Saint-Denis, cimetière des Rois

Forum consacré aux tombeaux royaux de la basilique de Saint-Denis
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  

Partagez | 
 

 Un mystérieux tombeau pour Jeanne de Bourbon à Evreux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Luke Gray



Messages : 40
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 23
Localisation : Rennes, Bretagne

MessageSujet: Un mystérieux tombeau pour Jeanne de Bourbon à Evreux   Dim 18 Sep - 16:37

Bonjour à tous !

En consultant les dessins réalisés pour Roger de Gaignières et numérisés sur la base de données Gallica, je suis tombé sur un élément très mystérieux. Cet élément présente un tombeau de Jeanne de Bourbon, épouse de Charles V, comme en témoigne l'épitaphe, en partie effacée dès le 17e siècle mais qui donnait tout de même quelques précieux renseignements d'identification.

Elle nous informe ceci : "ICI GIST ... (NOS)TRE DAME IOHANA (Jeanne) DE FRANCE ROYNE DE NAVARRE FE(ME) ... CHARLES ... (TRES)PASSA L'AN MII.DDD.LX.XVIII ..."

Ainsi nous apprenons que cette gisante est Jeanne de France, reine de Navarre, épouse d'un certain Charles et morte en 1378. Tout concorde avec la reine Jeanne de Bourbon.

Cependant, nous connaissons les trois lieux d'inhumation de la reine Jeanne, hors aucun n'est situé à l'église Notre-Dame d'Evreux : le corps à Saint-Denis, le coeur aux Cordeliers de Paris et les entrailles aux Célestins (toujours à Paris).

Quelqu'un aurait-il donc des informations quant à ce quatrième tombeau, qui du reste semble ne pas avoir existé ou ayant appartenu à une autre Jeanne, une autre reine, une autre épouse d'un Charles et une autres décédée en 1378, points communs si nombreux que j'en doute la possibilité.

Merci d'avance !

L'image du tombeau en question



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI



Messages : 1355
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: Un mystérieux tombeau pour Jeanne de Bourbon à Evreux   Dim 18 Sep - 18:19

Cher Luke .J'ai des doute car on voit sur ce tombeau les armes de Navarre .Le roi de France Charles V ne pouvait prétendre au royaumes de Navarre qui était l'apanage des descendant de Jeanne de France fille de Louis X le hutin et de sa première femme Marguerite de Bourgogne .Lorsque la lignée des capétiens direct s'éteignit avec Charles IV le bel .Jeanne qui avait épousé Philippe III d’Évreux réclamât c'est droit dont ces oncles l'avaient privé Philippe VI ne pouvant se prévaloir de ces droit du fait qu'il n'était pas héritier direct un accord fut signé et Jeanne fut couronnée reine de Navarre en 1328 elle décéda en 1349 et fut enterrée a saint Denis prés de son père elle eut un fils Charles II qui épousa la fille du roi de France Jean II le bon cette dernière mourut en 1373 je pense que ce tombeau et le siens .

Mais cela reste à voir car sur wikipedia ont signale sont lieu de sépulture à saint Denis plutôt que a notre dame d’Évreux

Au plaisir de vous aider
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Un mystérieux tombeau pour Jeanne de Bourbon à Evreux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel est le lieux qui vous parais le plus mystérieux ?
» Mystérieux phénomène lumineux qui apparaît dans le ciel nocturne norvégien
» texte mystérieux de mitxo (info de philippe)
» Mystérieux objet tombé du ciel en Avril 2010
» Mystérieux objet tombé du ciel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Saint-Denis, cimetière des Rois :: LES TOMBEAUX ROYAUX, PRINCIERS, ET AUTRES :: Gisants, orants, dalles funéraires du Moyen Age-
Sauter vers: