Saint-Denis, cimetière des Rois

Forum consacré aux tombeaux royaux de la basilique de Saint-Denis
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  

Partagez | 
 

 Description des piéces de la planche II de Félibien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
SAINT ELOI

avatar

Messages : 1417
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Description des piéces de la planche II de Félibien   Mar 3 Mai - 20:26

Ayant terminé la description des pièces de l'armoire I j’attaque aujourd'hui la description des objets contenus dans l'armoire II

avant toute chose voici l'armoire deux tel quelle se présentait en 1706

http://www.medart.pitt.edu/image/france/st-denis/felebien/FelePl2/PlateII-default.html

Et je commence par une pièce dont un éléments nous est parvenus il s'agit du buste reliquaire de saint Hilaire qui porte la lettre A



Description et histoire

Buste de vermeil or dans lequel est enfermée la tête de saint Hilaire, évêque de Poitiers, père et docteur de l'Église. La mitre est entièrement recouvert de perles et de pierres précieuses, comme l’orfroi qui est autour du cou du saint il faut noter une agate, sur laquelle est représenté César Auguste. Egalement dans ce reliquaire ce trouve un os du même Saint, qui pouvait être vu dans un cristal . Ce reliquaire a été faite par les religieux de Saint-Denis après les troubles au cours de la Ligue. (ca 1606)

Le 30 Septembre 1791, le camée d'Auguste a été détachée de la Châsse et transporté au Cabinet des médailles ou il se trouve toujours actuellement le reliquaire sera fondu en 1794.


photos du dessin et photos du camé




Camée d'Auguste



au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI

avatar

Messages : 1417
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: Description des piéces de la planche II de Félibien   Mer 4 Mai - 20:30

Voici aujourd’hui portant la lettre B dans la planche II la croix reliquaire de saint Laurent .

description et histoire

Une grande Croix d’or, enrichie de Grenats et Saphirs, dans laquelle il y a une Verge:"tige de fer" du Gril sur lequel fut rôti saint Laurent. C’est un present de Charles le Chauve, augmenté d’un pied et d’un bâton de vermeil, acheté par les Religieux.Elle sera fondue après avoir été dépecée en 1793

1) Charles le Chauve aurait donné une croix d'or dont La disposition des pierres sur cette -ci ressemblait à celle de Charlemagne, mais ses quatre extrémités éclataient en 4 fleurs lis, et l'ensemble a un aspect moins convaincant que celle conservée à Vienne Il a été nommée Croix de Saint-Laurent, parce que l'intérieur de celui-ci était composée de deux barres du gril de son martyre. À une date tardive elle a été transformée en croix de procession par l'ajout d'une prise de vermeil pour l'adapter à une personne. Elle a été décorée avec des saphirs cabochon, grenats (certains évidé, d'autres ont fait), de perles et d'émaux. La présence d'émaux montre que cette croix ne peut guère dater de l'époque de Charles le Chauve.

1):source:"traduit du livre en anglais de Conway sorti en 1915 et décrivant le trésor de saint Denis "


photos du dessin



au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI

avatar

Messages : 1417
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: Description des piéces de la planche II de Félibien   Jeu 5 Mai - 22:03

Je poursuit aujourd’hui 'hui la description des différentes pièces de l'armoire II par Le reliquaire de sainte Margaret qui porte la lettre C de ce reliquaire j'ai très peu d'information d’où si quelqu’un d'autre en à il pourra compléter le sujet .

Description

Reliquaire en cristal décoré d'argent, dans lequel se trouve quelques cheveux et des fragments des vêtements de Ste. Margaret, Vierge et Martyre.Il a disparut en 1793 soit fondu ou alors volé ou enfin déposé et puis vendu ultérieurement.

Photos du dessin



au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI

avatar

Messages : 1417
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: Description des piéces de la planche II de Félibien   Ven 6 Mai - 18:45

La pièce que je vais décrire aujourd'hui et qui porte la lettre D et la statue reliquaire de sainte Madeleine mais en plus il existe une pièce orfèvrerie qui permet de faire une comparaison de ce qui à été perdu cet objet et un des rare trésor du temps de Charles VI qui nous soit parvenu bien que conservé en Bavière il est le symbole du raffinement des Valois .

Description et histoire du reliquaire de siant Madeleine

Reliquaire de vermeil or qui représente la figure de Saint Madeleine dressée sur un petit socle recouvert de fleurs de lys. à la base du reliquaire sont agenouillés le roi Charles V, la reine Jeanne de Bourbon, sa femme, et le dauphin Charles, leur fils, comme on le voit gravés sous leurs chiffres, et par l'inscription:" Ce joyax d'ajustement argent faire le roy Charles fils du roy Jehan en argent ou en or ciselé garni de pererie le Manton de la benoite Madelaine, FUT Donne laquel audit Roy par les Montmornsy Qui de par le Terme de plus de cent ans avoit de Père en fiz "

Aujourd'hui, le personnage principal de ce reliquaire porte un doigt de Saint-Barthélemy l'apôtre, au lieu du menton de Saint Madeleine qui a apparemment été volé ou perdu pendant les déménagements fréquents du trésor pendant les guerres civiles qui ont eu lieu tant de fois depuis la mort de Charles V. sur ​​le reliquaire ont été ajoutées les cottes d'armes d'Anjou et de Hongrie, ce qui pourrait signifier son appartenance à la reine Clémence, épouse de Louis X.A la révolution cette merveille sera détruite .

Photos du dessin




Maintenant voici la pièce qui permet d'évoquer le reliquaire disparu il s'agit du cheval d’or d’Altötting.



Histoire et description

Ce chef d’oeuvre de l’orfèvrerie française fut commandé en 1404 par Isabeau de Bavière pour son époux le roi Charles VI. Ce petit autel d’une soixantaine de centimètres de haut est réalisé en or, argent doré et émail. Dans sa partie supérieure, assise sur une treille enchâssée de pierres précieuses, la Vierge Marie tient sur ses genoux l’enfant Jésus.A leurs pieds, le Roi Charles VI est agenouillé en prière. Sainte Catherine d’Alexandrie, Saint Jean-Baptiste et Saint Jean l’Evangéliste l’accompagnent, pour intercéder en sa faveur auprès de la mère de Dieu. Le Souverain avait en effet grand besoin d’une intervention céleste.

En 1404, le Roi Charles VI a sombré dans la démence depuis plusieurs années. Et pourtant, son mariage avec Isabelle de Bavière dite Isabeau, de la famille des Wittelsbach avait commencé comme une véritable histoire d’amour et le couple fut heureux pendant plusieurs annés. En lui offrant ce présent au Nouvel An 1404, la Reine espérait une aide divine qui guérirait (ou du moins apaiserait) son mari. Hélàs, il n’en fut rien et la France connut à cette époque une sombre période dans laquelle débuta la guerre de 100 ans, ponctuée d’événements dramatiques comme la bataille d’Azincourt qui décima la fleur de la noblesse française.

Quant au petit cheval, c’est un miracle qu’il soit parvenu jusqu’à nous. En 1405, le frère de la reine l’emporta en Bavière pour se rembourser de cadeaux de mariage promis mais non donnés par Charles VI. Des années plus tard, la maison de Bavière le confia au couvent d’Altötting en remboursement d’emprunt de guerre. Il échappa de peu à la fonte en 1801.

photos et détaille








En regardant cet autel portatif on ne que regretter la disparition du reliquaire de sainte madeleine mais aussi de temps d'autre chef d’œuvre de l’orfèvrerie médiévale .

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI

avatar

Messages : 1417
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: Description des piéces de la planche II de Félibien   Sam 7 Mai - 20:20

Voici aujourd'hui portant les lettres E et F les reliquaires de saint Jean Baptiste et de saint Léger.

Je commence par la lettre E le reliquaire de saint Jean-Baptiste.

Histoire et description

Reliquaire de vermeil or dans laquelle se trouve un os de l'épaule de saint Jean-Baptiste. Il est de tradition que cette relique a été envoyé par l'empereur Héraclite au roi Dagobert Ier, qui l'a donné à l'église de Saint Denis.en 1793 au cours de la révolution française il fut détruit .

Concernant le reliquaire présenté comme un cadeau de Dagobert il existe un doute .
voici tiré du livre de Sir Martin Conways "The Abbey of Saint-Denis and its Ancient Treasures "un extrait mettant en avant plusieurs incohérence concernant l'origine de ce reliquaire.(la traduction n'est pas tout a fait correcte)

il y a peu à dire sur le reliquaire de vermeil de l'épaule de Jean-Baptiste, un autre des dons de Dagobert à Saint-Denis La gravure représente un reliquaire gothique de toute évidence. . Toutes les autorités, cependant, se référe à lui comme un ancien reliquaire byzantin. cercueil qui l'empereur Héraclius envoya comme cadeau à Dagobert. L'inventaire de 1739 en sait assez pour décrire le style de celui-ci comme gothique, et pourtant,il continue à dire la même erreur «. ledit reliquaire Été Donné à l'abbaye par le roy Dagobert» Millet doutait que ce soit le reliquaire qui fut donné il pense plus que se fut seulement la relique que Héraclius envoya. Ainsi, nous n'avons pas compte de sur un reliquaire byzantin sur sa forme ,et quand et pourquoi il fut remplacé par celui gravé.

A vous de juger d’après le dessin de Félibien.



photos du dessin



Voici en F le reliquaire de saint Leger.

description et histoire

Image d'argent représentant Saint Léger, évêque de Autun qui tient dans ses mains l'un des yeux que Ebrion, maire du palais,lui avait arraché .Il sera également détruit en 1793.

Photos du dessin



Au plaisir.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI

avatar

Messages : 1417
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: Description des piéces de la planche II de Félibien   Lun 9 Mai - 20:14


Aujourd'hui portant la lettre G voici la statue reliquaire de saint Nicholas.

histoire et description

Image de vermeil or représentant saint Nicolas, évêque de Smyre. Dans la base de la figure se trouve des reliques du même saint. Cette image fut offert au trésor par l'abbé Guy de Monceau en 1385.Elle sera fondue en 1793.


dessin



viens ensuite en H la croix de Jérôme Chambellan



hitoire et description

Croix de vermeil or ornée d'émail dans lequel se trouvait un morceau de bois de la Vraie Croix. Elle est marquée des armoiries de Jerosme de Chambellan .... L'inscription indiquait qu'il a donné cette croix dans la 50e année depuis son entrée dans la vie religieuse. Curx Haec en sui monastici gratiam jubilaei à F. leronimo Chambellan de hujus caenobii magno Priore 1590.Elle sera détruite en 1793

photos du dessin



au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI

avatar

Messages : 1417
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: Description des piéces de la planche II de Félibien   Mar 10 Mai - 20:52



je poursuis par deux objet portant la lettre I deux baiser de paix .

Histoire et description

Un baiser de paix est une plaque sur le quel est gravé un chiffre ou un symbole du Christ, la Vierge, ou un saint. Habituellement, il est embrassé par le prêtre, puis par le peuple avant la communion.c'est deux paix furent fondue en 1793


photos du dessin




la pièce portant la Lettre K n'est autre que le fermail d'Anne de Bretagne

histoire et description
Une plaque d’argent doré, sur laquelle sont appliquées deux Hermines d’or émaillé, soutenant une devise, au milieu de laquelle, se voit dans un chaton d’or une fort belle Hyacinthe Orientale, donné par Anne de Bretagne, Reine de France. il sera vendu en 1798 depuis on a perdu sa trace

photos du dessin



amitié
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI

avatar

Messages : 1417
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: Description des piéces de la planche II de Félibien   Mer 11 Mai - 21:26

poursuivant la description des pièce de l'armoire II voici aujourd'hui portant la lettre L deux vase de l'abbé Suger .

Histoire et description.

Vases donnée par l'abbé Suger, l'un est fait de cristal de roche et l'autre est une coupe en béryl dont la forme et en pointes de diamant
le vase en Cristal de roche mesure environ 11 cm. et est Sculpté de rinceaux, la monture est d'argent doré
Quand à la monture du vase de béryl à l''origine elle était d'or ornée de grenats, de saphirs, et d' émeraudes et qui fut perdue au cours du 16ème siècle,elle à été remplacée par un autre de vermeil.
Vendu en 1793, la localisation actuelle est inconnue.




photos du dessin


vase de béryl



vase de cristal de roche





A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI

avatar

Messages : 1417
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: Description des piéces de la planche II de Félibien   Jeu 12 Mai - 22:07

Aujourd'hui portant la lettre M la statue reliquaire de saint Denis

description et histoire

Image de vermeil or représentant Saint Denis, dans lequel il ya quelques reliques du saint. Marguerite de France, comtesse de Flandre l'offrit à 'abbaye en 1360 , d’ailleurs ces armoiries gravés en étaient la preuve .En 1793 malheureusement elle sera fondue .










Portant la lettre N la statue reliquaire de sainte Catherine.

description et histoire


image de vermeil or représentant sainte Catherine, vierge et martyre. On y trouve une partie de ses reliques. ce fut l'abbé Guy de Monceau, qui en 1375 en fit présent à l'abbaye . En 1793 elle sera aussi fondue





photos des dessin



[http://www.medart.pitt.edu/image/france/st-denis/felebien/FelePl2/pl2-m-big.jpg

au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI

avatar

Messages : 1417
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: Description des piéces de la planche II de Félibien   Jeu 19 Mai - 7:46


Après quelques jour d’absence je reprends la description des objets de l'armoire II des planches de Félibien.
aujourd'hui portant la lettre O un reliquaire en forme d'église.


Description et histoire

Reliquaire en argent réalisés sous forme d' église. Sur le frontispice on peut voir l'écusson aux armes de l'abbaye, et de Jean de Villiers, évêque de Lombrès et cardinal, qui devint l'abbé de Saint Denis en 1474. Autour de la base de ce reliquaire peut être lu cette inscription: Cy dedans sont ossemens médical Court & reliques de Saints médical Court de cy-aprés declarez S. Denys, S. Rustique, S Eleuthere, S. Jehan, S. Jacques, S. Pierre, Paul S., S. André, S. Marc, S. Barthélémy, S. Martin, S. Fabien, S. Sébastien, Quentin S., S. Laurent, S. Nicolas, S. Benoist, S. George, S. Lois, S. Leu, S. Gervais, S. Portais, S. Cosme, S. Estienne, Saints et Saintes.Le reliquaire sera envoyé à la fonte en 1793

Dessin du reliquaire



Portant la lettre P un aquamanile et un bassin

Description et histoire

Aquamanile et bassin en argent doré Un aquamanile est un réservoir d'eau ou un genre d' aiguière utilisé par un prêtre pour se laver les mains pendant la messe
Dans le centre du bassin est une représentation de Joseph vendu par ses frères, autour de du socle 6 médaillons des empereurs romains de profil, entouré de motifs de feuillage on été gravé en demis relief entre des motifs floraux (Description de 1726, imprimé en Mostesquiou-Fezensac)
. Le cavalier, est habillé en armure romaine. L'eau a été versé par un trou dans l'avenant, et ressortais par la bouche du cheval.

ces objets ont été achetés par les moines en 1700
Il furent préservé en 1793 mais vendu en 1798 pour restaurer quelques tableau du muséum on ne sais ce qui en advinrent par la suite

dessin de Félibien

Aquamanile



bassin




au plaisir.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI

avatar

Messages : 1417
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: Description des piéces de la planche II de Félibien   Jeu 19 Mai - 12:33

Poursuivons la description des différentes pièces de l'armoire II par l’objet qui porte la lettre Q le sceptre de Dagobert.L'ayant déjà décrit dans CDV je reprendrais le texte que je fit avec quelques petites annotation supplémentaire .

Description et histoire

. Le sommet du sceptre montrait un aigle d'or placé de coté ayant entre ses ailes une statuette d'enfant assis sur le dos.Sur chaque ailes étaient 4 petit grains d'émeraude et un petit grain de grenat avec aux milieu une rosette de 8 perles.L'aigle se tenait sur un chapiteau souligné de 2 fils de perles .Sous le chapiteau était une boule ajourée de filigrane torsadés tenu par une main issant de branchage de file d'or torsadé garni de 3 perle de 2 grain d'émail et de grain de corail le tout était monté sur un baton d'or en 3 pièce. La supérieur et l'inférieur émaillée de couleur et la médiane formée de 4 bande filigranées alternants avec 4 bande de coeur de turquoise et de grenat avec des perle.L'or pesait 275gr et il était estimé 500livre en 1634. Préservé de la dispersion du trésor de saint Denis en 1793 il fut déposé au muséum (futur musée du Louvre). Mais en 1795 il fut volé et ne fut jamais retrouvé.
D'après madame Gaborit - Chalopin la hampe daterais du IX ème ou X ème siècle quand au sommet du sceptre il remonterai au bas empire romain et représenterai Ganymède emporté aux cieux par Jupiter sous la forme d'un aigle.
La dernière reine de France à la tenir fut Marie de Médicis en 1610 femme de Henry IV et qui fut sacrée à saint Denis en générale il était tenue par la reine dans la mains droite et dans la mains gauche elle tenait le sceptre à la rose dont j'ai fait la description dans un sujet précédent outre le dessin de Félibien il est aussi connus par une gravure du moine bénédictin Bernard de Monfaucon (1655-1741) dans sont livre les monuments de la monarchie Française .mais la représentation la plus ancienne est une enluminure représentant le couronnement de Jeanne de bourbon femme de Charles V sacrée en même temps que son époux à Reims le 19mai 1364.

Photos et dessin

dessin de Félibien



Dessin de Monfaucon



Couronnement de Jeanne de Bourbon




A bientôt pour la suite .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI

avatar

Messages : 1417
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: Description des piéces de la planche II de Félibien   Jeu 19 Mai - 20:42

Voici portant la lettre R une des plus ancienne pièces du trésor le fermail de Dagobert dont je reprend la description que j'ai faite dans CDV.

Description et histoire


De par sa forme de fibule antique il aurait pus etre légué par le grand roi mais rien ne vient actuellement confirmer cette hypothèse. . Réalisé en or il avait la forme d'un aigle dont la tete de profil. Sa taille était celle d'une alouette les ailes étaient étendue la queue en éventail,les pattes munie de serres développés .Le tout étais orné de 5 saphir dont un pendu au bec, de 17 émeraudes , de 15 rubis d'Alexandrie (grenat) 5 rubis balai et 28 perles estimés 1271 livre en 1634 , le saphir cabochon central valait à lui seul 400livre.Préservé en 1793 pour le muséum il fut vendu en juillet 1798 pour permettre la restauration de tableau et d'antique depuis nul ne sait ce qu'il en est advenu.

dessin



Portant la lettre S le reliquaire de saint Pantaleon


description et histoire

Reliquaire de vermeil doré, contenant des reliques de Saint-Pantaléon, martyr, comme il est mentionné par l'inscription qui se lit :"ossibus S. Pantaleonis." De l'histoire de ce reliquaire peu de chose nous sommes parvenus sauf qu'il fut fondu en 1793 et la relique brulée.

dessin



Et enfin portant la lettre T le reliquaire du prophète Isaïe


Description et histoire

Un reliquaire, également en vermeil, sur lequel on peut lire les mots: de ossibus Isaiae Prophetae il est à noter que ce reliquaire était identique à celui de saint Pantaleon et tout comme lui il disparaitra en juillet 1793

Dessin




A demain pour la suite .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI

avatar

Messages : 1417
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: Description des piéces de la planche II de Félibien   Ven 20 Mai - 22:02

Pour continuer voici aujourd’hui 'hui la pièce portant la lettre V dont il y a peu de renseignement.

description et histoire

Reliquaire d'argent ayant la forme d'un disque au centre du quel se trouve un cristal ou on peu voir un morceau de peau du visage d'un lépreux que jésus aurais retiré .ce reliquaire sera détruit en 1793 et son contenu brulé.

dessin




Portant la lettre x les couronne d'or et de vermeil du sacre de Louis XIII.
La description et l'histoire des couronnes sont tirée du sujet que j'ai posté sur CDV car je n'ai toujours pas trouvé d'autre renseignement complémentaire depuis .

histoire

Avant toute chose il faut signaler que à partir de Louis XIII 3 couronne étaient utilisée pour le sacre .La première étant la couronne de tradition qui était celle de Philippe auguste .Comme cette couronne était trop grande pour la tête de Louis XIII (il fut couronné à 13 an) on lui fit deux autre couronne une d'or qu'il portait jusque la fin de la cérémonie et une de vermeil pour le festin du sacre au palais du tau ensuite ces deux couronne furent donnée comme celle de son père à l'abbé de saint denis qui les suspendait avec des petite chaine de vermeil .

description de la couronne d'or


La couronne d'or fut faites sur le modéle de celle d'HenryIV. Le bandeau était surmonté de 6 fleur de lis et de 6 feuilles de persil 12 branche se réunissaient à une double fleur de lis .Sur le bandeau et les branches se trouvaient des pièces rapportée et émaillée imitant les pierres précieuse et les perles .Lors de l'inventaire de 1634 en bas des lis et des branches on remarqua des petits trous montrant qu'on pouvait y attacher des pierres précieuses amovibles.Mais sur se dernier point nous n'avons aucun renseignement concernant les pierres utilisée.Il y a grand chance que après la cérémonie du sacre elles furent retirée.La couronne pesait 820 gr et avait été ciselée par l'orfèvre Aubin du Carnay qui réalisa la couronne de vermeil .Pour le certissage des pierres on fit appelle au joaillier Nicolas Roger. la couronne coutait 900livre + 400livre pour la façon.elle fut fondue en 1793


Dessin




Description de la couronne de vermeil


La couronne de vermeil était de la méme façon que la couronne d'or mais sans aucune pièces de rapport émaillée ni aucun trous indiquant que l'on y mit des pierres précieuse. Elle pesait 550gr et était estimée à 119livre 7 sol.Pus légère que la couronne d'or elle servit au festin du sacre.La couronne du sacre et la couronne d'or étant posée sur une table devant le roi.Elle fut aussi détruite en 1793.

Dessin

http://vrcoll.fa.pitt.edu/medart/image/France/St-denis/felebien/FelePl2/pl2-x2.jpg

Portant la lettre Y la couronne funéraire d'Anne d’Autriche.

histoire et description

En 1666 la reine mère Anne d’Autriche meurt à l'age de 65an des suites d'un cancer du sein sont fils Louis XIV organise ses funérailles et fait pour l'occasion réaliser une couronne d'or et de vermeil qui sera posée sur le cercueil jusque l’inhumation .ensuite cette dernière sera suspendue à des chaines pour être exposée au grande occasion malheureusement nous ne possédons pas la description de cette couronne en 1793 elle sera fondue comme les autres couronne.



dessin




a demain.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI

avatar

Messages : 1417
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: Description des piéces de la planche II de Félibien   Dim 22 Mai - 12:39

bonjour,je continue aujourd'hui la description des pièces de l'armoire II par une statue de la vierge en ivoire qui porte la lettre Z1.


histoire et description

La statue de Notre-Dame est en ivoire,ornée d'une couronne d'or décorée sertie de pierres précieuses.

Lors de la dispersion du trésor de saint Denis elle fut déposée Louvre le 5 Décembre 1793.
la Couronne d' or fut vendue en 1798 (la couronne est un un remplacement du 19ème siècle).
donnée par Napoléon à l'archevêque de Paris en 1802, elle fut vendue en 1811.
on retrouve sa trace en 1889 lorsque elle Entre dans la collection de Ed. Delacour
en 1921 elle sera vendue à G. Lebreton
ensuite elle sera Vendue à M. et Mme Charles Taft de Cincinnati en 1925
Actuellement elle est conservée dans le Taft Museum de Cincinnati, Ohio


photos du dessin et de la statue



Voici ensuite plusieurs manuscrits dont la plupart on perdu leur reliures mais dont les plaques d'ivoire ont été heureusement préservée .elles portent les lettres Z2,Z3,Z4,Z5,Z6,Z7.



Description et histoire du manuscrit Z2

Manuscrit: Évangile de Saint Denis



déposé au Louvre Septembre 30, 1793.
En 1793, a monture d'or et de vermeil fut envoyée à la Monnaie, sans doute pour être fondue
le Manuscrit fut envoyé à la Bibliothèque Nationale de Janvier, 1881.




description du manuscrit

Actuellement à la Bibliothèque Nationale,
Parchemin, 158 ff.
Hauteur 21 cm, largeur 14,5 cm ..
Contient les livres de Matthieu, Marc, Luc et Jean comme traduite par saint Jérôme.
Date probablement du 10ème siècle.

Couverture du livre

Fabriqué en 'ivoire d'éléphant.
Hauteur 15,4. Largeur 8,2 cm ..
Inscription: GABON LACU.
Matière: Les armées d'Abner et Jaob au bord du lac de Gabaon (Samuel II.2).
Probablement réalisé à la cour de Charles le Chauve,

photos et dessin



description et histoire du manuscrit Z3

Plaques d'Ivoire de David et Salomon attaché au Livre des Evangiles et des Lettres
Le 5 Décembre 1793, quand ils ont été envoyés au musée du Louvre, les deux plaques étaient attachés au même manuscrit
le Manuscrit a été envoyé à la Bibliothèque nationale en 1881,





description du Manuscrit
Parchemin, 129 feuillets
Hauteur 20 cm,
largeur, 14 cm.
Objet: Lectures pour les services, les dimanches, jours fériés et jours saints, dans l'ordre où ils seraient utilisés dans l'année liturgique.
Plaque du Jugement de Salomon:
Hauteur 13,5 cm, largeur 8,9 cm
Fabriqué d'ivoire d'éléphant.
Probablement fait en la France au 10e siècle ou 11e
Matière: frontières de feuilles d'acanthe, le niveau supérieur: le roi Salomon assis, avec deux soldats de chaque côté. Niveau inférieur: les deux femmes revendiquant l'enfant (à gauche) sur les soldats de tuer l'enfant (à droite)
Plaque de dictée du Psaumes de David:
Hauteur 14 cm, largeur 8,4 cm
Fabriqué d'ivoire d'éléphant.
Probablement fait enFrance au 10e siècle ou 11e
Matière: frontières de feuilles d'acanthe, le niveau supérieur: le roi David assis, avec deux soldats de chaque côté. Niveau inférieur: Quatre scribes écrivent des livres et des parchemins


photos et dessin







description et histoire des plaques du manuscrit Z4

En 1706, lorsque Félibien a écrit son livre, au moins 'une des plaques été utilisée dans le cadre d'une couverture de livre. Cependant, le livre lui-même a été perdue depuis.
Fabriqué d'ivoire d'éléphant
Hauteur 16,2 cm. Largeur 10,5 cm.

Matière:
Plaque 1: niveau supérieur -Prêtre en services, niveau-Moyen procession liturgique; niveau inférieur homme entouré d'une foule.
Plaque 2: Haut niveau Deux paires de personnes, chacun représentant un laïc et un ecclésiastique quisemblent donner ou échanger quelque chose. Sur la gauche, ils échangent une sorte d'objet rond, sur la droite, ils échangent un livre niveau moyen Baptême (à gauche) et l'onction (à droite); niveau inférieur du Centre- une personne et des préposés sont élus par acclamation par des clercs (à gauche) et des soldats (à droite)
ces plaque furent probablement réaliséà la cour de Charles le Chauve,

elle furent déposée au 'Louvre le 5 Décembre1793.


photos et dessin





Description et histoire du manuscrit Z5

Évangile de saint Denis un des rare manuscrit à avoir conservé sa monture précieuse .


Prises pour le Cabinet des Antiques le 30 Septembre , 1791.
le manuscrit maintenant dans la Bibliothèque Nationale ms. lat. 9387.



Le Manuscrit

Parchemin, 250 feuillets.
Pages teintes en pourpre les lettres sont de couleur argent ou or.
Hauteur 28 cm, largeur 19,5 cm ..
Contient les livres de Matthieu, Marc, Luc et Jean traduite par saint Jérôme.
Date probablement du début du 9ème siècle.
Probablement réalisé par l '«École du Palais de Charlemagne."

Couverture
bordure est en d'argent doré, pierres précieuses, émail champlevé sur l'or.
Hauteur 29.6. Largeur 20,8 cm.
Sous réserve: le Christ, tenant un livre et en faisant un geste de bénédiction,
Plaque probablement fait à la cour de Charlemagne vers 800, la frontière du 14ème siècle.

Quatrième de couverture

Sculptée en or et d'argent.
représentant : Saint Luc (à gauche) et Saint jean (à droite) identifiés par leurs symboles.
Probablement fait à Paris, au troisième trimestre du 13ème siècle.


photos et dessin







description et histoire des plaques du manuscrit portant la lettre Z6

Plaques d'Ivoire de David et Salomon attaché au Livre des Evangiles et des Lettres

en 1706, les plaques étaient attachés à des couvertures de livre sur deux volumes distincts.
Le 5 Décembre 1793, quand elles ont été envoyées au musée du Louvre, les deux plaques étaient attachés au même manuscrit
le manuscrit a été envoyé à la Bibliothèque nationale en 1881


description du manuscrit
Parchemin, 129 feuillets
Hauteur 20 cm, largeur, 14 cm.
Objet: Lectures pour les services, les dimanches, jours fériés et jours saints, dans l'ordre où ils seraient utilisés dans l'année liturgique.
Plaque du Jugement de Salomon:
Hauteur 13,5 cm, largeur 8,9 cm
Fabriqué d'ivoire d'éléphant.
Probablement fait en France au 10e siècle. au niveau supérieur: le roi Salomon assis, avec deux soldats de chaque côté. Niveau inférieur: les deux femmes revendiquant l'enfant (à gauche) sur les soldats de tuer l'enfant (à droite)
Plaque de dictée des Psaumes de David:
Hauteur 14 cm, largeur 8,4 cm
Fabriqué en ivoire d'éléphant.
Probablement en la France au 10e siècle ou 11e
Matière: frontières de feuilles d'acanthe, le niveau supérieur: le roi David assis, avec deux soldats de chaque côté. Niveau inférieur: Quatre scribes écrivent des livres et des parchemins

photos et dessin






Description et histoire du manuscrit portant la lettre Z7

Autre manuscrit ayant conservé sa reliure le missel de saint Denis

déposé au Cabinet des Antique le 30 Septembre 1791.
Maintenant,à la Bibliothèque Nationale.





Description du manuscrit

Parchemin, 165 feuillets.
Hauteur 31 cm, largeur 22 cm ..
Il s'agit d'un sacramentaire: qui est, un livre contenant une partie du rite de la messe, ainsi que différents calendriers, des prières, etc

Couverture de livre (Front)

Fabriqué, en or repoussé , en filigrane et pierres précieuses (améthyste, saphirs, de grenats, émeraudes, chrysoprases, perles, or blanc.
Hauteur 31.5. Largeur 25,2 cm, hauteur des chiffres 8 cm ..
Objet:
Centre de la plaque: Crucifixion avec des figures de Marie et de Saint jean
Droit de la plaque: plaques ornée du symbole de Matthieu, un chérubin, et le symbole de saint Luc (bœuf),et le Prophète Malachai.
Droit de la plaque: plaques ornée du symbole de saint Jean (aigle), un chérubin, et le symbole de Marc (lion) et le prophète Ezéchiel.
Top: (de droite à gauche) Un prophète, Isaïe, et l'ange, Jérémie, et de Zacharie.
En bas: (de droite à gauche) David, Amos, Adam, Osée, et Habakuk.

Quatrième couverture

Quatrième couverture est un remplacement du XVe siècle.
Or sculpté, gravé et ciselé. frontière d' l'argent embouti.
Objet: Saint Jean tenant un livre et une palme.

Photos et dessin






Ainsi se termine la description des pièce de l'armoire II dont on ne pourra que regretter le peu d'éléments qui nous soient parvenus la perte est les ventes après la révolution de certains objets ont privés les collection nationales de plusieurs merveilles du moyens age qui avaient survécu à la dispersion du trésor.

A bientot pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI

avatar

Messages : 1417
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: Description des piéces de la planche II de Félibien   Lun 14 Nov - 22:51


chers amis

il est possible maintenant de consulter l'évangile de saint Denis repris en Z5 et dont j'ai donné la description plus haut . grâce à la bibliothèque numérisée de la BNF via sont cite galica il vous est ainsi possible de feuilleter les pages en admirant le travail des copistes du moyen age ainsi que de pouvoir admirer la riche reliures d’orfèvrerie et la plaque d'ivoire représentant saint Denis

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b550014262.r=tresor+de+saint+denis.langFR

bonne visite.

Saint -Elois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI

avatar

Messages : 1417
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: Description des piéces de la planche II de Félibien   Dim 22 Juil - 8:45

Bonjour voici tiré de l'inventaire de 1634 la description complète du reliquaire portant la lettre O et aussi le nom du donateur qui n'est autre que le roi Louis XI.(attention texte en ancien Français)


DESCRIPTION DE 1634

Item Une église d argent blanc qui autrefois estoit comme lesdits religieux dedans une ville aussy d argent blanc et représentant la ville de La Guierche que le roy Louys onzième de ce nom a donnée à la dite église et fait mettre pendant aux voultes du grand autel d' icelle garnie par dehors de douze piliers carrés espics dessus et au bout d icelle deux tours carrées et deux carrés deux espics dessus un clocher sur le milieu de la couverture doré par le bout d' en haut sa croix et son cocq et une petite croix dorée ronde sur le bout de la couverture du chevet assise icelle sur un entablement d argent blanc sur trois lyons de cuivre dedans dudit entablement de bois attaché par dessus ausdits lyons par plattines de fer icelle église et les deux tours etle clocher de plusieurs ossements de saints Deflault la croix le cocq qui sur la flèche et la croix d or un bouquet sur le pignon et un épis sur le pilier de derrière Rabattu les pièces manquantes prisée 1404 livres Au regard de ladite ville elle n a été retrouvée .


Si on interprète bien ce texte on voit que ce reliquaire faisait partie d'un ensemble disparu avant 1634 qui représentait la ville de La guierche .

Si n de nos membre a des notion d'ancien Français je l'invite a nous donner une meilleur traduction pour notre compréhension merci d'avance

Au plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI

avatar

Messages : 1417
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: Description des piéces de la planche II de Félibien   Jeu 14 Fév - 19:37


Bonsoir voici la description plus approfondie du fermail d'Anne de Bretagne qui porte la lettre K et qui dans l’inventaire de 1634 portait le n°325.Mais j'y ajoute aussi la chape que la reine offrit en même temps et auquel le fermail était destiné.

description


La reine Anne de Bretagne fut l'une des donatrices qui enrichirent le monastère .Outre sa couronne la reine offrit une magnifique chape avec l’agrafe qui servait à la fermer.

la chape

Celle-ci était bordée d'orfrois représentant six scène de la vie de la vierge. L'annonciation était placée dans le dos.Elle était couverte de perles de semence , de pièce d’orfèvrerie d'argent ,de miroir d'or de Chypre et semble avoir été semée d'hermine et de A couronné.Son poids était tel que le chantre qui devait au XVII éme siècle la revêtir 2 foi l'an pour la fête de la dédicace et la saint - Denis , était parfois dispensé de la porter.

l'agraphe

C'était un rectangle de vermeil ou d'or entouré d'une grosse cordelière d'or.Au centre dans une nuée figuré par une sorte de cordon émaillé ou courait la devise NON MUDERA , était enchâssé une énorme hyacinthe ovale en cabochon.elle était soutenue par deux hermine d'or émaillé de blanc portant un collier d'or.Au deux A couronné du bas correspondaient en haut deux écusson couronné aux arme de France et de Bretagne.Bien que déposée au muséum en 1794 elle sera vendue en 1798.

Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI

avatar

Messages : 1417
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: Description des piéces de la planche II de Félibien   Ven 15 Fév - 21:03


Bonsoir voici une description et un historique plus précis concernant la croix de saint Laurent reprise en B dans la planche de Félibien .

Cette croix qui dans l'inventaire de 1634 portait le n°16 fut nommé du nom de saint Laurent Parce que la broche de fer qui la traversait provenait selon les religieux du gril ou fut rôti se saint .C'était une élégante croix d'or fleurdelisée .La croisée des traverse s'élargissait pour former un carré.Les extrémités de ses bras s'épanouissaient en large fleurons dont la forme évoque celle des croix du XIII éme siècle ou le début du XIVéme siècle .La face en était bordée de perles.Sur les bras et sur les lobes des fleurs de lis alternaient les saphirs et les grenats,au centre et au niveau des bouterolles étaient fixées 54 feuilles d'émaux cloisonnée sur or, chacun d'entre eux supportant un grenat et étant entouré de quatre perles .Le revers était entièrement émaillé "d'émaux clair damasquinés d'or"semblable à ceux des "fermillets " de la face.Il est curieux de constater qu'une croix d'une telle beauté et d'une telle richesse ai pu entrer au trésor sans que l'on se souvienne de sa provenance.Seul dom Doublet est le 1er à évoquer Charles le Chauve .Mais cela est faux , de part le style de la croix .Par contre il se peut que se fut une des deux croix d'or ornée de grenat qui fut payée en 1284-1285 à l’orfèvre Pierre et qui était destinée au maitre-autel .Doublet signal en effet qu'elle était placée sur le grand - autel lors de certaine cérémonie.Elle pourrait avoir déjà été exposée a partir de la fin du XIIIéme siècle à coté de celle de saint-Eloi. Mais par contre les comptes de saint Denis ne mentionne ni les saphirs , ni les émaux qui complétaient son décor.Cette croix processionnelle fut restaurée en1601 et 1697, mais ces émaux avaient beaucoup souffert .Le bâton d'argent émaillé qui servait à la porter ayant disparu lors des troubles de la ligue.Les religieux lui firent refaire un bâton et un pied d'argent doré.Malheureusement elle sera dépecée et fondue en 1793

source:"Blaise de Montesquiou -fezensac et madame Danielle Gaborit Choppin le trésor de saint Denis tome III".


Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI

avatar

Messages : 1417
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: Description des piéces de la planche II de Félibien   Sam 23 Fév - 22:42


Bonsoir je reprend ce soir la description du reliquaire d'argent (V) et qui portait dans l'inventaire de 1634 le N°204

dans son livre félibien ne précisait pas le nom du saint auquel la relique était associée. Mais l'aspect de l'objet paraissait correspondre à la description du reliquaire de la "rafle du ladre" reprit dans l'inventaire de 1634. d'après la légende , la relique aurait été arrachée de la face du lépreux par le christ.Au temps de Dagobert, le "ladre" s'était caché dans l'abbatiale pendant la nuit, précédant les cérémonies officielles de la dédicace, il fut trouvé guéri le lendemain matin et raconta qu'il avait vu le christ en personne procéder à la dédicace de l'église "la relique" fut conservée au trésor pour commémorer cet événements miraculeux .mais tout comme les autres relique elle devait être détruite à la révolution .

source:"Blaise de Montesquiou -fezensac et madame Danielle Gaborit Choppin le trésor de saint Denis tome III".

Au plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI

avatar

Messages : 1417
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: Description des piéces de la planche II de Félibien   Lun 25 Fév - 18:18


Aujourd'hui je complète la description des deux burettes reprise en ( L) et reprise dans l'inventaire de 1634 avec le N°64 et 65.

Le trésor de saint Denis possédait plusieurs burette de cristal de roche nous avons vu celle que fit Suger et qui furent associée au calice de saint Denis , mais les deux burettes présentée ici avaient et ces cela des particularité que nous allons voir .La première était une petite bouteille fatimide, de la fin du Xéme ou du XIéme siècle, dont la panse était ornée de feuillage.Elle mesurait avec sa monture à peu prés 11 cm; le pied , le col et le couvercle étaient d'argent doré .Le second un peu plus grand et plus extraordinaire était un cristal de roche taillé en pointes de diamant.Sur son pied et sa bordure d'or était fixé de grenats, saphir et primes d'émeraude .Son couvercle d'or était couronné d'un grenat.Les deux burettes souffrirent pendant le séjour du trésor à sainte croix -de-la-Bretonnerie pendant la ligue .Le flacon fatimide perdit son couvercle et fut fêlé tandis que celui a pointe de diamant fut dépouillé de sa monture d'or et fut lui aussi fêlé. sa monture sera remplacée par une d'argent doré ultérieurement. Tout comme les burettes de saint Denis elles seront vendue en 1798 depuis on ne les a toujours pas retrouvée .

Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI

avatar

Messages : 1417
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: Description des piéces de la planche II de Félibien   Lun 25 Mar - 14:52



bonjour,
Je complète aujourd'hui la description du reliquaire du menton de la Madeleine D et qui portait les n°24 et 35 de l'inventaire de 1634.

Le reliquaire représenté sur le dessin est en fait composé de deux reliquaires remonté ensemble, celui du menton de la Madeleine et celui du doigt de saint Barthélémy.Le reliquaire de saint Madeleine avait été offert par Charles V pour commémorer la naissance du dauphin , en décembre 1368 .Il était à l'origine , composé d'un socle émaillé de fleur de lis et de dauphins , sur lequel étaient fixées cinq statuettes: deux anges entourant la figure de sainte Madeleine et , a genoux aux pied de la sainte , les représentation de Charles V de Jeanne de Bourbon et du dauphin , le futur Charles VI.Selon l'inventaire de 1634 le roi et la reine manquaient , alors que tout les témoignages postérieurs à cette date signale les deux statuettes royales, mais ne parles pas des anges.L'inscription que porte la relique nous apprend qu'elle avait été offerte au roi par le seigneur de Montmorency .La relique avait disparue avant 1534. A sa place fut fixée la monstrance d'or et de cristal du doigt de saint Barthélémy , ou félibien signale les armes de clémence de Hongrie veuve de Louis X le hutin et mère de Jean 1er le posthume .La date a laquelle ce remontage fut exécuté parait devoir être placé entre 1634-1635 .Cependant les témoignages de dom Doublet et de l'inventaire de 1634 semble indiquer que le reliquaire de saint Barthélémy avait été placé entre les mains de la statuette dés la fin du XVIéme siècle , après la disparition des anges d'argent.

Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI

avatar

Messages : 1417
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: Description des piéces de la planche II de Félibien   Jeu 5 Sep - 20:34

bonsoir , voici la description et l'historique des deux plaques d'ivoire du manuscrit repris en (Z3)et qui dans l'inventaire de 1634portaient le N°98

Parmi les sept "morceau d'ivoire" déposé au muséum en 1793se trouvaient deux plaques visiblement sculptée par le même artiste .Elles représentaient David dictant les psaumes et le jugement de Salomon .Elles proviennent effectivement toutes les deux d'une même reliure , celle d'un recueil des épitres et évangiles des différentes messe de l'année , à l'usage de l'abbaye de saint Denis et datant du XII éme siècles .Les deux ivoires étaient maintenus l'un (David),par une bordure d'or portant des cabochons de saphir et de grenats et des émaux "d'applique" c'est - à - dire cloisonnés .l'autre (Salomon),par une bande de vermeil fleur delisée .en 1647 le plat portant le jugement de Salomon fut détaché et remonté sur un autre livre .L'ais dénudé fut recouvert de satin violet semé de fleur de lis , c'est ainsi que les deux ivoire ont pu l'un et l'autre être représenté sur la planche de Félibien .Les deux ivoires et le manuscrit, sans sa reliure furent remis au commissaire du muséum à la révolution .Le codex fut ensuite déposé à la bibliothèque nationale tandis que les deux ivoire furent exposé au Louvre .Monsieur Goldschmidt à montré que les deux plaques d'ivoire s'inspiraient par leurs iconographie, de la seconde école de Metz .Les personnages sont cependant, plus élancés et d'un style différent des figures sculptées dans les ateliers messin, il n'est pas impossible qu'il s'agisse d'une œuvre nettement postérieur à l'époque carolingienne .Les deux plaques sont de tailles et d'épaisseur légèrement différentes .

Au plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI

avatar

Messages : 1417
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: Description des piéces de la planche II de Félibien   Lun 11 Nov - 20:29

Bonsoir , voici aujourd'hui une description plus complète de la statue reliquaire de saint Denis qui portait la lettre (M) dans la gravure de Félibien et qui portait dans l'inventaire de 1634 le n° 23.

Comme l'attestent les armes fixées sur le socle, cette statuette de vermeil fut offerte par Marguerite de France comtesse de Flandre ,sous l'abbatiat de Guy de Monceau (1363-1398). Fille de Philippe V le long et de Jeanne de Bourgogne ,Marguerite était considérée comme l'une des plus grande bienfaitrice de l'abbaye .On lui doit le reliquaire du doigt de saint Louis de Toulouse qui fut fondu au XVII éme siècle .Mais aussi l'autel , les ornements liturgique et le décor de la chapelle saint - Michel.Concernant la statuette il est a noter que l’orfèvre gêné par l'iconographie du saint céphalophore n'avait pas placé la relique entre les mains du personnage , mais dans une sorte de caissette en cristal ,sous ses pieds .en 1793 la statuette sera fondue et le reliquaire détruit comme tant d'autre .

Au plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI

avatar

Messages : 1417
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: Description des piéces de la planche II de Félibien   Lun 18 Nov - 21:42

Bonsoir , aujourd'hui je vais enfin pouvoir donner une explication a la description en ancien Français du reliquaire en forme d'église qui été répertorié sur la planche de Félibien avec la lettre (o) .Mais qui dans l'inventaire de 1634 portait le N°213 .

Concernant cette église d'argent blanc plusieurs témoignage divergent quand à sont origine ainsi que à son donateur .Selon l'inventaire de 1634 et dom Doublet , elle aurait été offerte par le roi Louis XI et aurait fait partie à l'origine de tout un ensemble d'argent représentant la ville de la Guierche .Selon d'autre témoignage plus tardif , elle serait un cadeau de Jean III de Villiers , évêque de Lombez abbé de saint Denis en 1474, origine plus vraisemblable puisque le tympan portait ses armes et celle de saint Denis .Il paraît hasardeux de voir dans ce reliquaire une réduction de l'église notre dame de Cléry aussi bien que celle de la cathédrale Notre dame de Paris .Il semble en fait,y avoir une confusion entre l'église d'argent de saint Denis probablement offerte par Jean de Villiers et la ville d'argent blanc offerte par Louis XI à notre dame de Cléry en 1472.L e reliquaire de saint Denis était un intéressant exemple de ces "maquettes " dont le plan de Soissons nous conserve aujourd'hui un précieux témoignage , il est vrai plus tardif .le reliquaire d'argent sera malheureusement détruit en 1794.(source le trésor de saint Denis tome III par Blaise de Montesquiou-Fezensac.)

Au plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAINT ELOI

avatar

Messages : 1417
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : solre-sur sambre belgique

MessageSujet: Re: Description des piéces de la planche II de Félibien   Mar 19 Nov - 19:16

Bonsoir, toujours en parcourant le livre de Blaise de Montesquiou-Feznsac j'ai trouvé un peu plus d'information concernant le reliquaire de saint Panthaléon (S)et le reliquaire du prophète (T)et qui dans l'inventaire de 1634portaient le n°25.

Ces deux coffrets de vermeil , semblables provenaient d'un grand ensemble.Il firent partie d'un lot d'objet engagés par l'abbé Jean de Bourbon et restitué à saint Denis en 1431.Conservé dans le trésor jusque la révolution ils furent porté a la convention en 1793 et furent envoyé à la fonte .

Au plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Description des piéces de la planche II de Félibien   

Revenir en haut Aller en bas
 
Description des piéces de la planche II de Félibien
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» recherche description originale d'un château
» Description de paysage.
» La Description de la Prière du Prophète (Ibn Baz)
» DESCRIPTION ET BÉATITUDE DU CIEL...
» fiche description brevet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Saint-Denis, cimetière des Rois :: L'ABBAYE :: Le trésor de Saint-Denis-
Sauter vers: