Saint-Denis, cimetière des Rois

Forum consacré aux tombeaux royaux de la basilique de Saint-Denis
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  

Partagez | 
 

 Le tombeau de cuivre d'Alphonse de Brienne comte d'Eu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SAINT ELOI



Messages : 1380
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Le tombeau de cuivre d'Alphonse de Brienne comte d'Eu   Lun 17 Mar - 18:06

Bonsoir, je vais vous parler d'un tombeau de cuivre qui contrairement a tout les autres tombeaux de métal , sera détruit en 1567 lors de la prise de l'abbaye par les huguenots du prince de Condé .Son propriétaire n'était autre que Alphonse de Brienne Comte d'Eu (1227-1270) grand chambellan   de Louis IX et qui mourut lui aussi lors du siège de Tunis .

Biographie

Né vers 1227 de Jean de Brienne, roi de Jérusalem, et de Bérengère de León (en), il épousa vers 1250 Marie de Lusignan, fille de Raoul II de Lusignan (en), seigneur d'Issoudun, dont il aura 2 enfants :

   Jean II de Brienne (1250-1294), comte d'Eu
   Blanche de Brienne († 15 Juillet 1309), abbesse de Maubuisson

En 1265, il se porte au secours de son cousin Alphonse X Roi de Castille dans son combat contre les Maures d'Afrique. Il fait alors preuve de beaucoup de courage et défend avec une grande réussite la foi chrétienne, ce qui lui vaut un message de congratulations de la part du pape Clément IV.

Il accompagne ensuite Saint Louis lors de la huitième croisade. Ayant contracté, tout comme le roi, la peste (en fait la dysenterie), il meurt le même jour que lui, à savoir le 25 août 1270.

Son corps, ramené en France, a été inhumé, aux côtés de Saint Louis, en l'abbaye de Saint Denis.

Localisation  et description du tombeau .

On voyait autrefois dans la chapelle Saint Martin le tombeau de cuivre doré avec effigie armée du prince Alphonse comte d'Eu.Ce tombeau fut détruit sous Charles IX en 1567 lors du pillage de l'abbaye par les huguenots.C'est le premier tombeau sur lequel fut inscrite une épitaphe détaillée. Les rois princes ou personnages ensevelis jusqu alors à Saint Denis avaient été simplement désignés par leur nom gravé sur leur tombe, c'est donc de l'époque de saint Louis que date l'usage des épitaphes détaillées dans la royale église.


Épitaphe

On lisait sur le tombeau du comte d' Eu
Ci-gît Alphonse jadis comte d'Eu et chambellan de France qui fut fils à très haut homme, très bon et très loyal chevalier monsieur Jean de Bayac qui fut roi de Jérusalem et Empereur de Constantinople et fut le dit Alphonse fils de très haute dame Bérengère ,qui fut Emperière de Constantinople, laquelle fut mère de madame la Blanche la bonne et sage reine de France, qui fut mère au bon roi Louis de France ,qui mourut en Carthage et fut la dite Berengère sœur au bon roi Ferrand de Castille et mourut le dit Alphonse au service de Dieu et de très haut et très puissant prince monsieur Louis ,par la grâce de Dieu Roi de France et de très haut prince monsieur Philippe, son fils par la grâce de Dieu roi de France dessous Carthage au royaume de Thunes (Tunis) l'an de l' incarnation de Notre Seigneur 1270 la veille de Sainte Croix en septembre et fut enterré le dit Alphonse en cette église de monsieur Saint Denis l'an de l'incarnation de Notre Seigneur 1271, le vendredi d'après la Pentecôte le jour et l'heure quand Monseigneur le roi Louis fut enterré et pour Dieu prie pour l'âme d' icelui moult sage et moult loyal Chevalier .

Localisation de la chapelle saint martin

" />

Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI



Messages : 1380
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: Le tombeau de cuivre d'Alphonse de Brienne comte d'Eu   Mar 18 Mar - 16:19

Bonjour , voici se que dom doublet écrit concernant la tombe du comte d'Eu ainsi que la destruction de son tombeau par les huguenots.

Le texte étant en anciens Français j'ai traduis certain mots pour plus de compréhension .

En la Chapelle de saint Martin est enterré le haut et puissant Prince Alphonse Comte d'Eu fils du très grand et très excellent Prince Jean de Brienne roi de Jérusalem et Empereur de Constantinople et de l’impératrice Berengere la quelle fut s mère de Blanche Reine de France mère du Roy saint Louis. Son tombeau était jadis de cuivre bien doré et richement émaillé orné aussi et enrichi de plusieurs beaux écussons et armoiries (comme on les vois aujourd'hui dépeints contre la muraille) et son effigie armée après le naturel, mais la rage et Fureur des Huguenots qui n'a rien laissé de saint et de sacré ,sans y exercer sa plus que félonne barbarie et cruauté voire jusques aux corps et cendres des morts a ruiné avec plusieurs autres son tombeau ainsi qu' ailleurs ,voire sans aucun respect de la majesté de ses Rois .

C'est donc les protestant qui aurait détruit le tombeau du comte d'Eu pensant récupérer l'or tout comme les écussons du tombeau de Charles VIII .

Au plaisir.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le tombeau de cuivre d'Alphonse de Brienne comte d'Eu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» documentaire le tombeau de Jésus sur TF1 le 29 mai!!!!!!
» Tombeau de Philippe Pot, Grand Sénéchal de Bourgogne.
» Où est le tombeau de Jésus
» Brienne la chateau, qui y sera ?
» Saint Alphonse de Liguori et commentaire du jour "Etre riche en vue de Dieu"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Saint-Denis, cimetière des Rois :: LES TOMBEAUX ROYAUX, PRINCIERS, ET AUTRES :: Les tombeaux disparus-
Sauter vers: