Saint-Denis, cimetière des Rois

Forum consacré aux tombeaux royaux de la basilique de Saint-Denis
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  

Partagez | 
 

 inventaire des reliques de la saint chapelle qui furent déposé à saint Denis en 1791

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SAINT ELOI

avatar

Messages : 1421
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 47
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: inventaire des reliques de la saint chapelle qui furent déposé à saint Denis en 1791   Mar 29 Mar - 16:16

1790 la France est en faillite et la révolution n'a  pas encore atteint son point de non retour .Pour renflouer les caisses l'assemblée nationale décide d'envoyer les objets non nécessaire au culte ainsi que certain trésor des église dont les bien ont été récemment nationalisé .Parmi ceux -ci il y a le trésor de la sainte Chapelle constitué à partir de saint Louis et donc la relique la plus précieuse est la sainte couronne d'épine conservée dans la grande chasse avec d'autre précieux reliquaire  .Si le roi ne s'oppose pas à l'envoie de l'argenterie à la monnaie par contre il fait savoir au maire de Paris Bailli et à l'assemblée qu'il utilisera sont droit de récupération pour certain objet que ces ancêtre on déposé au trésor . Ces objets seront déposé en trois lieux le cabinets des médailles pour certaine pierre et Agathe , la bibliothèque Nationale pour les manuscrits et enfin l'abbaye de saint Denis pour les relique et leurs reliquaire .

Le 9mars débute l'inventaire des objets destiné pour saint Denis voici ce qu'il fut écrit à se propos .(pour plus de compréhension j'ai scanné plusieurs pages d'un livre de 1911 le trésor de la sainte Chapelle)





















Voila donc pour cet inventaire nous verrons par la suite que certain objet furent transféré avant l'année fatidique de 1793 qui vit la disparition de la plupart des deux trésor .

Au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI

avatar

Messages : 1421
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 47
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: inventaire des reliques de la saint chapelle qui furent déposé à saint Denis en 1791   Mer 30 Mar - 12:14

Bonjour , voici aujourd'hui un second inventaire mais qui donne la forme et la matière des reliquaires qui furent déposé en 1791.

Toute ces pages sont tirée du livre :"
Le trésor de la Sainte-Chapelle : inventaires et documents / par A. Vidier - 1911 "

voici donc le second inventaire .













voila donc pour la description simple des reliquaire

dans la prochaine partie nous verrons l'inventaire de novembre 1793 après que le trésor de saint Denis ainsi que celui de la sainte chapelle furent tout deux amené par les habitant de françiade à la convention pour détruire les symboles de la monarchie et de la religion .

Au plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI

avatar

Messages : 1421
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 47
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: inventaire des reliques de la saint chapelle qui furent déposé à saint Denis en 1791   Sam 2 Avr - 19:57

Bonsoir voici aujourd'hui le procès verbal que les commissaire de la convention firent le 18 novembre 1793 juste avant d'envoyer à la fonte les reliquaire et objet provenant de la sainte chapelle , qui avaient été déposé à saint Denis .









Voila donc le dernier inventaire avant la disparition du trésor .Mais malgré tout deux trois pièce et relique nous sont parvenue.nous les découvrirons ainsi que certaine lettre concernant ce transfert .

Au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI

avatar

Messages : 1421
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 47
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: inventaire des reliques de la saint chapelle qui furent déposé à saint Denis en 1791   Dim 3 Avr - 17:40

Bonjour, aujourd'hui nous découvrirons deux lettre une de Louis XVI montrant sa volonté de préserver certaine pièce du trésor de la sainte Chapelle , l'autre du prieur de saint Denis concernant l’installation des pièces du trésor et leur présentation .

Voici la première qui était destinée a Monsieur de la chapelle commissaire général et premier commis de la maison du roi .





la seconde fut écrite par dom Verneuil prieur de saint Denis le 6 avril 1791



Voila donc pour les documents se rattachant au transfert des reliques mais le 21 avril 1791 les moines étaient chassé et le 18 novembre 1793 le trésor disparaissait prochaine nous verrons les élément qui ont survécu .

Au plaisir

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI

avatar

Messages : 1421
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 47
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: inventaire des reliques de la saint chapelle qui furent déposé à saint Denis en 1791   Lun 11 Avr - 21:17

Bonsoir des reliquaires et objet provenant de la sainte chapelle très peux survécurent à la fonte de 1793 mais le Louvre et Cluny conserve deux trois élément.

voici ce que le Louvre conserve

1) Couvercle à glissière d'un coffret ayant contenu la « pierre du Sépulcre



Constantinople XIIe siècle Couvercle à glissière Provient du trésor de la Sainte-Chapelle de Paris Argent doré, cire, peinture au revers

2)  Plaque du reliquaire de la pierre du sépulcre du Christ



Constantinople XIIe siècle Plaque du reliquaire de la pierre du sépulcre du Christ : les Saintes femmes au tombeau Provient du trésor de la Sainte-Chapelle de Paris Argent doré, cire sur âme de bois

Musée de cluny

Reliquaire des saints Lucien, Maxien et Julien



Cette châsse est un rare et précieux exemple de l'orfèvrerie parisienne du XIIIe siècle. C'est le seul reliquaire du trésor de la Sainte-Chapelle qui date de l'époque de sa construction.

Sur cette pièce en argent doré sont gravés trois saints vénérés à Beauvais : Lucien, Maxien et Julien, tenant leurs têtes décapitées comme le raconte la légende ; leurs reliques avaient été offertes à Louis IX, le futur saint Louis.

Trois ouvertures sur la face du reliquaire permettent de voir les reliques qu’il contenait.
N° Inventaire : Cl. 10746
Hauteur : 19,6 cm
Largeur : 13,5 cm
Profondeur : 2,9 cm
Lieu de production : Paris
Lieu de destination Sainte-Chapelle de Paris
Période : 1261-1262
Techniques : Gravure; Orfèvrerie; Dorure

ce dernier reliquaire porte le numéro 50 dans l'inventaire du 12 mars 1791

Au plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI

avatar

Messages : 1421
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 47
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: inventaire des reliques de la saint chapelle qui furent déposé à saint Denis en 1791   Ven 15 Avr - 22:22

Bonsoir je ne pouvais ne pas évoquer dans se sujet la plus sainte des reliques qui était conservé dans le trésor de la sainte chapelle et qui malgré la disparition de sont reliquaire médiévale nous est parvenue  il s'agit de la sainte couronne d'épine .

petit  rappel historique

Jusque au XIII siècle la sainte couronne fut conservée dans la sainte chapelle du palais impérial de Constantinople .Elle y était arrivée quelques siècle plutôt lorsque Jérusalem fut menacée par les perses Mais en 1205 Constantinople  est assiégée puis pillée par les soldat de la 4éme croisade qui créent l'empire latin d'orient quelques 'année plus tard la sainte couronne est mise en gage saint Louis l’achète pour 165000 livre tournoi .en 1239 elle arrive en France en attendant l’érection de la sainte chapelle elle est confié au trésor de notre dame de Paris .en 1248 à lieu la translation et la couronne est exposée dans la grande chasse de la chapelle haute de la sainte chapelle .1791 la nationalisation des bien du clergé et le manque de numéraire condamne le trésor mais Louis XVI fait valoir son droit régalien sur certaine relique et reliquaire parmi ceux si on retrouve la sainte couronne qui sera transférée a saint Denis le 10mars 1791 malheureusement la chute de la monarchie condamne le trésor et le 18 novembre 1793 il est porté avec celui de saint Denis a la convention là les reliquaire sont envoyé à la fonte tandis que certaine reliques sont envoyé au cabinet des médailles pour étude .La couronne sera caché dans un tiroir par  l’abbé Barthélemy qui est un des conservateur du cabinet .en 1801 suite au concordat la couronne est restituée à l’archevêque de Paris qui l'affecta en 1806 au Trésor de la Cathédrale Notre-Dame où elle se trouve toujours enfermée dans un coffre- fort. Les Saintes Reliques sont confiées aux Chanoines du Chapitre de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, puis placées sous la garde statutaire des Chevaliers du Saint Sépulcre de Jérusalem. Ce sont donc les Chanoines qui les présentent et les Chevaliers qui ont la charge de les protéger lors de leur ostension.

Description du reliquaire médiévale disparu




C'est ce reliquaire qui sera fondu à la révolution .

description du nouveau reliquaire

Le Reliquaire de la Couronne d'Épines de 1862, de style néo-gothique a été dessiné par Viollet-le-Duc et réalisé par l'atelier d'orfèvre de Placide Poussielgue-Rusand. Ce dernier reliquaire en bronze et argent doré a une décoration riche : « neuf chimères soutiennent un premier plateau, orné de rinceaux en filigranes et de pierres précieuses. Sainte Hélène tenant la croix, le roi Baudouin II, empereur de Constantinople, sceptre et globe en main et Saint Louis tenant dans ses mains la Sainte Couronne, trônent sur des fauteuils à accotoirs en tête de lion, dans des attitudes hiératiques, la tête légèrement tendue vers l’avant. Une petite plateforme et un nœud orné de feuillages supportent la monstrance circulaire, qui fait alterner des arcatures ajourées trilobées et des niches abritant les douze apôtres sous de petits dais à tourelles. Enfin, de hautes fleurs de lys, enrichies de rinceaux et de pierres précieuses, surmontent le tout. Toute cette partie supérieure repose à la fois sur une colonne centrale et sur les montants des trois trônes. C’est dans cette monstrance que prend place le reliquaire circulaire qui renferme la Sainte Couronne

En 1896, un nouveau cylindre de cristal de roche et d'argent doré se substitue à celui de 1806 pour enchâsser la couronne. Dessiné par l’architecte Jules Astruc et exécuté par Maurice Poussielgue-Rusand, successeur de son père, l'anneau en cristal de 21 cm de diamètre31 et de 15 mm de section est en six pièces attachées par trois agrafes. Ce tube-reliquaire contient un cercle de tiges de jonc tressées attachées, de distance en distance, par une quinzaine de joncs semblables. Un fil d'or court au milieu de ces attaches. Au milieu de ce bourrelet de jonc, on a dû piquer des branches épineuses qui ont disparu, saint Louis en ayant distribué de nombreuses. D'après Charles Rohault de Fleury, le cercle est composé de juncus balticus et les épines du genre Rhamnus ou du Ziziphus spina-christi (en)32. Deux tiers de cet anneau sont recouverts d'un entrelacement de branches épineuses en or ciselé portant des perles, des pierres, des fleurs en brillants et orné, de distance en distance, d'écussons émaillés représentant sur l’avers saint Denis, sainte Geneviève et les armes du chapitre de Notre-Dame, au revers le visage du Christ, les armes de la Ville de Paris et le sceau de Saint-Louis33. Le reliquaire est déposé dans la chapelle absidiale de la cathédrale depuis 2008 (source wikipedia )

Photos

reliquaire de 1862



reliquaire de 1806




La Sainte Couronne d’Épines dans le reliquaire de 1896.



gravure médiévale représentant la grande chasse de la sainte chapelle avec les relique exposée dont celle de la sainte couronne .



Dans un prochain sujet nous découvrirons a quoi ressemblait le reliquaire de la pierre du sépulcre dont certain fragment sont conservé

au plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI

avatar

Messages : 1421
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 47
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: inventaire des reliques de la saint chapelle qui furent déposé à saint Denis en 1791   Sam 16 Avr - 16:02

Bonjour voici aujourd'hui comme promis la description du reliquaire de la pierre du sépulcre dont certain élément ont été conservé voir post plus haut .



ce document est tiré du livre le trésor de la sainte chapelle paru en 1911

en voici le lien pour les amateurs

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k310443k/f217.item.r=Le%20tr%C3%A9sor%20de%20la%20Sainte-Chapelle.zoom

Au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI

avatar

Messages : 1421
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 47
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: inventaire des reliques de la saint chapelle qui furent déposé à saint Denis en 1791   Sam 28 Mai - 21:34

Bonsoir ,voici un texte trouvé dans le livre les tombeaux des rois sous la terreur .ce texte, raconte comment la sainte couronne fut préservée et restitué a l’archevêque de Paris



ainsi la plus sainte relique acquise par saint Louis,à pu survivre à la révolution

Au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: inventaire des reliques de la saint chapelle qui furent déposé à saint Denis en 1791   

Revenir en haut Aller en bas
 
inventaire des reliques de la saint chapelle qui furent déposé à saint Denis en 1791
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint Etienne et commentaire du jour "Saint Etienne offre sa vie, comme l'or, à l'Enfant Jésus
» Jean-Paul II repose désormais dans la chapelle Saint-Sébastien
» NEUVAINE A SAINT MICHEL ET AUX NEUF CHOEURS DES ANGES
» Saint Marc et commentaire du jour "Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création"
» Saint Laurent de Rome Diacre et Martyr († en 258), commentaire du jour "Là où je suis, la aussi sera mon serviteur"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Saint-Denis, cimetière des Rois :: L'ABBAYE :: Le trésor de Saint-Denis-
Sauter vers: