Saint-Denis, cimetière des Rois

Forum consacré aux tombeaux royaux de la basilique de Saint-Denis
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  

Partagez | 
 

 La cathédrale de Berlin ( Berliner Dom ) , nécropole de la dysnatie prussienne des Hohenzollern

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Madame Sophie



Messages : 148
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 44
Localisation : Aquitaine

MessageSujet: La cathédrale de Berlin ( Berliner Dom ) , nécropole de la dysnatie prussienne des Hohenzollern   Dim 16 Oct - 15:23

1ère Partie : la cathédrale .

Historique de la cathédrale , que les allemands appellent " Berliner Dom " .

Une première église est tout d'abord construite à l'emplacement de la cathédrale actuelle en 1465 en style gothique flamboyant dit international .
Elle était placée sous la juridiction des Dominicains .

En 1539 les moines dominicains sont chassés et le culte réformé luthérien remplace le rite romain . En 1608 elle est en importance la première église de la région .

En 1613 le rite calviniste remplace le rite luthérien et l'édifice devient l'église officielle des membres de la dynastie prusso-brandebourgeoise des Hohenzollern .

L'église d'architecture gothique flamboyante est élevée au rang de cathédrale au début du XVIIIème s. par le 1er roi de Prusse Frédéric 1er et plus tard enrichie entre 1745 et 1747 dans le style baroque selon les plans de l'architecte du roi Johann Boumann .

La cathédrale au milieu du XVIIIème s. : on remarque la nef encore gothique flamboyante et la façade modifée par l'adjonction des deux clochers baroques .
A l'arrière un troisième clocher baroque .




Elle est largement modifiée et en partie reconstruite dans le style néoclassique entre 1816 et 1822 par le célèbre architecte Karl Friedrich Schinkel .

Intérieur de la nef après les modifications néoclassiques du 1er tiers du XIXèmes. .



Sur les ordres de l'empereur allemand Guillaume II la cathédrale est démolie en 1894 et remplacée par l'édifice actuel .
Plus vaste que toutes les précédentes elle se voulait la contrepartie protestante de la basilique Saint-Pierre de Rome .
L'architecte Julius Raschdorff choisit un style baroque avec des influences de la haute renaissance italienne .
La construction s'étale entre 1894 et 1905 et la nouvelle cathédrale est officiellement inaugurée et consacrée le 27 février 1905 .
Le temple mesure 144m de longueur, 73m de largeur, et une hauteur de 85m.

1894



Vers 1900





1939



La croisée du transept est coiffée d'une imposante coupole et est consacré au prêche.
L'aile sud comporte la chapelle des baptêmes et des mariages , tandis que l'aile nord abrite la chapelle funéraire et l'accès à l'immense crypte .

Le 24 mai 1944 , durant la seconde guerre mondiale , la cathédrale est grandement endommagée par les bombardements alliés .

1945... Sad



On remarque que si la coupole centrale et les coupoles des clochers de la façades sont détruites , les clochetons de cuivre et plomb sculpté des clochers arrières sont intacts .
Ils le resteront jusque dans les années 70 où ils seront malheureusement démontés au profit d'un parti simpliste dans les années 90 , qui a modifié la silouhète autrefois élancée de la cathédrale , aujourd'hui comme " aplatie " .





Après la guerre une toiture temporaire de fer est installée pour protéger ce qui restait de l'intérieur .

1968 : les clochetons arrières intacts sont encore visibles .



Les travaux de restauration débutent en 1975 financés par la RFA ( bien que la cathédrale soit en RDA ) : ils concernent alors les intérieurs , le mobilier et les éléments extérieurs de pierre .

Une maquette de la cathédrale telle qu'elle aurait due être restaurée , c'est-à-dire dans son aspect d'origine d'avant 1944 :



Ces travaux sont complétés en 1993 par l'édification de coupoles de style contemporain , beaucoup plus simples que les précédentes , et qui donnent malheureusement un aspect ramassé à l'édifice qu'il n'avait pas avant .

Dans les années 90 : les nouvelles coupoles ont été installées et on constate que les clochetons arrières ont disparus .



Dans les années 2000 : installation d'une flèche dorée contemporaine sur la coupole centrale et de sphères dorées sur les coupoles latérales .





Façade sur la place :





Façade arrière sur le pont :



Façade arrière sur la rivière Spree :





Vue d'avion : on distingue bien les deux clochers de la façade sur la place , décentrés et plus importants , et les deux clochers arrières sur la Spree , plus petits .



Détails . Aujourd'hui encore les travaux de restauration se poursuivent , notamment par la restitution des mosaïques des porches .











Entrée extérieure de la chapelle funéraire et de la crypte :



Vues intérieures :

Les deux orgues construits par Sauer dans la cathédrale furent inaugurés en même temps que la cathédrale elle-même en 1905 .
Le plus grand des deux était le plus grand instrument qui ne fût jamais sorti des ateliers Wilhelm Sauer de Francfort-sur-l'Oder et pendant quelques années il resta également le plus grand orgue de toute l'Allemagne .







Sous la tribune de l'orgue , avec en face la tribune impériale :



L'autel et la chaire du prêcheur :







Coupole du choeur :





Coupole centrale :









Détails .

Sous la tribune impériale et face à l'orgue :



Les piliers de la coupole centrale :



Vitrail du choeur au-dessus de l'autel :



Vue de l'entrée de la chapelle funéraire et de l'escalier descendant vers la crypte contenant les cercueils des membres de la dynastie Hohenzollern :



A suivre , la crypte funéraire ...




Dernière édition par Madame Sophie le Dim 16 Oct - 17:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.alexanderpalace.org/palace/
Madame Sophie



Messages : 148
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 44
Localisation : Aquitaine

MessageSujet: Re: La cathédrale de Berlin ( Berliner Dom ) , nécropole de la dysnatie prussienne des Hohenzollern   Dim 16 Oct - 16:45

2nde partie : la crypte funéraire dynastique des Hohenzollern .

Tout d'abord ce lien vers un formidable site allemand qui recence chronologiquement ( en anglais cheers ) une grande partie des 95 cercueils ( Shocked !!! ) de la crypte en nommant leur propriétaire avec dates de naissance et de décès .

Il suffit de cliquer sur la photo du cercueil pour en obtenir un agrandissement : vous constaterez alors la très grande variété de ceux-ci , dont la période varie du XVIème siècle avec les Electeurs de Brandebourg ( et duc de Prusse ) aux membres de la famille impériale au début du XXème siècle , en passant par les margraves-electeurs de Brandebourg du XVIIème s. et les premiers rois de Prusse au XVIIIème s.

CLIQUEZ ICI

( Les liens en bleu dans la colonne de droite vous renvoie vers d'autres dynasties germaniques et leurs nécropoles .)

Finalement il s'agit vraiment d'une crypte familiale dynastique , car on n'y trouve en fait que peu de souverains : on l'a vu dans mes précédents sujets , les lieux d'inhumation des rois de Prusse sont variés .

De plus aucun des trois empereurs allemands n'est inhumé dans la cathédrale de Berlin : Guillaume 1er est enterré dans le Mausoleum de Charlottenbourg de Berlin , Frédéric III dans le Mausoleum de l'église de la Paix ( Friedenskirche ) de Potsdam et Guillaume II , dernier empereur allemand , est unhumé dans une chapelle funéraire à Doorn aux pays-Bas , où il mourut en exil en 1941 ( sujet à venir king ) .

A noter que le chancelier Otto von Bismarck est inhumé dans la cathédrale de Berlin .

Pour ma part , ce site étant très complet , je me contenterai de rajouter d'autres photos et points de vue des cercueils des Hohenzollern .

farao


Dernière édition par Madame Sophie le Lun 17 Oct - 17:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.alexanderpalace.org/palace/
Linceul royal
Admin


Messages : 239
Date d'inscription : 23/03/2011
Localisation : Abbaye de Saint-Denis

MessageSujet: Re: La cathédrale de Berlin ( Berliner Dom ) , nécropole de la dysnatie prussienne des Hohenzollern   Dim 16 Oct - 18:35

Fabuleux travail, madame Sophie ! Notre forum devient peu à peu LA véritable encyclopédie des monuments funéraires princiers !
Nous vous sommes tous reconnaissants pour vos recherches !

La restauration des clochetons et du dôme de la cathédrale de Berlin souligne à souhait à quel point certaines adaptations "contemporaines" sont mal adaptées, et qu'il faut parfois admettre une reconstitution pure et simple dans l'état initial. Comme vous l'avez dit, l'édifice est maintenant mal élancé et parait en effet plus ramassé. La simplification décorative casse l'harmonie qui existait avec les façades néo-baroques.

En revanche, les restitutions à l'intérieur sont remarquables ! En France, certains historiens de l'art auraient déjà hurlé en proclamant que ça "brille trop" ... Wink Heureusement pour l'Allemagne, leurs historiens de l'art sont moins frileux.

Un petit mystère : l'état du sarcophage du roi Frédéric Guillaume II. affraid
Comment expliquer qu'il soit dans un tel état ????
Est-ce un résultat des bombardements de 1944-45 ? J'en doute, car la crypte semble avoir été épargnée et les autres sarcophages sont par ailleurs en bon état ...

Question
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://saintdenis-tombeaux.forumculture.net
Madame Sophie



Messages : 148
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 44
Localisation : Aquitaine

MessageSujet: Re: La cathédrale de Berlin ( Berliner Dom ) , nécropole de la dysnatie prussienne des Hohenzollern   Dim 16 Oct - 20:00

En effet le sarcophage du roi de Prusse Frédéric-Guillaume II fut atteint par les bombardements de 1944 .
L'enveloppe extérieure fut très endommagée et déchiquetée mais le cercueil est resté intact .

J'imagine que c'est par souvenir de la guerre et de ses effroyables ravages que l'on a tenu à conserver ce témoignage.

Vous remarquerez que des barres de fer ont été rajoutées afin de renforcer la structure quelque peu fragilisée What a Face du sarcophage .

Sarcophage de plomb et cercueil du roi de Prusse Frédéric-Guillaume II ( 1744-roi de 1786 à 1797 ):







En ce qui concerne les coupoles contemporaines des années 90 , la cathédrale catholique Sainte-Edwige a subi le même sort : endommagée en 1944 , sa coupole fut restaurée de façon simplfiée aussi .

C'est une tendance en Allemagne : la reconstruction du futur palais royal ne comprendra que trois faces , la 4ème sera moderne ( comme les intérieurs ) .
Idem pour la reconstruction du palais de ville de Potsdam , dont les façades seront restituées mais les toitures modernes et dans une pente différente ( de plus sans la statuaire , les pots-à-feu et les plombs sculptés qui ne seront restitués ) : les intérieurs eux seront modernes .

Dans le cas du Reichstag il s'agissait plus de la réhabilitation d'un édifice à l'histoire loudre , incendié en 1933 , lourdement bombardé en 1944 et 1945 et abandonné en ruine jusqu'à la Réunification allemande .
La reconstruction avec adjonctions modernes ( coupole ) est dans ce cas-là réussie .

Par contre je ne suis pas sûre que l'intérieur de la cathédrale ait subi de lourdes restitutions , car ayant été tout de même épargné par les bombardements .
Le mobilier , les orgues , l'autel , la chaire sont les originaux , les vitraux , une partie des mosaïques et le vitrail de la coupole sont des restitutions .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.alexanderpalace.org/palace/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La cathédrale de Berlin ( Berliner Dom ) , nécropole de la dysnatie prussienne des Hohenzollern   Aujourd'hui à 18:01

Revenir en haut Aller en bas
 
La cathédrale de Berlin ( Berliner Dom ) , nécropole de la dysnatie prussienne des Hohenzollern
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Cathédrale de Bazas a été profanée
» Inauguration de la cathédrale à Pristina
» Le Saint Mors de la Cathédrale Saint Siffrein de Carpentras réalisé avec un des clous de la Passion du Christ
» La cathédrale de TOURNAI braquée en plein jour
» La cathédrale de Justo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Saint-Denis, cimetière des Rois :: HORS DE SAINT-DENIS, LE SALUT ? :: Nécropoles de souverains étrangers-
Sauter vers: