Saint-Denis, cimetière des Rois

Forum consacré aux tombeaux royaux de la basilique de Saint-Denis
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  

Partagez | 
 

 L'église de la Paix ( Friedenskirche ) de Potsdam et son Mausoleum , sépultures de plusieurs souverains germaniques .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Madame Sophie



Messages : 148
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 44
Localisation : Aquitaine

MessageSujet: L'église de la Paix ( Friedenskirche ) de Potsdam et son Mausoleum , sépultures de plusieurs souverains germaniques .   Mer 28 Sep - 18:22

Dans les années 1840 le roi de Prusse Frédéric-Guillaume IV ordonne la construction d'une église de culte luthérien dans le parc Marly du château de SansSouci à Potsdam .

L'architecte Ludwig Persius dessine alors les plans d'une église néo-romane inspirée de la basilique Saint-Clément à Rome et en 1845 à se mort les travaux sont dirigés par Friedrich August Stüler puis Ferdinand von Arnim et Ludwig Ferdinand Hesse .

La nouvelle église est consacrée le 24 septembre 1848 en présence de l'archevêque luthérien de Berlin et du roi de Prusse Frédéric-Guillaume IV , sous le nom de Friedenskirche , soit " église de la Paix " .

Afin de donner une authenticité à cet édifice , une véritable mosaïque du XIIIème s. provenant de l'église abandonnée Saint-Cyprien de l'île de Murano est installée dans le choeur . Elle avait été acquise par le prince héritier Frédéric-Guillaume .
De plus le campanile très italianisant de l'église est inspiré de celui de l'église romaine Santa-Maria-in-Cosmedin .

Le 2 janvier 1861 le roi Frédéric-Guillaume IV meurt et son cercueil est descendu dans la modeste crypte de la Friedenskirche .
Il avait régné de 1840 à 1861 .



Son épouse la reine de Prusse Elisabeth Ludovika de Wittelsbach , princesse royale de Bavière , le rejoint en décembre 1873 .



Enfin c'est dans cette crypte que sera entreposé le cercueil du 2nd roi de Prusse Frédéric-Guillaume 1er , " le roi-sergent " et père de Frédéric II , en 1991 , après avoir séjourné de 1740 à 1943 dans la crypte de l'église de la Garnison de Potsdam , puis dans un bunker de la ville et une mine de sel jusqu'en 1945 , dans la chapelle prostestante de l'université de Marbourg jusqu'en 1952 , et dans la crypte de la chapelle du château de Hohenzollern jusqu'en 1991 .Ouf ... lol!

Greffé au nord de l'église fut édifié de 1889 à 1890 une vaste rotonde de style 2nde Renaissance , vaguement inspirée de la rotonde des Valois de Saint-Denis ( eh oui albino ) : cet immense monument est appelé le " Kaiser-Friedrich-Mausoleum " .

Ce mausolée , à la destination funéraire dès le départ , recevra dans sa crypte monumentale les cercueils de l'empereur allemand Frédéric III en 1888 et de son épouse l'impératrice allemande Victoria de Saxe-Cobourg-Gotha et Hanovre , princesse royale de Grande-Bretagne et d'Irlande ( et fille de la reine Victoria ) en 1901 .

Deux des fils du couple impérial seront inhumés dans la crypte du mausolée : le prince Sigismond mort à 2 ans en 1866 et le prince Waldemar mort à 11 ans en 1879 .
Avant la construction du Kaiser-Friedrich-mausoleum , les cercueils de ces deux enfants avaient été déposés dans une crypte de la Friedenskirche .

Galerie iconographique :

La Friedenskirche ( église de la Paix ) - Jardin Marly du parc du château de SansSouci à Potsdam .

Vues extérieures .

On distingue la galerie couverte-pont par la quelle on entre dans l'église , qui est en fait située sur une petite île artificielle .





Le " Heilsbronner Portal " de grès rouge que l'on franchit pour accéder à la galerie couverte .





Intérieur - L'autel et la mosaïque italienne du XIIIème s.

Au 1er plan les plaques tombales de marbre blanc de Frédéric-Guillaume IV et son épouse Elisabeth .



Crypte ou plutôt caveau à fleur de sol situé devant l'autel .
Vous remarquerez que les murs sont plaqués de marbre gris et que le plafond n'est constitué que de la trappe permettant d'y accéder .

Y sont entreposés les deux sarcophages de plomb contenant les cercueils de chêne plaqué de cuivre du roi de Frédéric-Guillaume IV et de son épouse la reine Elisabeth Ludovika von Wittelsbach-Bayern .





Je ne possède malheureusement pas de photographies du cercueil du roi de prusse Frédéric-Guillaume 1er , père de Frédéric II , et inhumé dans un autre caveau d'une chapelle latérale en 1991 .

Le Kaiser-Friedrich-Mausoleum .

C'est donc sur ordre de l'empereur allemand Frédéric III que fut édifié ce monument de 1889 à 1890 par l'architecte Julius Carl Raschdorff .

Souverain qui était aussi roi de Prusse sous le nom de Frédéric-Guillaume V de Hohenzollern .
Il en était le 8ème et le 2nd empereur allemand ( et non d'Allemagne comme on le lit trop souvent , cette dignité ayant été refusée par les princes electeurs en 1871 à celui qui les représenterait désormais ) et fils du 1er empereur Guillaume 1er .
Il règnera du 9 mars 1888 au 15 juin 1888 donc très brièvement .

Il épouse en 1858 Victoria de Saxe-Cobourg-Gotha et Hanovre , princesse royale de Grande-Bretagne et d'Irlande et fille de la reine Victoria et du prince-consort Albert .

L'empereur allemand Frédéric III et l'impératrice Victoria :


Les deux souverains seront inhumés dans l'immense crypte de granit située sous le mausolée , auprès des cercueils de leurs deux fils morts en bas âge les princes Sigismond et Waldemar .

Extérieur .

Le mausolée de l'empereur Frédéric III est situé contre la face nord de la Friedenskirche .









Vue du mausolée depuis la cour intérieure en forme de cloître qui précède la Friedenskirche .





Intérieur du mausolée .

Il est richement orné de marbre , la srtucture intérieur reproduisant les gaelries étagées extérieures .
Au centre de la rotonde sont placés les deux cénotaphes en forme de sarcopahges et surmontés des gisants d'albâtre de l'empereur Frédéric III et de l'impératrice Victoria .

Photographie colorisée d'avant 1900 , très interressante car seul le gisant de Frédéric III est en place , l'impératrice ne décédant qu'en 1901 :



De nos jours .
Malheureusement cette photo ne rend pas l'ampleur de l'édifice .





Les cercueils de ces deux souverains et de leurs deux fils sont posés sur des plaques de marbre noir dans la crypte circulaire qui sert de fondations au mausolée .
Ils sont en chêne doublé de plomb , envelopps du drapeau de l'Empire , le tout à nouveau enfermé dans de très lourds et énormes cercueils de chêne recouverts de velour noir brodé , clouté et frangé d'argent .

La crypte est inaccessible au public , je n'ai pas de photographies de ces quatre cercueils .

king



Dernière édition par Madame Sophie le Dim 16 Oct - 20:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.alexanderpalace.org/palace/
Madame Sophie



Messages : 148
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 44
Localisation : Aquitaine

MessageSujet: Re: L'église de la Paix ( Friedenskirche ) de Potsdam et son Mausoleum , sépultures de plusieurs souverains germaniques .   Sam 15 Oct - 23:18

Situés dans deux chapelles latérales de l'église de la Paix , voici les cénotaphes des princes Sigismund et waldemar de Hohenzollern , fils de l'empereur allemand Frédéric III et de l'impératrice Victoria .

Cénotaphe du prince Sigismund de Hohenzollern ( 1864-1866 ) :



Le prince Sigismund en 1864 :



Cénotaphe du prince Waldemar de Hohenzollern ( 1868-1879 ) :



Portrait du prince Waldemar en 1868 :



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.alexanderpalace.org/palace/
 
L'église de la Paix ( Friedenskirche ) de Potsdam et son Mausoleum , sépultures de plusieurs souverains germaniques .
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prophéties sur l'ere de paix
» "pourquoi aller à l'église "de T. RADCLIFFE
» EN CE TEMPS DE "L'AVENT" : VIVONS DANS LA PAIX ET LA JOIE !
» La nouvelle Église inter-religieuse - Tony Blair - le Nouvel Age
» Notre Dame de la Salette et Sainte Marie de la Paix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Saint-Denis, cimetière des Rois :: HORS DE SAINT-DENIS, LE SALUT ? :: Nécropoles de souverains étrangers-
Sauter vers: