Saint-Denis, cimetière des Rois

Forum consacré aux tombeaux royaux de la basilique de Saint-Denis
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  

Partagez | 
 

 L'ossuaire royal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alexandre Lenoir



Messages : 186
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 49
Localisation : Musée des Monuments français ... à Paris

MessageSujet: L'ossuaire royal   Lun 25 Avr - 20:08

What a Face
L’ossuaire royal

Aujourd’hui, il n’y a plus de corps sous les gisants des rois. En 1793, après l’exhumation des restes royaux, les révolutionnaires ont jeté les cendres de 42 rois, 32 reines, 63 princes, 10 serviteurs du royaume, et d’une trentaine d’abbés ou de religieux divers, « entre des lits de chaux », dans des fosses communes de l’ancien cimetière des moines alors situé au Nord de la basilique.

En 1817, le roi Louis XVIII fait rechercher ses ancêtres. Les travaux pour retirer les squelettes des deux fosses ont pris plusieurs jours et plusieurs nuits.
Mais les ossements étaient alors impossibles à identifier. On a toutefois bien séparé ceux provenant de la fosse des Bourbons des autres. Ils ont été placés dans un énorme cercueil. Les restes des Valois, Capétiens directs, Carolingiens et Mérovingiens ont été répartis pèle mêle dans quatre cercueils noirs à fleurs de lys.

Les cercueils ont ensuite été descendus dans la crypte, dans l’ancien caveau où se trouvait jusqu ‘en 1793 le corps de Turenne (sous l’ancienne chapelle de Notre-Dame-la-Blanche).

L'ossuaire se situe sur le plan au n° 8.
On voit le couloir d'accès qui relie le déambulatoire à la petite pièce où se trouvent les plaques avec les noms des rois.
Derrière elles se trouvent les deux ossuaires.

On y accède à partir du déambulatoire de la crypte, et juste avant l’escalier qui en sort au Nord, par un couloir de 5 mètres fermé d’une grille. A droite et à gauche de l'entrée du couloir se trouvent cinq plaques avec les noms des illustres personnages inhumés dans la basilique.





On aboutit alors à un petit réduit de 2 x 2 mètres, mais sous une voûte amputée.
De chaque côté se trouve de nouveau une grande plaque de marbre noir portant les noms des dizaines d’individus royaux ou princiers dont les ossements sont entassés derrière. Elles reproduisent le contenu de trois panneaux de marbre se trouvant de part et d’autre de l’entrée du couloir.

On peut y lire (entre autres ! Car il y a des restes d’environ 170 personnes !) :

1) sur la plaque de gauche :
(Rois et reines arrachés à leur sépulture les 17, 18, 19, 20, 21, 22,23, 24 octobre 1793)

- Les rois :
Dagobert, Charles II le Chauve, Philippe II Auguste, Louis VIII, Philippe IV le Bel, Louis X le Hutin, Jean I° le Posthume, Philippe V le Long, Charles IV le Bel, Philippe VI de Valois, Jean II le Bon, Charles VIII, Louis XII, François I°, Henri II, François II, Charles IX, Henri III…
- Les reines :
Nanthilde, Marguerite de Provence, Jeanne de Bourgogne, Jeanne de France, Jeanne d’Evreux, Blanche de Navarre, Anne de Bretagne, Claude de France, Catherine de Médicis, Marguerite de Valois. ..

2) Sur la plaque de droite :
(Rois et reines arrachés à leur sépulture les 12, 14, 15, 16 octobre 1793)
- Les rois :
Charles V, Charles VI, Charles VII, Henri IV, Louis XIII, Louis XIV, Louis XV…
- Les reines :
Jeanne de Bourbon, Isabeau de Bavière, Marie d’Anjou, Marie de Médicis, Anne d’Autriche, Marie-Thérèse d’Autriche, Marie Leczinska…


Louis XVIII avait ordonné de bien maçonner les deux petits espaces derrières les plaques, servant d’ossuaires. Personne n’a donc vu ce qui s’y trouve depuis 1817. Les cinq cercueils doivent toujours y être.

Mais dans quel état … ?

No
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
L'ossuaire royal
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un Mc Do sans Big-Mac ni Royal-Cheese à la Défense
» Meutre au palais royal
» Casino Royal
» [VEXILLOLOGIE] Pavillon royal
» Prévenez si vous voyez le Grand Cirque Royal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Saint-Denis, cimetière des Rois :: LE SORT DES RESTES ROYAUX ET PRINCIERS, DE LA REVOLUTION A NOS JOURS :: L'ossuaire des Rois-
Sauter vers: