Saint-Denis, cimetière des Rois

Forum consacré aux tombeaux royaux de la basilique de Saint-Denis
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  

Partagez | 
 

 Débat : faut-il reconstruire la tour Nord de la basilique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
grand-mere



Messages : 34
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 31
Localisation : france

MessageSujet: Re: Débat : faut-il reconstruire la tour Nord de la basilique ?    Sam 18 Avr - 16:02

Les premières minutes de cette video (lien en fin d'article) sont consacrées a la basilique :

FRANCETVinfo / Publié le 14/04/2015

La Basilique de Saint-Denis

Depuis mars 2013, la commune de Saint-Denis a affiché sa volonté de reconstruire la flèche de sa basilique, une tour bâtie en 1219 qui culminait à 86 m.

Détruit par la foudre en 1837, cet édifice a été reconstruit sous l'impulsion de l'architecte François Debret en 1849. Une initiative infructueuse puisque les intempéries eurent raison une nouvelle fois de la tour ; Debret préféra démonter le monument et mis les pierres à l'abri dans les jardins de la basilique.

Aujourd'hui, la reconstruction de la flèche de Saint-Denis est "un projet patrimonial, mais aussi éducatif et culturel" pour Patrick Braouezec, Président de la communauté d'agglomération plaine commune. Une entreprise titanesque qui avoisinerait les 50 millions d'euros, une somme  exorbitante que les défenseurs de la flèche devraient avoir du mal à rassembler.


Lien : http://culturebox.francetvinfo.fr/tendances/architecture/patrimoine-faut-il-restaurer-a-tout-prix-216745
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI



Messages : 1355
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: Débat : faut-il reconstruire la tour Nord de la basilique ?    Sam 18 Avr - 21:18

Merci pour ce lien cher amie mais on dirait que pour le moment rien ne bouge concernant le projet de reconstruction pourtant l'exemple de Luneville montre bien que ce chantier pourrait se financer autrement .Mais tant que des gens comme monsieur Rickner auront un potentiel d'influence grâce a une certaine tribune je doute que le projet se concrétise.

au plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
grand-mere



Messages : 34
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 31
Localisation : france

MessageSujet: Re: Débat : faut-il reconstruire la tour Nord de la basilique ?    Jeu 6 Aoû - 12:42

Le Parisien /J.-G.B. | 04 Août 2015

Basilique de Saint-Denis : et maintenant, le remontage de la flèche ?


 
" />
La flèche nord de la Basilique, la plus haute, a été démontée pierre par pierre en 1846. Le projet de reconstruction à l’identique pourrait être relancé. (DR.)

Monument millénaire, la basilique de Saint-Denis n’en est pas moins un édifice en constante mutation. Après la façade, les travaux se poursuivent, notamment dans le chœur, et sur le côté sud. Mais c’est un autre chantier qui pourrait prochainement braquer à nouveau les projecteurs sur la nécropole des Rois de France : le remontage de la flèche nord.

Cette partie de l’édifice a été endommagée par la foudre, puis démontée pierre par pierre en 1846 par l’architecte de l’époque, Viollet-le-Duc, à la suite d’une querelle avec son prédécesseur, François Debret. Porté par la ville, le projet de reconstruire à l’identique cette flèche (plus de 20 M€) est relancé en 2013. Le financement serait assuré par des mécènes privés, mais aussi par l’organisation de visites sur le chantier, comme pour la restauration du bateau l’Hermione ou à Guédelon (Yonne).

Mais, en septembre 2013, la ministre de la Culture Aurélie Filippetti se prononçait contre « les projets de restitution à l’identique d’édifices anciens ». Depuis, une nouvelle ministre est arrivée et le dossier du remontage de la flèche est revenu sur la table, jusqu’au plus haut niveau de l’Etat. « Il est tellement rare de voir des villes investir sur le patrimoine que, quand on a un projet comme celui-là, avec toutes les pierres numérotées et un financement privé possible, on aurait tort de s’en priver », fait valoir un architecte du ministère. Le dossier pourrait être relancé lors de l’inauguration de la façade, pour les Journées du patrimoine.

Lien : http://www.leparisien.fr/saint-denis-93200/basilique-de-saint-denis-et-maintenant-le-remontage-de-la-fleche-04-08-2015-4990073.php#xtref=https%3A%2F%2Fwww.google.fr%2F
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI



Messages : 1355
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: Débat : faut-il reconstruire la tour Nord de la basilique ?    Ven 7 Aoû - 19:58

Il y a donc de l'espoir de voir un jour de nouveau la flêche de saint Denis. cheers

au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI



Messages : 1355
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: Débat : faut-il reconstruire la tour Nord de la basilique ?    Lun 10 Aoû - 20:13

Bonsoir voici un article publié aujourd'hui dans le figaro concernant le projet de remontage de la tour Nord .A lire et a commenter car l'ombre de monsieur Rickner plane derrière les opposants au projet il faut combattre cet obscurantiste qui ne souffle mots sur l'invasion de l'art contemporain dans les chef-d’œuvre tel que Versailles .Mais montre c'est croc quand il s'agit de rendre aux habitant de saint Denis leur clocher disparu .

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/08/09/01016-20150809ARTFIG00059-le-projet-un-peu-fou-de-reconstruire-la-fleche-de-la-basilique-de-saint-denis.php

Au plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
grand-mere



Messages : 34
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 31
Localisation : france

MessageSujet: Re: Débat : faut-il reconstruire la tour Nord de la basilique ?    Lun 21 Sep - 18:57

Saint-Denis : la discrète visite de Hollande à la basilique
Le Parisien / Gwenael Bourdon / 20 Sept. 2015
 

" />
Saint-Denis, samedi matin. Le président François Hollande a visité la basilique de Saint-Denis. Ici, avec Patrick Braouezec, président de Plaine Commune (au centre) et Jacques Moulin, architecte des Monuments historiques. (AFP/Jacques Brinon)

Un président dans la nécropole des rois de France. La visite a eu lieu samedi matin, en toute discrétion. La basilique de Saint-Denis a ouvert ses portes au président François Hollande, accueilli vers 9 heures par quelques élus locaux et la ministre de la Culture Fleur Pellerin.


« J’ai été prévenu la veille, ou l’avant-veille », confie Stéphane Troussel. Le président PS du conseil départemental a pu emboîter le pas au chef de l’Etat, traversant l’allée centrale, explorant la nef et la crypte, ainsi que les jardins de l’ancienne abbaye. Et admirer au passage la façade rénovée du monument historique, tout juste inaugurée.

Une «avancée» dans le projet de reconstruire la flèche ?

Cette visite, souligne l’Élysée, était une « visite privée », dans le cadre des Journées du patrimoine. Aucune déclaration ni communiqué officiel n’ont d’ailleurs ponctué ce déplacement. Mais aux yeux du maire (PC) de Saint-Denis, Didier Paillard, et du président de Plaine Commune, Patrick Braouezec, la venue de François Hollande est une « avancée concrète » dans le projet de reconstruire la flèche de la basilique. Cette ambition est portée depuis plusieurs années par un comité de parrainage regroupant élus et entrepreneurs, sous la présidence de l’écrivain Erik Orsenna.

Samedi matin, François Hollande s’est vu exposer dans le détail le projet visant à rebâtir à l’identique la flèche nord de l’édifice, démontée en 1 846. Il a vu de ses yeux quelques-uns des blocs qui la composaient, entreposés dans les jardins de la basilique. Il s’est aussi rendu sur le site de fouilles archéologiques voisin baptisé « Fabrique de la ville ». Didier Paillard, qui avait déjà rencontré le secrétaire général de l’Élysée à ce sujet, voit dans la visite présidentielle « un signe de reconnaissance de notre démarche ». Un signe suffisant selon lui pour lancer des « études préalables », financières et techniques (l’idée se dessine d’un groupement d’intérêt public, faisant appel aux fonds privés). On est encore très loin du démarrage d’un chantier, qui dépendra du bon vouloir de l’Etat, propriétaire de la basilique.

Du côté de l’Élysée, on indique que le chef de l’Etat n’a pris aucun engagement, mais on confirme qu’il a marqué son intérêt pour le projet. Et l’on souligne que si le président s’est attardé sur place une bonne heure et demie, c’est qu’il a dû consentir à faire « une flopée de selfies » avec les habitants.

Lien : http://www.leparisien.fr/pontault-combault-77340/saint-denis-la-discrete-visite-de-hollande-a-la-basilique-20-09-2015-5110537.php
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI



Messages : 1355
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: Débat : faut-il reconstruire la tour Nord de la basilique ?    Lun 21 Sep - 19:27

Il y aurait donc peut être un espoir de revoir la flèche de la tour Nord ?

Mais il faut rester prudent car je me méfie de tout ces politiciens .Il serait plus sage de sensibiliser d'abord la population et l'avoir avec pour que la tour Nord puisse renaitre .

Merci à vous cher grand Mére pour ce lien .

Au plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Richelieu



Messages : 137
Date d'inscription : 30/06/2011
Age : 25
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Débat : faut-il reconstruire la tour Nord de la basilique ?    Jeu 24 Sep - 14:48

Pour la mairie de St Denis, la reconstruction de la flèche est le fait accompli :







J'ai pris ces photos durant les Journées européennes du patrimoine.

"Suivez la flèche"

Les études techniques, financières et juridiques vont être lancées dans les prochaines semaines et la première pierre pourrait être posée en 2017.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://richelieu.forum24.ru/
SAINT ELOI



Messages : 1355
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: Débat : faut-il reconstruire la tour Nord de la basilique ?    Jeu 24 Sep - 20:40

Merci éminence a ce que je vois le dossier commence a rendre forme j’espère que monsieur Rikner et ces sbires ne le torpillerons pas .

Au plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
grand-mere



Messages : 34
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 31
Localisation : france

MessageSujet: Re: Débat : faut-il reconstruire la tour Nord de la basilique ?    Dim 4 Oct - 13:03

Saint-Denis : ils sont devenus bâtisseurs de cathédrale

Le Parisien / Sebastien Thomas | 03 Oct. 2015
 

" />
Saint-Denis, ce samedi. Des familles posent devant un décor de carton de pâte. Le cliché est ensuite retravaillé par ordinateur pour donner le sentiment que les visiteurs sont vraiment en haut du monument. (LP/ST.)

Et si, le temps d’une photo, de simples citoyens se transformaient en bâtisseurs de cathédrale ? C’est le pari étonnant lancé par un collectif de photographes Studio Public (*) à la demande de la ville de Saint-Denis. La commune vient de relancer le projet de reconstruction de la 2ème flèche, que l’on évoque depuis 40 ans.


Lors des Journées du patrimoine, le Président de la République lui même a fixé les conditions de mise en oeuvre du projet. Les études techniques, financières et juridiques vont être lancées dans les prochaines semaines et la première pierre pourrait être posée en 2017.

La municipalité a donc décidé d'organiser ce samedi un évènement festif et gratuit qui associe les habitants. Les visiteurs posent devant un décor en carton pâte avec, en arrière-plan, la vue de la commune depuis l’autre flèche. Le tout est retravaillé ensuite par ordinateur pour donner l’impression qu’ils sont vraiment en train de bâtir le monument.

«Nous avons travaillé avec les archéologues pour être juste historiquement, détaille Julie, une des artistes. D’ailleurs tous les éléments de décors sont issus de la basilique». Denis, qui a posé avec sa famille, a adoré. «Depuis le temps qu’on en parle, je rêve de voir la flèche un jour et je trouve cela sympa de faire participer tous les habitants car ce monument appartient à tous», sourit-il
(*) www.studio-public.org

Lien : http://www.leparisien.fr/saint-denis-93200/saint-denis-devenez-batisseur-de-cathedrale-03-10-2015-5151771.php
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI



Messages : 1355
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: Débat : faut-il reconstruire la tour Nord de la basilique ?    Dim 4 Oct - 20:35

Merci grand- mère pour ce post qui montre l'intérêt du public pour le retour de la tour Nord et sa flèche.L'opinion et un arme qu'il faut gagner car les obstacles sont nombreux surtout ceux d'une élite pseudo intellectuelle qui veux que tout reste en l'état ce sont des dinosaure et même si leur soutien dans une presse spécialisée et importante il faut les affronter .Pour exemple voyez la résurrection des palais russes mais aussi les joyaux de la ville de Dresde.Notre forum doit pouvoir faire le liens de ce combat et il faut le soutenir c'est pour cela que les post ou les liens que mettent les membres sont important pour faire connaitre le projet et que un jour la flèche se dresse de nouveaux dans le ciel de saint Denis .

Amitié et continuez tous à nous informer c'est important .

Saint Eloi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
grand-mere



Messages : 34
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 31
Localisation : france

MessageSujet: Re: Débat : faut-il reconstruire la tour Nord de la basilique ?    Jeu 7 Jan - 18:15

Stéphane Bern, par qui roulent les vieilles pierres
LE MONDE | 06.01.2016 / Par Laurent Carpentier

" />
Stéphane Bern dans le jardin de sa nouvelle résidence en travaux, le collège militaire de l'Abbaye de Thiron-Gardais (Eure-et-Loir), en octobre 2015. NICOLAS LO CALZO POUR "LE MONDE"

Bruno Racine, le président de la Bibliothèque nationale de France, n’en revient pas : il a suffi que Stéphane Bern mentionne à la télévision la souscription que la BNF a lancée pour l’acquisition du Bréviaire royal de Saint-Louis de Poissy, manuscrit de 700 ans, pour que, dans la minute, les donations en ligne se mettent à tomber comme à Gravelotte.
Idem pour Philippe Bélaval, le président du Centre des monuments nationaux : depuis qu’en septembre 2014 le monastère royal de Brou, dans l’Ain, a été lauréat de la première de l’émission de Stéphane Bern sur France 2 « Le Monument préféré des Français », les visites ont augmenté de 50 % sur l’ensemble de l’année, un plus à gagner d’un quart de million d’euros.

La ministre de la culture, Fleur Pellerin, réclame ses services pour une mission gouvernementale ; celle de l’éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, lui fait remettre les Palmes académiques ; le président François Hollande le prend par la manche : « Dites, il faut que vous m’aidiez pour la basilique Saint-Denis [Seine-Saint-Denis]… » Tous ne jurent plus que par lui. Normal : « Il est, aujourd’hui, dans ce pays, le meilleur transmetteur de la cause patrimoniale », admet humblement Philippe Bélaval.

Thiron-Gardais, dans le Perche, à un vol d’oiseau de chez Proust. Dans la gadoue d’un automne pluvieux traversé de rais de lumière, Stéphane Bern, 52 ans, un des monuments audiovisuels préférés des Français, se livre, la joie aux lèvres, à ce qu’il aime le plus faire : le guide. Collé à l’abbatiale...

Lien : http://www.lemonde.fr/culture/article/2016/01/06/stephane-bern-par-qui-roulent-les-vieilles-pierres_4842224_3246.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI



Messages : 1355
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: Débat : faut-il reconstruire la tour Nord de la basilique ?    Jeu 7 Jan - 22:29

Il est vrai que monsieur bern serait un atout important pour ce projet mais quel est son avis sur la question là est tout le mystère .

Au plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Débat : faut-il reconstruire la tour Nord de la basilique ?    Aujourd'hui à 17:58

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat : faut-il reconstruire la tour Nord de la basilique ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» reconstruction du temple de Jérusalem
» Faut-il reconstruire la théologie à partir des NDE ?
» Est-il vrai que les dogmes de Vatican II vont être "discutés" par l'Eglise ???
» Le saint Sépulcre à Jérusalem en virtuel
» Faut il y voir un signe ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Saint-Denis, cimetière des Rois :: LE GRAND SAINT-DENIS ? :: La reconstruction de la tour Nord-
Sauter vers: