Saint-Denis, cimetière des Rois

Forum consacré aux tombeaux royaux de la basilique de Saint-Denis
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  

Partagez | 
 

 Le carditaphe de Marie de médicis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SAINT ELOI



Messages : 1380
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Le carditaphe de Marie de médicis   Mar 5 Juil - 21:38

Bonsoir aujourd'hui je vais vous parler d'un petit cénotaphe qui rappelle le souvenir de la reine Marie de Médicis seconde femme de Henry IV dernière reine sacrée a saint Denis, mère de Louis XIII qui la fit bannir suite a ses intrigues pour chasser Richelieu .

1642 cela fait 11an que la reine a quitté la France suite a sa disgrâce vis a vis de son fils depuis quelques mois elle réside dans la maison qui son ami le peintre Rubens lui a prêtée prés de Cologne .En ce mois de juin 1642 la reine tombe malade et meurt dans le dénuement le 3 juillet 1642, . Son corps est ramené à Saint-Denis, sans grande cérémonie, le 8 mars 1643, tandis que son cœur est déposé dans l’église Saint-Louis du collège des Jésuites de la Flèche, conformément au souhait d'Henri IV qui voulait que leurs deux cœurs fussent réunis.

29 septembre 1793 le représentant du peuple Thirion fait bruler en place publique les cœurs de Henry IV et de Marie de Médicis , mais un chirurgiens profita de la dispersion de la foule pour ramasser les cendre , qu'il plaça dans un flacon .En 1814 les cendres furent déposé dans une niche du bras nord du transept dans ce qui restait du cardiographe de Henry IV celui de Marie qui avait subi quelques dégât resta vide .

le cénotaphe de Marie de Médicis est orné de quatre colonnes corinthiennes de marbre noir qui supportent un fronton aux lignes courbes, sur lequel est inscrit le monogramme de la reine . Ces colonnes encadrent une niche terminée en cul-de-four dans laquelle l'urne en métal renfermant le cœur est juchée sur un piédestal41. Le cénotaphe est encadré par deux statues et souligné de l'inscription Marie de Médicis sur une plaque de marbre noir celui-ci se situe dans le bras sud du transept .

Actuellement le cœur couronné qui ornait le mausolée a disparu ainsi que le ciel de fleur de lys qui décorait le mur .Heureusement un dessin de se mausolée conservé dans la collection Gaigniére nous et parvenu cela nous montre ce qui à été détruit .

Dessin de Gaigniére



Photos du cénotaphe actuel



On peu remarquer vis a vis du dessin la disparition du portrait de la reine .

Au plaisir


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le carditaphe de Marie de médicis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prophétie de Marie-Anne de Jésus Torres
» Promesse de la Très Sainte Vierge Marie aux dévots du Rosaire
» En Cette Journée du 31 Mai: "Prions Marie" Consécration à la Sainte Trinité par Marie.
» Saint Jean-Baptiste-Marie Vianney Curé d'Ars et commentaire du jour "Femme, ta foi est grande"
» 1er Janvier: Sainte Marie Mère de Dieu, Prière pour la Paix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Saint-Denis, cimetière des Rois :: LE CORPS DU ROI :: Ossements, coeurs, entrailles ... et autres nobles abatis-
Sauter vers: