Saint-Denis, cimetière des Rois

Forum consacré aux tombeaux royaux de la basilique de Saint-Denis
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  

Partagez | 
 

 tombeau du coeur du cardinal de Bourbon .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SAINT ELOI



Messages : 1371
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: tombeau du coeur du cardinal de Bourbon .   Sam 26 Oct - 20:27

Parmi tout  les monuments conservé dans  la basilique de saint Denis , se trouvait le monument du cœur du cardinal Louis de Bourbon  (1493-1556) premier abbé commanditaire de saint Denis .ce monument consistait en une Colonne de porphyre à base de marbre blanc, sur le chapiteau de laquelle est agenouillé un prélat les mains jointes.Le cœur de ce dernier était enterré en dessous .Tandis que le corps de ce dernier fut enterré à Laon dans la cathédrale dont il était  Évêque depuis  le 24 avril 1510.

Biographie

Louis de Bourbon-Vendôme (né le 2 janvier 1493 au château de Ham en Picardie, mort le 13 mars 1557 en l’hôtel de Bourbon à Paris) fut cardinal de l'Église catholique romaine. Légat a latere du Saint-Siège en Savoie, il exerça des fonctions militaires considérables sous le roi François Ier et Henri II.Il était le neveu des cardinaux Philippe de Luxembourg (1495) et Charles II de Bourbon (1476). Il était l'oncle du cardinal Charles II de Bourbon-Vendôme (1548), et le grand-oncle du cardinal Charles III de Bourbon-Vendôme (1583).

Il étudia au Collège de Navarre et devint docteur en théologie de la Sorbonne, dont il devait devenir proviseur sous le règne d'Henri II. Il fut ordonné prêtre à Faremoutiers par le cardinal Georges d'Amboise, légat de France.

Élu Évêque de Laon le 24 avril 1510 avec dispense, car il n'avait pas atteint l'âge canonique, il prononça ses vœux devant le roi François Ier le 9 juin 1517 et fut élevé au rang de cardinal lors du consistoire du 1er juillet 1517 ; il fut nommé comme premier abbé commendataire de Saint-Denis en 1529, archevêque de Sens en 1535, abbé, seigneur de Condé. Il éleva son neveu Louis Ier de Bourbon, prince de Condé.Il ne participa pas au conclave de 1521-1522 qui vit l'élection d'Adrien VI, mais fut présent aux conclaves suivants de 1523 (élection de Clément VII), 1534 (élection de Paul III), 1549-1550 (élection de Jules III), et aux deux conclaves de 1555 (élection de Marcel II, puis de Paul IV). Il prit part au conseil de guerre du 18 février 1536 où se décida la reprise des hostilités avec Charles Quint. Il présida l'Assemblée du Clergé à Melun en 1548. En 1551, Henri II le nomma gouverneur militaire de Picardie, puis en 1552 de Paris et de l’Île-de-France

Son tombeau vu par félibien

Le corps du Cardinal fut inhumé dans le chœur de la cathédrale de Laon et son cœur avec ses entrailles dans l'église de Saint Denis sous une colonne de marbre au dessus de laquelle il est représenté en habit de Cardinal à genoux sur une table de marbre .

Ce qu'il en reste.

Lors des profanations révolutionnaires le cœur fut jeté dans la fosse communes tandis que la statue du cardinal fut brisée aujourd'hui il ne reste que le socle de marbre et la colonne sur lequel reposait la statue disparue .
la bibliothèque d'Oxford qui possède une partie de La collection gaignière conserve  un  dessin de ce monument avec la statue représentés mais actuellement il n'a pas été mis en ligne .

photos de la colonne



Détail du chapiteaux



Au plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
SAINT ELOI



Messages : 1371
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: tombeau du coeur du cardinal de Bourbon .   Dim 27 Oct - 15:57

Bonjour voici une photos en couleur de la colonne du monument du cœur est des entrailles du cardinal Louis de Bourbon.

" />

celle-ci fut replacé sur son lieu d'origine la ou les restes du cardinal avaient été inhumé.mais jusque à présent je n'ai rien trouvé concernant le décor du chapiteau

Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
SAINT ELOI



Messages : 1371
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: tombeau du coeur du cardinal de Bourbon .   Mar 5 Nov - 20:18

Bonsoir ,
voici la description de la colonne faite Par Ferdinand baron de Guilhermy dans son livre "Monographie de l'église royale de Saint-Denis: tombeaux et figures historiques".

Cette colonne est en marbre Campan Isabelle ; sa base en albâtre blanc repose sur un socle moderne plaqué de marbre brun veiné. Le chapiteau également sculpté en albâtre a été exécuté dans le style de la première renaissance il se distingue par la délicatesse du ciseau. Les angles du tailloir qui sont très saillants avaient été disposés de manière à présenter un large appui à la plate forme qui le surmontait autrefois et qui portait la statue du cardinal.Quatre griffons tiennent lieu de volutes ,ce sont des animaux, les uns à tête de lion ,les autres à tête de chèvre, ayant tous quatre pieds, des cornes et de longues queues .Un anneau partage la corbeille en deux parts dans sa hauteur ,l'albâtre est sculpté de petites feuilles adhérentes à la masse,de génies armés de thyrses, de corbeilles de fruits ,d'enfants qui se balancent dans des rinceaux ,je ne vois là que de la fantaisie qu' un autre plus ingénieux y découvre un sens symbolique .Du côté le plus en vue l'écusson du cardinal blasonné de trois fleurs de lis au bâton péri en bande ,se détache sur un cartouche de forme élégante, un chapeau à trois rangs de glands, six de chaque côté surmonte les armoiries.Les fleurons ordinaires du chapiteau corinthien sont remplacés ici par deux enfants groupés auprès d'un vase ;là, par une tête d'ange ailée, ailleurs par une tête de mort qui a aussi des ailes. La colonne se trouve aujourd’hui tellement rapprochée du mur que tout un côté du chapiteau est perdu pour le spectateur .

Au plaisir .

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
SAINT ELOI



Messages : 1371
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: tombeau du coeur du cardinal de Bourbon .   Sam 15 Mar - 16:07

Bonjour en consultant en ligne le livre de madame d'Ayzac Saint-Denis: sa basilique et son monastère, j'ai enfin trouvé une description de la statue du monument du cœur du cardinal de Bourbon la voici telle quelle est reprise dans ce livre .

C'est à l'extrémité septentrionale de la croisée, qu'était avant la Révolution la colonne qui marquait la place où était inhumé le cœur du cardinal de Bourbon, premier abbé commendataire de l'abbaye en 1529.Elle était en porphyre rouge et supportait sur une table de marbre noir, la statue en cuivre de ce prélat enluminée des couleurs naturelles appliquées sur émail selon le goût du XVI siècle. Cette statue attirait les yeux par ses nuances éclatantes. Le cardinal était représenté coiffé de son chapeau rouge drapé dans sa robe écarlate agenouillé et les mains jointes .

Ainsi donc cette statue était en cuivre d’où sa disparition à la révolution .

Au plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
SAINT ELOI



Messages : 1371
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: tombeau du coeur du cardinal de Bourbon .   Sam 4 Juin - 21:34

Bonsoir , la base de donnée gallica à enfin mis en ligne le dessin de gaigniére représentant la statue du monument du cœur du cardinal de Bourbon.voici le dessin



et voici un agrandissement du texte



Au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: tombeau du coeur du cardinal de Bourbon .   Aujourd'hui à 16:14

Revenir en haut Aller en bas
 
tombeau du coeur du cardinal de Bourbon .
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Béatification de Newman : « Une immense joie spirituelle »
» Un tombeau vide un cœur en attente
» Méditation Quotidienne : Un tombeau vide un coeur en attente
» Coeur Immaculé de Marie, Bx Pierre de Luxembourg, commentaire du jour "Tout le monde s'étonnait de ce que racontaient les bergers. Marie cependant..."
» Consignes du Cardinal Mindszenty au peuple Hongrois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Saint-Denis, cimetière des Rois :: LES TOMBEAUX ROYAUX, PRINCIERS, ET AUTRES :: Les tombeaux disparus-
Sauter vers: