Saint-Denis, cimetière des Rois

Forum consacré aux tombeaux royaux de la basilique de Saint-Denis
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  

Partagez | 
 

 le projet de crypte des bourbon à la fin du XVIIIéme siécle .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SAINT ELOI



Messages : 1355
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: le projet de crypte des bourbon à la fin du XVIIIéme siécle .   Mar 30 Déc - 20:30

Bonsoir , aujourd'hui nous allons découvrir un épisode méconnu de l'histoire de la basilique , le projet de réaménagement de la crypte des Bourbon que le comte d' Angiviller surintendant des bâtiments du roi proposa avec le soutien de dom Malaret prieur de saint Denis qui était un partisan de la suppression des tombeau qui se trouvaient dans le chœur et leur remplacement par des dalles avec le nom des rois défunts.les faits se déroulèrent entre 1781 et 1786 date à laquelle ou tout était prêt pour leur projet sauf que la situation économique et politique de la France y mis un frein .

Historique

Pendant six an le prieur de saint Denis écrivit au surintendant plusieurs lettre pour le convaincre d'autoriser les travaux de démolition des tombeaux qui encombraient le chœur il évoquait ainsi la possibilité de transférer ceux -ci dans les chapelles permettant de dégager le chœur pour pouvoir poser un dallage alternant le marbre noir et le marbre blanc mais dans ces lettre il évoquait aussi que aucun mausolée n'évoquait les membres défunt de la dynastie des bourbons .Le surintendant voulant laisser une œuvre a sa gloire décida de faire réaliser des projets en ce sens pour ce faire il choisit plusieurs membre de l'académie des beaux art dont pajou sculpteur le plus prisé de l'époque , Pierre premier peintre du roi ,Richard Mique , hazon tout deux architecte et intendant des bâtiments du roi et enfin Peyre l'ainé et Guillemot membre de l'académie d'architecture .

Après bien des négociation et tergiversation , le comte D'Angiviller demanda à Peyre et Guillemot de dessiner chacun projet de réaménagement de la crypte .Et même si le projet de Peyre avait les faveur il y a un obstacle que le surintendant ne pouvait pas contourner c'était le conseil du roi et fin 1786 le projet fut soumis au roi il fut même trouvé les 60000 livres nécessaire à la réalisation mais la rivalité entre le comte D'Angiviller et premier ministre Loménie de Brienne reporta encore l’exécution. La révolution malheureusement se chargera de faire ce que personne ne voulait toucher au tombeaux royaux .

Dessin des projets de la crypte des bourbons



sur ce dessin on peut voir les deux projets



détail du projet de Peyre

Demain j'évoquerais en détail la description des deux projets .

Au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI



Messages : 1355
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: le projet de crypte des bourbon à la fin du XVIIIéme siécle .   Dim 4 Jan - 15:11

Bonjour voici le plan de la crypte  des bourbons, que Peyre avait prévu de réaménager comme le dessin plus haut le montre .




détail




Au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI



Messages : 1355
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: le projet de crypte des bourbon à la fin du XVIIIéme siécle .   Mer 7 Jan - 22:18

Bonsoir , je vais commencer a expliquer les plan et dessin du projet de crypte qui devait célébrer la gloire de la dynastie de Bourbon et que Louis XVI approuva en 1786 après que les moyens nécessaire à leur réalisation furent trouvé mais les événement politique que nous connaissent retardèrent puis annulèrent cette décision .

A l'origine , les dessin était colorisé mais ceux ci étant tiré d'un livre ils ont été représenté en noir et blanc à l’échelle un demi .

Commençons par l'explication du plan représenté dans le post précédent .

Plan : la ligne ponctuée A_B qui traverse le plan Indique dans quelle direction est faite la coupe du projet de Peyre . Immédiatement après le caveau d' attente (N°5) ou était déposé le cercueil du dernier souverain décédé , une arcade donne entrée à un étroit couloir vouté (N°4)qui permet de faire le tour de la crypte .En suivant cette ligne ponctuée on descend par trois marche dans une salle ronde (N°3) au milieu de laquelle s’élève un sarcophage de marbre noir ,élevé de deux marche au-dessus du sol du caveau , et flanqué au quatre coin de quatre cassolettes de bronze dans le gout du temps .

la suite prochainement .

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI



Messages : 1355
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: le projet de crypte des bourbon à la fin du XVIIIéme siécle .   Dim 11 Jan - 20:28

Bonsoir voici aujourd'hui la seconde partie de la description du projet de l'architecte Peyre l'ancien .

Ce caveau central communique a la nef circulaire (2) par six ouvertures ou arcades;sous chaque arcades, trois marches .Quatre autre arcades correspondant aux deux flanc du sarcophage central sont fermée par un mur couvert d'inscription pieuses .Plus loin, la ligne A_B traverse la nef circulaire et entre dans la chapelle absidiale
(n°1) ou elle coupe en deux l'autel de la crypte , sur lequel des messes devaient être dite tout les jours .Les neuf chapelles sont indiquée par le N°1;les deux premiére sont fermée par un mur droit ,les sept autres par une abside arrondie .Ces dernières seulement seront éclairée par deux œils- de-bœuf , les deux chapelles rectangulaire devant rester sans jour et sans air .On a vu par la pièce qui porte le n°L comment on entendait répartir dans ces différentes chapelles les quarante huit cercueils que contenait déjà la crypte de saint Denis . Deux escaliers, placé a droite et a gauche du chœur dont un seulement est tracé (n°6) donnent accès à la crypte.comme marque la description du projet ,l'étroit passage qui aboutit au caveau des cérémonies (n°5) sera conservé pour le cas ou on voudrait se conformer à l'ancien cérémonial.

Prochainement , nous découvrirons la fin de la description du projet de Peyre, mais quand on lit ces lignes le projet était ambitieux et il aurait fait surement disparaitre .
Les sarcophages mérovingien et peut être celui d' Aregonde .Mais en lisant la dernière phrase on ne peut s'empêcher de penser que le cérémonial des funérailles allait peut -être modifié encore une fois .

Au plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI



Messages : 1355
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: le projet de crypte des bourbon à la fin du XVIIIéme siécle .   Jeu 15 Jan - 21:11

Bonsoir voici aujourd'hui la troisième partie de la description du projet de Peyre l'ancien .Nous découvrirons entre autre ce que prévoyait l'architecte pour les défunts de la familles royale.

Dans le projet de Peyre ,la crypte ainsi disposée pourrait contenir 160 cercueil .Le plan n'indique pourtant que 144 place.En effet en entassant quatre cercueil les uns sur les autres et en plaçant trois monument dans chacune des chapelle, un au fond et deux sur les cotés,une chapelle contiendrait 12 cercueils, les huit premiére chapelles en contiendraient par conséquence 96 cercueil , et la chapelle absidiale 8 seulement car la paroi du fond serait occupé par l'autel .On trouve encore l'emplacement de dix monuments composé chacun de quatre cercueil superposé .A savoir quatre à l'entrée des deux chapelles carrée ,deux dans le passage en fer à cheval qui précéde le caveau central et enfin quatre autre dans la nef adossée au mur plein des arcades latérales de ce caveau . tout cela ne fait que 144 cercueils et à moins de placer les 16 autres dans les passages ou au milieu des chapelles on ne voit pas comment Peyre pouvait faire tenir 160cercueil dans la crypte .

Dans le prochain post nous découvrirons la description du décor intérieur ainsi que les matériaux utilisé pour ce projet .

Au plaisir .

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI



Messages : 1355
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: le projet de crypte des bourbon à la fin du XVIIIéme siécle .   Dim 18 Jan - 20:52

Bonsoir aujourd'hui nous allons décrire le dessin de peyre et voir quelle matériaux ce dernier comptait utiliser .

Après avoir traversé l'arcade qui fait communiquer l'ancien caveau des cérémonies avec la crypte , puis la nef circulaire , on descend par trois marches dans le caveaux central .sous chacune des six arcades qui communiquent à la nef centrale comme sous celle qui donnent entrée aux chapelles, sont allumée des lampes de bronze.Au milieu du caveau central s’élève le sarcophage de marbre noir sur deux marches de marbre de même couleur ,décoré d'un simple drap relevé au quatre angle ,sur le sarcophage reposent à la tête la couronne royale posée sur un coussin ; au milieu le sceptre, l'épée et la main de justice.Aux quatre angles du monument quatre cassolettes basse laissent exhaler des parfums. Les piliers du caveau sont couverts de draperie en plomb imitant le bronze .La voûte en forme de coupole surbaissée et en stuc , décorée de caisson en stuc jaune.Le sol de la chapelle ardente comme celui de toute la crypte , est recouvert d'un dallage en marbre blanc et noir On aperçoit sous les arcades latérales revêtue de marbre noir des inscriptions qui commence par la dédicace consacrée D.O.M. Au sortir du caveau central nous apercevons dans le passage circulaire les chapiteaux et les bases de marbre blanc , tandis que le fût des colonnes est cachée sous une draperie de plomb bronzé .les arcades nous apparaissent décorée de grecque ou de caisson de stuc jaune suivant la mode fin dix-huitième .nous apercevons dans la chapelle absidiale les quatre cercueils superposés avec leurs draperies de plomb bronzés rangé comme les rayons d'une bibliothèque et séparée par des tablettes de marbre dont les montants sont ornés de petites urnes antique .Sur la draperie de chaque cercueil, une inscription rappelle les noms du prince qu'il renferme .Au - dessus des cercueils un cartouche rond à la hauteur des œils de bœuf renferme une inscription , probablement une prière.Au fond de la chapelle absidiale , la coupe montre le profil de l'autel accompagné de chaque coté d'un œil de bœuf.

Voila donc pour ce qu'il en ai du projet de Peyre qui avait la préférence du surintendant des bâtiments du roi mais en cette période d'économie le cout de ce projets n'aurait fait que hâter la fin de la monarchie.Nous verrons prochainement brièvement le projet de Guillaumot .

Au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI



Messages : 1355
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: le projet de crypte des bourbon à la fin du XVIIIéme siécle .   Mer 4 Fév - 20:01

Bonsoir , après quelques jour d'interruption (suite à une mauvaise grippe ) je reprend le sujet de la crypte des bourbon avec l'estimation des dépenses pour les travaux mais aussi les matériaux tout comme pour la description , le sujet sera en plusieurs partie .Mais une chose est sur vu le contexte de crise économique de l'époque on comprend les réticence à commencer c'est travaux et heureusement pour nous cela permis indirectement de sauver les gisant médiévaux .


voici maintenant les appréciation des dépense qu' engendrais la reconstruction et l'aménagement de l'église souterraine de saint Denis .

Maçonnerie

Pour la construction de la chapelle ardente ,celle qui la précède,les raccommodements des bas côtés , les décors et ancien caveau ,44000 livre

la dépose et repose de l'autel , des stalles ,marche , balustrade,carreau et massif de l'église haute le coût estimé serais de 6000 livres

pour la charpente des cintres et étayement la somme estimée serait de 6000 livres

ce qui fait un total de 56000 livres pour les dépense de maçonnerie .

Au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI



Messages : 1355
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: le projet de crypte des bourbon à la fin du XVIIIéme siécle .   Mar 10 Fév - 20:13

Bonsoir aujourd'hui je poursuis le détails des couts pour les différents matériaux utilisé pour le projet de crypte des Bourbon par Peyre .

Commençons par le prix des marbres et leurs façon .

Marbrerie



Les colonnes des bas-côtés seront en marbre de saint-Anne ,les chapiteaux et base sont en marbre blanc veiné , les revêtements des murs sont en brêche d'Alep, les cases portant les cercueils dans les chapelles sont en marbre noir, l'estrade de la chapelle ardente et le carreau en marbre noir et blanc le tout est estimé 150000 livre

Passons au stuc .

stuc

Pour toutes les voûtes de la chapelle ardente ,celle de toutes les autres chapelles et bas- côté et la sculpture des dites voûtes.le tout est estimé pour 45000 livre

Voyons maintenant la plomberie .

plomberie

les draperies sur les colonnes des bas-côtés , sur les piliers de la chapelle ardente , et les quatre vingt cercueils, l'ensemble est estimé
10000 livre

ce qui pour l'esemble , nous donne un total de 261000 livre .
nous continuerons à analyser les différents prix remis pour les travaux .

Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI



Messages : 1355
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: le projet de crypte des bourbon à la fin du XVIIIéme siécle .   Sam 14 Fév - 21:05

Bonsoir , aujourd'hui nous poursuivons par les couts demandé pour les bronzes .quand au frais du au travaux du chœur nous les verrons prochainement .

Bronze

Pour bronzer tout les dits objets de plomb :3000 livre

les quatre cassolette en bronze de la chapelle ardente sont estimée: à 2000 livre

ce qui fait un total de 5000 livre que nous devons ajouter au 261000 déjà mentionné ce qui fait en tout 266000 livre


frais divers

pour la démolition des deux portes d'entrée de l'église souterraine la somme est de 8000 livre

Pour la menuiserie ,la serrurerie , la vitrerie , et la peinture des portes des croisée : 4000 livre

ce qui nous fait 12000 livre à rajouter au 266000 livre ce qui donne un total de 278000 livre .

Prochainement nous verrons le coût des travaux du chœur et autre frais divers .

Au plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI



Messages : 1355
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: le projet de crypte des bourbon à la fin du XVIIIéme siécle .   Mar 3 Mar - 20:59

Voici la derniére partie du devis de l'architecte pour les transformation de la crypte. Outre les 278000 livredéjà cité d'autre frais furent prévus en voici le détail.

Aces partie qui ne comprennent que les caves elles mêmes ,il faut ajouter
le rétablissement des pavé du chœur,la restauration des tombeaux mutilés et les réparation du chevet de l'église sous lesquels seront placé tout les édifices souterrains et d'après les détails établis ces parties exigerons une dépense de 190000 livre
Au quels il faudra ajouter en prévisions une somme de 25000 livre ce qui fait un total 215000 livre que l'on ajoutera aux 278000 livre ce qui donne un total de 493000 livre pour l'ensemble des travaux repris au projet de Peyre .Heureusement ce projet pour raison économique n’aboutisse pas sinon nous n'aurions plus ,aucun des tombeaux royaux et ce bien avant la révolution qui par un étrange paradoxe épargnera les gisant qui nous l'avons vu devaient disparaitre .

Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: le projet de crypte des bourbon à la fin du XVIIIéme siécle .   Aujourd'hui à 18:01

Revenir en haut Aller en bas
 
le projet de crypte des bourbon à la fin du XVIIIéme siécle .
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» projet de fin d'etude economie
» abeille BOURBON
» projet en latin
» Projet armoire elec entreprise
» Projet interdisciplinaire autour de la Mine: Help aux chtis (et aux autres)!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Saint-Denis, cimetière des Rois :: L'ABBAYE :: la basilique, son histoire et son architecture-
Sauter vers: