Saint-Denis, cimetière des Rois

Forum consacré aux tombeaux royaux de la basilique de Saint-Denis
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  

Partagez | 
 

 Vêtement royaux de Louis XIII

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SAINT ELOI

avatar

Messages : 1397
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Vêtement royaux de Louis XIII   Lun 24 Mar - 15:58

Bonjours, aujourd'hui je vais vous parler des Vêtements royaux de Louis XIII .Qui  à l'issue du sacre rejoignirent saint Denis pour être mis au trésor tout comme ceux de sont père Henry IV .La description sommaire des vêtement nous la devons a dom  Doublet dont je retranscrit le texte plus ou moins traduit .

Preface

Suite à l’assassinat du roi Henri IV cet un enfant de Huit an qui monte sur le trône sa mère Marie de Médicis devient régente quand à l'enfant il est sacré le 17 octobre 1610 à Reims Maintenant écoutons Doublet .

Histoire et description


Le très Chrétien Roi Louis Xlll son fils et sa très honorée Mère Reine et  Régente du Royaume,lors de son Sacre à Reims Marie de Médicis (à la sollicitation et  poursuite de Monsieur de Souray très  sage  et  très vertueux Seigneur Gouverneur de sa Majesté depuis fait Maréchal de France) ont fait mettre entre les mains des Reli ieux de notre sacré Couvent,par les mains de maitre Jean de Sancerre  trésorier general de l'argenterie et  Maitre de la garde robe de ladite Dame Reine Mère .Les deux Couronnes d'or clause à l'impériale et  l'autre d'argent doré aussi clause. De même  le manteau Royal de velours violet, bordé d'hermines et le chaperon d'hermine semé par tout de fleurs de Lys d'or doublé de taffetas violet et  bordé de passement d'or. Item les tunique et dalmatique de satin bleu semées par tout de fleurs de Lys d'or doublées de taffetas violet aussi enrichies de passement et frange d'or tout à l'entour. Item les botines de satin bleu semées par tout de fleurs de Lys d'or et doublées de taffetas violet.

voila donc pour la description de doublet .

image



Philippe de Champaigne,
Louis XIII en costume de sacre

Au plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI

avatar

Messages : 1397
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: Vêtement royaux de Louis XIII   Mar 25 Mar - 14:02

Bonjour , concernant les vêtements de Louis XIII, dom Millet dans son livre fait une petit remarque que je vais vous transcrire ici.

Les derniers sont ceux de Louis XIII à présent régnant lesquels, il fallut encore faire tout exprès, non par faute d'autres mais parce qu il n' y en avait point de proportionné à son age et à sa petite stature car il n' avait pas loin de neuf ans accomplis On lui fit donc des habillements à sa mesure lesquels sont fort agréables à voir a cause de leur petitesse.Le manteau est de velours bleu doublé de fourrure blanche en façons d'hermines et tout semé de fleurs de lys d'or la tuniques et botines de satin doublées de taffetas de même couleur et semées de fleurs de lys d'or les garnitures de toiles d'or et les bord de passement d'or.

Ainsi millet nous donne le motif de la réalisation de nouveaux vêtements , cela était a son âge et surtout sa taille il n'aurait pas su porter ceux de sont père ou ceux d' Henri II encore conservé .Par contre sur la couleur du Manteau dom Millet n'est pas d'accord avec dom doublet car ce dernier nous le décrits de couleur violet tandis que Millet nous le décris Bleu Maintenant il est possible que Louis XIII adulte fit refaire un manteau a sa taille de couleur Bleu , mais pour le sacre le manteau violet et possible car la couleur violette étant celle du deuil des roi il portait alors le deuil de son père .

Au plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI

avatar

Messages : 1397
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: Vêtement royaux de Louis XIII   Mar 25 Mar - 15:12

Voici trouvé sur le net un tableau peint par Philippe de Champaigne et qui est dans les collection royales anglaise montre Louis XIII en manteau du sacre avec sur un coussin sa couronne d'or et le sceptre de son père Henri IV on peut voir ici que le manteau et bleu ce qui confirmerait les écrits de Dom millet .




Au plaisir .


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Vêtement royaux de Louis XIII   

Revenir en haut Aller en bas
 
Vêtement royaux de Louis XIII
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le chantier de Versailles: le Château à l'époque de Louis XIII
» Fastes royaux, la collection de tapisseries de Louis XIV
» Fontainebleau, les appartements royaux
» Exposition Roslin au chateau de Versailles
» Château de Sahurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Saint-Denis, cimetière des Rois :: L'ABBAYE :: Le trésor de Saint-Denis-
Sauter vers: