Saint-Denis, cimetière des Rois

Forum consacré aux tombeaux royaux de la basilique de Saint-Denis
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  

Partagez | 
 

 Visite des sépultures mérovingiennes, dans la zone des fouilles archéologique, sous la basilique - - samedi 10 décembre 2011 –

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Linceul royal
Admin
avatar

Messages : 241
Date d'inscription : 23/03/2011
Localisation : Abbaye de Saint-Denis

MessageSujet: Visite des sépultures mérovingiennes, dans la zone des fouilles archéologique, sous la basilique - - samedi 10 décembre 2011 –    Dim 11 Déc - 15:11

.
Visite des sépultures mérovingiennes, dans la zone des fouilles archéologiques, sous la basilique -
- samedi 10 décembre 2011 –
visite organisée par l’Institut de la Maison de Bourbon,
commentée par Michael Wyss, archéologue en chef de la ville de Saint-Denis

Ce 10 décembre 2011, à 15h, nous avons pu avoir accès à la zone interdite des fouilles archéologiques sous la basilique, grâce à l’initiative originale de l’Institut de la Maison de Bourbon, présidé par Monsieur le Prince de Bauffremont.
C’est Michaël Wyss, archéologue en chef de la ville de Saint-Denis, bien connu des amateurs de la nécropole royale, qui nous a fait les commentaires de cette passionnante visite.


Toutes les personnes ayant participé à cette sortie sont les bienvenues pour apporter leurs impressions sur cette page. D’avance, merci à elles !


Rappelons qu’au XIX°s, les architectes Debret et Violet-le-Duc s’étaient déjà intéressés aux vestiges enfouis dans le sous-sol de la basilique. La construction des caveaux de Napoléon I° et surtout de Napoléon III ont occasionné des destructions dans les couches archéologiques médiévales sur lesquelles nous sommes très mal renseignés. Violet-le-Duc fait état de riches tombes mais leur contenu semble avoir été immédiatement perdu.
C’est l’archéologue américain Summer McKnignt Crosby qui, le premier, entreprit à partir de 1938 des recherches systématiques pour étudier les édifices antérieurs à l’abbatiale gothique. Interrompues durant la Seconde Guerre mondiale, les travaux reprirent entre 1952 et 1960 sous l’impulsion de l’architecte Jules Formigé – qui avait plus ou moins évincé Mc Crosby. La partie fouilles fut confié à Edouard Salin, puis à Michel Fleury et Albert France-Lanord. En 1959, ils découvrirent la célèbre tombe de la reine Arégonde, épouse de Clothaire I° (558-561).
[ Sur la tombe d'Arégonde : voir le sujet voisin sur notre forum :
http://saintdenis-tombeaux.forumculture.net/t32-tombe-et-restes-humains-de-la-reine-aregonde ]


Détail important :
on se trouve ici à la verticale des anciens tombeaux en or et en argent
de Philippe Auguste, Louis VIII le Lion et de Saint Louis.
Les tombes de pierre se trouveraient juste au dessus de ces sarcophages mérovingiens.
Mais les travaux de Michel Fleury pour dégager les couches les plus anciennes ont fait disparaître ces derniers vestiges.
Le plafond de la crypte archéologique est une dalle de béton soutenant le sol de la basilique.
Du temps des fouilles, la zone avait l'aspect d'une grotte et l'incertaine voûte creusée était soutenue par des étais.

La volonté de Formigé de construire une sorte de « rotonde des Bourbons » dans la zone de fouille, sous la basilique, aboutit à une levée de boucliers de la part des archéologues et historiens de l’art. Ce projet fut heureusement abandonné.
En 1980, toute la zone souterraine de la basilique fut proclamée réserve archéologique d’intérêt nationale. Les fouilles furent alors interrompues sous la basilique ; elles restent gelées depuis et les archéologues n’ont pu fouiller entre 1973 et 1992 que les abords de la basilique (sous la direction d’Olivier Meyer).
Le sous-sol de la nef demeure donc inexploré. Un mur bouche le fond de l’actuel zone de fouille ; bien des trésors restent sans doute à y découvrir. En tout cas, la crypte archéologique elle-même renferme encore, dans la moitié Ouest, des sarcophages contenant des corps puisqu’ils n’ont jamais été ouverts.


Derrière le mur du fond se situe les zones archéologiques non encore explorées ni fouillées ...
Terra incognita !





La tombe primitive de saint Denis ...
Le maître autel portant ses reliques sera au Moyen Age à la verticale de cette fosse.

La tombe de Saint Denis devait être signalée, dès le IV° siècle de notre ère, par un mausolée. L’archéologie atteste pour le Bas-empire (soit entre 260 et 476) de l’existence d’une nécropole.
Le plan de la plus ancienne construction découverte en fouille sous la basilique était formé d’une nef dont l’intérieur mesurait 20,60 mètres de long et 9 de large. Dans les maçonneries de ses fondations, cet édifice renferme encore une assise constituée de blocs d’architecture et de décor provenant d’un monument gallo-romain sur lequel on ne sait rien.
La datation de cette première église en pierre oscille entre le IV°s et le V°s. Mais elle est forcément antérieure au VI°s puisque c’est de cette époque que date la plupart des tombes mises au jour dans la nef. Celles-ci présentaient un contenu très riche. D’évidence, il s’agit de tombeaux de l’aristocratie franque. Sans doute certains renfermaient-ils des membres de la famille royale de Clovis.

Squelette d'une femme mérovingienne découvert par Michel Fleury dans le sarcophage n° 50
La sépulture renfermait de luxueuses broderies, une bague d'or à intaille romaine figurant Apollon, des boucles d'oreille d'or à tête polyédrique aux faces décorées de globules d'argent, une plaque-boucle de ceinture cloisonnée cordiforme à cloison centrale en forme de larme, de tradition méditerranéenne.
On y a retrouvé aussi une curieuse rouelle de bronze à moyeu cylindrique saillant, entre les cuisses de la défunte et portant encore les vestiges de départ de lanières de cuir qui servaient vraisemblablement à la suspension d'une boîte de de bois.
Cette inhumation est antérieure au VI°s.



Un sarcophage contenant encore des ossements de princes ou d'aristocrates mérovingiens ...


Deux tronçons de murs prolongent l’édifice primitif vers l’Ouest, sans doute par faute de places pour les inhumations supplémentaires. Se faire enterrer à proximité de la tombe de Denis était très recherché.



Les sarcophages n’étaient pas enterrés à grande profondeur. On voit aujourd’hui dans la crypte archéologique des buttes de terres et de pierres au sommets desquelles se trouvent des morceaux du dallage primitif de cette première église ; le niveau des tombes que l’on aperçoit en dessous prouve qu’elles n’étaient enterrées qu’à 30 cm de profondeurs. Les pillards avaient donc le travail facile, même s’ils préféraient prendre les armes que l’orfèvrerie des tombes ; des sépulcres mérovingiens se trouvent toutefois encore préservés s’ils avaient la chance d’être ensevelis un peu plus profondément. Tel fut le cas pour Arégonde.


On perçoit ici, au sommet de cette couche archéologique, sur les sarcophages,
le niveau horizontal du dallage de l'église primitive
.

Les mobiliers funéraires retrouvés étaient peu nombreux mais d’une grande qualité et d’un intérêt archéologique exceptionnel. Ils présentent un mélange de coutumes germaniques (ex : les fibules ansées ou zoomorphes) et byzantines (les broderies d’or , bracelets, bagues d’or à intaille romaine, boucles d’oreille d’or, et les plaques-boucles de ceintures cloisonnées). Une tombe sur deux contenait des fils d’or !

Les cuves en calcaire grossier sont taillées dans des blocs de remploi provenant de l’édifice antique qui a été démantelé pour servir à la construction du premier édifice mérovingien, mais aussi de monuments provenant de Noyon ou de Pontoise.
A partir de la fin du VI°s, on voit apparaitre de nouveaux types de sarcophages en pierres de régions plus éloignées, réservées à une clientèle aisée, comme les sarcophages trapézoïdaux dont les couvercles ont un profil en arc surbaissé ; ils sont du type « bourguigno-champenois ». les décorations sont géométriques, avec des panneaux finement striés. C’est un sarcophage de ce type, mais simplifié, qui contenait le corps de la reine Arégonde morte vers 580-590.


Sarcophage de type bourguigno-champenois ; fouilles d'Edouard Salin, 1957

L’autre catégorie, à bandes de stries gravées, se distingue par un décor de croix ornant les panneaux de tête et le dessus des couvercles ; les croix pattées sont associées à des motifs de palmiers surmontés de croix ou d’oiseaux.
La dernière est celle des sarcophages à croix simples, provenant de carrières du Sud de la Sologne.

Après le VI°s, les traditions germaniques se perdent totalement et l’on n’inhume plus les corps avec un riche mobilier. La modestie chrétienne prend le dessus.


Image inattendue : des bases de piliers gothiques dans les murs de l'église mérovingienne !
Les architectes du XIII°s avaient creusé en profondeur ; puis avaient abandonné l'implantation de piliers dans ce secteur ...

sunny


Dernière édition par Linceul royal le Lun 2 Jan - 20:32, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://saintdenis-tombeaux.forumculture.net
Richelieu

avatar

Messages : 137
Date d'inscription : 30/06/2011
Age : 26
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Visite des sépultures mérovingiennes, dans la zone des fouilles archéologique, sous la basilique - - samedi 10 décembre 2011 –    Dim 11 Déc - 20:45

Merci beaucoup pour les photos et les informations intéressantes! Comment vous êtes chanceux d'avoir été en mesure de participer à ces événements! Super ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://richelieu.forum24.ru/
Montjoye



Messages : 24
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 36
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Visite des sépultures mérovingiennes, dans la zone des fouilles archéologique, sous la basilique - - samedi 10 décembre 2011 –    Ven 6 Jan - 18:01

Bonsoir,

C'est très exaltant de penser que la crypte de Saint-Denis n'a peut être pas encore révélé tous ses trésors !

Merci pour les explications et les photos
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI

avatar

Messages : 1397
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: Visite des sépultures mérovingiennes, dans la zone des fouilles archéologique, sous la basilique - - samedi 10 décembre 2011 –    Dim 15 Jan - 22:46


Pour illustrer l'excellent sujet de notre ami linceul voici les photos mise sur RMN de quelques un des bijoux retrouvé lors des fouilles faite par Michel Fleury et Albert France-Lanord en 1959 en plus des bijoux de la reine Aregonde .

Planche de bijoux, fibules cloisonnées provenant des tombes-fouilles de la basilique de Saint-Denis



Fonds :Antiquités nationales
Titre :Planche de bijoux, fibules cloisonnées provenant des tombes-fouilles de la basilique de Saint-Denis
Crédit photographique :(C) RMN / Thierry Le Mage
Période :Haut Moyen Âge (Europe occidentale)
Technique/Matière :cloisonné, grenat, or (métal), orfèvrerie (technique)
Lieu de découverte :basilique de Saint-Denis (origine)
Localisation :Saint-Germain-en-Laye, musée d'archéologie nationale

Rouelle (tombe 30)




Fonds :Antiquités nationales
Titre :Rouelle (tombe 30)
Description :1ère moitié 6e siècle
Crédit photographique :(C) RMN / Jean-Gilles Berizzi
Période :6e siècle, Haut Moyen Âge (Europe occidentale)
Technique/Matière :bronze
Lieu de découverte :basilique de Saint-Denis (origine)
Diamètre :0.045 m.
Localisation :Saint-Germain-en-Laye, musée d'archéologie nationale


Garniture de chaussures ou de jarretières : deux ferrets, une plaque-boucle et deux contre-plaques



Fonds :Antiquités nationales
Titre :Garniture de chaussures ou de jarretières : deux ferrets, une plaque-boucle et deux contre-plaques
Description :Mobiliers trouvés sous la Basilique en 1953, sépulture 8 1ère moitié 7e siècle Plaque-boucle:5.2cm Contre-plaques:3.5cm ferrets:4.3cm
Crédit photographique :(C) RMN / Jean-Gilles Berizzi
Période :7e siècle, Haut Moyen Âge (Europe occidentale)
Technique/Matière :argent (métal), nielle, orfèvrerie (technique)
Lieu de découverte :basilique de Saint-Denis (origine)
Localisation :Saint-Germain-en-Laye, musée d'archéologie nationale


Deux appliques cloisonnées, carrées





Fonds :Antiquités nationales
Titre :Deux appliques cloisonnées, carrées
Description :1ère moitié 6e siècle
Crédit photographique :(C) RMN / Jean-Gilles Berizzi
Période :6e siècle, Haut Moyen Âge (Europe occidentale)
Technique/Matière :émail (technique), grenat, or (métal), orfèvrerie (technique)
Lieu de découverte :basilique de Saint-Denis (origine)
Longueur :0.027 m.
Localisation :Saint-Germain-en-Laye, musée d'archéologie nationale


Plaque-boucle (d'aumônière ?) cloisonnée




N° d’inventaire :MAN87164
Fonds :Antiquités nationales
Titre :Plaque-boucle (d'aumônière ?) cloisonnée
Description :1ère moitié 6e siècle
Crédit photographique :(C) RMN / Jean-Gilles Berizzi
Période :6e siècle, Haut Moyen Âge (Europe occidentale)
Technique/Matière :argent (métal), doré (technique), fer (métal), grenat, orfèvrerie (technique), verre (matière)
Lieu de découverte :basilique de Saint-Denis (origine)
Longueur :0.047 m.
Localisation :Saint-Germain-en-Laye, musée d'archéologie nationale


Paire de ferrets ou extrémités d'aumônière en forme de têtes d'équidés





N° d’inventaire :MAN87210
Fonds :Antiquités nationales
Titre :Paire de ferrets ou extrémités d'aumônière en forme de têtes d'équidés
Description :1ère moitié 6e siècle
Crédit photographique :(C) RMN / Jean-Gilles Berizzi
Période :6e siècle, Haut Moyen Âge (Europe occidentale)
Technique/Matière :argent (métal), orfèvrerie (technique)
Lieu de découverte :basilique de Saint-Denis (origine)
Longueur :0.040 m.
Localisation :Saint-Germain-en-Laye, musée d'archéologie nationale


Deux petites contre-plaques : Garniture de chaussures ou de jarretières





N° d’inventaire :MAN87195
Fonds :Antiquités nationales
Titre :Deux petites contre-plaques : Garniture de chaussures ou de jarretières
Description :1ère moitié 7e siècle
Crédit photographique :(C) RMN / Jean-Gilles Berizzi
Période :7e siècle, Haut Moyen Âge (Europe occidentale)
Technique/Matière :nielle, or (métal), orfèvrerie (technique)
Lieu de découverte :basilique de Saint-Denis (origine)
Localisation :Saint-Germain-en-Laye, musée d'archéologie nationale

Deux fibules aviformes




N° d’inventaire :MAN87211
Fonds :Antiquités nationales
Titre :Deux fibules aviformes
Description :1ère moitié 6e siècle
Crédit photographique :(C) RMN / Jean-Gilles Berizzi
Période :Haut Moyen Âge (Europe occidentale)
Technique/Matière :grenat, or (métal), orfèvrerie (technique), verre (matière)
Lieu de découverte :basilique de Saint-Denis (origine)
Longueur :0.030 m.
Localisation :Saint-Germain-en-Laye, musée d'archéologie nationale

Quand on voit la maitrise que les orfèvre francs possédaient surtout pour les bijoux cloisonné on peu s'interroger sur le thermes barbare tel que les romain les nommaient .

Je mettrais prochainement d'autre photos des ces trésors .Mais je suis aussi curieux que Montjoye concernant les secrets que recèle encore les dessous de saint Denis surtout dans les parties non fouillée peut être que d'autre trésor sommeils encore .

Au plaisir .

A
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI

avatar

Messages : 1397
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: Visite des sépultures mérovingiennes, dans la zone des fouilles archéologique, sous la basilique - - samedi 10 décembre 2011 –    Lun 16 Jan - 22:58


voici la seconde partie consacrée au trésor funéraire trouvé dans les sarcophages mérovingiens de la crypte de saint Denis .

Croix pectorale (sarcophage 23)



N° d’inventaire :MAN87189
Fonds :Antiquités nationales
Titre :Croix pectorale (sarcophage 23)
Description :fin 5e siècle
Crédit photographique :(C) RMN / Jean-Gilles Berizzi
Période :5e siècle, Haut Moyen Âge (Europe occidentale)
Technique/Matière :grenat, or (métal), orfèvrerie (technique)
Lieu de découverte :basilique de Saint-Denis (origine)
Longueur :0.041 m.
Localisation :Saint-Germain-en-Laye, musée d'archéologie nationale


Paire de fibules ansées à trois digitations (sarcophage 23)




N° d’inventaire :MAN87188
Fonds :Antiquités nationales
Titre :Paire de fibules ansées à trois digitations (sarcophage 23)
Description :fin 5e siècle
Crédit photographique :(C) RMN / Jean-Gilles Berizzi
Période :5e siècle, Haut Moyen Âge (Europe occidentale)
Technique/Matière :argent (métal), cloisonné, damasquiné, fer (métal), grenat, or (métal), orfèvrerie (technique), verre (matière)
Lieu de découverte :basilique de Saint-Denis (origine)
Localisation :Saint-Germain-en-Laye, musée d'archéologie nationale


Bague à chaton surélevé orné d'un saphir (sépulture n°16)



N° d’inventaire :MAN87190
Fonds :Antiquités nationales
Titre :Bague à chaton surélevé orné d'un saphir (sépulture n°16)
Description :1ère moitié 7e siècle
Crédit photographique :(C) RMN / Jean-Gilles Berizzi
Période :7e siècle, Haut Moyen Âge (Europe occidentale)
Technique/Matière :or (métal), orfèvrerie (technique), saphir
Lieu de découverte :basilique de Saint-Denis (origine)
Longueur :0.036 m.
Localisation :Saint-Germain-en-Laye, musée d'archéologie nationale


Bague à intaille représentant Apollon (tombe n° 50)




N° d’inventaire :MAN87152
Fonds :Antiquités nationales
Titre :Bague à intaille représentant Apollon (tombe n° 50)
Crédit photographique :(C) RMN / Jean-Gilles Berizzi
Période :Haut Moyen Âge (Europe occidentale)
Technique/Matière :or (métal), orfèvrerie (technique)
Lieu de découverte :basilique de Saint-Denis (origine)
Longueur :0.025 m.
Localisation :Saint-Germain-en-Laye, musée d'archéologie nationale


Bague en or à chaton ovale, orné d'une améthyste et encadré de deux têtes animales stylisées(Tombe n° 62)




N° d’inventaire :MAN87165
Fonds :Antiquités nationales
Titre :Bague en or à chaton ovale, orné d'une améthyste et encadré de deux têtes animales stylisées
Description :Tombe n° 62
Crédit photographique :(C) RMN / Jean-Gilles Berizzi
Période :6e siècle, Haut Moyen Âge (Europe occidentale)
Technique/Matière :améthyste, or (métal), orfèvrerie (technique)
Lieu de découverte :basilique de Saint-Denis (origine)
Longueur :0.028 m.
Localisation :Saint-Germain-en-Laye, musée d'archéologie nationale

Bague à chaton pyramidal, ajouré imitant une corbeille de feuillage




N° d’inventaire :MAN87191
Fonds :Antiquités nationales
Titre :Bague à chaton pyramidal, ajouré imitant une corbeille de feuillage
Description :La partie supérieure est sertie une chrysoprase (pierre verte). Sépulture N°16 1ère moitié 7e siècle
Crédit photographique :(C) RMN / Jean-Gilles Berizzi
Période :7e siècle, Haut Moyen Âge (Europe occidentale)
Technique/Matière :chrysoprase, or (métal), orfèvrerie (technique)
Lieu de découverte :basilique de Saint-Denis (origine)
Longueur :0.034 m.
Localisation :Saint-Germain-en-Laye, musée d'archéologie nationale


Bague à chaton pyramidal ajouré filigrané surmonté d'une pierre verte montée en bâte (tombe 63)





N° d’inventaire :MAN87166
Fonds :Antiquités nationales
Titre :Bague à chaton pyramidal ajouré filigrané surmonté d'une pierre verte montée en bâte (tombe 63)
Description :6ème siècle
Crédit photographique :(C) RMN / Jean-Gilles Berizzi
Période :6e siècle, Haut Moyen Âge (Europe occidentale)
Technique/Matière :or (métal), orfèvrerie (technique)
Lieu de découverte :basilique de Saint-Denis (origine)
Longueur :0.028 m.
Localisation :Saint-Germain-en-Laye, musée d'archéologie nationale



Ensemble de 8 objets (sépulture 28)





N° d’inventaire :MAN87176;MAN87177;MAN87179;MAN87178
Fonds :Antiquités nationales
Titre :Ensemble de 8 objets
Description :Mobiliers trouvés sous la basilique (sépulture 28) Fin du VIe ou débu du VIIe siècle Pyxide avec plaque de suspension triangulaire (cuir gauffré décorée de 2 croix en tôle de bronze rivées au centre des faces circulaires) (MAN87176) H:5.4cm D:7.3cm Deux noyaux de dattes (trouvés dans la pyxide)(MAN87177) Plaque de Châtelaine à décor de tiscèle avec départ de chaînette en fer (MAN87177) l:53mm Plaque-boucle d'un seul tenant (MAN87178) l:63mm Fin du VIe ou début du VIIe siècle
Crédit photographique :(C) RMN / Loïc Hamon
Période :6e siècle, 7e siècle, Haut Moyen Âge (Europe occidentale)
Technique/Matière :bronze, cuir (matière), fer (métal)
Lieu de découverte :basilique de Saint-Denis (origine)
Localisation :Saint-Germain-en-Laye, musée d'archéologie nationale


Ensemble de la tombe 9




N° d’inventaire :MAN87199;MAN87200
Fonds :Antiquités nationales
Titre :Ensemble de la tombe 9
Description :Plaque-boucle ajourée à trois bossettes, à décor animalier (MAN87199): L:10.7 cm Ensemble de garniture de chaussures (MAN87200) comprenant 2 plaques-boucles; L:4cm, 2 contre-plaques; L:2.5cm, 2 ferrets; L:3.6cm
Crédit photographique :(C) RMN / Loïc Hamon
Période :Haut Moyen Âge (Europe occidentale)
Technique/Matière :argent (métal), orfèvrerie (technique)
Lieu de découverte :basilique de Saint-Denis (origine)
Localisation :Saint-Germain-en-Laye, musée d'archéologie nationale



Dans cette seconde partie on peu constater que certains bijoux date de la fin de l'antiquité et son d'origine purement romaine tandis que d'autre sont typiquement francs et on assiste à une évolution pour arriver au bijoux datant du 7ème siècle qui n’ont plus rien a voir avec les bijoux comme ceux qui furent trouvé dans la tombe d'Arégonde les francs au contact des gallos romains on modifié leur technique tout en conservant le gout pour les bijoux coloré .La suite des photos arriverons prochainement .

Au plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI

avatar

Messages : 1397
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: Visite des sépultures mérovingiennes, dans la zone des fouilles archéologique, sous la basilique - - samedi 10 décembre 2011 –    Mar 17 Jan - 22:06


voici la suite des photos des bijoux trouvé dans les sarcophages mérovingien sous la basilique de saint Denis

Fragments de couteau



N° d’inventaire :MAN87147
Fonds :Antiquités nationales
Titre :Fragments de couteau à manche plaqué d'or et embout supérieur de son manche en tôle d'or
Crédit photographique :(C) RMN / Jean-Gilles Berizzi
Période :Haut Moyen Âge (Europe occidentale)
Technique/Matière :fer (métal), or (métal), orfèvrerie (technique)
Lieu de découverte :basilique de Saint-Denis (origine)
Longueur :0.520 m.
Localisation :Saint-Germain-en-Laye, musée d'archéologie nationale


Bouclette rectangulaire




N° d’inventaire :MAN87183
Fonds :Antiquités nationales
Titre :Bouclette rectangulaire
Description :6ème siècle
Crédit photographique :(C) RMN / Jean-Gilles Berizzi
Période :6e siècle, Haut Moyen Âge (Europe occidentale)
Technique/Matière :nielle, or (métal), orfèvrerie (technique)
Lieu de découverte :basilique de Saint-Denis (origine)
Longueur :0.019 m.
Localisation :Saint-Germain-en-Laye, musée d'archéologie nationale


Boule de cristal de roche



N° d’inventaire :MAN87204
Fonds :Antiquités nationales
Titre :Boule de cristal de roche à monture d'or et anneau de suspension en argent
Description :1ère moitié 6e siècle
Crédit photographique :(C) RMN / Jean-Gilles Berizzi
Période :6e siècle, Haut Moyen Âge (Europe occidentale)
Technique/Matière argent (métal), cristal (matière), or (métal), orfèvrerie (technique)
Lieu de découverte :basilique de Saint-Denis (origine)
Longueur :0.045 m.
Localisation :Saint-Germain-en-Laye, musée d'archéologie nationale


Couteau



N° d’inventaire :MAN87201
Fonds :Antiquités nationales
Titre :Couteau (manche plaqué d'or et bouterolle d'argent)
Description :1ère moitié 6e siècle
Crédit photographique :(C) RMN / Jean-Gilles Berizzi
Période :6e siècle, Haut Moyen Âge (Europe occidentale)
Technique/Matière :argent (métal), or (métal), orfèvrerie (technique)
Lieu de découverte :basilique de Saint-Denis (origine)
Longueur :0.170 m.
Localisation :Saint-Germain-en-Laye, musée d'archéologie nationale



Fibule



N° d’inventaire :MAN87209
Fonds :Antiquités nationales
Titre :Fibule ansée et digitée
Description :1ère moitié 6e siècle
Crédit photographique :(C) RMN / Jean-Gilles Berizzi
Période :6e siècle, Haut Moyen Âge (Europe occidentale)
Technique/Matière :fer (métal), grenat, or (métal), orfèvrerie (technique), verre (matière)
Lieu de découverte :basilique de Saint-Denis (origine)
Longueur :0.055 m.
Localisation :Saint-Germain-en-Laye, musée d'archéologie nationale


Large perle sphérique (tombe 38)




N° d’inventaire :MAN87174
Fonds :Antiquités nationales
Titre :Large perle sphérique (tombe 38)
Description :1ère moitié 6e siècle
Crédit photographique :(C) RMN / Jean-Gilles Berizzi
Période :6e siècle, Haut Moyen Âge (Europe occidentale)
Technique/Matière :cristal de roche
Lieu de découverte :basilique de Saint-Denis (origine)
Diamètre :0.035 m.
Localisation :Saint-Germain-en-Laye, musée d'archéologie nationale

Grande plaque-boucle (sépulture 9)




N° d’inventaire :MAN87199
Fonds :Antiquités nationales
Titre :Grande plaque-boucle ajourée à trois bossettes, à décor animalier
Description :vers 600 Mobiliers trouvés sous la Basilique, sépulture 9 Champs central triangulaire et bordure mouvementée constituée par deux têtes de rapaces et de sangliers affrontées. Boucle légèrement réniforme, ardillon dont la base est formée de deux têtes de rapaces autour d'un visage stylisé.
Crédit photographique :(C) RMN / Jean-Gilles Berizzi
Période :7e siècle, Haut Moyen Âge (Europe occidentale)
Technique/Matière :argent (métal), orfèvrerie (technique)
Lieu de découverte :basilique de Saint-Denis (origine)
Longueur :0.107 m.
Localisation :Saint-Germain-en-Laye, musée d'archéologie nationale


Rouelle (sépulture n°28)




N° d’inventaire :MAN87177
Fonds :Antiquités nationales
Description :Rouelle en forme de triscèle à décor de poinçons triangulaires, avec départ de chaînette en fer (sépulture n°28) fin 6e siècle ; début 7e siècle
Crédit photographique :(C) RMN / Jean-Gilles Berizzi
Période :Haut Moyen Âge (Europe occidentale)
Technique/Matière :bronze, fer (métal)
Lieu de découverte :basilique de Saint-Denis (origine)
Diamètre :0.053 m.
Localisation :Saint-Germain-en-Laye, musée d'archéologie nationale


Si on regarde les notices la plupart de ces objets date du début du VI éme siècle juste après la conversion de Clovis on peu remarquer qu'ils n’ont pas encore été influencer par la civilisation gallo romaine .A bientot pour la suite

Au plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI

avatar

Messages : 1397
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: Visite des sépultures mérovingiennes, dans la zone des fouilles archéologique, sous la basilique - - samedi 10 décembre 2011 –    Dim 22 Jan - 22:36



Bonsoir voici encore quelques photos des objets trouvé dans la nécropoles mérovingienne de saint Denis .

Fibule quadrilobée cloisonnée





N° d’inventaire :MAN87187
Fonds :Antiquités nationales
Titre :Fibule quadrilobée cloisonnée
Description :1ère moitié 7e siècle Mobiliers trouvés sous la Basilique, (tombe Cool verrroteries dans les cloisons d'or analogues München-Allach 224
Crédit photographique :(C) RMN / Loïc Hamon
Période :7e siècle, Haut Moyen Âge (Europe occidentale)
Technique/Matière :argent (métal), bronze, cloisonné, or (métal), orfèvrerie (technique), platine (métal), tôle, verroterie
Lieu de découverte :basilique de Saint-Denis (origine)
Longueur :0.038 m.
Localisation :Saint-Germain-en-Laye, musée d'archéologie nationale


Paire de boucles d'oreille



N° d’inventaire :MAN87151
Fonds :Antiquités nationales
Titre :Paire de boucles d'oreille à extrémités polyédriques mobiles
Description :1ère moitié 6e siècle
Crédit photographique :(C) RMN / Jean-Gilles Berizzi
Période :6e siècle, Haut Moyen Âge (Europe occidentale)
Technique/Matière :argent (métal), grenat, or (métal), orfèvrerie (technique), verre (matière)
Lieu de découverte :basilique de Saint-Denis (origine)
Longueur :0.310 m.
Localisation :Saint-Germain-en-Laye, musée d'archéologie nationale


Ensemble d'objets du mobilier de la tombe 11



N° d’inventaire :MAN87148;MAN87161;MAN87163;MAN87222;MAN87224;MAN87162
Fonds :Antiquités nationales
Titre :Ensemble d'objets du mobilier de la tombe 11
Description :Vers 600 (?) Scaramasaxe (MAN87148) Eléments de fourreau de scaramasaxe (MAN87161): plaque d'entrée de fourreau fragmentaire, boutons ciculaires, appliques à décor zoomorphe et rivet remontés sur un recontitution en cuir moderne, L: 39cm Eléments de grande garniture de ceinture (MAN87162) ;plaque-boucle et contre-plaque, plaque dorsale: L:12cm, 8.3cm.4,8cm. Fragment d'objet non identifié (MAN87222) Plaque-boucle avec trace d'un ardillon collé disparu (MAN87224) Mobiliers trouvés sous la basilique (tombe 11)
Crédit photographique :(C) RMN / Loïc Hamon
Période :7e siècle, Haut Moyen Âge (Europe occidentale)
Technique/Matière :argent (métal), cuir (matière), fer (métal), grenat
Lieu de découverte :basilique de Saint-Denis (origine)
Localisation :Saint-Germain-en-Laye, musée d'archéologie nationale


Plaque-boucle réniforme cloisonnée



N° d’inventaire :MAN87153
Fonds :Antiquités nationales
Titre :Plaque-boucle réniforme cloisonnée
Description :1ère moitié 6e siècle
Crédit photographique :(C) RMN / Jean-Gilles Berizzi
Période :6e siècle, Haut Moyen Âge (Europe occidentale)
Technique/Matière :bronze, doré (technique), grenat, verre (matière)
Lieu de découverte :basilique de Saint-Denis (origine)
Longueur :0.064 m.
Localisation :Saint-Germain-en-Laye, musée d'archéologie nationale


Bague en argent doré



N° d’inventaire :MAN87208
Fonds :Antiquités nationales
Titre :Bague en argent doré à chaton circulaire incrusté d'un grenat
Description :7ème siècle
Crédit photographique :(C) RMN / Jean-Gilles Berizzi
Période :7e siècle, Haut Moyen Âge (Europe occidentale)
Technique/Matière :argent (métal), doré (technique), grenat, orfèvrerie (technique)
Lieu de découverte :basilique de Saint-Denis (origine)
Longueur :0.020 m.
Localisation :Saint-Germain-en-Laye, musée d'archéologie nationale

Boucle rectangulaire



N° d’inventaire :MAN87231
Fonds :Antiquités nationales
Titre :Boucle rectangulaire à ardillon scutiforme
Crédit photographique :C) RMN / Jean-Gilles Berizzi
Période :Haut Moyen Âge (Europe occidentale)
Technique/Matière :argent (métal)
Lieu de découverte :basilique de Saint-Denis (origine)
Localisation :Saint-Germain-en-Laye, musée d'archéologie nationale


la suite Prochainement.

Mais il serais vraiment intéressant de continuer à fouiller le sous sol de la basilique qui sait les trésors quelles recèle encore .

Au plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Montjoye



Messages : 24
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 36
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Visite des sépultures mérovingiennes, dans la zone des fouilles archéologique, sous la basilique - - samedi 10 décembre 2011 –    Dim 7 Juil - 16:37

Linceul royal a écrit:
Le sous-sol de la nef demeure donc inexploré. Un mur bouche le fond de l’actuel zone de fouille ; bien des trésors restent sans doute à y découvrir. En tout cas, la crypte archéologique elle-même renferme encore, dans la moitié Ouest, des sarcophages contenant des corps puisqu’ils n’ont jamais été ouverts

Pas besoin d'aller jusqu'au bout du monde pour trouver des nécropoles secrètes attendant d'être explorées
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI

avatar

Messages : 1397
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: Visite des sépultures mérovingiennes, dans la zone des fouilles archéologique, sous la basilique - - samedi 10 décembre 2011 –    Dim 7 Juil - 18:25

Cher Montjoye vous avez raison et qui sait dans la partie non fouillée ,peut être que certains membres de la dynastie mérovingienne dorment toujours tout comme Arégonde Vous allez dire que je me répétez mais je pense que le sous sol de la basilique recèle encore bien des secret qui n'attendent qu'a être découvert .

Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Montjoye



Messages : 24
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 36
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Visite des sépultures mérovingiennes, dans la zone des fouilles archéologique, sous la basilique - - samedi 10 décembre 2011 –    Lun 8 Juil - 18:47

Cher Saint-Eloi

Pourriez-vous nous donner une idée de la surface encore inexplorée en nombre de m2 ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI

avatar

Messages : 1397
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: Visite des sépultures mérovingiennes, dans la zone des fouilles archéologique, sous la basilique - - samedi 10 décembre 2011 –    Lun 8 Juil - 20:35

Cher ami je vais tacher de regarder dans dans ma documentation ou on parles de ces fouilles ainsi je pourrais vous répondre le plus tôt possible .

Au plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI

avatar

Messages : 1397
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: Visite des sépultures mérovingiennes, dans la zone des fouilles archéologique, sous la basilique - - samedi 10 décembre 2011 –    Jeu 25 Juil - 17:02

Cher Montjoye j'ai regardé dans ma documentation mais malheureusement il ne parle pas de ce qui reste a fouiller mais Linceul royal dans son post la dit il reste toute la zone de la nef ainsi que le pourtour immédiat. mais pour moi vous le chiffrer en M2 me parait impossible car il faudrait aussi qui fouille en dessous de la maison de la légion d' honneur pour pouvoir aussi découvrir certaine sépulture .

Au plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI

avatar

Messages : 1397
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: Visite des sépultures mérovingiennes, dans la zone des fouilles archéologique, sous la basilique - - samedi 10 décembre 2011 –    Dim 6 Oct - 20:42

bonsoir voici d'autre photos provenant de la base RMN et montrant d'autre bijoux trouvé lors des fouilles du cimetière mérovingiens sous la crypte de saint Denis.

Fibule ansée symétrique



N° d’inventaire:Cl.3205
Fonds :Objets d'art
Titre :Fibule ansée symétrique
Crédit photographique :C) RMN-Grand Palais (musée de Cluny - musée national du Moyen-Âge) / Gérard Blot
Période :9e siècle, Haut Moyen Âge (Europe occidentale)
Technique/Matière :bronze
Lieu de découverte :basilique de Saint-Denis (origine)
Localisation :Paris, musée de Cluny - musée national du Moyen-Age


Garniture de jarretières composées de deux plaques-boucles et deux ferrets




Fonds :
Antiquités nationales
Titre :
Garniture de jarretières composées de deux plaques-boucles et deux ferrets
Description :1ère moitié 6e siècle ; Fouilles de la Basilique, tombe 50
Crédit photographique :(C) RMN-Grand Palais (musée d'Archéologie nationale) / Jean-Gilles Berizzi
Période :Haut Moyen Âge (Europe occidentale)
Technique/Matière :argent (métal), nielle, orfèvrerie (technique)
Lieu de découverte :basilique de Saint-Denis (origine)
Longueur :0.029 m.
Localisation :Saint-Germain-en-Laye, musée d'Archéologie nationale et Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

Contreplaque de chaussure ;



Fonds :
Objets d'art
Titre :
Contreplaque de chaussure ; plaque dorsale d'une lanière de chaussure
Description :
vers 650-700
Crédit photographique :(C) RMN-Grand Palais (musée de Cluny - musée national du Moyen-Âge) / Jean-Gilles Berizzi
Période :7e siècle, Haut Moyen Âge (Europe occidentale)
Technique/Matière :argent (métal), doré (technique), orfèvrerie (technique)
Site de production :basilique de Saint-Denis (origine)
Localisation :Paris, musée de Cluny - musée national du Moyen-âge.

En attendant d'autre photos

Au plaisir .

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI

avatar

Messages : 1397
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: Visite des sépultures mérovingiennes, dans la zone des fouilles archéologique, sous la basilique - - samedi 10 décembre 2011 –    Mer 19 Fév - 21:24

bonsoir en consultant la base joconde je suis tombé sur des photos des fouilles de 1947 et 1952 qui permit la découverte de  sarcophage mérovingiens.   Les voici avec leur notice .

Croisillon nord, aménagement des fouilles : sarcophages pré-romans découverts en juillet 1952





Croisillon nord, aménagement des fouilles : sarcophage carolingien vu vers le nord





Fragment d'un couvercle de sarcophage carolingien en plâtre, trouvé dans le collatéral nord en 1952





Fouilles du collatéral nord près du croisillon : vers le nord-est, partie ouest, avant amènagement




Croisillon nord, aménagement des fouilles : vue générale vers l'est




La suite prochainement .

Au plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI

avatar

Messages : 1397
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: Visite des sépultures mérovingiennes, dans la zone des fouilles archéologique, sous la basilique - - samedi 10 décembre 2011 –    Ven 21 Fév - 16:08

bonjour voici une seconde série de photos des fouilles de 1947-1952 de la basilique qui ont révélé les élément mérovingiens et carolingiens elles furent réalisée successivement par Grodecki, , fromigé et enfin Michel fleuri pour ne citer que eux .

Nef, aménagement des fouilles de 1947-1948 : vue générale vers le nord-ouest



Nef, aménagement des fouilles de 1947-1948 : vue générale vers le sud-ouest



Nef, aménagement des fouilles de 1947-1948 : vue générale vers le nord-est



Croisillon nord, aménagement des fouilles : sarcophage pré-roman, intérieur avec squelette



Nef, aménagement des fouilles de 1947-1948 : vue générale vers le sud-est



Crypte carolingienne : ensemble du puisard, du déversoir et du puits, vers l'ouest



Crypte carolingienne : orifice du puits et du déversoir



prochainement vous découvrirez les dernière photos de ces première fouilles d'envergure qui nous permirent de redécouvrir la basilique mérovingienne et carolingienne .

Au plaisir .


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI

avatar

Messages : 1397
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: Visite des sépultures mérovingiennes, dans la zone des fouilles archéologique, sous la basilique - - samedi 10 décembre 2011 –    Lun 24 Fév - 14:13

Bonjour voici la dernière série de photos réalisée lors des fouilles de la basilique entre 1947 et 1957 on y distingue en outre les archéologues au travail .

Fouilles effectuées dans le croisillon nord : tombeau avec squelette









Photographe :Gourbeix, Jean (photographe)
Date prise vue :1954

fouille





Photographe: Gourbeix, Jean (photographe)
Date prise vue: 1954

Ossements trouvés dans une sépulture



Photographe :Gourbeix, Jean (photographe)
Date prise vue :1954

Crypte : deux cercueils avec couvercle, en pierre sans décoration





Photographe : Mas, Emmanuel-Louis (photographe)
Date prise vue : 1957

Crypte, chapelle de Viollet-le-Duc : substructions des piles et cercueil exhumé





Photographe:Mas, Emmanuel-Louis (photographe)
Date prise vue:1957

Au plaisir .

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Spes



Messages : 22
Date d'inscription : 27/11/2013
Age : 38
Localisation : 06

MessageSujet: Re: Visite des sépultures mérovingiennes, dans la zone des fouilles archéologique, sous la basilique - - samedi 10 décembre 2011 –    Mer 23 Avr - 15:11

SAINT ELOI a écrit:





Ce ne serait pas une photo à l'envers ? Sinon, ce serait un vampire chauve-souris qui y aurait été enterré.  rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI

avatar

Messages : 1397
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: Visite des sépultures mérovingiennes, dans la zone des fouilles archéologique, sous la basilique - - samedi 10 décembre 2011 –    Mer 23 Avr - 15:23

Vous êtes perspicace cher ami je n'avait pas fait du tout attention que cette photos était à l'envers je l'ai publié telle que le cite culture fr la montre
Merci de l'avoir signalée .

Au plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI

avatar

Messages : 1397
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: Visite des sépultures mérovingiennes, dans la zone des fouilles archéologique, sous la basilique - - samedi 10 décembre 2011 –    Sam 11 Oct - 20:16

Bonsoir ,en faisant des recherches sur la base http://www.culture.gouv.fr j'ai trouvé d'autre photos des fouilles de la crypte de saint Denis les voici .

Crypte carolingienne



Légende :Crypte carolingienne partie est : emmarchement bordé de murettes
Photographe :Mas, Emmanuel-Louis (photographe)
Date prise vue :1952



Légende :Crypte carolingienne : sarcophage formé d'éléments romains encastrés dans l'angle nord-ouest, vu depuis le puits
Photographe :Mas, Emmanuel-Louis (photographe)
Date prise vue :1952



Nom de l'objet:Crypte carolingienne : poteries et débris de poterie et ferraille extraits du puits en octobre 1952

Photographe:Mas, Emmanuel-Louis (photographe)
Date prise vue :1952



Légende:Fouilles effectuées dans le croisillon nord : tombeau avec squelette
Photographe:Gourbeix, Jean (photographe)
Date prise vue:1954

Au plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Visite des sépultures mérovingiennes, dans la zone des fouilles archéologique, sous la basilique - - samedi 10 décembre 2011 –    

Revenir en haut Aller en bas
 
Visite des sépultures mérovingiennes, dans la zone des fouilles archéologique, sous la basilique - - samedi 10 décembre 2011 –
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Visite - Atelier Archéologique à Glanum : des témoignages?
» Peut-on utiliser librement un détecteur de métaux dans un but archéologique ?
» Découverte archéologique Evangile de St Marc dans une momie
» Détonations nucléaires dans des tunnels du gouvernement américain?
» Visite de l'Etrurie : cités étrusque de Tarquinia/Cerveteri

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Saint-Denis, cimetière des Rois :: LES TOMBEAUX ROYAUX, PRINCIERS, ET AUTRES :: Le cimetière antique et mérovingien sous la basilique-
Sauter vers: