Saint-Denis, cimetière des Rois

Forum consacré aux tombeaux royaux de la basilique de Saint-Denis
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  

Partagez | 
 

 Le tombeau du chambellan Bureau de la Rivière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SAINT ELOI

avatar

Messages : 1397
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Le tombeau du chambellan Bureau de la Rivière    Ven 27 Juil - 12:57

Bonjour.
Aujourd'hui je vais vous parler d'un tombeau de métal qui se trouvait à coté de celui du dauphin Charles fils ainé du roi Charles VI.Voir :

http://saintdenis-tombeaux.forumculture.net/t242-le-tombeau-de-charles-fils-aine-de-charles-vi

Pourtant ce tombeau n'appartenait pas à un membre de la famille royal car en réalité c'était celui de Bureau de la Rivière dont la date de naissance nous est inconnue mais la date de sa mort par contre fut le 16 aout 1400. Lorsque Roger de Gaignière fit faire le dessin de sa tombe celle-ci était fortement abimée on n'en voyait plus que l'épitaphe et les armoiries. Fut-elle vandalisée par les Anglais lors de l'occupation de saint Denis vers 1430 ou fut elle abimée par les huguenots en 1570 ? . Nul ne le sait. Voici maintenant la biographie du chambellan ainsi que la localisation de son tombeau et son épitaphe .

Biographie

Son grand père Jean 1er, un serf anobli en 1171, était seigneur de la Rivière, Perchain, Brinon et Champallement.
Quant à son frère ainé Jean (1338-1365) il fut le premier chambellan du roi Charles V.
Quand Jean mourut le roi trouva pour lui succéder sont frère Bureau de la Rivière.
Il fut de tous les serviteurs de Charles V le Sage le plus proche du souverain français. Il était pour Charles V plus qu'un chambellan, il était l'ami du roi. Bureau de la Rivière avait la confiance du souverain. Charles V lui confiait tous ses sentiments, toutes ses pensées les plus intimes, toutes ses peines, toutes ses joies. Ils avaient en commun le même espoir dans l'avenir, ils raisonnaient de façon identique, leurs réactions face aux événements étaient semblables.

Comme Charles V, Bureau de la Rivière était de nature modeste, il possédait comme le roi un caractère aimable et était doté d'une grande intelligence. Malgré ses fonctions de chambellan, Bureau de la Rivière participa de façon active à la gestion du royaume de France, Charles V utilisa ses talents de diplomate, un domaine où excellait Bureau de la Rivière. En septembre 1380,le roi agonise au manoir de Beauté-sur-Marne, suite à une nouvelle attaque de sa longue maladie ; Bureau de la Rivière arrive juste à temps auprès de Charles et le roi meurt dans ses bras. Par son testament de 1374, Charles V confiait à Bureau de la Rivière la tâche de premier exécuteur testamentaire du roi, preuve de sa confiance éternelle.

Charles VI de France, devenu adulte (il n'avait que douze ans à la mort de son père) se souvint des excellents services rendus par Bureau de la Rivière à son père. En octobre 1388 il appela le vieux chambellan au Conseil du roi tout comme Jean Le Mercier ou Jean de Montagu également anciens conseillers du défunt Charles V. Il fut un des marmousets de Charles VI. En 1392, après les premières crises de folie de Charles VI, Bureau de La Rivière fut chassé du Conseil du roi par les oncles du roi et emprisonné.

À sa mort le 16 août 1400, Bureau de la Rivière comme Bertrand Du Guesclin ou Louis de Sancerre eut l'immense privilège (accordé le 15 mai 1374) d'être inhumé en la basilique de Saint-Denis aux pieds de son roi qu'il avait servi avec tant de loyauté.

Descendance

En 1392 sa fille Jeanne de la Rivière épouse Jacques Dampierre de Châtillon ,né en 1365, amiral de France, mort en 1415 à la Bataille d'Azincourt. Il est inhumée en l' Abbaye de bénédictins d'Auchy.

Localisation et épitaphe

Ce fidèle serviteur fut enseveli à Saint-Denis, sous une tombe de cuivre, devant l'autel Saint-Jean et au pied même du tombeau de son roi.

Ces faits sont rapportés dans l'épitaphe suivante, qui se lisait autour de son tombeau :



Ci gît noble messire Bureau jadis seigneur de la Rivière, chevalier et premier chambellan du roi Charles V et du roi Charles VI son fils, qui trépassa le 16ième jour d'Aoust l'an mil quatre cent et fut ci enterré de l'ordonnance du dit roi Charles V qui pour considération de très grands et notables services qui lui avait faits et pour la singulière amour qu'il avait à lui le voulut et ordonna en son vivant, et le dit roi Charles VI le confirma, et aussi nos seigneurs les ducs de Berry, de Bourgogne, d'Orléans et de Bourbon, qui lors étaient, voulurent que ainsi fut. Priez Dieu pour l'âme de lui.

voici ce que dom millet en disait dans son livre .
Il appert par cette épitaphe, dit dom Millet, que ce n'était pas chose vulgaire d'enterrer à Saint-Denis quelque personne que ce fût, mais une grande faveur d'y recevoir les plus signalés serviteurs et favoris des rois parleurs commandements, puisque, pour y mettre celui-ci, ce ne fut pas assez de l'ordonnance du roi Charles V, son maître, qui mourut vingt ans devant lui; il fut nécessaire -de faire ratifier son ordonnance par son successeur et par tous les princes du sang.

Car cette église est dédiée à la sépulture des seuls rois et de leur famille royale, si ce n'est que par une faveur singulière et pour quelque service signalé ils y en fassent ensépulturer quelques autres, comme ont fait quelques-uns d'entre eux. » .

Voici la notice du dessin de gaignière mais actuellement je ne sait vous montrer le dessin car il n'a pas encore était mis en ligne via la bande de donnée gallica .

Titre(s) : [Tombe de cuivre gravée, détruite dans sa plus grande partie, et dont il ne reste qu'un fragment d'inscription et l'écu chargé d'une bande] [Image fixe] : [dessin]
Publication : [S.d.]
Description matérielle : Calque

Note(s) : Tiré de l'abbaye de Saint-Denis. - Documents originaux conservés à la Bodleian Library, Oxford
Réf. bibl. : Gaignières, 2034. - "Inventaire des dessins exécutés pour Roger de Gaignières et conservés aux départements des estampes et des manuscrits", Bouchot Henri, Paris, 1891, t. 1
Bureau de la Rivière, mort en 1400

armoiries du chambellan



Malheureusement lors de la révolution le tombeau sera envoyé à la fonte et les restes du chambellan seront jetés dans une fosse commune


Au plaisir .

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI

avatar

Messages : 1397
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: Le tombeau du chambellan Bureau de la Rivière    Mar 21 Juin - 20:04

Bonsoir la base de donnée de la BNF gallica vient de mettre en ligne une nouvelle série de dessin de la collection gaigniére , parmi ceux -ci le dessin du tombeau du chambellan bureau de la rivière.Ce dessin nous montre sont état dégradé .le voici ainsi que la légende



tombe de cuivre gravée, détruite dans sa plus grande partie, et dont il ne reste qu'un fragment d'inscription et l'écu chargé d'une bande

Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le tombeau du chambellan Bureau de la Rivière
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» documentaire le tombeau de Jésus sur TF1 le 29 mai!!!!!!
» la Rivière Sanzu
» Tombeau de Philippe Pot, Grand Sénéchal de Bourgogne.
» Où est le tombeau de Jésus
» La rivière SPEY / Tuesis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Saint-Denis, cimetière des Rois :: LES TOMBEAUX ROYAUX, PRINCIERS, ET AUTRES :: Les tombeaux disparus-
Sauter vers: