Saint-Denis, cimetière des Rois

Forum consacré aux tombeaux royaux de la basilique de Saint-Denis
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  

Partagez | 
 

 Débat : faut-il reconstruire la tour Nord de la basilique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Linceul royal
Admin


Messages : 239
Date d'inscription : 23/03/2011
Localisation : Abbaye de Saint-Denis

MessageSujet: Débat : faut-il reconstruire la tour Nord de la basilique ?    Jeu 28 Avr - 13:29

.
Débat : faut-il reconstruire la tour Nord de la basilique ?


Depuis son démontage en 1847, la flèche Nord manque au profil traditionnel de la basilique. Elle était aussi avant cette date le symbole de la ville de Saint-Denis. Eternel regret, elle reste toujours dans les coeurs et les esprits.

En 1992, un Comité pour la reconstruction de la tour et de la flèche Nord se constituait.
A l'origine, la passion d'un homme pour sa basilique : le maire communiste de Saint-Denis, Marcelin Berthelot (maire de 1971 à 1991). Berthelot faisait partie de la cohorte des inconsolables de la disparition de la flèche.
Le maire mit pour la première fois la question à l'ordre du jour du conseil municipal le 25 juin 1987.

Aussi, le 9 octobre 1992, jour de la Saint-Denis, à 19h30, les cloches des cathédrales de France lançaient un appel.
A la demande du Comité pour la reconstruction et du curé de la basilique, on entendait manifester ainsi en faveur du rétablissement de cette partie du monument;
Pour la première fois depuis plus d'un siècle, un mouvement populaire, soutenu par la municipalité de Saint-Denis, appelle à l'achèvement d'un édifice parmi les plus importants du Moyen Age et au rétablissement d'un signe chargé de sens, non seulement pour les chrétiens, mais aussi pour tous les habitants de la ville quelle que soit leur appartenance religieuse. Car le symbole était aussi exemplaire pour la composition architecturale dans le paysage urbain.

Vue du Sud Ouest sur les deux tours et la flèche (à gauche), la basilique, la Maison d'Education de la Légion d'Honneur
Peinture anonyme, XIX°s, Musée de la Légion d'Honneur

Comme si cette fin du XX°s. dépassait enfin les luttes anticléricales et les pruderies des historiens de l'art français, pour reprendre ses droits sur un édifice figé dans son amputation au nom de cette convention forgée par les Monuments historiques - et non doctrine car il n'y en a pas - qui condamne les chefs-d'oeuvre de l'architecture à ne plus évoluer, même pour retrouver leur harmonie et leur unité.


Elévation générale de l'église royale de Saint-Denis, par Legrand et Céllérier, avant 1812,
© Archives des Monuments historiques

La flèche et la tour ont été davantage démontées que détruites. Certains historiens affirment que les pierres existent encore. Affirmation que l'actuel maire, M. Didier Paillard, m'a dit être inexacte; il reste peu de choses. De plus, certaines pierres des arêtes avaient été réutilisées par Violet-le-Duc pour murer le fond de la crypte, derrière l'Armoire des Coeurs ; Jules Formigé en avait retrouvé de gros fragments lors de la démolition de cette éphémère abside dans les années 1950.
Il faudrait de toute façon faire appel aux tailleurs de pierre - et nous en avons d'excellent dans ce domaine - pour créer les blocs, durables. Des techniques modernes permettent de remédier aux problèmes structurels de la tour rencontrés avant 1847.

Le coût de la restitution était estimé à 65 millions de francs ; 5 années de travaux étaient prévues.
Le successeur de Marcelin Berthelot dans le fauteuil de maire, Patrick Braouzec, reprit le flambeau. Le ministère de la Culture en prit acte. " Il serait inconcevable que l'Etat ne s'y engage" déclara M. Braouzec.

Du coup, Le Quotidien de Paris put même titrer le 11 août 1993 : "Flèche en vue à la basilique" (article de Bérengère Lauprete)


Pourtant, depuis, plus rien...

Des polémiques sur la reconstruction du quartier autour de la basilique ainsi que sur les grilles du square Pierre de Montreuil ont éclipsé le débat sur la reconstruction de la flèche vers 1993-94.
En outre, les fonds n'ont pu être rassemblés, le mécénat patrimonial n'étant pas encore assez développé dans la première moitié des années 1990.
Enfin, les ministres de la Culture Jacques Toubon, puis Philippe Douste Blasy, s'en sont franchement désintéressés.

Et, hélas, Marcelin Berthelot (qui restait l'âme de ce combat) est décédé en 1997.

Depuis, les autorités municipales semblent avoir baissé les bras. On y pense toujours, mais on en parle jamais.
L'actuel maire de Saint-Denis, Didier Paillard, que j'avais questionné sur le sujet au printemps dernier (2010), m'avait répondu qu'il y était favorable, mais que ce n'était plus la priorité...

Mais sur le principe ? Ouvrons ici, chers amis, le débat !


cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://saintdenis-tombeaux.forumculture.net
Alexandre Lenoir



Messages : 186
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 49
Localisation : Musée des Monuments français ... à Paris

MessageSujet: Reconstruction de la flèche Nord, c'est parti !!!!!   Sam 2 Mar - 14:37

.
1° MARS 2013 :
LE PROJET DE RECONSTRUCTION DE LA FLECHE NORD EST RELANCE !!!!!!

Chers amis, cette fois, cela semble bien parti !

La municipalité de Saint-Denis et la plaine Commune veulent relancer le projet de reconstruction de la tour et de la flèche Nord de la basilique ! C'est l'écrivain Erik Orsenna qui va présider le comité.


Enfin !

En effet, c'est ce vendredi 1er mars, à l’occasion d’une conférence de presse, que Didier Paillard, maire de Saint-Denis, et Patrick Braouzec, président de Plaine commune, ont annoncé leur souhait de relancer de le projet de reconstruction de la flèche de la basilique. Le projet a un parrain, l’académicien Erik Orsenna.

Quelques pierres sont toujours stockées, en partie, à l’arrière de la basilique depuis le démontage de la tour. Elles ne demandent qu’à être réutilisées. Il faudra certes en tailler d'autres.
Déjà, dans les années 1980, Marcellin Berthelot, maire de Saint-Denis, avait lancé ce projet de reconstruction de la flèche. En 1989, la ville avait même obtenu le feu vert du ministère de la culture. Mais, rapidement, les discussions autour de la construction du Grand Stade, le futur Stade de France, ont éclipsé le projet.

« Aujourd’hui, nous voulons ressortir le projet des cartons », explique Didier Paillard, maire de Saint-Denis. « C’est finalement assez logique quand on voit à quel point le centre-ville a évolué, avec la piétonisation et la restructuration de la place Victor Hugo. Il ne manque plus que la flèche ! »

L’idée serait de mettre en place un chantier pédagogique où les savoir-faire traditionnels des bâtisseurs seraient mis à l’honneur. De telles expériences ont déjà été menées avec succès en France. C’est le cas du chantier de « L’Hermione », une frégate du 18ème siècle, actuellement en cours de reconstruction à Rochefort, en Charente Maritime. Erik Orsenna est à l’origine du projet. « Dès le début, il y a 17 ans, nous avons voulu mettre le chantier au cœur de l’aventure », précise-t-il. « Il s’agissait de faire découvrir aux visiteurs le nombre incroyable de métiers qui interviennent dans la construction d’un tel bateau. L’engouement du public a dépassé toutes nos espérances. » La construction du bateau, qui s’élève à 22 millions d’euros, est d’ailleurs financée à 65% par les visites.

L’idée est de reproduire l’expérience à Saint-Denis, en s’appuyant également sur des mécènes privés. « Nous savons qu’obtenir des financements de l’Etat sera très compliqué », explique Didier Paillard. « Mais les grandes entreprises, notamment celles implantées à La Plaine, manifestent leur intérêt pour le projet. Elles y croient ! » Un parcours de visite, combinant l’îlot Cygne, les réserves de la basilique et le chantier de la flèche, pourrait sans doute attirer de nombreux visiteurs. « Au-delà de la dimension patrimoniale, c’est un projet de territoire qui dynamisera Saint-Denis et rendra fiers les habitants, j’en suis sûr », explique le maire. Les porteurs du projet annoncent un démarrage du chantier fin 2014-début 2015.

Il faudra sans doute attendre quelques années supplémentaires avant que la basilique ne retrouve sa flèche majestueuse.
Mais c'est un bon départ ! Il nous reste à bien nous impliquer et à soutenir ce beau projet !

Toute l'information, ici :

http://www.tourisme93.com/reconstruction-de-la-fleche-de-la-basilique-saint-denis.html

http://www.leparisien.fr/saint-denis-93200/la-basilique-veut-retrouver-sa-fleche-02-03-2013-2610579.php

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Richelieu



Messages : 137
Date d'inscription : 30/06/2011
Age : 25
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Débat : faut-il reconstruire la tour Nord de la basilique ?    Sam 2 Mar - 15:45

Enfin! Quelle joie! Je prierai pour la réalisation du projet. Merci pour cet excellente nouvelle! cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://richelieu.forum24.ru/
SAINT ELOI



Messages : 1355
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: Débat : faut-il reconstruire la tour Nord de la basilique ?    Sam 2 Mar - 21:00


Merci pour cette bonne nouvelle cher Alexandre et j'en suis ravis car la flèche de la tour nord était un des symbole qui permettait de situer la basilique et la ville de saint Denis .

Mais déjà ce projet est attaqué par certains pseudo intellectuel via leur revue et comme je l'ai dit sur MP ce triste sir de monsieur rickner via la tribune de l'art recommence sa croisade contre les restitutions il a déjà sévi contre les restitution du bosquet labyrinthe et du parterre d'eau à Versailles et maintenant il veut pourfendre la flèche de saint Denis alors que si l'on regarde elle fit toujours partie jusque aux milieu du XIXéme siècle de la vie des habitants .Il invoque les budgets du ministère de la culture mais aussi les déduction fiscale du mécénat qui son un manque à gagner pour les finances public mais ce triste sir ne voit pas que ce chantier pourrait donner de l'emploi et permettre de maintenir une tradition d' artisanat tel que les tailleurs et les sculpteur sur pierre.

Pour celui que cela intéresse voici le lien vers la tribune de l'art chacun jugera en son âme et conscience :http://www.latribunedelart.com/nouveau-projet-de-reconstruction-a-saint-denis

Mais pour ma part et bien que étranger a votre pays je suis de tout cœur pour la reconstruction de la tour nord .Et que dire a se triste personnage sinon que la ou des pays telle que la Russie et l’Allemagne reconstruise leur patrimoine détruit je citerais les palais russe dont pavlosk que madame Sophie à évoqué sur un autre forum ou pour l’Allemagne l'exemple le plus connus la frauekirche de Dresde rasée en 1945 lors d'un bombardement .Allons monsieur Rickner la France serais le seul pays ou rebâtir sont patrimoine serait un crime alors que vous cautionnez certains création contemporaine dans les jardins de Versailles .Je demande a nos membres que par un mots de sympathie montre que le forum soutiens la reconstruction de la tour Nord ainsi saint Denis retrouvera sont apparence originale .

Au plaisir .

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Linceul royal
Admin


Messages : 239
Date d'inscription : 23/03/2011
Localisation : Abbaye de Saint-Denis

MessageSujet: Re: Débat : faut-il reconstruire la tour Nord de la basilique ?    Sam 2 Mar - 21:58

Didier Rykner étale sa mauvaise foi habituelle dans les arguments qu'il présente. Il n'est pas question de remettre en cause la sincérité de son fanatisme anti-restitution. En revanche, oser arguer comme il le fait d'un manque à gagner pour les finances publiques provoqué par les déductions fiscales de ce mécénat ne peut que provoquer un grand éclat de rire. Car avec Rykner, c'est faites ce que je dis, mais pas ce que je fais ! Il s'est toujours réjouit de ce dispositif fiscal et le même jour, sur la Tribune de l'Art, sa collaboratrice, la très sélecte Bénédicte Bonnet Saint Georges nous assène à propos de l'acquisition d'un diptyque byzantin par le Louvre :
"Rappelons que la loi du 1er août 2003 sur le mécénat, les associations et les fondations vient compléter la loi du 4 janvier 2002 relative aux musées de France, offrant aux entreprises mécènes des avantages fiscaux encourageants."
Ah bon ? Et là ça ne ruine pas l'Etat ? Nous voici rassurés.
Tout cela n'est vraiment pas sérieux.
Ce lobby ferait bien de cesser cette surenchère d'opposition systématique. Il se marginalise aux yeux de tous.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://saintdenis-tombeaux.forumculture.net
SAINT ELOI



Messages : 1355
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: Débat : faut-il reconstruire la tour Nord de la basilique ?    Sam 2 Mar - 22:14



Quand on songe aux dégâts qu'il a déjà fait avec sa plume on ne peut espérer qu'il ne soie suivi cette fois ci mais bon en attendant espérons que se projet aboutisse car je le dit et je le répète que aux point de vue économique il faut aussi songer aux emplois et là ce chantier pourrait être générateur de plus si il permet a des jeunes de pouvoir apprendre le métier de tailleur ou de restaurateur cela serais aussi une victoire car ainsi la tradition d'artisanat serais maintenue .Mais je crois que monsieur rickner méprise les gens simple et c'est cela le plus rageant .

Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alexandre Lenoir



Messages : 186
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 49
Localisation : Musée des Monuments français ... à Paris

MessageSujet: Re: Débat : faut-il reconstruire la tour Nord de la basilique ?    Mer 13 Mar - 9:52

Article paru dans le Journal du dimanche du 10 mars 2013

Avec les interventions de Jean-Michel Leniaud et Jacques Moulin sur les restaurations en cours. Bonnes nouvelles pour les analyses des statues du portail Nord :

http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Actualite/La-basilique-de-Saint-Denis-veut-monter-en-fleche-595771



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI



Messages : 1355
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: Débat : faut-il reconstruire la tour Nord de la basilique ?    Mer 13 Mar - 10:44


Oui cher ami vous avez raison se son de bonne nouvelle et je constate que une équipe dynamique s'active pour redonner son lustre a la basilique ainsi que de la faire entrer dans le XXIéme siècle .j’espère que des photos montrant l'avancement des travaux suivront quand a la tour Nord elle était le point de repère dans l'ancien temps il faut quelle soie un point de repère pour les génération futur qui viendrons découvrir la nécropole des rois.

Au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Richelieu



Messages : 137
Date d'inscription : 30/06/2011
Age : 25
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Débat : faut-il reconstruire la tour Nord de la basilique ?    Ven 26 Avr - 14:46

Reconstruire la flèche manquante de la basilique Saint-Denis
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://richelieu.forum24.ru/
SAINT ELOI



Messages : 1355
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: Débat : faut-il reconstruire la tour Nord de la basilique ?    Dim 28 Avr - 10:56


oui cher ami l'idée de reconstruire n'est pas mauvaise en soi .regardez dans votre pays la résurrection des palais impériaux détruit lors de la guerre ou aussi la cathédrale que Staline fit sauter à Moscou.regardez chez nos voisin allemand la frauekirshe de Dresde.le palais royal de Berlin ou encore comme madame Sophie la écrit dans un sujet sur les nécropoles des souverains étrangers l'église de la garnison de Postdam.Mais En France se genre de politique de reconstruction fait peur et aussi dérange une certaine pseudo élite intellectuelle .Dont le lobbing à déjà fait grincer des dents entre autre les restitution de certains bosquets datant de le notre à Versailles .Mais si les gens sont pour et le font savoir ils devront un jour céder et cela aussi c'est le but des forums faire comprendre l'opinion de tous et non pas celle d'un clan attaché a des soucis autres que l'histoire.

Au plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI



Messages : 1355
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: Débat : faut-il reconstruire la tour Nord de la basilique ?    Mer 26 Juin - 21:31


bonsoir , j'aimerais savoir ou en est-on du dossier de la tour Nord car plus riens ne filtre depuis le mois de mars quand est -il de l’avancement du projet .

merci d'avance

Au plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Richelieu



Messages : 137
Date d'inscription : 30/06/2011
Age : 25
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Débat : faut-il reconstruire la tour Nord de la basilique ?    Mar 6 Aoû - 13:53

Luc Besson rejoint le parrainage de la flèche nord de la basilique
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://richelieu.forum24.ru/
SAINT ELOI



Messages : 1355
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: Débat : faut-il reconstruire la tour Nord de la basilique ?    Mar 6 Aoû - 20:51

Merci cher éminence tout doucement le dossier et le comité pour la reconstruction s'organise et avance et avec un homme comme Luc besson qui est un des poids lourd du cinéma Français mais aussi international le comité gagne de plus en plus en reconnaissance. Surtout que monsieur besson avec ces relations outre atlantique et au ministère de la culture pourrait trouver quelques mécène pour financer une partie des travaux .Mais je me demande quelle sera la réaction de ceux qui sont contre le projet .

Au plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Richelieu



Messages : 137
Date d'inscription : 30/06/2011
Age : 25
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Débat : faut-il reconstruire la tour Nord de la basilique ?    Mar 17 Sep - 17:36

La tribune d'Erik Orsenna dans Le Monde.fr sur la flèche de la Basilique vendredi dernier
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://richelieu.forum24.ru/
SAINT ELOI



Messages : 1355
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: Débat : faut-il reconstruire la tour Nord de la basilique ?    Mar 17 Sep - 20:14

Merci éminence pour ce lien et cet article fort instructivement et quoi que en dise un certain ponte de la tribune de l'art , Monsieur Orsana et quelqu'un qui s'investit dans ce projet donc tout espoir est permis que un jour la population de saint Denis retrouve sa flèche et nous de notre coté avec tout les membres du forum il faut apporter notre soutiens pour que la tour nord retrouve sa splendeur d'antan .

Au plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alexandre Lenoir



Messages : 186
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 49
Localisation : Musée des Monuments français ... à Paris

MessageSujet: Re: Débat : faut-il reconstruire la tour Nord de la basilique ?    Mer 18 Sep - 12:20

Le projet de reconstruction de la flèche Nord de la basilique avance. Le comité est constitué. Evidemment, le ministère de la Culture fait la sourde oreille, obéissant au lobby mortifère d'une poignée d'historiens de l'art français dogmatiques qui disent systématiquement non à la moindre restitution.

Voici le lien sur le site du Monde :

http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/09/13/restaurons-la-fleche-de-la-basilique-de-saint-denis_3477415_3232.html#xtor=AL-32280515
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI



Messages : 1355
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: Débat : faut-il reconstruire la tour Nord de la basilique ?    Mer 18 Sep - 18:22

Tout à fait d'accord avec vous cher ami .A l'heure ou dans les pays voisin on reconstruit les monuments détruit .La France qui du temps du grand roi faisait la pluie et le beau temps au niveaux de la mode de l'art ou de la culture partout en Europe ,reste actuellement à la traine pour reconstituer son patrimoine .Mais elle stagne aussi a cause de certaine personne qui ne veulent pas évoluer et ne pense qu' à rester les gardiens d'une soit disant expression culturel et qui vient leurs écrits font plus de mal que de bien a certains projet didactique c'est a cause de ces gens que le savoir faire des artisans Français disparait .C'est pour cela que nous devons soutenir ce projet qui rendrais ainsi son aspect d'origine a la façade de l’abbatiale.

Au plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Richelieu



Messages : 137
Date d'inscription : 30/06/2011
Age : 25
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Débat : faut-il reconstruire la tour Nord de la basilique ?    Ven 27 Sep - 8:56

Le site dédié à la reconstruction de la tour Nord
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://richelieu.forum24.ru/
SAINT ELOI



Messages : 1355
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: Débat : faut-il reconstruire la tour Nord de la basilique ?    Ven 27 Sep - 15:29

Merci éminence je vais le consulter ce soir .

Au plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Linceul royal
Admin


Messages : 239
Date d'inscription : 23/03/2011
Localisation : Abbaye de Saint-Denis

MessageSujet: Re: Débat : faut-il reconstruire la tour Nord de la basilique ?    Ven 27 Sep - 18:21

C'est une excellente nouvelle que la création de ce site. Nous allons devoir, chers amis, nous inscrire en masse !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://saintdenis-tombeaux.forumculture.net
SAINT ELOI



Messages : 1355
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: Débat : faut-il reconstruire la tour Nord de la basilique ?    Ven 27 Sep - 19:38

Je suis tout a fait d'accord avec notre ami linceul royal et quand on voit les noms et la fonction des membres du comité de parrainage pour la reconstruction on peut ce dire que les détracteur avec a leur tête monsieur Rickner vont devoir affronter du lourd cette fois -ci .Quand a moi je suis pour la reconstruction qui permet de créer de l'emploi mais aussi de maintenir vivant certain métier artisanaux .Alors nous aussi membre du forum nous devons soutenir cette initiative  pour que la basilique cathédrale retrouve sa splendeur d'antan.

Au plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI



Messages : 1355
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: Débat : faut-il reconstruire la tour Nord de la basilique ?    Mar 19 Nov - 20:00

Le 16 novembre pendant quelques minute dans la nuit la flèche de saint Denis est réapparue grâce au torche de quelques centaine de personne invitée par le graffeur Marko 93, voila le résultat et le lien .



lien

http://www.leparisien.fr/espace-premium/seine-saint-denis-93/la-fleche-de-la-basilique-revit-en-lumiere-18-11-2013-3324767.php

Cela prouve l’intérêt des habitant pour la renaissance de la tour nord quoique en dise certain pseudo historien de l'art dans leur revue .

Au plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Richelieu



Messages : 137
Date d'inscription : 30/06/2011
Age : 25
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Débat : faut-il reconstruire la tour Nord de la basilique ?    Mer 27 Nov - 21:57

Mes photos prises lors ma visite de la basilique jeudi le 21 novembre:







Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://richelieu.forum24.ru/
SAINT ELOI



Messages : 1355
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: Débat : faut-il reconstruire la tour Nord de la basilique ?    Mer 27 Nov - 22:07

Merci à vous éminence pour vos photos qui montre enfin une volonté pour la reconstruction de la tour Nord et de sa flèche .

Au plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI



Messages : 1355
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: Débat : faut-il reconstruire la tour Nord de la basilique ?    Lun 15 Déc - 20:11

Ce week end sur le parvis de la basilique toujours en restauration se déroulait la Foire des Savoir-Faire de la ville de Saint-Denis.L'occasion d'y admirer des artisan et ouvrier qui entre autre participe au projet de construction du Château de Guédelon ou depuis une vingtaine d'année se déroulent un chantier ou passionné bénévole et artisan réalise dans la plus pur tradition du moyen âge un travail de titan. voici les photos de ces artisan à l’œuvre .Peut être que un jour ce serons eux qui rebâtirons la tour nord.

Photos et légende







la forge portative



le Tailleur de pierres



Vivi à la corde




Le tourneur sur bois était aussi présent...



cette dame a taillé un voussoir pour la voûte de la chapelle du château .



la parie restaurée de la basilique avec une légère brume

Voici donc les différent métier représenté et je le dit il existe encore un avenir pour les artisans et la reconstruction de la tour nord a ces gens de transmettre leur connaissance a des jeunes qui en on bien besoin et aussi cela ferais découvrir saint Denis à un nouveaux public .

Au plaisir



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Débat : faut-il reconstruire la tour Nord de la basilique ?    Aujourd'hui à 18:01

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat : faut-il reconstruire la tour Nord de la basilique ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» reconstruction du temple de Jérusalem
» Faut-il reconstruire la théologie à partir des NDE ?
» Est-il vrai que les dogmes de Vatican II vont être "discutés" par l'Eglise ???
» Le saint Sépulcre à Jérusalem en virtuel
» Faut il y voir un signe ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Saint-Denis, cimetière des Rois :: LE GRAND SAINT-DENIS ? :: La reconstruction de la tour Nord-
Sauter vers: