Saint-Denis, cimetière des Rois

Forum consacré aux tombeaux royaux de la basilique de Saint-Denis
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  

Partagez | 
 

 1588-1598 le trésor de saint Denis et déposé a Paris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SAINT ELOI

avatar

Messages : 1421
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 47
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: 1588-1598 le trésor de saint Denis et déposé a Paris    Ven 14 Avr - 21:07

Bonsoir j'ouvre aujourd'hui un sujet qui a pour but d'évoquer les pertes que le trésor subit lors de la période troublée des guerres de religions et surtout pendant la guerre des trois Henry .Autrement dit le conflit qui opposa Henri duc de guise chef de la ligue à Henri de Navarre (futur Henri IV) et enfin au troupe fidèle au roi Henri III de Valois .Pour ce faire je vais m'aider des écrits de dom Félibien qui dans sont livre l'histoire de l'abbaye royale de saint Denis,nous donne une bonne chronologie de cette période qui débute en 1588 part le transfert du trésor à Paris , peu après l’assassinat du duc de guise et de sont frère le cardinal qui était aussi abbé commanditaire de saint Denis.Et 1598 qui voit le retour à l'abbaye du trésor suite à la pacification de la France par Henri IV qui se convertit au catholicisme pour devenir roi .Le sujet étant imposant il sera scindé en plusieurs partie . la première partie aura pour but de découvrir les circonstance du transfert ensuite nous verrons pourquoi le trésor fut amputé d'un tiers lors du siège de Paris .enfin nous verrons comment se réalisa son retour au sein de l'abbaye .

Au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI

avatar

Messages : 1421
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 47
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: 1588-1598 le trésor de saint Denis et déposé a Paris    Dim 16 Avr - 21:27

Bonsoir , voici la première partie du sujet qui montre les circonstance du transfert du trésor de saint Denis à Paris .Mais avant out voici un petit rappelle.Le23décembre 1588 le duc de guise chef de la ligue est assassiné a Blois par des hommes du roi Henri III de Valois le lendemain le cardinal de guise frère du duc et abbé commanditaire de saint Denis subi le même sort .Maintenant félibien va nous raconter la suite de ces événements.

Le duc d' Aumale fut déclaré gouverneur de Paris par la faction des seize. On nomma ainsi les principaux partisans de la ligue à Paris parce qu' ils entretenaient ce parti dans les seize quartiers de la ville.Le Duc de Mayenne y étant arrivé quelques jours après se mit à la tête de la ligue qui le nomma lieutenant général de l'Etat et de la couronne de France. Plusieurs autres villes suivirent l' exemple de la capitale du royaume et refusèrent l'obéissance à leur souverain légitime, qu'ils ne qualifièrent plus que d' Henry de Valois.Le Duc d'Aumale qui savait de quelle conséquence était la ville de Saint Denis pourvût d'abord a faire transporter le trésor de l'Abbaye à Paris. Il en écrivit aux religieux 1e vingt huitième du même mois de Décembre, mais ceux-ci n'ayant pas coutume de porter ailleurs le trésor de leur église, qu'en vertu d'un ordre exprés du Roy ou de leur abbé,ne se pressèrent pas d'obéir. Ce délai ne plut pas au Duc qui dépêcha deux jours aprés un messager suivi de cinquante arquebusiers pour enlever le trésor, si l'on refusait de le mettre entre leurs mains. L'envoyé rendit une lettre par laquelle le Duc en son nom et au nom des échevins de Paris répétait ce qu'il avait déja marqué dans sa première lettre en assurant les religieux qu'il n'usait de cette précaution que pour mettre leur trésor en plus grande sûreté et pour empêcher les gens mal intentionné vis a vis de la religion catholique de s'en saisir.Ces nouvelles assurances et la situation présente des affaires déterminèrent les religieux à consentir que le trésor fut transporté à Paris dans l' hôtel de Saint Denis après avoir dressé un inventaire exact de tout ce qui serait tiré de l'Abbaye. Le lendemain qui était un Dimanche premier jour de Janvier 1589, les religieux firent conduire à Paris les corps des saints Martyrs avec une escorte de trois cents hommes armé. Le clergé et le peuple de la ville de Paris reçurent ce précieux dépôt avec tout l'honneur et toute la révérence convenables. Le trésorier le sous trésorier et son aide furent député ensuite pour veiller à la garde du trésor tant qu il resterait à Paris .

Voila cet ainsi que ce termine la première partie du sujet

Au plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI

avatar

Messages : 1421
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 47
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: 1588-1598 le trésor de saint Denis et déposé a Paris    Mar 18 Avr - 17:06

Bonjour aujourd'hui nous évoquerons la première tentative de la part du duc de Mayenne de s'emparer de certain objet du trésor pour financer les armée ligueuse contre les protestant et les troupes royales de Henri de Navarre et ce après l’assassinat d' Henri III de Valois .

Juillet 1589 Henri III est assassiné à Saint Cloud par le moine fanatique Jacques cléments .


Peu après le duc de Mayenne toujours lieutenant général du royaumes se trouve a cour d'argent pour lever des armée contre le futur Henri IV.Mais maintenant , continuons le récit de félibien.

Le duc de Mayenne ,gardait le titre de lieutenant général de l' État et de la couronne de France. Sous cette qualité il ordonnait de tout pour ruiner le parti du roi de Navarre et accroitre celui de la sainte union.Comme il fallut mettre sur pied plusieurs armées à la fois, il chercha de tous coté de l'argent pour pouvoir suffire à les payer. Sur la fin du mois d Aout ,c' est à dire environ trois semaines après la mort d Henry III, il envoya à l hôtel de Saint Denis demander huit lampes d'argent avec la corne de Licorne du trésor, mais touché des raisons que lui allégua Henry Godefroid commandeur de l'Abbaye, il épargna pour cette fois l église de Saint Denis.

Voila donc pour cette deuxièmes parie.

Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI

avatar

Messages : 1421
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 47
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: 1588-1598 le trésor de saint Denis et déposé a Paris    Mar 25 Avr - 20:48

Bonsoir ,nous continuons à évoquer le trésor pendant cette période troublée , et aujourd'hui nous allons évoquer les cause de son transfert a saint croix de la bretonerie et les ponctions qui y furent fait par les religieux pour eux survivre , suite au pillage de leur propriété ainsi que du détournement de l'argent provenant des possession de l'abbaye .Fin octobre 1589 les troupes d' Henri de Navarre composée de protestant de renfort anglais et d'une partie des troupes royale de feu Henri III arrive prés de Paris et attaques aussitôt les faubourg de saint Germain , de saint Marceau , de saint Jacques et de saint Victor .Mais maintenant écoutons félibien .
L 'hôtel de Saint Denis où l on gardait le trésor était trop voisin du faubourg de Saint Germain pour être à couvert des insultes des ennemis .Ils avaient déjà jeté leurs échelles sur les murailles.Cela fit prendre le parti de profiter de la bonne volonté des chanoines de Sainte Croix de la Bretonnerie qui avaient offert leur monastère où le trésor serait plus en sûreté,on choisit trois religieux le huitième de Novembre pour l' y transporter L arrivée du Duc de Mayenne avec ses troupes sauva la ville et fit retirer le Roi de Navarre , mais en se retirant il laissa de tristes marques de son passage.

Les fermes de l'abbaye de Saint Denis ne furent pas épargnées, si elles évitent le feu elles ne furent pas garanties du pillage, ainsi les religieux n'en purent tirer leurs provisions. Les besoins augmentaient tous les jours. L' argent qu'ils avaient tiré de leurs ustensiles et celui qu ils avaient emprunté était consommé. Ils furent donc obligé 'employer jusqu à l'argenterie de l’église, il prirent ce qui paraissait moins nécessaire à garder, un calice d'or, pesant cinq marcs qu'avait donné l'un des abbé,une rose d'or que le sou diacre portait aux fêtes solennelles, le pied d'argent de la tasse de saint Louis et quelques autres petites pièces d'or ou d'argent dont ils firent cinq cents écus avec quoi, ils subsistèrent le reste de cette année jusqu' au mois de Mai de l'année suivante .La ils vendirent deux grands bassins d' argent et une image d' or représentant S Jean l Évangéliste.

Dans les objets vendu la rose d'or est en réalité le sceptre à la rose du sacre des reines de France .

Au plaisir

,
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI

avatar

Messages : 1421
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 47
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: 1588-1598 le trésor de saint Denis et déposé a Paris    Jeu 18 Mai - 20:53

Bonsoir aujourd'hui nous allons continuez à évoquer le trésor de saint Denis pendant les temps troubles de la et nous parlerons des saisies que fit le duc de Nemours dans le début du mois de juin 1590.Mais un petit rappelle le duc de Mayenne pour financer ses troupes ordonnât au duc de Nemours commandant la place de Paris de se saisir de certains éléments du trésor celui-ci fit une première ponction qui vit la perte du rubis de Jean II (voir le sujet consacré a ce Rubis )ainsi que d'un crucifix d’or donné par l'abbé Suger .Quelques jour plus tard Nemours revint pour s'emparer d'autre objets mais écoutons félibien .

Quelques jours après, le Duc de Nemours demanda encore les clefs Ses instantes réitérées avec menaces de forcer les serrures obligèrent les moines de présenter une requête au Parlement et à la Chambre des comptes, afin d' y donner ordre. On parla pour lors de transporter le trésor à la Sainte Chapelle. La Duchesse de Guise s'offrit aussi, de le faire garder en son hôtel, mais les religieux ne furent point d'avis de le changer de lieu. Ceux de la ville et surtout le prévôt des marchands, persistaient toujours dans la résolution d'enlever l'argenterie du trésor Voyant. qu'on ne se pressait pas d' apporter les clefs que le Duc avait demandées, ils firent rompre les ferrures le vingt quatrième de Juin et emportèrent six lampes d'argent, dont la plus grosse envoyée d'Espagne pesait quatre-vingt treize marcs et deux onces, de plus quatre figures d'anges et un bénitier d'argent le tout montant à deux cents quinze marcs en comptant l'argent des lampes .


Ces différentes saisies firent perte au trésor 1/3 de ces objets .

Portrait du duc de Nemours



Portrait du duc de Mayenne



Au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI

avatar

Messages : 1421
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 47
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: 1588-1598 le trésor de saint Denis et déposé a Paris    Lun 26 Juin - 21:01

Bonsoir après quelques semaines d’absence je suis de retour pour terminer le sujet sur le trésor pendant la ligue. 10 après son transport a Paris la paix était revenue la ligue vaincue et Henry de Navarre avait abjuré le protestantisme a saint Denis et c'était fait sacrer roi a Chartres et était ainsi devenu roi de France et de Navarre sous le nom d' Henry IV de Bourbon .vint le jour du retour du trésor et pour cela écoutons félibien .

Il y avait dix ans que le trésor de Saint Denis avait été transporté à Paris à cause des troubles de la ligue.Il était encore gardé à Sainte croix de la Bretonnerie. enfin la paix de Vervins conclue avec l'Espagne le deuxième de Mai de l'an 1598 ayant redonné au royaume sa tranquillité l'abbé de Lorraine écrivit au grand prieur de Saint Denis le treizième de juin et lui demanda de faire transporter le trésor à son abbaye.Sa lettre marque qu' il désirait que la chose se fit incessamment afin que le légat du Pape et les otages d' Espagne qui dévaient passer par Saint Denis dans peu de jours puissent satisfaire leur pieuse curiosité, le temps pressait dés le lendemain le trésorier transporta dans un carrosse, les précieux corps de saint Denis et de ces deux compagnons avec les reliquaires et joyaux du trésor. Le tout fut déposé dans Saint Denis de l'Estrée où les religieux en aubes et un cierge à la main allèrent en procession . Ils y chantèrent la grand messe des saints Martyrs, quoique ce fut un Dimanche après qu' ils eurent tous rendu leurs devoirs aux Martyrs et baisé leurs châsses,plusieurs des plus anciens religieux les portèrent sur leurs épaules et marchèrent pieds nus jusqu' à l'église abbatiale accompagné de quantité de flambeaux. A leur arrivée on chanta le Te Deum en action de grâces, de la paix donnée depuis peu à la France et de l'heureux retour des saintes reliques. Les corps saints furent exposé sur l'autel des saints Martyrs à la dévotion du peuple jusqu' à ce que l'on su avec quelle solennité le Roi voulait qu'on les remis dans le lieu qu'ils avaient accoutumé d être gardé.

Ainsi donc voila pour la conclusion de ce sujet mais certaine pièce devaient disparaitre par la suite pour recréer certain élément du trésor disparu pendant la ligue . Cela sera fait sous l'autorité du grand prieur Gérôme chambellan .

Au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI

avatar

Messages : 1421
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 47
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: 1588-1598 le trésor de saint Denis et déposé a Paris    Dim 2 Juil - 18:07

Bonsoir je voudrais rajouter ce petit passage de dom félibien concernant les différents travaux de restauration qu'entrepris Jérôme chambellan avant de ce démettre de ces fonction du a son grand âge .
maintenant écoutons félibiens .

Jérôme de Chambellan avait été à la tête de la communauté en qualité de grand prieur, c'est á dire depuis la fin de l'année 1583. Son grand âge ne lui permettant plus de s 'acquitter des fonctions de sa charge, il s'en démit entre les mains de Nicolas Hesselin docteur de la faculté de Paris.Lequel, avait passé par plusieurs offices du monastère et était encore pour lors trésorier. Jérôme de Chambellan essuya les plus grandes calamités que l'on eu vu à l 'Abbaye depuis longtemps.Après que les armes victorieuses du roi Henry I V eurent enfin rendu la paix á la France ce fut lui qui prit soin de faire relever les murailles du parc appelé la Coûture et remplacer la meilleure partie de ce qu'on avait été obligé de tirer du trésor pour satisfaire aux besoins extrêmes de la communauté pendant la ligue. Il fit refaire de vermeil l'image de saint Jean l 'Évangéliste. On fît encore de son temps le chef de saint Hilaire qui se voit au trésor.L'argent d'un grand drageoir y fut employé avec quatorze marcs d'argent d'autres vieilles pièces. Il donna une petite croix de vermeil marquée à ses armes dans laquelle est enchâssé un morceau de la vraie croix. Il fit aussi fondre les quatre cloches du haut clocher qu'on nomme aujourd’hui les Mazarines parce qu'elles furent refondues en 1656 du temps du Cardinal Mazarin abbé de Saint Denis Jérôme de Chambellan mourut le vingt sixième d'Aout de l'année 1610 et eut sa sépulture dans la croisée hors du chœur proche de la chapelle de saint Benoit .

Au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 1588-1598 le trésor de saint Denis et déposé a Paris    

Revenir en haut Aller en bas
 
1588-1598 le trésor de saint Denis et déposé a Paris
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Seine-Saint-Denis accuse un sérieux retard éducatif
» Villemomble (Seine-Saint-Denis)« J'ai cru que ça allait taper dans l'immeuble»
» La Seine-Saint-Denis fait appel au partenariat public-privé pour ses collèges
» 9 octobre : Saint Denis et ses compagnons
» Saint Denis, évêque d'Athènes et de Paris (9 octobre)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Saint-Denis, cimetière des Rois :: L'ABBAYE :: Le trésor de Saint-Denis-
Sauter vers: