Saint-Denis, cimetière des Rois

Forum consacré aux tombeaux royaux de la basilique de Saint-Denis
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  

Partagez | 
 

 Vêtements royaux commandés par Charles V

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SAINT ELOI



Messages : 1370
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Vêtements royaux commandés par Charles V    Mar 18 Sep - 14:19

.
Vêtements royaux commandés par Charles V

Bonjour. Voici aujourd'hui l'histoire des vêtements royaux qui furent utilisés du sacre de Charles VI à celui de François Ier.

Le roi Charles V ayant décidé de faire sacrer son fils de son vivant, il décida de faire réaliser de nouveaux habits mais aussi un fermail et le sceptre de Charlemagne voir : http://saintdenis-tombeaux.forumculture.net/t129-description-des-pieces-de-la-planche-iv-de-felibien.

Après son sacre le 4 novembre 1380, ces vêtements seront envoyés au trésor de saint Denis. Cet ensemble se composait de souliers et de chausses, d'une camisole que l'on appelait surcot à l'époque, d'un tunique, d'une dalmatique et d'un soc (manteau royal). En 1534 ils sont toujours répertoriés dans l'inventaire du trésor.
Mais voici la description de ces objets (attention certain mot en ancien français ne sont pas traduits).

Chausse et soulier

Une cendalle (chausse) de satin azuré à fleur de lys comme dessus en or trait (c'est à dire brodé en fil d'or)et doublé de satin vermeil à laz d'or et de soie azurée et sur chacune des cendalles six bouton de perle.

Un soulier de satin azuré brodé de fleur de lys et doublé comme dessus et à chacun des dits souliers un orfrois tout autour et sur la gréve semée de menue perles,des lettre (KK) et des couronnes et le champs dessus l’orfroi des grosses perles .

La camisolle

Une cotte (camisole) de satin vermeil doublé de cendal renforcé vermeil , bordé au colet et tout au long , enbas et autour des manches d'une bizette d'argent doré trait , ou il a KK et des petite couronnes et des lys entre deux , garni de petit annelé d'or sur la poitrine et au manche avec les aiguillettes pour fermer , garnie d'or .

La tunique

Une tunique de satin azuré semé de fleur de lys d'or trait ,orfroissé tout autour et aux coté des manches et colet , d'orfrois de damas.Sur ce damas un lassis de nœud de menu perles au milieu du dit lassis une couronne et d'en l'autre un lys .le champs du dit lassis et semé de rosette avec un grenat et sur chacune des manches un bouton de grosses perle et un petit chaton au milieu .Le tout doublé de satin Vermeil.

La dalmatique

Une dalmatique de satin azuré semé de fleur de lys orfroissé à perle tout autour et doublé comme la tunique fermant sur les deux épaules à 4 gros bouton de grosse perles et dans chacun d'eux un chaton avec un rubis d'orient au milieu.

Le soc (manteau royal)

Un autre habit appelé soc , de satin azuré, le champs à fleur de lys orfroissé tout autour avec des orfrois de damas très large et semé de perle et doublé de satin vermeil .



L'inventaire de 1534 précise que les orfrois du manteau étaient plus larges que ceux des autres pièces et qu'ils étaient d'or trait (broderie de fil d'or ) semés de lacis d'amour à branches et feuillages avec sur le champs dans les lacis et entre eux des fleurs de lys et la lettre K (carolus Charles) et des couronnes de perle de semence. L’orfroi était également bordé de petites perles, les extrémités des branches de feuillagse étaient garnies de fleurs de six perles de compte entourant un grenat dans un chaton d'or. Sur les orfrois plus larges du manteau les perles étaient aussi plus grosses.

Ces vêtements furent estimés 1200 écu d'or en 1534. Mais en 1547 le roi Henri II les estimant trop vieux et démodés les fera remplacer par des nouveaux
voir :"http://saintdenis-tombeaux.forumculture.net/t302-remplacement-des-vetements-royaux-par-le-roi-henri

Voici deux trois miniatures tirées de l'ordo du sacre de Charles V conservées à Londres à la british librairy et qui montrent certaines étapes du sacre (malheureusement je ne les ai pas toutes pour pouvoir montrer les différents types de vêtements..


Miniature

On retire les vêtements du roi pour le laisser en camisole



Le roi vient de revêtir le manteau royal et reçoit l'anneau qu'il l’unit à la France





Les pairs laïcs et ecclésiastiques soutiennent la couronne au dessus du roi.




Voici donc comment étaient vêtus les rois au XIV éme siècle .

Au plaisir .

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI



Messages : 1370
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: Vêtements royaux commandés par Charles V    Mar 18 Sep - 20:44

Bonsoir. En faisant des recherches pour trouver les autres miniatures je suis tombé sur beaucoup mieux, le site de la british library et de plus l'ordo du sacre de Charles V qui peut être consulté intégralement. Vous pourrez y voir toutes les différentes parties du couronnement de Charles V ainsi que de son épouse Jeanne de Bourbon, les texte étant en ancien Français vous pourrez ainsi comprendre en partie le rituel du sacre .

Bonne Lecture. Votre serviteur Saint Eloi.



http://www.bl.uk/manuscripts/Viewer.aspx?ref=cotton_ms_tiberius_b_viii_fs001r


Au plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI



Messages : 1370
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: Vêtements royaux commandés par Charles V    Ven 21 Sep - 21:40


Bonsoir. En relisant un passage du livre de monsieur Morel sur l'histoire des joyaux de la couronne de France, j'ai vu que dans l'inventaire de 1534, outre les vêtements de Charles V, le trésor de saint Denis conservait encore une partie des vêtements du roi Jean II son père. Il s'agissait des chausses, de la dalmatique et du manteau royal réalisés pour son sacre en 1350. Ils étaient en satin pers (entre vert et bleu) semé de losanges, de croissant et de fleur de lys d'or, le tout doublé de sandales. Ce qui me fait suggérer que l'abbaye devait avoir posséder d'autres vêtements royaux bien avant ceux des rois Valois, mais jusque à présent il n'en existe trace nulle part .

Au plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI



Messages : 1370
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: Vêtements royaux commandés par Charles V    Mar 25 Sep - 4:57


Bonjour voici aujourd'hui 2 dessin tiré du recueil des roi de France et qui représente Charles VIII et François 1er en tenue du sacre avec les habit du roi Charles V .ces dessin furent réalisé par Jean du Tillet, sieur de La Bussière, (150?-1570) Il fut greffier du parlement de Paris (1521-1570), protonotaire et secrétaire du roi sous Henri II.

Il est l'un des premiers historiens à avoir traité l'histoire de France en se fondant sur des documents d'archives.

Il a laissé plusieurs ouvrages qui n'ont été imprimés qu'après sa mort, par les soins de ses enfants, plus particulièrement de son second fils Hélie :juriste et historien français, greffier du parlement de Paris de 1521 à sa mort.
Le manuscrit original du Recueil des Roys de France, leurs Couronne et Maison, présenté par l'auteur au roi Charles IX en 1565, est conservé à la BNF (fonds français, n° 2848). Il est orné de beaux portraits peints des rois de France.

Voici donc les deux dessins

Charles VIII




On y voit le roi revêtu de la camisole de la dalmatique et de la tunique ainsi que du manteau royale de Charles V .


François 1er





Il est revêtu de la même façon que Charles VIII mais ici en plus on peut voir les soulier et les chausses.

Ces dessins nous permettent de voir ce que furent les vêtement du sacre de Charles V à Henry II.

Au plaisir.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI



Messages : 1370
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: Vêtements royaux commandés par Charles V    Dim 21 Oct - 22:00


bonsoir , en relisant l'extrait de l'inventaire de 1634 dans le livre de madame félicie d'ayzac je crois avoir identifié la tunique et le manteau du roi Charles cinq en voici les extraits.

Item Une autre chasuble et deux tunicques de damas bleu brun qui est turquin où il ya par semence des fleurs de lys et des K couronnés dont les orfrois sont aussi par couppons moitié petites figures et moitié K couronnés

Item Un socq semé de fleurs de lys dont l orfrois est d un vieil drap d or Prisé à 7 livres .

Le socq étant le mots ancien pour désigner le manteau royal c'est la mention des lettres K couronné qui me fait penser que ces ornements étaient ceux de Charles V bien que concernant l'utilisation du drap d'or pour le socq je me pose quand même certaine question et il ne faut pas oublier que l'inventaire de 1634 et la copie conforme de l'inventaire de 1505. mais il se peut que au XVII éme siècles certains vêtement royaux du XIV éme siècle existaient toujours mais se n'est que simple Hypothèse .

Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI



Messages : 1370
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: Vêtements royaux commandés par Charles V    Lun 17 Mar - 15:11

Bonjour dans sont livre dom doublet parles des vêtement royaux de Jean II le bon qui étaient encore conservé au trésor au XVI éme siècle voici le texte en ancien Français,pour certains mots je me suis permis de traduire pour une plus grande compréhension

il y a encore les vêtements Royaux dont il est fait mention dans les description et inventaire du Trésor ancienne, en ceste sorte que fit faire le Roy Jean _ une Paire de chausses de satin pers a autant pied semées de losange, croissants étoiles et fleurs de Lys d'or de brodure d'anciennes façon doublées de sandal .Un vêtement de Sous diacre de satin pers semé et doublé comme au dessus a orfroi de cypre et au devant par le haut une fermeture de deux platines d'or garnies chacune de quatre perles orientales attachées debout avec deux vers qui sont escrits au dos des deux platines .un autre vêtement de Diacre du tout semblable a celuy de Sous diacre ayant a l'endroit des espaules quatre gros boutons de perles de compte garny au milieu chacun d'vn chaton d'or et de rubis. Pareillement le riche manteau de même les chausses et vestemens des sus dits.

voila donc ce que dit dom doublet concernant les vêtement du roi Jean II .

Au plaisir

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Vêtements royaux commandés par Charles V    Aujourd'hui à 6:24

Revenir en haut Aller en bas
 
Vêtements royaux commandés par Charles V
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BEAUTEMPS BEAUPRE Charles François,hydrographe.
» acheter des vêtements d'occasion?
» Charles Chaplin
» Bx Frère Charles de Jésus et commentaire du jour "Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez"
» Dupin (Charles-André)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Saint-Denis, cimetière des Rois :: L'ABBAYE :: Le trésor de Saint-Denis-
Sauter vers: