Saint-Denis, cimetière des Rois

Forum consacré aux tombeaux royaux de la basilique de Saint-Denis
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  

Partagez | 
 

 Nécropoles des souverains russes 2nde partie : une exception , le tombeau des tsars Boris Godounov et de son fils Féodor II à Sergueï Possad

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Madame Sophie



Messages : 148
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 44
Localisation : Aquitaine

MessageSujet: Nécropoles des souverains russes 2nde partie : une exception , le tombeau des tsars Boris Godounov et de son fils Féodor II à Sergueï Possad   Lun 9 Mai - 21:42

A la suite de la mort du tsar Ivan IV le Terrible , le fils de ce dernier est sacré Féodor 1er .
Celui-ci est faible et laisse gouverner la Russie par son beau-frère , l'ancien chambellan de son père Ivan le Terrible , Boris Godounov , à partir de 1594 .

A la mort du tsar Féodor 1er en 1598 , dernier représentant de la longue dynastie des Riourikides et sans héritier ( son frère Dimitri rélégué à Ouglitch étant mort accidentellement avec un couteau au cours d'une crise d'epilepsie ), Boris Godounov se fait élire Tsar de toutes les Russies par la Douma ( l'assemblée Very Happy ) des boyards ( la haute noblesse russe Wink ) et règnera jusqu'à sa mort subite en 1605 .

Le tsar Boris Godounov tenant les insignes du pouvoir russe :



La soeur de Boris Godounov avait épousé le Tsar Féodor 1er fils d'Ivan IV le Terrible , et son frère cadet était marié à Irène Romanov , soeur du fondateur de la nouvelle dynastie en 1613 , le tsar Michel Romanov.

En 1605 le tsar Boris Godounov meurt brûtalement , on parle alors d'empoisonnement .
Son fils Féodor Borissovitch II lui succède à l'âge de 16 ans , mais sera étranglé , de même que sa mère la tsarine-veuve de Boris Godounov , par un anxien moine , Grégori Otrepiev , qui se prétendait le fils d'Ivan IV Le Terrible , donc toujours vivant ... What a Face
Il est appelé dans l'histoire russe le " faux-Dimitri " .
Ce complot eut tout de même lieu avec l'appui de la noblesse .

Tous sont alors inhumés dans le monastère de la Trinité-Saint-Serge , à Sergueï-Possad .

Ce lieu est qualifié de " Laure " , titre reservé aux monastères les plus prestigieux et puissant du monde orthodoxe slave . Il n'y en a que quatre aujourd'hui .

le tombeau du tsar Boris Godounov et de sa famille est tout d'abord aménagé dans la cathédrale de l'Assomption de ce monastère qui compte 13 églises .
Par la suite , lors de cette période trouble du début du XVIIème s. pour la Russie , ce tombeau sera installé à l'extérieur sous un petit et modeste monument placé contre la façade ouest de la cathédrale de l'Assomption , à gauche du portail .
La tête du souverain sera alors volée .

Vues d'ensemble de la Laure de la Trinité-Saint-Serge à Sergueï-Possad :





La cathédrale de l'Assomption du monastère de la Trinité-Saint-Serge , la plus importante église des 13 que compte cet ensemble .
Contre le mur ouest se trouve donc le tombeau de la très éphémère dynastie des Godounov .





Tombeau extérieur du tsar Boris Godounov , de la tsarine Maria-Malyouta Skouratov , et de leurs deux enfants la tsarévna Xénia ( morte en 1662 ) et le tsar Féodor II , assassiné donc en même temps que sa mère , en cette-même année 1605 qui vit quelques mois avant le décès brutal du tsar Boris .
On distingue à droite les pilastres ouvragés du portail principal ouest .







Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.alexanderpalace.org/palace/
 
Nécropoles des souverains russes 2nde partie : une exception , le tombeau des tsars Boris Godounov et de son fils Féodor II à Sergueï Possad
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SOURIRE ET BONNE HUMEUR (Première & 2nde partie)
» «Pour les Russes, la Crimée fait partie du patrimoine national»
» Les volcans d'Indonésie (une petite partie)
» Il faut que la Bible fasse partie de la vie des fidèles.... a affirmé Benoît XVI
» 1er partie Baudrier porte briquet.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Saint-Denis, cimetière des Rois :: HORS DE SAINT-DENIS, LE SALUT ? :: Nécropoles de souverains étrangers-
Sauter vers: