Saint-Denis, cimetière des Rois

Forum consacré aux tombeaux royaux de la basilique de Saint-Denis
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  

Partagez | 
 

 1601 vol du saint ciboire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SAINT ELOI



Messages : 1377
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: 1601 vol du saint ciboire    Ven 20 Juil - 21:08

Peu après la fin des guerres de religion et l’avènement d’Henri IV le trésor revint à saint Denis pour être de nouveau vénéré par les moines et admiré par les visiteurs de passage bien que amputé de certaine de ces pièce il était toujours de par son importance et la qualité des objets le plus beaux trésor de France .en 1601 des voleurs entrèrent de nuit dans l' église par la chapelle de saint Hippolyte joignant le cimetières ils détachèrent la suspension du saint Sacrement mais laissèrent la lanterne qui était de vermeil à la porte de la chapelle et n' emportèrent que le saint ciboire avec une boite d or où étaient quatre hosties que l' on retrouva à terre dans le cimetière Le ciboire était d or tout comme la boite et l' un comme l' autre garnis de pierreries. On estima que la perte se montait à environ deux mille quatre cens livres .Le vol fut réalisé la nuit du Dimanche quatre Mars 1601 et si secrètement qu on ne découvrit jamais les auteurs .

On voit par ce texte tiré du livre de félibien que le trésor n'étais pas à l’abri en temps de paix et que des voleurs pouvait arriver a s'emparer de certaines pièce . y a -t-il eu des précédent? jusque a présent je n'ai rien trouvé concernant d'autres vols.

Au plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI



Messages : 1377
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: 1601 vol du saint ciboire    Dim 6 Avr - 21:53

Bonsoir, doublet dans sont livre nous apprend que c'est l'abbé Gille de Pontoise qui fit faire le saint ciboire ainsi que la boite et la lanterne de vermeil voila ce qu'il dit .

Gilles I du nom, surnommé de Pontoise fut élu Abbé de saint Denis, sous ledit Roi Philippe le Bel et aussi régit l'Abbaye sous les règnes des Rois Louis le Hutin,Philippe le Long et de Charles le Bel.
Ce pieux Abbé fit faire une riche coupe d'or ,grande et massive avec la boite Fort épaisse aussi d'or, enrichie au dedans et au dehors d’émaux tres excellents et au dessus de pierreries très exquises, pour y reposer le precieux Corps de notre Seigneur et pareillement, la dite coupe couverte partout de pierres precieuses de grand prix pour y enclore ladite boite . Il fit encore faire la lanterne toute d'argent doré, industrieusement élaborée à Piliers cannelé avec leurs chapiteaux et soubassements pour mettre au dedans la coupe et ladite boite .

Au plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI



Messages : 1377
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: 1601 vol du saint ciboire    Lun 7 Avr - 17:49

Concernant encore le saint ciboire et la lanterne dom Doublet nous apprend encore que le second abbé commanditaire de saint Denis le cardinal Charles de Lorraine fit restaurer la lanterne du saint ciboire .voici ce qu'il dit (attention le texte a été traduit de l'ancien français sauf pour certain mots dont je ne trouve pas le terme moderne )

ll a fait refaire et racoustrer bien mignonnement et delicatement la lanterne d'argent doré dans laquelle on fait reposer le très auguste Sacrement de l'autel en un ciboire aussi d'argent doré.

Le mot qui me pose problème et racoustrer si un de nos membres connait sa signification il peut toujours le maitre dans le sujet merci d'avance .

Au plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 1601 vol du saint ciboire    

Revenir en haut Aller en bas
 
1601 vol du saint ciboire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vol d'un ciboire contenant des hosties consacrées
» Saint Gaétan de Thienne et commentaire du jour "Qui perdra sa vie à cause de moi la gardera"
» Sainte Jeanne Delanoue et Saint Roch
» Sainte Véronique, Saint André Corsini et commentaire du jour "Jésus appelle les Douze, et..."
» Saint Nazaire et Saint Celse Martyrs et commentaire du jour "La perle de grande valeur"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Saint-Denis, cimetière des Rois :: L'ABBAYE :: Le trésor de Saint-Denis-
Sauter vers: