Saint-Denis, cimetière des Rois

Forum consacré aux tombeaux royaux de la basilique de Saint-Denis
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  

Partagez | 
 

 SOMMELLERIE OU CELLERIE

Aller en bas 
AuteurMessage
SAINT ELOI

avatar

Messages : 1467
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 47
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: SOMMELLERIE OU CELLERIE    Dim 11 Fév - 20:48

Bonsoir , voici aujourd'hui quelques information sur la sommellerie de l'abbaye de saint Denis qui servait de logement au grand sommelier , qui était responsable de toute les provisions de bouche du monastére .Voici ce que madame d' Ayzac écrit dans son livre .

Entre le parterre qui fleurissait le long de la trésorerie et le corps de logis des hôtes, se déploya jusque en 1 700 un espace séparé de la cour d'honneur par une muraille transversale et beaucoup moins étendu qu' elle. Nous avons déjà mentionné cet emplacement nommé aire de la trésorerie ou cour des Anciens des martyrs. Le plus élevé des deux bâtiments placés à son angle nord est, est l'ancienne sommellerie demeure et domaine du cellérier nommé aussi grand sommelier. C'est dans l'espace ménagé entre la sommellerie et le petit logis du second portier placé à l'extrémité de l'hôtel des hôtes que s'ouvrait la porte du cloître . La sommellerie avait été dans le principe l'entrepôt général de toutes les provisions de bouche et même des appartenances mobilières de l'abbaye. C'était encore là que se faisait deux fois par semaine l'écurage à fond de la vaisselle et de tous les ustensiles du réfectoire.Les frères serviteurs semainiers étaient aidés dans ce travail par ceux d'entre leurs frères à qui l'abbé ou le grand prieur,l ' imposait à titre de tâche pour leur part de travail des mains, prescrit par la règle ou à titre de pénitence pour les infractions dont ils avaient été accusés ou dont eux mêmes avaient dit leur coulpe dans l'assemblée capitulaire .

Jusque à présent je n'ai pas encore identifié sur la vue du monastère cet endroit .

Au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
SOMMELLERIE OU CELLERIE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Saint-Denis, cimetière des Rois :: L'ABBAYE :: Les bâtiments de l'abbaye médiévale-
Sauter vers: