Saint-Denis, cimetière des Rois

Forum consacré aux tombeaux royaux de la basilique de Saint-Denis
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  

Partagez | 
 

 La tombe de Arnault Guilhem de Barbazan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SAINT ELOI



Messages : 1370
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: La tombe de Arnault Guilhem de Barbazan   Mer 22 Fév - 22:54

.
La tombe de Arnault Guilhem de Barbazan

Voici aujourd'hui la description d'un tombeau qui fut non pas celui d'un roi ni même celui d'un abbé, mais bien d'un serviteur de la France qui de par ses actes eut droit à l'honneur suprême de reposer auprès du roi qu'il avait servi.
Ce privilège ne sera accordé en tout et pour tout qu'à douze personnes. Le dernier étant Henry de la tour d'Auvergne vicomte de Turenne.

Voici donc maintenant le tombeau de Arnault Guilhem de Barbazan, avec d'abord la biographie tirée de Wkipedia

biographie

Arnault Guilhem (Arnaud Guillaume) de Barbazan, seigneur de Barbazan, né en 1360 à Barbazan-Dessus (Hautes-Pyrénées), mort en 1431 à Bulgnéville-Vaudoncourt (Vosges) est conseiller et premier chambellan du Dauphin Charles VII et capitaine français durant la guerre de Cent Ans, issu d'une famille distinguée du pays de Bigorre.

Il est surnommé le « chevalier sans reproches ». Durant la guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons, il prend parti pour les Armagnacs, est un fervent partisan du Dauphin et l’ennemi juré des Bourguignons.
Injustement accusé de complicité dans l'Assassinat de Jean sans Peur à Montereau, il défend Melun en 1420 face aux Anglais et dut se rendre à ces derniers qui leurs imposèrent les plus dures conditions; des otages furent livrés, un grand nombre d'habitants emmenés prisonniers et Barbazan soumis à la torture puis enfermé à Château-Gaillard d'ou il ne sort qu'en 1429.

Délivré en 1430 par La Hire, il remporte la même année une victoire signalée sur les Anglais et les Bourguignons à La Croisette, près de Châlons en Champagne. Il tombe finalement au combat dans les Vosges en Lorraine non loin de Bulgnéville et de Vaudoncourt, durant la bataille de Bulgnéville, en 1431.

Il fut aussi maréchal du Poitou

De par ses hauts faits d'armes et sa conduite héroïque envers la France et son roi lors des nombreuses batailles auxquelles il prit part, Barbazan reçut après sa mort l'insigne honneur d'être enseveli à Saint-Denis au côté même de son roi en recevant des funérailles identiques à celles que l'on réservait aux monarques.

sa tombe


Situé dans la chapelle de Charles V, ce tombeau avait la forme d'une table posée sur quatre pieds et sur laquelle était représenté le portrait du défunt vêtu de son armure. Sur le coté de la table on pouvait lire l'épitaphe; l'ensemble était en bronze doré. Roger de Gaignières en a fait faire un dessin qui nous est parvenu.
épitaphe

en ce lieu cy gifi dejfoubs ce fie Urne Feu noble homme qui Dieu pardoint à l amc Amauld Cjudlem Seigneur de Barbe an Qui Conseiller & premier Chanbellan Fut du Roy Charles feptiefme de ce nom Et en armes Chevalier de renom Sans reprouche fy qui ama droiflure Tout son vivant pourquoy fa sépulture Luy a rftê permise d efire icy Trie à Dieu qu il luy face mercy Amen


dessin

tombe


plan de la chapelle la tombe porte la lettre H



Malheureusement ce tombeau devait lui aussi finir dans les creusets en 1793 .

CONCLUSION

Sur les onze tombeaux de bronze que Saint-Denis abritait et qui ont été décrits précédemment, seul le tombeau d'Henri II qui était de bronze et de marbre nous est parvenu quasiment intact si l'on excepte la perte des prie-Dieu en bronze et du lit sur lequel les défunts reposaient. Malheureusement les tombeaux des quatre abbés et celui du prieur, ainsi que ceux de Charles le chauves de Charles VIII, de Marguerite de Provence, du dauphin Charles, et enfin du seigneur de Barbazan seront les victime du fanatisme et de la bêtise de la Convention qui sera pour l'art sacré ce que furent les vandales pour Rome. Sous le prétexte de chasser les despotes et leurs serviteurs ainsi que les symboles, ils deviendront eux mêmes ce qu'ils avaient traqué et sous leur direction la France charriera des fleuves de sang, s'écoulant du couperet de la guillotine. Triste époque que celle des années 1792-93.

Au plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Linceul royal
Admin


Messages : 239
Date d'inscription : 23/03/2011
Localisation : Abbaye de Saint-Denis

MessageSujet: Re: La tombe de Arnault Guilhem de Barbazan   Dim 1 Juil - 13:05

On connait même le nom du fondeur de ce tombeau de cuivre. Cet artiste du XV°s s'appelait Jean Morant. Sa signature figurait à la fin de l'épitaphe : "et ceste fu a Paris par la main de Jehan Morant". On trouve du reste la même signature sur l'aigle de la Sainte-Chapelle de Châteaudun.

Les sources écrites nous révèlent que la réalisation du tombeau de cuivre promis à la dépouille de ce personnage par Charles VII dès 1432 fut retardée d'au moins 20 ans, si l'on se fie aux dates d'activité de Jean Morant, vers 1456-1488. Il n'est pas impossible que son fils Adam ait achevé le travail car l'artisan fonctionnait en équipe.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://saintdenis-tombeaux.forumculture.net
SAINT ELOI



Messages : 1370
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: La tombe de Arnault Guilhem de Barbazan   Dim 1 Juil - 14:08


Merci à vous cher ami pour ce complément d'information voyez vous je n'avais pas vu la fin de l'épitaphe .

Au plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI



Messages : 1370
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: La tombe de Arnault Guilhem de Barbazan   Dim 15 Juil - 21:55

ERATUM.

En lisant les description des tombeaux je me suis aperçu d'avoir fait une erreur il n'y avait pas en tout 11tombeaux en métal mais bien plus ,prochainement je consacrerais des sujets à ceux que je viens d'identifier. Mais en attendant je vous prie chers amis de bien vouloir m'excuser pour ce petit soucis

Au plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI



Messages : 1370
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: La tombe de Arnault Guilhem de Barbazan   Dim 2 Mar - 14:29

Bonjour , en consultant sur gallica le livre du baron Ferdinand de Guilhermy :Monographie de l'église royale de Saint-Denis : tombeaux et figures historiques
j'ai trouvé une description un peu plus précise du tombeau de Arnault Guilhem de Barbazan la voici .


Arnault Guilhem de Barbazan avait un grand tombeau tout en bronze , son effigie revêtue d'une armure de fer et d'une cotte d'arme , et abritée par un dais posé sur des colonnettes ,était étendue sur une plateforme que soutenait quatre pilier .La tête
nue , les mains jointes ,les pieds posés sur le dos d'un lion .L'épitaphe était gravée sur le devant du tombeau .Dom millet le localise dans :" l’effigie de même posée au coin de la chapelle au costé senestre du tombeau de Charles V".

voila donc ce que l'on peu dire du tombeau de Guillaume de Barbazan .

Au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI



Messages : 1370
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: La tombe de Arnault Guilhem de Barbazan   Sam 16 Juil - 19:09

Bonsoir gallica vient de mettre récemment en ligne de nouveau dessin de la collection Gaigniére parmi ceux -ci un qui représente une plaque de cuivre sur un pilier avec six ligne écrite et qui se situait au dessus du tombeau de Arnault Guilhem de Barbazan. d'ailleurs on peu voir son nom mentionné sur cette plaque .



Au plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La tombe de Arnault Guilhem de Barbazan   Aujourd'hui à 6:15

Revenir en haut Aller en bas
 
La tombe de Arnault Guilhem de Barbazan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tombe du général GUILHEM
» tombe du général LYAUTEY Hubert-Joseph. 2ème div.
» tombe du général REBOUL François au Père-Lachaise.82è div.
» tombe du général de Mylius
» Apparition de Saint Michel au mont Tombe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Saint-Denis, cimetière des Rois :: LES TOMBEAUX ROYAUX, PRINCIERS, ET AUTRES :: Les tombeaux disparus-
Sauter vers: