Saint-Denis, cimetière des Rois

Forum consacré aux tombeaux royaux de la basilique de Saint-Denis
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  

Partagez | 
 

 Remplacement des vétements royaux par le roi Henri II

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SAINT ELOI

avatar

Messages : 1397
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Remplacement des vétements royaux par le roi Henri II    Mer 12 Sep - 15:07

.
Remplacement des vétements royaux par le roi Henri II

1547

François premier vient d’être inhumé. Le roi Henri II, en prévision de son sacre qui doit avoir lieu le 26 juillet demande que les objets nécessaires pour son sacre lui soit amenés de Saint Denis à Saint Germain où il réside voulant les voir par lui même. Mais je vais laisser à dom Félibien le soin de raconter la suite .

Immédiatement, après les derniers devoirs rendus au roi François I ,on disposa toute les chose nécessaire pour le sacre de son successeur Henri II. Il se fit apporter de l' abbaye de Saint Denis à Saint Germain Laye où il était pour lors les ornements et les vêtements destinés au sacre et au couronnement des Rois. C'est à dire la camisole, les bottines, la tunique, la dalmatique, le manteau royal, le sceptre, la main de justice, l'épée et les éperons avec deux couronnes d'or. Les habillements lui parurent trop vieux pour être encore employés. Il ordonna qu'on en fit d'autres plus riches. La camisole était de satin cramoisi, le manteau royal et les autres vêtements d'un satin bleu tout couvert de fleurs de lys d'or avec les chiffres et la devise du Roi. C’étaient trois croissants relevés de perles sur un fond d'or. Pour les deux couronnes elles furent garnies de bonnets de velours cramoisi et l'on mit aux éperons une pièce d'argent enrichie de trois grenats avec des boucles de vermeil. Le Roi fut sacré à Reims le vingt sixième de Juillet. Pendant la cérémonie André d'Asnieres commandeur de l' abbaye de Saint Denis qui avait été député avec le trésorier Louis Levrien, était placé du coté gauche du grand autel vis à vis du grand prieur de Saint Rémi qui avait apporté la sainte ampoule. Le religieux de Saint Denis gardait les ornements royaux qu'il mettait entre les mains des grands seigneurs selon qu'ils en avaient besoin pour faire leur fonction. Lorsque le Roi se fut retiré dans son appartement pour se déshabiller il commanda qu'on mit ses vêtements royaux entre les mains du religieux qui avait assisté au sacre pour l'abbé de Saint Denis, ce qui fut exécuté par le sieur du Bois argentier de Sa Majesté.

Voila donc se que dom félibien retranscrivit dans son ouvrage .

Maintenant entrons dans le détails de la commande du roi.

La camisole


Elle était de satin cramoisi doublée de taffetas cramoisi, bordée de toile d'or jaune de milan d'un pouce de large et brodée de 396 petite fleurs de lys d'or .

La tunique


Elle était de satin Bleu semée plus pleins que vide de 160fleurs de lys d'or, doublée de taffetas cramoisi et enrichie par toute les fentes et bordure d'une riche broderie de perles de quatre doigt de large Faite "à trousse de flèches, doubles arcs turquois, trois croissants lacé ensemble " , et chiffre du roi (double C lié en H) sur fond toile d'or de Milan .

La dalmatique

Elle était semblable à la tunique avec le même nombre de lys et les même bordure emperlée .

Le manteau


Le manteau était avec le même décor, avec 200 lys d'or. Sa bordure était cependant plus large (un grand demi pied ) et ses perles plus grosses.

Les bottines et les chausses

Elles étaient également de satins bleu et étaient doublées de taffetas avec semelles de satin cramoisi, avec bordure et avant pied de toile d'or jaune de milan emperlé

les bonnets des couronnes

Ils furent tout les deux refaits à l'identique c'est à dire un bonnet de velours cramoisi avec doublure intérieur de satin cramoisi et bonnet de satin blanc en dedans .

Voici donc pour les vêtements royaux. Ces derniers seront utilisés pour les sacres de François II, Charles IX et Henri III. Par la suite Henri IV ne disposant pas du trésor pour son sacre fera de nouveau vêtement qui seront eux aussi déposés a saint Denis. Ses successeurs feront des vêtements pour leur sacre respectifs et ce jusqu'à la révolution. Quant au manteau de cour de Charles IX il ornera son effigie de cire jusque la révolution. Lors du transport à la convention un sans culotte monté sur un âne sera vêtu de ce manteau tandis que les effigies des roi étaient brulées .


Portrait d’Henri II en tenue du sacre



Le toucher des écrouelles - Heures du roi Henri II
BnF - département des Manuscrits - Latin 1429, fol. 107v.

Au plaisir .[u]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI

avatar

Messages : 1397
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: Remplacement des vétements royaux par le roi Henri II    Dim 18 Nov - 21:32



Bonsoir dans son livre Le Trésor sacré, ou Inventaire des saintes reliques et autres précieux dom Germain millet décris sommairement les vêtements du sacre déposé par Henry II au trésor de saint Denis ce qui nous prouve que en 1646 date de la 4éme édition de son livre il étaient toujours intactes et conservé pieusement au trésor .Voici se qu'il écrit (attention pour une bonne compréhension des lecteurs j'ai traduit le texte en Français moderne )

Ceux du Roy Henry second sont très riches et très précieux et furent faits pour son Sacre à la diligence de la Reine Catherine de Médicis sa femmes qui trouva ceux dont on se servait auparavant trop vieux et usé. Ces vêtements sont de satin bleu semé de fleurs de lys d'or doublé de taffetas rouge cramoisi bandé de toile d or et les bandes larges de quatre doigts toutes semées de fines perles en broderie aux chiffres deux du dit Roi tous les cordons sont de fil d'or ainsi que les boutons de perles .ils sont le plus beaux qui soient et qui furent déposé à jamais aux dans le Trésor saint Denis .

Au plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI

avatar

Messages : 1397
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: Remplacement des vétements royaux par le roi Henri II    Dim 27 Jan - 20:59


Bonsoir,concernant la fin du manteau du roi Henry II, voila ce qu'il est en dit dans le livre de Blaise de montesquiou-Fezensac :"les religieux taillèrent deux chapes dans le manteau du roi pour le porter a la cérémonie du sacre de Louis XIII".ainsi donc tel fut le sort du manteau royal , surement que les vêtements finir aussi comme ornement liturgique .

Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Remplacement des vétements royaux par le roi Henri II    

Revenir en haut Aller en bas
 
Remplacement des vétements royaux par le roi Henri II
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remplacement de repas, les poudres vega
» acheter des vêtements d'occasion?
» TZR : premier remplacement court, quels conseils ?
» TZR en fin de remplacement : besoin de conseils
» remplacement qui débute en juin, vous avez déjà eu?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Saint-Denis, cimetière des Rois :: L'ABBAYE :: Le trésor de Saint-Denis-
Sauter vers: