Saint-Denis, cimetière des Rois

Forum consacré aux tombeaux royaux de la basilique de Saint-Denis
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  

Partagez | 
 

 La restauration de la façade principale de la basilique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
SAINT ELOI

avatar

Messages : 1394
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: La restauration de la façade principale de la basilique   Lun 22 Sep - 19:21

Merci éminence pour ces photos savez vous quand est prévue la fin des travaux ?
Et quand est -il des découvertes faites lors des travaux de restauration .

Par contre la photos de la nef éclairée par la couronne de lumière est très belle cheers

Au plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Richelieu

avatar

Messages : 137
Date d'inscription : 30/06/2011
Age : 26
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: La restauration de la façade principale de la basilique   Ven 26 Sep - 18:13

Les travaux entamés à l’été 2012 devraient s’achever au printemps 2015. Le portail central restauré sera dévoilé en novembre.

Lors des travaux on été trouvé des éléments du XIIe siècle et des restes de polychromies.

La restauration de la basilique, toute une histoire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://richelieu.forum24.ru/
SAINT ELOI

avatar

Messages : 1394
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: La restauration de la façade principale de la basilique   Ven 26 Sep - 21:02

Merci pour vos réponse éminence et aussi pour ce lien instructif.

Au plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
grand-mere



Messages : 35
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 31
Localisation : france

MessageSujet: Re: La restauration de la façade principale de la basilique   Sam 25 Oct - 9:05

Le JSD : Publié le 24-Oct-2014 12:20 | Actualisé le 24-Oct-2014 12:54 par B.L.

Basilique Saint-Denis
Les re-bâtisseurs de cathédrale


Maçons, tailleurs de pierre, sculpteurs, restaurateurs, maîtres verriers, menuisiers, horlogers… Plusieurs corps de métier œuvrent à la restauration du monument dionysien en travaux depuis plusieurs mois . Le JSD vous emmène derrière la bâche qui couvre le chantier, sur les échafaudages.


Que se passe-t-il sous cette bâche translucide qui masque depuis des mois la façade de la basilique Saint-Denis ? Certes, on sait que s’y déroulent de grands travaux de restauration. Mais qui s’y affaire ? Quels métiers sont concernés ? Et que va-t-on découvrir une fois la bâche ôtée, si tout va bien en mai prochain ?

Passé la petite porte en bois qui, derrière les grilles, délimite le chantier, on gravit les escaliers des échafaudages. Dès le premier niveau, juste au-dessus du portail central, deux jeunes femmes sont penchées sur les sculptures du tympan représentant le Jugement dernier. Ippolita Romeo et Nathalie Pruha sont restauratrices de sculptures. La première, Italienne et fière de l’être, après un bac section artistique, a étudié à l’Institut national du patrimoine à Reggio de Calabre, puis passé son doctorat de conservation naturelle à Rome avant d’aller exercer ses talents en Angleterre, en France et, naturellement, en Italie. Une envie de découverte qui l’a conduite à œuvrer notamment sur les cathédrales de Chartres, Bourges, sur les châteaux de Versailles ou Chambord ou encore à l’Élysée ou à l’Opéra Garnier. « Ici, avec Nathalie, nous travaillons sur les trois portails et les sculptures du tympan. Nous agissons à partir de nombreuses études et tests qui ont été effectués en amont. Dans un premier temps, nous avons procédé à un dépoussiérage préliminaire au pinceau souple et à l’aspirateur. »

Polychromies et dorures à sauvegarder
Pour appréhender l’ampleur du travail, il suffit de se souvenir de la noirceur de la façade, résultat d’une importante couche de pollution et de saleté accumulées au fil des ans. « Ensuite, après un micro gommage, nous effectuons le véritable nettoyage intégral par couche, poursuit Ippolita. C’est comme cela que nous avons découvert des traces de polychromies sur la croix, les mains du Christ et les phylactères. » En ce qui concerne les nombreuses sculptures du tympan, les têtes des personnages ont été déposées puis, après nettoyage, reposées grâce à des opérations de collage, bouchage, purge des anciens raccords et rejointements. « Aujourd’hui, nous en sommes à la phase de la patine, précise Nathalie Pruha. Contenant des fixatifs naturels, celle-ci rehausse l’aspect de l’ensemble tout en restant dans les tons de la pierre. » Les restauratrices interviennent sur tous les angles de la sculpture : parties pleines et creuses, visages, drapés, ornements, pliages…

Après avoir étudié l’histoire de l’art et l’archéologie, puis suivi des études en restauration d’œuvres d’art, Nathalie a débuté par des fouilles archéologiques, comme restauratrice d’enduits peints. « Et j’ai eu envie de poursuivre dans cette voie. » Une voie qui l’a amenée à intervenir sur les cathédrales d’Amiens, Reims, Beauvais, Notre-Dame de Paris, entre autres. Les deux jeunes femmes, à la démarche aussi scientifique qu’artisanale, travaillent sur ce chantier depuis ses débuts, en 2012, et seront là jusqu’à la fin, au printemps 2015. Elles ont, notamment, longuement travaillé sur les portails. « Le plus compliqué fut le grand portail central, car il a fallu sauvegarder les restes de dorures et de polychromies. » Ce qui ne fut pas simple lors du rigoureux hiver 2013.

Respecter l’esprit des sculptures
Quelques étages d’échafaudage plus haut, d’autres intervenants sont à l’ouvrage sur la grande rose qui surplombe le portail et le tympan. Jean-Baptiste est tailleur de pierre sculpteur ornementiste. Après un CAP, il est parti se former, auprès des anciens, comme il dit. « Ce métier demande beaucoup de travail personnel. Il faut être observateur, sensible et minutieux. » Son rôle ici est de réaliser à l’identique ou dans l’esprit de l’époque de leur facture, des motifs anciens. Il travaille sur les visages, tous dissemblables, qui courent sur le pourtour de la rose. La grande difficulté vient du fait que plusieurs d’entre eux, dans la partie basse principalement, ont disparu. Il faut donc en restaurer certains, en créer d’autres. « Nous partons de plusieurs moules en terre effectués sur les originaux. À partir de ceux-ci, on en conçoit de nouveaux en veillant à conserver les styles et caractéristiques principales de ces visages, comme leur forme, leurs yeux, ou la largeur de leurs fronts qui sont communs à tous ceux qui ont subsisté. Il s’agit là de respecter l’esprit du XIIe siècle, puisque ces sculptures datent de l’époque de Suger. »

On prend encore de la hauteur, jusqu’aux statues qui entourent la rose, dont celles de quatre rois de France (Hugues Capet, Robert le Pieux, Louis VI le Gros et Louis VII). De là, à travers la bâche, le point de vue sur Saint-Denis est impressionnant. Mais nous sommes vite attirés par un jeune homme et une jeune femme qui, chacun muni d’un bâton, mélangent avec ardeur dans deux seaux une substance molle et apparemment collante. Il s’agit de silicone. Pour quoi faire ? « Nous allons en badigeonner les statues, explique Romain. Et cela dans le but de faire des moules aussi précis que possible afin de réaliser des copies identiques des statues qui remplaceront les originaux détériorés. Cette technique permet d’aboutir à des copies rigoureusement fidèles à l’existant. » Gladys et lui sont mouleurs. Après quatre ans d’étude ils ont passé un brevet des métiers d’art. À présent, ils plongent les mains dans les seaux et jettent sur les statues de larges poignées de silicone puis l’étalent en veillant à aller suffisamment vite pour que celle-ci ne sèche pas avant que l’ensemble de la sculpture soit recouvert.

Comme eux, ils sont nombreux à travailler sur la restauration de la basilique, chacun dans un domaine bien particulier : après les échafaudeurs, les premiers sur le chantier, et pour cause, sont intervenus au fil des mois maçons, tailleurs de pierre, sculpteurs, restaurateurs, maîtres verriers, menuisiers, horlogers… Et tous sous la houlette ferme et bienveillante de Thomas Clouet, conservateur général du patrimoine à la Drac (Direction régionale d’action culturelle) d’Île-de-France. « En moyenne, sur ce chantier de restauration, on peut estimer qu’il y a toujours entre cinq et dix personnes qui travaillent », indique-t-il. Et chacun apporte sa pierre à l’édifice…

Benoît Lagarrigue



Du XIIe au XXIe siècle en passant par le XIXe…
De Suger à Debret, une restauration qui prend en compte l’histoire
Conduite par les Monuments historiques et la Drac d’Île-de-France, le chantier de restauration mené actuellement a pour objectif de remettre en état l’ensemble de la façade ouest en retrouvant l’homogénéité monumentale conçue au XIXe siècle par l’architecte François Debret avec le sculpteur Joseph Brun, poursuivant ainsi les idées de l’abbé Suger au XIIe siècle.

L’histoire du monument ne fut pas figée et son aspect a évolué au fil des siècles. Cette façade fut édifiée par Suger lorsqu’il a agrandi la basilique. Il décida de l’ouvrir avec trois portails ornés d’œuvres taillées dans la pierre. Le portail central, le plus majestueux, était muni autrefois de statues-colonnes, aujourd’hui disparues, et surmonté de sculptures polychromes, dont les couleurs ont été elles aussi en grande partie effacées.

« Le tympan du portail central, représentant le Jugement dernier, possède des détails intéressants et des sculptures raffinées que l’on redécouvre aujourd’hui », indique l’archéologue dionysien Michaël Wyss. Cette partie de la basilique fut construite avec des pierres de réemploi, principalement de la pierre de Tournai. « Il s’agit d’une pierre assez noire qui avait pour fonction de rehausser la polychromie », explique-t-il. Le portail nord, à gauche lorsque l’on fait face au monument, était surmonté d’un tympan en mosaïque lui aussi aujourd’hui disparu, représentant une vierge couronnée. Au XVIe siècle, cette mosaïque fut remplacée par un tympan en pierre.

La façade, consacrée en 1140, fit l’objet de reprises dès le début du XIIIe siècle. Par exemple, un trumeau (pilier central qui supporte le linteau) représentant Denis en évêque bénissant fut ajouté au portail central. Et la basilique fut fortifiée lors de la Guerre de Cent ans. Une première campagne de restauration eut lieu en 1770 avant celle de François Debret, au XIXe siècle.

« Cette restauration fut très critiquée, mais on se rend compte à présent que l’intégrité de nombreuses sculptures d’origine fut respectée par le sculpteur Joseph Brun », explique l’historien de l’architecture Christian Corvisier, chargé de la documentation pour la restauration actuelle. « Il a procédé à une restauration restitutive, remplaçant les têtes lorsqu’il le fallait, ou effectuant des retailles, tout en prenant une certaine liberté créative. » La restauration actuelle permet d’affiner la connaissance que l’on a de ce qui provient du XIIe siècle et de ce qui fut repris par Debret et Brun sept siècles plus tard.

B.L.




Thomas Clouet, conservateur général du patrimoine à la Drac
« Les travaux seront terminés avant le début du Festival »

Chaque lundi après-midi, l’architecte Thomas Clouet, conservateur général du patrimoine à la Direction régionale d’action culturelle (Drac) d’Île-de-France, dirige une réunion de chantier regroupant l’ensemble des intervenants sur la restauration de la façade ouest de la basilique. « Nous faisons le point sur ce qui a été effectué dans la semaine et donnons les priorités pour la semaine à venir », explique-t-il.

Ce jour-là, il examine avec sérieux l’intervention faite sur une tourelle supportant une gargouille, scrute les ailes d’un oiseau sculpté, s’inquiète d’une teinte de la pierre, un peu trop jaune par endroits, recommande les corrections à apporter et donne les priorités pour la suite. « Les travaux avancent comme prévu et, s’il est impossible de donner une date précise de fin de chantier, nous pouvons être sûrs que celui-ci sera terminé au printemps 2015, avant le début du Festival de Saint-Denis. »

L’un des principaux enseignements de ces travaux fut la découverte de restes de polychromies sous plusieurs couches croûteuses de saleté. « Nous en avons trouvé en périphérie de la rose, sur la croix du Christ du Jugement dernier, sur ses mains et sur des phylactères (petite banderole sur laquelle sont écrites en latin des paroles prononcées par le personnage que l’on représente, ndlr). Ils datent vraisemblablement du XVIe siècle », indique Thomas Clouet.

Dans les semaines qui viennent, l’horloge de la rose, présente au Moyen Âge et jusqu’au XVIIIe siècle, va retrouver sa place, « avec ses numéros émaillés bleus et de blancs », précise-t-il. Et les vitraux blancs autour de celle-ci, après nettoyage, seront reposés.

La prochaine et ultime étape de la restauration concerne la travée sud. Les travaux ont déjà commencé, sauf sur le portail afin de laisser un passage ouvert au public. « Nous allons également recréer des sas derrière les deux portes latérales et celle du transept avec les boiseries du XIXe siècle qui ont été conservées. » La restauration des vitraux du déambulatoire sera bientôt achevée. « Ces vitraux reviendront à Saint-Denis, assure Thomas Clouet, mais ils sont trop fragiles pour qu’on puisse les remettre à leur place. L’objectif est bien sûr de les donner à voir au public, mais le lieu reste à définir. »

Au-delà de cette phase de travaux, la Drac va lancer un appel d’offres pour la restauration des deux travées sud de la nef. D’ici là, les travaux concernant le chœur débuteront dès 2015, puis ceux dans la crypte. Est également annoncé le lancement d’une étude pour la restauration de la rose sud. Mais là, aucun délai n’est pour l’instant suggéré.

B.L.



3,15
C'est le coût en millions d’euros annoncé par la Drac d’Île-de-France de l’ensemble des travaux de la restauration de la basilique Saint-Denis.

1847
C'est l’année où Viollet-le-Duc démonta et déposa la flèche nord de la basilique. Un comité de parrainage milite actuellement pour son remontage au cours d’un chantier école ouvert au public.

Lien : http://www.lejsd.com/index.php?s=21&r=25457

Lien portfolio : http://www.lejsd.com/docs/21/505.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Richelieu

avatar

Messages : 137
Date d'inscription : 30/06/2011
Age : 26
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: La restauration de la façade principale de la basilique   Sam 25 Oct - 10:03

Quelles nouvelles, merci ! Surtout celles des annonces sur les travaux en 2015. J'espère que la DRAC va suivre ce plan. Dommage que il n'y a plus de nouvelles sur la flèche.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://richelieu.forum24.ru/
SAINT ELOI

avatar

Messages : 1394
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: La restauration de la façade principale de la basilique   Sam 25 Oct - 21:24

Merci grand mère pour ce sujet concernant la restauration de la basilique et que de découverte en perspective concernant la partie de la crypte non fouillé y aura -il une fouille pour découvrir de nouveaux éléments de la basilique ? quand à la façade vivement l’enlèvement des échafaudage ..

Au plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI

avatar

Messages : 1394
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: La restauration de la façade principale de la basilique   Lun 27 Oct - 20:49

Bonsoir voici mis en ligne sur facebook des photos de la restauration de la façade de saint Denis .
vue de la façade en cour de restauration



les sculpteurs au travail








restauration de la rosace






vue d'une des gargouilles






au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
grand-mere



Messages : 35
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 31
Localisation : france

MessageSujet: Re: La restauration de la façade principale de la basilique   Mar 2 Déc - 11:15

Voici un article intéressant du magazine Connaissance des arts, hors série : Le patrimoine en France 2014.
On y donne des informations intéressantes concernant le projet de réaménagement du chœur. (L'original est en couleur)

" />

" />

" />

" />
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI

avatar

Messages : 1394
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: La restauration de la façade principale de la basilique   Mar 2 Déc - 21:27

Merci à vous grand mère pour cet article qui nous montre ainsi l'importance des travaux de restauration entrepris .Mais que la tour nord ne soit par remontée la par contre je m'insurge car outre les vestiges restant elle permettrait aux artisan de montrer leur savoir faire car cette tour jusque 1842 se dressait fièrement dans l'horizon.Mais il faudra voir aussi comment les verrières de Suger vont être restaurée .


Au plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Richelieu

avatar

Messages : 137
Date d'inscription : 30/06/2011
Age : 26
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: La restauration de la façade principale de la basilique   Ven 13 Mar - 22:29









Je suis tombé aujourd'hui sur ces photos de la basilique sur Facebook, les travaux s'avancent. Je m'y rends dans 10 jours et je prendrai encore des photos.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://richelieu.forum24.ru/
SAINT ELOI

avatar

Messages : 1394
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: La restauration de la façade principale de la basilique   Ven 13 Mar - 22:32

Merci cher ami pour la mise en ligne de ces photos et bonne visite en espérant des cliché inédit mais aussi peut être verrez vous de l'avancement dans les travaux de restauration .

Votre dévoué saint Éloi.

Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
grand-mere



Messages : 35
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 31
Localisation : france

MessageSujet: Re: La restauration de la façade principale de la basilique   Sam 14 Mar - 12:12

Merci pour ces photos!! C'est magnifique!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Richelieu

avatar

Messages : 137
Date d'inscription : 30/06/2011
Age : 26
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: La restauration de la façade principale de la basilique   Dim 29 Mar - 12:05

La basilique de Saint-Denis a retrouvé son horloge
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://richelieu.forum24.ru/
SAINT ELOI

avatar

Messages : 1394
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: La restauration de la façade principale de la basilique   Dim 29 Mar - 19:33

Merci ,a vous éminence pour ce lien .

Nous découvrons ainsi saint Denis sur un jour nouveau vivement la fin des travaux pour voir le résultat du rajeunissement de la basilique . cheers


Au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI

avatar

Messages : 1394
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: La restauration de la façade principale de la basilique   Jeu 9 Avr - 14:20

Bonjour voici trouvé sur la page faceboock de saint Denis une photos de la partie restaurée de la façade.


[img][/img]

On peut commencer à entrevoir le résultat final

Au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Richelieu

avatar

Messages : 137
Date d'inscription : 30/06/2011
Age : 26
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: La restauration de la façade principale de la basilique   Jeu 7 Mai - 11:43

Enfin je me suis rendu à la basilique avec mon appareil photo pour prendre quelques photos de cette façade magnifique qui se dégage peu à peu. Le cadran est particulièrement beau.













Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://richelieu.forum24.ru/
SAINT ELOI

avatar

Messages : 1394
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: La restauration de la façade principale de la basilique   Jeu 7 Mai - 19:57

Magnifique éminence on distingue vraiment l’horloge restaurée .Vivement que le reste de la basilique se dévoile
.

Au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI

avatar

Messages : 1394
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: La restauration de la façade principale de la basilique   Mar 9 Juin - 20:38

Bonsoir voici une vidéo nous montrant le travail des restaurateurs des différents corps de métier sur la façade de saint Denis .


https://www.dailymotion.com/video/x2mn6oj_basilique-de-saint-denis-restauration-de-la-facade_creation?start=3


Au plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI

avatar

Messages : 1394
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: La restauration de la façade principale de la basilique   Dim 19 Juil - 8:53

Bonjour , le site facebook de la basilique saint Denis, a mis en ligne deux nouvelle photos de la façade restaurée de la basilique .vivement que le reste soit terminé pour redécouvrir cette merveille

.



Au plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
grand-mere



Messages : 35
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 31
Localisation : france

MessageSujet: Re: La restauration de la façade principale de la basilique   Jeu 6 Aoû - 21:38

Le Parisien / Jean-Gabriel Bontinck | 04 Août 2015

Saint-Denis : la façade de la Basilique a retrouvé sa blancheur

 
" />
Saint-Denis, ce mardi.  Les échafaudages ont été entièrement démontés, laissant apparaître les résultats de trois ans de restauration. (LP/J.-G.B.) (LP/J.-G.B.)

Ils ont enfin disparu ! Après trois ans de travaux, les derniers échafaudages encombrant la façade principale de la basilique de Saint-Denis ont été enlevés ce mardi. Ils laissent apparaître le résultat éclatant d’un chantier gigantesque de 3,15 M €. «Nous sommes très satisfaits du résultat», confie Dominique Cerclet, conservateur du patrimoine à la Drac (Direction régionale des affaires culturelles), maître-d’œuvre de cette restauration, puisqu’il gère la basilique, monument historique propriété de l’Etat.


Le chantier a commencé à l’été 2012, par la travée nord (la partie gauche de la façade), achevée à la rentrée 2013. Déjà, on pouvait découvrir l’énorme contraste entre les anciennes pierres noircies par la poussière et la pollution, et la blancheur nouvelle après le nettoyage par microabrasion, une technique moins risquée que le laser qui risquait de faire jaunir la pierre.

Un travail de fourmi qui s’est doublé d’une reprise totale des différentes sculptures, sur les tympans des trois portails ou au sommet des travées nord et sud, où se trouvent les statues des rois de France. En dessous, le nom des monarques apparaît de nouveau en lettres rouges, souvenirs de l’époque médiévale où la polychromie était la règle. Au centre, l’horloge située dans une rose de 4,50 m de diamètre a retrouvé ses aiguilles en forme de serpent et devrait à nouveau indiquer l’heure dans quelques semaines. «Elle est faite pour fonctionner, mais il faut la remonter à la main tous les jours. On réfléchit à y adjoindre un petit moteur », indique Dominique Cerclet.

" />
Saint-Denis, ce mardi. Le tympan du portail sud est de nouveau visible. Toutes les sculptures ont été nettoyées et restaurées. (LP/J.-G.B.)

Cette restauration aura tenu les délais et fait travailler une dizaine de corps de métiers différents (restaurateurs, tailleurs de pierre, maîtres verriers, menuisiers...), pour donner à la façade un aspect proche de celui conçu par l’architecte François Debret, qui l’avait rénovée au XIXe siècle tout en gardant l’esprit de l’abbé Suger, père de ce chef-d'oeuvre gothique au XIIe siècle. «Ce n’est pas une restauration univoque, souligne Dominique Cerclet. On a pris en compte toutes les époques, entre la rose du XIXe et les portails plus médiévaux.» Une merveille à découvrir dès maintenant, en attendant l’inauguration officielle et festive pour les Journées du Patrimoine (19 et 20 septembre).

Lien : http://www.leparisien.fr/saint-denis-93200/saint-denis-la-facade-de-la-basilique-a-retrouve-sa-blancheur-04-08-2015-4990051.php
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Richelieu

avatar

Messages : 137
Date d'inscription : 30/06/2011
Age : 26
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: La restauration de la façade principale de la basilique   Ven 7 Aoû - 17:07

Fin des travaux de la façade occidentale



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://richelieu.forum24.ru/
SAINT ELOI

avatar

Messages : 1394
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: La restauration de la façade principale de la basilique   Ven 7 Aoû - 19:55

magnifique quelle beauté merci a vous deux pour ces photos quelles renaissance pour ce joyaux de l'art gothique
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
grand-mere



Messages : 35
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 31
Localisation : france

MessageSujet: Re: La restauration de la façade principale de la basilique   Lun 21 Sep - 19:02

Lien video bfmTV : http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/la-basilique-de-saint-denis-retrouve-son-eclat-636931.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI

avatar

Messages : 1394
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: La restauration de la façade principale de la basilique   Lun 21 Sep - 19:30

Merci pour le lien et quelle beauté retrouvée .vivement que les parties non encore refaite retrouvent cette blancheur lumineuse.Peut être que maintenant de nouveaux visiteurs viendrons découvrir le dernier lieux de repos des rois de France .

Au plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
grand-mere



Messages : 35
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 31
Localisation : france

MessageSujet: Re: La restauration de la façade principale de la basilique   Mar 22 Sep - 18:07

Basilique Saint-Denis
L'acte de naissance de l’art gothique

lejsd.com / Benoît Lagarrigue / Publié le 21-Sep-2015

Inauguration : La rénovation de la façade de la cathédrale a permis de retrouver sa blancheur originelle et le détail de ses sculptures. Une renaissance inaugurée vendredi 18 septembre en ouverture des Journées du patrimoine.Depuis le mois d’août, elle rayonne.


Lorsque la lumière de l’après-midi l’effleure, que le soleil la caresse plus franchement, la façade de la basilique offre à présent la blancheur de sa pierre et le détail de ses sculptures au regard des passants. Il a fallu trois ans de travaux intensifs de restauration (et environ 4 millions d’euros) pour aboutir à ce résultat remarquable. Cette renaissance fut inaugurée vendredi 18 septembre en « ouverture » des Journées du patrimoine, en présence d’un grand nombre de personnes (lire aussi p.7). Jean-François Carenco, le préfet de Région, Didier Paillard et Pascal Delannoy, respectivement maire et évêque de Saint-Denis ont, chacun à leur tour, salué le succès de cette restauration.

Avant cette inauguration, les apprentis de l’académie Fratellini avaient, tels les saltimbanques du Moyen Âge, donné dans le narthex un aperçu de leurs talents et invité les auditeurs d’une passionnante présentation de ces travaux à l’intérieur de la basilique à rejoindre l’extérieur pour ce moment tant attendu. « Des travaux qui ont livré un véritable trésor artistique », s’est réjoui l’historien Philippe Plagnieux, professeur d’histoire de l’art médiéval, soulignant entre autres la qualité de la sculpture mise au jour. « On touche du doigt l’acte de naissance de l’art gothique. Et on se rend compte qu’un style est né ici, à Saint-Denis ! »

Une cinquantaine de sarcophages  ramenés dans la crypte


L’archéologue dionysien Michaël Wyss a lui aussi révélé combien ce chantier a fait progresser les connaissances archéologiques du lieu, après une enquête approfondie sur l’origine des pierres employées. Par ailleurs, il a indiqué qu’« une cinquantaine de sarcophages, auparavant stockés dans le jardin, ont été ramenés dans la crypte ».Jacques Moulin, architecte en chef des Monuments historiques, a tenu à réaffirmer la philosophie de cette restauration du XXIe siècle, en rendant un vibrant hommage à celle du XIXe siècle, sous la houlette de l’architecte François Debret.

« Il a, avec le sculpteur Joseph Brun, redonné à la basilique sa valeur symbolique et historique. Et ce fut aussi notre parti pris ! », a-t-il affirmé. Soulignant le travail à la fois colossal et minutieux pour soigner et nettoyer les pierres, les gargouilles, les sculptures dont la finesse éclate aujourd’hui, il a également indiqué les travaux restant à terminer ou à entreprendre dans le futur : la restauration du chœur, bien avancée, celle des vitraux du XIIIe siècle du déambulatoire qui malheureusement ne pourront pas être remis en place (« notre volonté est de les donner à voir au public », a-t-il cependant indiqué), celle également de la nef sud qui devrait être achevée avant l’été 2016, plus tard la rose sud… Sans parler du remontage de la flèche (lire ci-dessous), mais ça, c’est une autre histoire…

Benoît Lagarrigue

Lien : http://www.lejsd.com/index.php?s=21&l=fr&t=lejsd2&js=no&cache=1&a=showarticle&r=29434&art=3&divpar=main&divid=main_1&divcode=mainBox
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La restauration de la façade principale de la basilique   

Revenir en haut Aller en bas
 
La restauration de la façade principale de la basilique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» A// LA MARINE SOUS LA RESTAURATION
» Enfin la restauration de la ferme de Mont-Saint-Jean ?
» Travailler dans la restauration??
» Restauration du monument de la bataille de Raab
» Exposition "Restauration d'un coffre à bijoux de Roentgen"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Saint-Denis, cimetière des Rois :: LE GRAND SAINT-DENIS ? :: Actualité / Restaurations en cours ou annoncées-
Sauter vers: