Saint-Denis, cimetière des Rois

Forum consacré aux tombeaux royaux de la basilique de Saint-Denis
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  

Partagez | 
 

 Les vêtements royaux d' Henry IV

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SAINT ELOI



Messages : 1370
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Les vêtements royaux d' Henry IV   Mer 19 Mar - 18:18

Bonjour , Jusque à présent je n'avait trouvé aucune description des vêtements du sacre D’Henri IV .Mais le livre de dom doublet nous en donne une description sommaire mais intéressante La voici (attention pour plus de compréhension j'ai traduit certains mots car le tout est écrits en vieux français ).

Après le Sacre et Couronnement du Roy Henry IV le sieur de Berinxen (Gentil homme Allemand premier Valet de Chambre l'un des Plus fidèle serviteurs du dit Seigneur Roy)mis entre les mains des Religieux de nostre sacré Couvent qui avoient assisté audit Sacre en la ville de Chartres,les habits Royaux que sa Majesté avait fait faire (les anciens habits étant en la ville de Paris alors en la puissance de la ligue)à savoir les tunique et dalmatique de satin violet semées partout de fleurs de Lys d'or en richies tout au tour de parement et frange d'or et doublees de satin cramoisi. Item le manteaux Royal de velours violet semé par tout de fleurs de Lys d' or doublé de satin blanc avec un grand bord d'hermine et le chaperon d'hermine .Item les sandales 0u botines de satin bleu semees Par tout de fleurs de lys d'or et doublée de satin cramoisi .

Voici donc la description des vêtement du roi on peu remarquer que c'est la couleur violet qui est utilisée pour le manteau la tunique et la dalmatique . se sera aussi le cas pour Louis XVI et Charles X .La couleur violet étant celle du deuil pour les rois de France .Mais pour qui le roi portait le Deuil la toute la question .

Au plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI



Messages : 1370
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: Les vêtements royaux d' Henry IV   Mer 24 Fév - 19:27

Bonsoir , dom millet dans son livre Le Trésor sacré, ou Inventaire des saintes reliques et autres précieux .objet ,évoque lui aussi les habit du roi Henry IV voici ce qu'il en dit ayant eu l'occasion de les voir.

Après ceux là(vêtement d’Henri II) viennent ceux du Roy Henry le Grand qui furent faits tout exprès pour lui à cause qu il ne pouvait avoir les autres qui étaient à Paris tenu alors par ceux de la Ligue. Son Sacre fut célébré à Chartres et ces vêtement donné aux Religieux de saint Denis qui y assistèrent. Ils sont très beaux mais non si riches que les précédents, parce qu il n y a aucunes perles. Le manteau est de velours violet semé de fleurs de lys d'or le reste de satin semé aussi de fleurs de lys d' or. On voit l effigie de ce grand Roy en un buffet à part dans le Trésor vêtue à la Royale aussi belle et fraiche comme elle était quand on l'apporta à saint Denis.

au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les vêtements royaux d' Henry IV
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» acheter des vêtements d'occasion?
» Vêtements d'été 2008 50/52
» Vêtements d'été 2008 50/52
» un livre d'Henry Vignaud et un film de clint Eastwood
» HENRY QUINSON, MOINE DES CITES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Saint-Denis, cimetière des Rois :: L'ABBAYE :: Le trésor de Saint-Denis-
Sauter vers: