Saint-Denis, cimetière des Rois

Forum consacré aux tombeaux royaux de la basilique de Saint-Denis
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  

Partagez | 
 

 La première couronne du trésor de saint Denis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SAINT ELOI



Messages : 1370
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: La première couronne du trésor de saint Denis    Dim 12 Fév - 18:22

La première couronne du trésor de saint Denis

Bien avant le dépôt des deux couronnes qui serviront au sacre des rois et reines de France par Philippe Auguste, un autre roi déposa celle de son père. Le roi en question était Louis VI et la couronne celle de son père Philippe Ier de France, né en 1052 et mort le 30 juillet 1108 au château de Melun en Seine-et-Marne et qui fut roi des Francs de 1060 à 1108, quatrième de la dynastie dite des Capétiens directs. Et dont le corps et le tombeau nous sont parvenus car il ne fut pas inhumé à Saint Denis. Voir:
http://saintdenis-tombeaux.forumculture.net/t172-le-tombeau-et-les-restes-de-philippe-i-a-saint-benoit-sur-loire

En 1120 le roi, sur les conseils de Suger qui avait bien compris que Saint-Denis ne serait jamais utilisé pour le sacre des rois, voulait par contre qu'elle devienne la gardienne des regalias. De par son influence, l'astucieux abbé obtint que la couronne de Philippe 1er soit déposée au trésor, inaugurant ainsi une tradition qui, excepté pour les Valois, perdurera jusque la révolution. Cette couronne qui avait servi au sacre de Philippe 1er et de Louis VI sera utilisée pour le sacre de Louis VII ainsi que pour celui de Philippe II Auguste en 1179.
Ceci peu de temps avant la création des deux couronnes qui serviront au sacre des rois de France et que j'ai décrite ici :
http://saintdenis-tombeaux.forumculture.net/t160-la-premiere-couronne-dite-de-charlemagne-couronne-du-sacre-des-roi

Cette couronne pesait 13 marcs (244,8 grammes) et 7 onces (30,594 g.) soit 3,397kg dont 2 marcs de pierreries (490grammes) et le reste d'or. Mais c'est tout ce que nous en savons. Il n'en existe pas d'autre description. Jusqu'au milieu du XIV éme siècle la couronne restera au trésor. Mais à l’avènement de Philippe VI de Valois (le roi "trouvé" ) la France va entrer dans une longue période d'instabilité politique et économique suite aux prétentions d'Édouard III d'Angleterre qui veut faire valoir ces droit à la couronne de France (il est de par sa mère Isabelle de France un petit fils de Philippe IV le bel). En 1340 Philippe VI subit la défait navale de l’Écluse en Flandre et aussi une campagne terrestre par les armée du roi Édouard. Il doit entretenir des nombreuse troupes ce qui l'oblige à augmenter les impôts mais cela ne sera pas suffisant ; il dévaluera aussi la monnaie. En 1341 il décide d'emprunter au trésor de l'abbaye de Saint Denis plusieurs couronnes et un crucifix.
Parmi ces couronnes une couronne dite impériale (parce quelle est fermée ). Il s'agit de celle du roi Philippe Ier, bien que le roi ait promis sur l'autel de saint Denis de remettre les couronnes pour la noël suivante. Mais le roi ne saura jamais rendre les joyaux et c'est ainsi que disparaitra la première couronne déposée au trésor.
(source les joyaux de la couronne de France Bernard Morel édition mercator )

Au plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Linceul royal
Admin


Messages : 239
Date d'inscription : 23/03/2011
Localisation : Abbaye de Saint-Denis

MessageSujet: Re: La première couronne du trésor de saint Denis    Dim 12 Fév - 20:53

Merci, cher Saint Eloi, pour cette mise au point précieuse.
Elle nous permet, à la suite de vos autres articles, d'y voir plus clair sur la succession des différentes couronnes.
Il est vrai que le sujet est si complexe qu'une confusion est vite arrivée. Et bien des ouvrages sont tombés dans cette ornière tant les trajectoires des différentes couronnes sont imbriquées. L'on est parfois tenté lors du sacre d'un roi ou d'une reine, de prendre une couronne pour une autre. Alors qu'en vérité, le rôle de LA couronne principale du sacre n'a été rempli que par quelques unes.

Je ne peux m'empêcher de songer à la (ou les) couronne(s) qui ont précédé cette première couronne déposée à Saint-Denis. Apparemment, l'Histoire n'en a point conservé souvenir.

En tout cas, la Guerre de Cent ans aura constitué pour l'abbaye de Saint-Denis une première calamité notable !
Disparitions de couronnes ... Et surtout disparitions des tombeaux en or et argent de Philippe Auguste, Louis VIII et Saint Louis, qui se situaient au milieu de la croisée du transept ...

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://saintdenis-tombeaux.forumculture.net
SAINT ELOI



Messages : 1370
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: La première couronne du trésor de saint Denis    Dim 12 Fév - 22:52


Il est vrai que peu de couronne servirent au sacre des rois de France est malheureusement à l'inverse d'autre pays aucune ne nous est parvenue (celle de Louis XV n'étant qu'utilisée pour le festin du sacre ) est avant Philippe 1er nous ignorons si il existait une couronne uniquement pour le sacre .Mais grâce à l'intelligence mais aussi à l'ambition de Suger pour le rayonnement et la primauté de saint Denis à partir de 1120 le dépôts sur l'autel de saint Denis des couronnes du festin sera monnaye courante chez les capétiens direct et ce jusque Charles IV le bel éclipsée sous les Valois et les Valois Angoulême Il faudra attendre l'arrivée des Bourbons et Henri IV en tête pour revoir cette tradition de dépôts .mais a ce moment la de toute les couronnes des capétiens direct il n'en restera que 3.
Dans un prochains article j'évoquerais les autres couronnes disparue .

Au plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La première couronne du trésor de saint Denis    Aujourd'hui à 6:23

Revenir en haut Aller en bas
 
La première couronne du trésor de saint Denis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Seine-Saint-Denis accuse un sérieux retard éducatif
» Villemomble (Seine-Saint-Denis)« J'ai cru que ça allait taper dans l'immeuble»
» La Seine-Saint-Denis fait appel au partenariat public-privé pour ses collèges
» 9 octobre : Saint Denis et ses compagnons
» Saint Denis, évêque d'Athènes et de Paris (9 octobre)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Saint-Denis, cimetière des Rois :: L'ABBAYE :: Le trésor de Saint-Denis-
Sauter vers: