Saint-Denis, cimetière des Rois

Forum consacré aux tombeaux royaux de la basilique de Saint-Denis
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  

Partagez | 
 

 Les deux aigles du trésor

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SAINT ELOI

avatar

Messages : 1397
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Les deux aigles du trésor    Mer 20 Mar - 16:31

Le trésor de saint Denis possédait deux fermails en forme d'aigles.

Le premier, d'or, était le célèbre fermail dit de Dagobert voir :"http://saintdenis-tombeaux.forumculture.net/t85-description-des-pieces-de-la-planche-ii-de-felibien qui portait dans la planche II de félibien la lettre R

Quant au second, il fut monté au XVII éme siècle sur le reliquaire du saint Clou voir :" http://saintdenis-tombeaux.forumculture.net/t55-description-des-pieces-de-la-planche-i-de-felibien" qui sur la planche I de félibien porte la lettre D.

La différence entre ces deux aigles c'est que celui de Dagobert était en or tandis que le second était d'argent doré. Et si le collectionneur et savant Peiresc pensait qu'ils formaient une paire, en réalité ils étaient tous les deux différents. Alors que l’aigle de Dagobert était d'une richesse étonnante, celui de vermeil était certes de même taille et de même forme mais il était moins riche. C'était un aigle couronné, la tête était représentée de face et les plumes du corps étaient suggérées par un décor en écailles. Il était seulement enrichi de petit grenats, de perles et de quelques saphir. Si l'on se fie à la gravure de Félibien il était plus hiératique et plus stylisé que celui de "Dagobert " et de plus les experts de 1634 qui observèrent la broche remarquèrent à l'emplacement des pierreries manquantes des trous qui montrent qu'il s'agissait peut être d'un objet du Bas-Empire. Cependant dans ce cas aussi la présence de patte est gênante. L'aigle de vermeil fut remployé au XVII éme siècle sur le nouveau reliquaire du saint clou.
A la révolution il en fut détaché et déposé au muséum avec celui de Dagobert.
Mais malheureusement ils seront vendus en 1798 et ne sont pas réapparus depuis. Ces aigles portaient dans l'inventaire de 1634 le numéro 38 .

Aigle de Dagobert


Aigle de vermeil

Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les deux aigles du trésor
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comparaison de moyenne de deux échantillons, cas spécial
» MES DEUX ALLERGIES: L'ALCOOL ET DIEU
» LOI DU PRODUIT DE DEUX VARIABLES ALEATOIRES UNIFORMES
» Nausées atroces depuis deux jours
» QUESTION DE DEBUTANT sur le khi deux (sous excel)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Saint-Denis, cimetière des Rois :: L'ABBAYE :: Le trésor de Saint-Denis-
Sauter vers: