophie le Jeu 6 Oct - 19:21, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.alexanderpalace.org/palace/
Madame Sophie



Messages : 148
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 44
Localisation : Aquitaine

MessageSujet: Re: La sépulture de la Grande-duchesse Maria Pavlovna , tante de Nicolas II , à Contrexéville .   Lun 3 Oct - 16:55

Il est à noter que l'épouse du grand-duc Boris Vladimirovitch , fils de la grande-duchesse Maria Pavlovna inhumé comme elle dans la chapelle orthodoxe de Contrexéville , est enterrée au cimetierre comme un certain nombre de leurs descendants Very Happy

( information précisée par le délégué à la Culture de Contrexéville que je remercie ici vivement Very Happy ).

Pour en savoir plus sur le grand-duc Boris : CLIQUEZ ICI
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.alexanderpalace.org/palace/
Madame Sophie



Messages : 148
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 44
Localisation : Aquitaine

MessageSujet: Re: La sépulture de la Grande-duchesse Maria Pavlovna , tante de Nicolas II , à Contrexéville .   Jeu 6 Oct - 19:19

Je viens de recevoir par mail de la part du délégué à la culture de la commune de Contrexéville de précieuses photographies faites par lui-même à ma demande des plaques commémoratives situées de part et d'autre de l'entrée de la chapelle orthodoxe cheers sunny

Même si je l'ai déjà fait en réponse , je tiens ici à remercier chaleureusement cette personne qui porte autant d'interêt à notre forum et qui en a ainsi contribué à l'enrichissement . Very Happy

Vue de l'entrée de la chapelle .
On distingue les deux plaques commémoratives de chaque côté de la grille .

La trosième plaque à l'extrême-droite indique que la chapelle est placée sous le double vocable de Saint-Vladimir-le-Grand et de Sainte-Marie-Madeleine , patrons respectifs du grand-duc Vladimir Alexandrovitch , en souvenir de qui fut à l'origine élevée cet édifice , et de la grande-duchesse Maria Pavlovna , inhumée ici en raison des évènements révolutionnaires russes .



Plaque commémorative de la grande-duchesse Maria Pavlovna , dite " la grande-duchesse Vladimir " de part son mariage avec le grand-duc Vladimir Alexandrovitch , fils de l'empereur Alexandre II .
Cette plaque est à gauche de l'entrée .



Plaque commémorative du grand-duc Boris Vladimirovitch , fils de la grande-duchesse et inhumé auprès de sa mère .
Cette plaque est à droite .



Et j'en profite pour placer ici cette vue inédites de la chapelle photographiée par l'arrière , le long d'un cours d'eau Very Happy


©Vosges-matin

king
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.alexanderpalace.org/palace/
Linceul royal
Admin


Messages : 239
Date d'inscription : 23/03/2011
Localisation : Abbaye de Saint-Denis

MessageSujet: Re: La sépulture de la Grande-duchesse Maria Pavlovna , tante de Nicolas II , à Contrexéville .   Jeu 6 Oct - 19:55

Nous remercions en effet monsieur José Sanchez, délégué à la Culture de la ville de Contrexéville, pour sa gentillesse et son amabilité.
Le forum Saint-Denis, cimetière des Rois tient à rendre hommage à son initiative pour mieux faire connaître les trésors de sa ville.

Cela donne vraiment envie de visiter cette charmante cité !

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://saintdenis-tombeaux.forumculture.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La sépulture de la Grande-duchesse Maria Pavlovna , tante de Nicolas II , à Contrexéville .   Aujourd'hui à 5:56

Revenir en haut Aller en bas
 
La sépulture de la Grande-duchesse Maria Pavlovna , tante de Nicolas II , à Contrexéville .
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dans ces extraits de l'Apocalypse, quel pays se cache derrière "Babylone la Grande" ?
» La sépulture oubliée ou perdue de Mme de Polignac
» Prophétie de Maria Valtorta sur l'Antéchrist et la Grande Persécution !
» Les Temps à venir et la Grande Tribulation - Message capital de Luz de Maria !
» Reportage sur les petites combines de la grande distribution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Saint-Denis, cimetière des Rois :: HORS DE SAINT-DENIS, LE SALUT ? :: Nécropoles de souverains étrangers-
Sauter vers: