Saint-Denis, cimetière des Rois

Forum consacré aux tombeaux royaux de la basilique de Saint-Denis
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  

Partagez | 
 

 Amenagement du chœur liturgique / Un mobilier liturgique contemporain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Richelieu

avatar

Messages : 137
Date d'inscription : 30/06/2011
Age : 26
Localisation : Paris

MessageSujet: Amenagement du chœur liturgique / Un mobilier liturgique contemporain   Mer 18 Mar - 21:59



Dernière édition par Richelieu le Jeu 7 Mai - 11:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://richelieu.forum24.ru/
Richelieu

avatar

Messages : 137
Date d'inscription : 30/06/2011
Age : 26
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Amenagement du chœur liturgique / Un mobilier liturgique contemporain   Jeu 19 Mar - 9:38

Dans l'émission "La vie des diocèses" diffusée sur la chaîne KTO vendredi 27 février (avec rediffusions), Mgr Pascal Delannoy évoque notamment la restauration de la façade de la Basilique cathédrale Saint-Denis et dévoile le projet d'embelissement du choeur.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://richelieu.forum24.ru/
SAINT ELOI

avatar

Messages : 1426
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 47
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: Amenagement du chœur liturgique / Un mobilier liturgique contemporain   Jeu 19 Mar - 20:48

Merci à vous cher ami pour ce lien .Personnellement je ne suis pas un adepte de l'art contemporain mais ce projet pour le chœur n'est pas mauvais en soit si il est en harmonie avec l'esprit de Suger qui se ressent toujours dans les verrières .Et il ne faut pas oublier aussi les transformation que la basilique a connue depuis le vénérable abbé .Maintenant chacun et libre de donner son avis c'est un bon sujet de discussion..

Au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Richelieu

avatar

Messages : 137
Date d'inscription : 30/06/2011
Age : 26
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Amenagement du chœur liturgique / Un mobilier liturgique contemporain   Jeu 7 Mai - 12:00

En espérant que vous arrivez à lire :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://richelieu.forum24.ru/
SAINT ELOI

avatar

Messages : 1426
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 47
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: Amenagement du chœur liturgique / Un mobilier liturgique contemporain   Jeu 7 Mai - 19:54

Nous verrons quelle mobilier le clergé choisira en éspérant que ce ne soie pas du contemporain bling bling.

Amitié
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
grand-mere



Messages : 37
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 32
Localisation : france

MessageSujet: Re: Amenagement du chœur liturgique / Un mobilier liturgique contemporain   Lun 25 Mai - 8:37

Chantier à chœur ouvert à la basilique Saint-Denis
leparisien.fr / Jean-Gabriel Bontinck | 24 Mai 2015, 17h52

" />  

Saint-Denis, le 21 mai. Le chœur de la basilique a été provisoirement avancé dans l’allée centrale. Derrière les palissades de chantier, un nouveau chœur sera installé, avec un mobilier de pierre et de verre réalisé par l’artiste Vladimir Zbynovsky.

Saint-Denis, le 21 mai. Le chœur de la basilique a été provisoirement avancé dans l’allée centrale. Derrière les palissades de chantier, un nouveau chœur sera installé, avec un mobilier de pierre et de verre réalisé par l’artiste Vladimir Zbynovsky. (LP/J.-G.B.)
Un chantier rarissime est en cours au sein de la basilique cathédrale de Saint-Denis, tombeau des Rois de France : la réfection complète du chœur. « Ce n’est que le 8e en 1 500 ans d’histoire », précise Jacques Moulin, architecte en chef des monuments historiques, maître d’œuvre du chantier.


Depuis quelques semaines, la partie centrale de l’édifice religieux est cernée de palissades en bois. Elle doit retrouver une splendeur digne de cette merveille de l’art gothique, conçue par l’abbé Suger au XIIe siècle et devenue également cathédrale (c’est-à-dire le siège d’un évêque) il y a seulement 50 ans. La dernière modification du chœur date de cette époque.

« Il était temps de l’aménager pour les siècles à venir. Nous avons donc sollicité des artistes du monde entier, avec comme ligne conductrice l’harmonie de la pierre et de la lumière, symbole de cette basilique », explique Monseigneur Pascal Delannoy, évêque de Saint-Denis.

Pour le mobilier liturgique, autrement dit l’autel (table d’où le prêtre célèbre la messe), l’ambon (le pupitre où sont lus les textes sacrés) et le dosseret (cloison derrière le siège de l’évêque), c’est l’artiste slovaque Vladimir Zbynovsky qui a été choisi. « Sa compréhension du lieu nous a éblouis, explique Jacques Moulin. Il a compris l’importance de la lumière dans la basilique, une tradition qui remonte aux premiers vitraux, dès l’époque carolingienne, et plus encore à l’époque de Suger, où les vitraux occupent des murs entiers : il y a plus de verre que de pierre ! La basilique fut longtemps appelée la lanterne. »

" />

Vue du futur chœur de la basilique Saint-Denis. Une lumière naturelle illuminera la crypte, tombeau des Rois de France. (2BDM Architectes).
Pour correspondre à l’identité du lieu sacré, Vladimir Zbynovsky a conçu un autel de pierre, surmonté d’une plaque de verre de 20 cm d’épaisseur, le tout creusé en son centre d’une croix. La lumière naturelle traversera l’autel, pour venir éclairer la crypte, tombeau des Rois de France, située juste en dessous. Ce trésor archéologique va lui aussi être réaménagé d’ici septembre (lire ci-dessous).

Point d’orgue de cette rénovation, la création du nouvel autel de pierre et de verre sera une véritable prouesse technique. Pour fabriquer la plaque de verre optique d’une pureté extrême, il faudra le concours de trois entreprises spécialisées, qui devront la couler à même la pierre et la laisser refroidir extrêmement lentement, pendant deux ou trois mois, pour éviter qu’elle ne se casse.

" />

Les dalles dessinées par Viollet le Duc sont nettoyées. Un trou en forme de croix au milieu permettra de laisser passer la lumière dans la crypte. (LP/J.-G.B)

Le mastodonte d’1,2 t prendra place au centre du chœur, sur les dalles colorées conçues au XIXe siècle par l’architecte Viollet-le-Duc, nettoyées pour l’occasion. Derrière, le petit mur qui faisait office de dosseret est en train d’être abattu, pour laisser place à un demi-cercle en acier ou en aluminium, sur lequel sera gravé un texte sacré en grec. « Sa forme évoquera le manteau revêtu par les évêques », explique Vladimir Zbynovsky.

Le nouveau chœur sera dévoilé début septembre. Les temps d’être créés et financés, le mobilier liturgique sera, lui, installé courant 2016. Les 300 000 visiteurs annuels de la basilique pourront alors enfin profiter des richesses d’un édifice refait à neuf, à l’intérieur comme à l’extérieur. Jean-Gabriel Bontinck

Un nouvel écrin pour les sarcophages des Rois de France

« Il ne faut pas l’oublier, cette basilique a un sous-sol. Nous allons le repeupler, avec tous les sarcophages qui devaient y être. Nous en avons rassemblé une soixantaine en un an et demi. Certains étaient devenus des pots de fleurs… » Jacques Moulin plaisante à peine, lorsqu’il décrit l’état d’abandon de certaines sépultures. Pour l’architecte en chef de ce monument historique, il fallait « redonner sa signification à la crypte ». C’est-à-dire réaménager le lieu où les tombes des Rois de France étaient installées pendant des centaines d’années.
À l’endroit même où l’évêque martyr Denis, sa tête sous le bras, a été enterré au IIIe siècle, le chœur actuel de la basilique avait été reconstruit. Le caveau historique avait ensuite été rouvert par Napoléon III, pour y installer les dépouilles de Bonaparte, mais il n’a finalement jamais servi et fut vide pendant des années. Il a fallu plusieurs travaux d’excavation, au XIXe et XXe siècles, pour redonner à ce tombeau son aspect d’origine. Les derniers aménagements sont en cours.
« Il y aura les sarcophages carolingiens au premier plan, puis les Mérovingiens au second, et, au-dessus, les grands sarcophages royaux. En se remplissant, cette crypte va reprendre l’aspect qu’elle n’aurait jamais dû perdre », poursuit Jacques Moulin. La réouverture au public est prévue en septembre.

La rénovation de la façade presque achevée

Autre chantier d’ampleur, celui de la façade du célèbre monument, lancé en 2012. Le public pourra admirer sa blancheur retrouvée en juillet, après trois ans de travaux minutieux. Les sculptures abîmées ont été refaites, les pierres noircies ont été nettoyées et des couleurs ont fait leur retour, comme au temps de l’abbé Suger. La basilique a déjà retrouvé sa splendeur sur la travée nord de sa façade, et en haut de la travée centrale. Il reste à démonter les échafaudages devant le portail central et la travée sud. « Nous aurions aimé le faire pour le festival de Saint-Denis, en juin, mais il faudra attendre quelques jours de plus », indique Jacques Moulin, architecte des monuments historiques.

Un appel lancé aux mécènes

L’Église se met à la mode du « crowdfunding » : pour financer la rénovation du chœur de la basilique, l’achat du nouvel autel et le réaménagement de la chapelle du Saint Sacrement (entre 400 000 et 450 000 € de budget), les fidèles ou simples amoureux du patrimoine sont sollicités. Vous pouvez faire un don en contactant l’association « Les amis de la basilique cathédrale Saint-Denis » (www.amisdelabasilique.org). Présidée par l’ancien préfet Jean-Pierre Duport (en poste à Bobigny de 1993 à 1997), cette association démarchera aussi des entreprises mécènes. « La basilique est un élément important de mise en valeur du département. Cela peut intéresser des entreprises d’y participer », estime Jean-Pierre Duport.

Lien : http://www.leparisien.fr/saint-denis-93200/chantier-a-choeur-ouvert-a-la-basilique-saint-denis-24-05-2015-4798867.php
Mais aussi : " />
Lien : http://www.aleteia.org/fr/artsculture/article/un-nouvel-autel-au-chur-de-la-basilique-saint-denis-5784613725143040
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Linceul royal
Admin
avatar

Messages : 242
Date d'inscription : 23/03/2011
Localisation : Abbaye de Saint-Denis

MessageSujet: Re: Amenagement du chœur liturgique / Un mobilier liturgique contemporain   Lun 25 Mai - 15:20

Ces travaux sont les bienvenus et semblent de très bonne qualité et de bon choix.

Mais je ne peux m'empêcher de regretter que le l'évocation des tombeaux de Philippe Auguste, Saint Louis et Louis VIII ne soit pas posée !

C'est bien là que l'art contemporain trouverait toute sa place, juste devant le choeur !
On connait bien leur emplacement et trois dalles légèrement surélevées ou/et en creux seraient simples à réaliser !
A des artistes contemporains de réaliser ensuite l'iconographie sculptée ou fondue de ces monuments évocateurs.

Or, j'ai bien peur que le "trou de lumière" prévu ne soit mis justement à cet emplacement - mais j'ai cru comprendre que c'était plutôt par le nouvel autel de verre.

[ Rappelons que c'est Michel Fleury qui porte la lourde responsabilité d'avoir fait totalement disparaître les derniers vestiges des soubassements de ces trois tombeaux, par désinvolture envers tout ce ui ne remontait pas aux âges mérovingiens et carolingiens ... - et encore ! C'est bien lui qui avait égaré les ossements d'Arégonde !!! ]

On pourrait d'ailleurs commander aussi une oeuvre contemporaine rappelant l'emplacement du tombeau de Harles le chauve.

Une organisation nouvelle ne gènerait nullement les messes et le clergé. ces emplacements sont compatibles ; des solutions sont parfaitement envisageables.

Dire que ces 3 grands souverains inhumés à St Denis n'ont aucune trace pour signaler qu'ils furent enterrés à cet emplacement et que leurs tombeaux étaient avant le XV° s. les trois plus somptueux de la nécropole.
Il ne s'agit certes pas de retrouver ces splendeurs passées (on ne le pourrait de toute façon pas ) mais au moins doit-on les évoquer par des monuments de notre temps, digne de ce passé.
D'autant que par leur simplicité, ils ne coûteraient pas cher !  



En outre, je regrette que l'on continue de laisser pourrir à l'extérieur de la basilique les soubassements des tombeaux de la commande de saint Louis reconstitués par Violet le Duc.  Cela mettrait fin à la pauvreté de présentation choisie par Formigé dans les années 1960 (le gisant sur un bloc de pierre bas), très caractéristique de l'idéologie du dépouillement de ces années-là. Que ne remonte-t-on pas ces monuments !  La présentation actuelle est esthétiquement indigne du mémorial qu'est la basilique !

.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://saintdenis-tombeaux.forumculture.net
SAINT ELOI

avatar

Messages : 1426
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 47
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: Amenagement du chœur liturgique / Un mobilier liturgique contemporain   Lun 25 Mai - 20:30

Merci pour ces information concernant la restauration du chœur.Je suis d'accord pour ce projet qui n'est pas irrespectueux de ces lieux sacré.Je rejoint aussi linceul royale sur l’absence d'évocation des tombeaux de trois des plus grand roi de l'histoire du moyen  âge .Maintenant concernant le seul empereur enterré a saint Denis Violet le duc en son temps avait voulu reconstituer le tombeau grâce au dessin de gainière.Avec les moyen actuel il ne serait pas impossible de réaliser ce dernier .Quand au tombeaux royaux avec nos connaissance actuelle nous pourrions reconstituer leur base tel qu'ils se présentaient avant la révolution .Maintenant le réaménagement de la crypte pourra nous apporter de nouvelle connaissance .Car le sous sol de saint Denis recèle encore bien des surprises .J'attend aussi avec impatience les photos de la façade complétement restaurée .

Au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
grand-mere



Messages : 37
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 32
Localisation : france

MessageSujet: Re: Amenagement du chœur liturgique / Un mobilier liturgique contemporain   Ven 29 Mai - 14:01

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI

avatar

Messages : 1426
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 47
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: Amenagement du chœur liturgique / Un mobilier liturgique contemporain   Ven 29 Mai - 19:17

Merci pour ce lien cher grand mère et je vois que saint Denis à trouvé en Jacques Moulin quelqu'un de compétent pour la restauration de son chœur de plus je ne connaissait pas le dallage que Violet le duc avait réalisé .Vivement la fin des travaux aussi bien externe que interne

Au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Richelieu

avatar

Messages : 137
Date d'inscription : 30/06/2011
Age : 26
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Amenagement du chœur liturgique / Un mobilier liturgique contemporain   Mar 30 Juin - 17:28

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://richelieu.forum24.ru/
SAINT ELOI

avatar

Messages : 1426
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 47
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: Amenagement du chœur liturgique / Un mobilier liturgique contemporain   Mar 30 Juin - 20:46

espérons que cet appelle sera entendu par les entreprises .Mais combien faut-il pour cette rénovation ?

Merci pour ce lien éminence

Au plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI

avatar

Messages : 1426
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 47
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: Amenagement du chœur liturgique / Un mobilier liturgique contemporain   Ven 28 Aoû - 17:28

bonjour voici trois nouvelle photos postée sur le cite facebook de la basilique.Ont peu voir l'avancement des travaux de réaménagement du chœurs.




voici la légende concernant ces photos

Après la façade, c'est enfin au chantier du chœur liturgique de prendre fin !!
En effet, après 8 mois de travaux, la palissade qui entourait le chœur liturgique et protégeait certains tombeaux est peu à peu retirée. On peut de nouveau apercevoir notamment le tombeau du roi Dagobert.
émoticône smile

Ce chantier avait pour but de réaménager l'espace liturgique: un nouveau mobilier (autel, ambon et dosseret) devrait prendre place d'ici 2016, la maçonnerie fut refaite, et le dallage en partie 19ème siècle de Viollet-le-Duc sera de nouveau visible autour de l'autel.
Un dernier pan de bois restera toutefois en place encore quelques jours, le temps que les ouvriers terminent les derniers aménagements.
Au passage je remercie son éminence qui m' a permit de voir les photos

Au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Richelieu

avatar

Messages : 137
Date d'inscription : 30/06/2011
Age : 26
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Amenagement du chœur liturgique / Un mobilier liturgique contemporain   Dim 30 Aoû - 9:37

Je suis allé hier à la basilique et voici mes photos qui montrent l'état du choeur liturgique en ce moment !







Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://richelieu.forum24.ru/
SAINT ELOI

avatar

Messages : 1426
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 47
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: Amenagement du chœur liturgique / Un mobilier liturgique contemporain   Dim 30 Aoû - 11:57

cher éminence vos photos sont superbe j’espère en voir d'autre de la basilique .Par contre je ne comprend pas très bien l'iconographie du dallage de violet -le Duc surtout l'aigle représente -t-il l'aigle de saint Jean ou bien l’emblème impérial par excellence ? Si quelqu'un à une explication à se sujet je suis intéressé .

Au plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
grand-mere



Messages : 37
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 32
Localisation : france

MessageSujet: Re: Amenagement du chœur liturgique / Un mobilier liturgique contemporain   Ven 4 Sep - 15:32

On remarque dans l'un des transepts le raccrochage d'un tableau
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Richelieu

avatar

Messages : 137
Date d'inscription : 30/06/2011
Age : 26
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Amenagement du chœur liturgique / Un mobilier liturgique contemporain   Lun 8 Fév - 14:25

Saint-Denis : encore 260 000€ à trouver pour l’autel de la Basilique

Le 9 octobre, pour la fête de Saint-Denis, les visiteurs pourront découvrir le nouvel autel de ce majestueux édifice, joyau de l’art gothique, qui abrite les tombeaux des rois de France.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://richelieu.forum24.ru/
SAINT ELOI

avatar

Messages : 1426
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 47
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: Amenagement du chœur liturgique / Un mobilier liturgique contemporain   Lun 8 Fév - 20:26

Je serais curieux de découvrir ce nouveau Mobilier .Mais il faut pour cela que l'argent nécessaire soit trouvé et actuellement il n'y a que 40%de la sommes mais bon en 9 mois il y a moyen espérons le .

Au plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Richelieu

avatar

Messages : 137
Date d'inscription : 30/06/2011
Age : 26
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Amenagement du chœur liturgique / Un mobilier liturgique contemporain   Ven 4 Mar - 13:39

A part de l'installation du nouvel autel de la basilique, les Amis de celle-ci cherchent des mécènes pour la restauration du devant d’autel de François Debret, datant de 1833, et pour la création d’un dosseret gravé pour la cathèdre devant d’autel. Vraiment, cette magnifique abbatiale, ce haut lieu chargé d'histoire s'embellit à nos yeux !

Basilique cherche fonds  Appel à souscription

Souscrire pour  l'embellissement du mobilier du chœur de la basilique avec la Fondation du Patrimoine
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://richelieu.forum24.ru/
SAINT ELOI

avatar

Messages : 1426
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 47
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: Amenagement du chœur liturgique / Un mobilier liturgique contemporain   Ven 4 Mar - 19:32

que voila des initiatives intéressante et bien que étant fan de l'abbatiale sous l'ancien régime, je suis heureux que le devant d'autel de Debret soie restauré ,car je le répète avec conviction l'histoire de saint Denis ne c'est pas arrêtée en 1793 .Il est normal que les restitution de Debret soit aussi mise en valeur car avec Lenoir il fut l'un des sauveur de la basilique et si violet le duc jeta le discrédit sur l’œuvre de Debret il n'en reste pas moins un des pionnier de la restauration de la basilique .D’où c'est un devoir que de permettre la restauration et la mise en valeur de ce devant d'autel .

Au plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI

avatar

Messages : 1426
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 47
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: Amenagement du chœur liturgique / Un mobilier liturgique contemporain   Jeu 13 Avr - 19:57

Bonsoir , le 10 avril , il a été procédé à la pose de l'ambon dans le chœur liturgique de la basilique de saint Denis .Voici deux photos tirée de la page facebook de la basilique et qui montre l'installation de L'ambon l’installation du maitre  l’autel et prévu pour l'automne 2017

Photos.





Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Amenagement du chœur liturgique / Un mobilier liturgique contemporain   

Revenir en haut Aller en bas
 
Amenagement du chœur liturgique / Un mobilier liturgique contemporain
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» méditation liturgique quotidienne sur 3 ans
» la pensée de Benoit XVI sur la crise liturgique actuelle
» 7 janvier, c'est la fête liturgique du St frère André
» Les réactions qui font obstacle à la réforme Liturgique (Sacrement Eucharistique)
» Réforme liturgique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Saint-Denis, cimetière des Rois :: LE GRAND SAINT-DENIS ? :: Actualité / Restaurations en cours ou annoncées-
Sauter vers: