Saint-Denis, cimetière des Rois

Forum consacré aux tombeaux royaux de la basilique de Saint-Denis
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  

Partagez | 
 

 Les couronnes disparues des Capetiens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SAINT ELOI



Messages : 1380
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Les couronnes disparues des Capetiens    Mar 14 Fév - 21:00

.
Les couronnes disparues des Capétiens

1341- Les finances du roi Philippe VI sont au plus mal à la suite de la défaite de l'Ecluse et aux campagnes terrestres du roi Édouard III d'Angleterre. Le roi a besoin d'argent pour financer ses nombreuses troupes. Il se décide à emprunter les couronnes de ces prédécesseurs conservées à l'abbaye de saint Denis. A cette époque le trésor possède dix couronnes mais le roi ne pouvant se permettre de prendre celle utilisée pour le sacre ni la sainte couronne il se contentera des sept autres ainsi que d'une croix d'or pesant 8 marc (1,960kg) et provenant d'un don de Philippe Auguste. Parmi les sept couronnes se trouve celle de Philippe Ier, voir :http://saintdenis-tombeaux.forumculture.net/t260-la-premiere-couronne-du-tresor-de-saint-denis.

Mais à qui sont les autres ? Pour deux d'entre elles, on le sait, il s'agit des couronnes personnelles de Philippe V et Charles IV qui furent toutes les deux pesées ensemble et donnèrent un poids de 11marc (2.7 kg) et six once (183gr) dont 1marc 1/2 de pierreries (365gr).

Deux autres couronnes anciennes pesaient avec leurs perles 11marc (2.7kg) et 3 onces (91gr) dont 2 marc (490gr ) pour les pierres ; et deux autres couronnes mais sans perle pesaient ensemble 12 marc(2,940kg) dont 2 marc (490gr) de pierres.
Une de ces couronnes était celle du festin du sacre de saint Louis qu'il avait légué en même temps que les couronnes de son grand père Philippe Auguste. Pour les trois autres leurs propriétaires en toute logique sont ses successeurs qui déposèrent ainsi leurs couronnes personnelles, autrement dit celles de Philippe III, Philippe IV et enfin celle de Louis X.
Ce qui nous fait bien le nombre total de couronnes empruntées.

Malheureusement 250 ans plus tard la couronne du sacre des rois disparaissait à son tour fondue par la Ligue pour éviter que Henri IV ne soit sacré avec.

Les deux dernières couronnes survivantes (celle du sacre des reines et la Sainte Couronne ) disparaitront à leur tour fondue en 1793 par les révolutionnaires. Pour l'art et l'histoire ce sera une perte irrémédiable .

Au plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI



Messages : 1380
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: Les couronnes disparues des Capetiens    Jeu 20 Sep - 21:51

Bonsoir. Voici aujourd'hui ce que Félibien a écrit concernant l'emprunt des couronnes du trésor par Philippe VI de Valois .

Depuis quelque temps Edouard III roi d Angleterre poussé d 'un coté par le Comte d' Artois et de l' autre par Jacques d' Arteville, chef des Flamands révoltés menaçait de vouloir envahir le royaume de France. Le roi Philippe pour s 'opposer aux prétentions de son ennemi, arma sur terre sur mer. Les dépenses excessives à quoi cette nouvelle guerre l'engageait l’obligèrent de lever des taxes extraordinaires sur le clergé et sur le peuple. Avec tout cela ces finances furent si vite utilisées dés le milieu de l'année 1340 qu'il se vit contraint d'emprunter à l'abbaye de Saint Denis plusieurs précieux joyaux du trésor. Les lettres du Roi datées du dixième de Juin marquent qu'il reçut de l'abbé et des religieux sept couronnes d'or avec une riche croix donnée autrefois par le roi Philippe Auguste, elle aussi d'or et comme garnie comme les couronnes de plusieurs pierreries. Le tout pesait en or trente et un marc et six onces. Cce qui fut estimé avec les perles et les pierres précieuses, dix mille si cents quarante huit livres. Le Roi engagea en même temps sa parole royale qu il rendrait avant Noel prochain la croix et les couronnes dans même état qu'on les lui avait prêtées.
Et en effet l'on conserve encore la croix de Philippe Auguste laquelle fait aujourd’hui partie de l'un des plus grands ornements de tout le trésor .


Au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les couronnes disparues des Capetiens
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elle m'a présenté deux couronnes
» Les petites disparues
» couronnes des rois
» couronnes de Paques
» Les congrégations religieuses sont disparues car…

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Saint-Denis, cimetière des Rois :: L'ABBAYE :: Le trésor de Saint-Denis-
Sauter vers: