Saint-Denis, cimetière des Rois

Forum consacré aux tombeaux royaux de la basilique de Saint-Denis
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  

Partagez | 
 

 Le tombeaux de cuivre du prince Louis d Évreux comte d Étampes et de Gien et Jeanne d Eu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SAINT ELOI

avatar

Messages : 1421
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 47
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Le tombeaux de cuivre du prince Louis d Évreux comte d Étampes et de Gien et Jeanne d Eu    Mar 2 Sep - 12:23

Bonjour aujourd'hui je vais vous parler d'un autre tombeau de cuivre , celui du prince Louis D'Évreux comte d Étampes et de Gien arrière petit fils de Philippe III le hardi .Ce tombeau se trouvait jadis dans la chapelle de Notre dame la Blanche ,voir :"http://saintdenis-tombeaux.forumculture.net/t308-la-chapelle-de-notre-dame-la-blanche".
Mais pour ce tombeaux un mystère plane lors de la destruction des monuments de métal à la révolution, il n'est pas repris dans les inventaires .Même gaignière ne la pas représenté et félibien n'en parle pas .Il se pourrait donc que se tombeau disparu lors de la profanation de 1567 par les huguenots . mais qui étaient donc les deux époux

Biographie du prince et de son épouse


Louis D’Évreux

Louis d'Évreux (1336 - 1400), pair de France, comte d'Étampes, de Gien et de Biscaye, seigneur de Dourdan, de Lunel, de Gallardon et d'Aubigny,

Prince capétien, en tant que arrière-petit-fils du roi Philippe III de France, il est le fils aîné du comte Charles d'Évreux († 1336), pair de France, et de son épouse Marie de La Cerda († 1379) issue de la branche aînée de la famille royale de Castille mais dépossédée du trône.

Louis d’Étampes est cousin germain du roi Charles II de Navarre.

Il est l'un des quatre princes du sang donnés comme otages pour garantir le traité de Brétigny.

En 1358, il épouse Jeanne de Brienne († 1389), fille de Raoul Ier de Brienne († 1344), connétable de France, comte d'Eu et de Guînes, et de Jeanne de Mello. Ils n'ont pas d'enfant.

Louis d’Étampes meurt à Paris le 6 mai 1400.

Jeanne de Brienne duchesse d' Athènes

fille de Raoul Ier de Brienne, comte d'Eu, connétable de France, et de Jeanne de Mello. en 1344, elle épouse Gautier VI de Brienne(1302 – 19 septembre 1356), comte de Brienne, de Lecce et de Conversano, connétable de France.devenue Veuve elle se remariera avec Louis D’Évreux .Elle décède dans la ville de sens le 6juillet 1689.

le tombeau

Dans la chapelle Notre Dame la Blanche avaient été ensevelis le prince Louis d Évreux comte d É tampes et de Gien et Jeanne d Eu sa femme Leur caveau était recouvert d une tombe de cuivre avec leur effigie autour de laquelle on lisait les inscriptions suivantes Ci gît très noble et haut prince monsieur Louis d Evreux jadis comte d Etampes et de Gien pair de France qui trépassa en l an de grâce 1400 le 6e jour de mai Prie Dieu pour qu il ait l ame de lui Amen Ci gît madame Jeanne d Evreux jadis comtesse d Etampes et duchesse d Athène fille de très noble homme monsieur Raoul comte d Eu et de Guines jadis connétable de France et de très noble madame Jeanne de Mello laquelle trépassa en la cité de Sens le 6e jour de juillet 1389 Priez Dieu pour elle.

la fin du tombeau d'après Ferdinand baron de Guilhermy

Autres monuments en métal détruits : peut être enfin une large tombe historiée en cuivre qui avait recouvert la sépulture de Louis d Évreux comte d'Ètampes et de Gien pair de France prince du sang et de Jeanne d'Eu sa femme duchesse d Athènes fille de Raoul comte d' Eu connétable de France morts l'un en 1400 l'autre en 1389 Ce dernier monument existait certainement du temps de dom Millet qui l'a décrit mais dom Félibien semble indiquer quoiqu' il ne l'exprime pas d'une manière positive que la tombe de Louis d Évreux ne se trouvait plus dans l'église au commencement du siècle dernier. Dom Millet nous apprend que les corps des deux personnages étaient inhumés dans la chapelle de Notre Dame la Blanche en un caveau compris en partie sous les degrés par lesquels on montait à la chapelle de Valois et que la tombe avait été transférée au pied des marches du grand autel joignant le tombeau de Charles Vlll.

Hypothèse concernant la fin du tombeau

1 le pillage de l’église par les huguenots en 1567.
2 déplacement des corps et suppression du tombeau lors des travaux de restauration de 1680(peu plausible).
3)oubli de Félibien ( peu plausible)
4)fonte révolutionnaire

Alors chers amis quelle est votre avis sur la question toute réponse est la bienvenue .

Au plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI

avatar

Messages : 1421
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 47
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: Le tombeaux de cuivre du prince Louis d Évreux comte d Étampes et de Gien et Jeanne d Eu    Jeu 4 Sep - 14:35

Bonjour , voici ce que Félibien nous dit concernant les tombes de Louis d’Évreux et de son épouse .

Dans la même chapelle ont aussi été inhumé le prince Louis d'Evreux et Jeanne d'Eu duchesse d'Athènes son épouse. Leur sépulture était autrefois couverte d'une tombe de cuivre sur laquelle on lisait les épitaphes suivantes rapportées par Doublet en ces thermes :Ci gît très noble et haut prince monsieur Louis d Evreux jadis comte d Etampes et de Gien pair de France qui trépassa en l an de grâce 1400 le 6e jour de mai Prie Dieu pour qu il ait l ame de lui Amen Ci gît madame Jeanne d Evreux jadis comtesse d Etampes et duchesse d Athène fille de très noble homme monsieur Raoul comte d Eu et de Guines jadis connétable de France et de très noble madame Jeanne de Mello laquelle trépassa en la cité de Sens le 6e jour de juillet 1389 Priez Dieu pour elle..

Donc si on suit ce que dit félibien la dalle de cuivre n'existait plus d' ou pour moi je ne vois qu' une seule explication, f lors du sac de l'abbaye par les huguenots en 1567 elle ai été détruite .

Au plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI

avatar

Messages : 1421
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 47
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: Le tombeaux de cuivre du prince Louis d Évreux comte d Étampes et de Gien et Jeanne d Eu    Jeu 4 Sep - 20:43

Bonsoir en relisant Félibien, j'ai trouvé la relation du décès de Jeanne d'Eu , voila ce que notre historien écrit concernant cet événement .

le sixième de Juillet suivant mourut Jeanne d'Eu duchesse d' Athènes princesse non moins recommandable par sa piété que par son rang. Elle était fille de Raoul comte d'Eu connétable de France que le roy Jean fit décapiter dans la tour de Nesle en 1350 et de Jeanne de Mello. Elle avait épousé en premières noces Gauthier de Brienne duc d'Athènes tué à la bataille de Poitiers en 1356 et s'était remariée au prince Louis d' Evreux comte d’Étampes. Son corps fut apporté de Sens où elle mourut à Saint Denis et inhumé dans la chapelle de la reine Jeanne d’Évreux. Les religieux se trouvèrent d'autant plus obligé de redoubler leurs prières, qu'elle leur avait légué par son testament la somme de mille florins d'or, avec une robe de velours relevée en broderie qui lui avait servi le jour de ses noces et qu'elle voulut que l'on convertisse en ornements.

Voila donc pour cette relation que fait Félibien .


Au plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le tombeaux de cuivre du prince Louis d Évreux comte d Étampes et de Gien et Jeanne d Eu    

Revenir en haut Aller en bas
 
Le tombeaux de cuivre du prince Louis d Évreux comte d Étampes et de Gien et Jeanne d Eu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, Sainte Jeanne Beretta Molla, Saint Pierre Chanel, commentaire du jour "Voyez mes mains et mes pieds...."
» LECLERC des ESSARTS Louis-Nicolas-Marin
» FLAHAUT (DE) (Auguste-Charles-Joseph, comte)
» Les objets fabriqués par Louis XVI
» Petites questions avant d'entrer à Louis le Grand...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Saint-Denis, cimetière des Rois :: LES TOMBEAUX ROYAUX, PRINCIERS, ET AUTRES :: Les tombeaux disparus-
Sauter vers: