Saint-Denis, cimetière des Rois

Forum consacré aux tombeaux royaux de la basilique de Saint-Denis
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  

Partagez | 
 

 les différents lieux de sépulture des empereur du saint empire romain germanique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SAINT ELOI



Messages : 1355
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: les différents lieux de sépulture des empereur du saint empire romain germanique    Mar 13 Sep - 19:34

de l'an 800 année du couronnement de Charlemagne à Rome et 1806 dissolution du saint empire Romain Germanique suite au défaite face à Napoléon .Plusieurs dynastie se succédèrent sur le sur le trône impérial .Certaine famille s'y maintinrent plusieurs siècles comme les Habsbourg d'autre n'eurent que un seul représentant comme la  Maison de Supplimbourg.Ce nouveaux sujets vous fera découvrir les différents lieux de sépulture de ses monarque à l'exception des carolingiens et des Habsbourg qui ont leur sujet spécifique .
il n'y aura pas d'ordre bien précis car certaines dynastie avaient différents lieux de sépulture pour chacun de leur représentant .Se sujet est ouvert a tous si vous voulez poster sur une de ces sépultures je vous y invite ..

 aujourd'hui  vous allez découvrir la tombe du seul empereur canonisé à l'exception de Charlemagne il s' agit d' Henry II de la dynastie ottonienne né en  973  mort en en 1024 se dernier fut inhumé avec son épouse au milieu de chœur de la cathédrale de Bamberg .

Henry II dit « le Boiteux » ou « le Saint "

Henri II, dit « le Boiteux » ou « le Saint », né en mai 973 (selon le nécrologe de Merseburg, le 6 mai) et mort en 1024, est le sixième et dernier roi de Germanie ou empereur romain germanique de la dynastie saxonne et ottonienne. Duc de Bavière de 995 à 1004 et de 1009 à 1017, Roi de Francie Orientale (Germanie) en 1002, roi d'Italie en 1004, élu empereur romain germanique en 1002, il est couronné à Rome par le pape Benoît VIII en 1014. Il épouse Cunégonde qui avait fait vœu de chasteté et associée à son gouvernement. Menant une vie pieuse, il encourage le développement du monachisme, crée, en 1007, sur des terres qui lui appartenaient en propre depuis 995, l'évêché de Bamberg, et doit combattre Boleslas Ier, duc puis roi de Pologne. Mort en 1024 à Göttingen en Saxe, enseveli à Bamberg, il est canonisé en 1146. L'impératrice connaît cette reconnaissance en 1200. L'Église catholique le célèbre le 13 juillet (anciennement le 15 juillet)..

La cathédrale de Bamberg


La cathédrale de Bamberg (en allemand : Bamberger Dom, nom officiel Bamberger Dom St. Peter und St. Georg), classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, est un édifice religieux situé à Bamberg. Elle a été achevée au cours du XIIIe siècle. La cathédrale est sous l'administration de l'église catholique romaine et est le siège de l'archevêché de Bamberg.

La cathédrale est de style roman tardif avec quatre tours. Elle fut fondée en 1004 par l'empereur Henri II, achevée en 1012 et consacrée le 6 mai 10121. Elle fut par la suite partiellement détruite par un incendie en 1081. La nouvelle cathédrale, construite par l’évêque Othon de Bamberg, fut consacrée en 1111, et reçut au cours du XIIIe siècle sa forme romane tardive actuelle
La cathédrale mesure 94 m de long, 28 m de large, 26 m de haut, et les quatre tours atteignent chacune 81 m de haut.
Un des trésors de la cathédrale est la statue équestre connue sous le nom du Cavalier de Bamberg (en allemand : Der Bamberger Reiter). Cette statue pourrait représenter le roi Étienne Ier de Hongrie et daterait de l'an 1200 environ.

Le tombeau de l'empereur .

cette  magnifique tombe de marbre, fut taillée entre 1499 et 1513, c'est là où reposent le fondateur de la cathédrale , Henri II et sa femme, l'impératrice Sainte Cunégonde : elle est considérée comme le chef d'oeuvre du sculpteur Tilman Riemenschneider. En faisant le tour du tombeau on reconnait différentes scènes de la vie du couple.

Photos


Couronnement d'Henri II, sacramentaire, Bibliothèque d'État de Bavière



cathédrale de Bamberg



tombeau de l'empereur





détail du tombeau



statue du cavalier de Bamberg



Manteau du sacre d' Henry II conservé au trésor de la cathédrale .

Au plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
les différents lieux de sépulture des empereur du saint empire romain germanique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faire face à différents types de personnalité
» Les différents types d'ondes nocives
» Des noms différents: Trouvez le synonyme!
» différents niveaux des religions
» Comment abordez-vous les différents types de comique dans une pièce ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Saint-Denis, cimetière des Rois :: HORS DE SAINT-DENIS, LE SALUT ? :: Nécropoles de souverains étrangers-
Sauter vers: